Il est clair que votre fille chercher à attirer votre attention. Pour que vous compreniez mieux ce processus, je vous renvoie à une page de mon site web associé à ce forum qui traite de la phase anale qui est une étape (mise en évidence par Freud) à passer dans le développement normal de tout jeune enfant.
http://www.psychologie-pour-tous.com/?D%E9veloppement:1_an_%E0_3_ans:Selon_la_psychanalyse
Cependant, normalement l'enfant joue avec ses matières fécales en les retenant ou en les ejectant afin de voir l'effet qu'elles ont sur les parents mais lorsque l'enfant décide de les retenir ce n'est que quelques jours, si cela dure plus longtemps c'est qu'il y a un problème psychique à résoudre. Pour ma part, je pense que c'est votre absence durant ces derniers mois qui, inconsciemment, contraint votre fille a attirer votre attention malgré la douleur qu'elle peut ressentir. Mettez vous à sa place: si elle fais ses besoins normalement alors vous ne vous inquieterez plus de son cas alors que plus elle retient ses matières fécales, plus vous vous interessez à elle. Voilà pour le coté théorique. En ce qui concerne la pratique, vous devez avoir une dicussion avec elle, toutes les deux, seules afin que vous lui expliquiez pourquoi vous êtes partie, que vous ne l'avez pas abandonné, que vous ne l'aimez pas moins... Vous devez lui faire comprendre que ce n'est pas parce qu'elle ira sur le "trône" que vous l'aimerez moins, que vous vous interesserez moins à elle. promettez lui de faire pleins de choses avec elle, des activités entre filles mais que si elle continue à retenir ses envies et ses besoins, vous ne pourrez rien faire parce qu'elle deviendra très malade et que vous voulez qu'elle soit en bonne santé... Vous avez peut être esssayé de lui parler de tout ça mais approfondissez un maximum, ne cherchez pas à cacher votre inquiétude, votre douleur suite au décès de votre père... Mettez vous à nu devant elle, elle ne s'en sentira que plus en confiance. Si cela n'y fait toujours rien alors n'attendez pas à consulter, cela peut avoir de graves conséquences au niveau physique comme au niveau psychologique.