Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com;

Nous informons les nouveaux utilisateurs de ce forum qu'en postant ici vous vous engagez à assumer vos propos. Vous êtes donc responsables de la modération de vos propos et de la protection de votre anonymat, et ce, dès votre présentation.

Nous demandons aux mineurs de lire attentivement les règles qui leur sont spécifiques ainsi que les mises en garde (voir Catégorie "Réglement" - Rubrique "Règles concernant les mineurs de -16 ans" et ensuite de se présenter dans la rubrique "Présentations"

Merci.
Cordialement.

L'équipe de Votre-psychologie.com.

Aide psychologique en ligne !

AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Jeux de dora - Jeux de baseball - Jeux de voiture gratuit - Jeux de justin bieber - Maison bois - Panneau solaire - Life coach

Partager | 

ma fille et ma depression

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: ma fille et ma depression   Lun 2 Juin 2008 - 20:47

Bonsoir

Voilà je souffre d'une dépression qui apparemment se chronicise. Je suis suivie depuis peu par un psy. J'ai un traitement qui m'aide même si parfois il ne me parait pas suffisant. Le facteur qui m'a définitivement fait plonger est le décès de mon père d'un cancer après d'atroces souffrances.
Pendant ses 2 derniers mois de vie j'ai dû m'absenter de chez moi à plusieurs reprises afin d'être près de lui, laissant les enfants ainsi derrière moi.
A partir de la 1ère séparation, ma fille qui a 3 ans et demi a commencé alors à avoir des problèmes de constipations. Et puis je n'ai pas fait plus particulièrement attention que ça, préoccupée par la situation de mon père. Mais au bout de quelques temps je me suis aperçue qu'il y avait un problème. Bref depuis décembre il est clair qu'elle refuse de faire caca. Je l'ai amené chez le médecin. Après radio et écho il semblerait qu'il n'y ai rien de physique qui puisse la gêner. Alors je l'ai amené environ 7 fois chez un psy. PUis il a semblé que tout rentrait dans l'ordre tandis qu'elle était chez sa grand-mère. ça a duré 1 semaine et depuis ça a recommencé. Elle refuse, elle pleure, elle se bat contre ses envies... J'ai tout essayé : la raisonner, lui tenir compagnie, la gronder ... tout. Et c'est toujours pareil. Je ne sais absolument plus quoi faire. Est ce que vous avez eu des soucis semblables ? Qu'avez vous fait ? Que me conseilleriez vous ?
Avec mon mari nous nous sommes fixés un ultimatun : si mardi prochain il n'y a pas d'amélioration nous allons chez le médecin et carrément mettre les pieds dans le plat et dire qu'on ne sait plus quoi faire.
Je suis inquiète pour elle ... je culpabilise mais je n'arrive pas à l'aider. Tous les conseils sont les bienvenus. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Votre admin
Admin

MessageSujet: Re: ma fille et ma depression   Mar 3 Juin 2008 - 8:36

Il est clair que votre fille chercher à attirer votre attention. Pour que vous compreniez mieux ce processus, je vous renvoie à une page de mon site web associé à ce forum qui traite de la phase anale qui est une étape (mise en évidence par Freud) à passer dans le développement normal de tout jeune enfant.
http://www.psychologie-pour-tous.com/?D%E9veloppement:1_an_%E0_3_ans:Selon_la_psychanalyse
Cependant, normalement l'enfant joue avec ses matières fécales en les retenant ou en les ejectant afin de voir l'effet qu'elles ont sur les parents mais lorsque l'enfant décide de les retenir ce n'est que quelques jours, si cela dure plus longtemps c'est qu'il y a un problème psychique à résoudre. Pour ma part, je pense que c'est votre absence durant ces derniers mois qui, inconsciemment, contraint votre fille a attirer votre attention malgré la douleur qu'elle peut ressentir. Mettez vous à sa place: si elle fais ses besoins normalement alors vous ne vous inquieterez plus de son cas alors que plus elle retient ses matières fécales, plus vous vous interessez à elle. Voilà pour le coté théorique. En ce qui concerne la pratique, vous devez avoir une dicussion avec elle, toutes les deux, seules afin que vous lui expliquiez pourquoi vous êtes partie, que vous ne l'avez pas abandonné, que vous ne l'aimez pas moins... Vous devez lui faire comprendre que ce n'est pas parce qu'elle ira sur le "trône" que vous l'aimerez moins, que vous vous interesserez moins à elle. promettez lui de faire pleins de choses avec elle, des activités entre filles mais que si elle continue à retenir ses envies et ses besoins, vous ne pourrez rien faire parce qu'elle deviendra très malade et que vous voulez qu'elle soit en bonne santé... Vous avez peut être esssayé de lui parler de tout ça mais approfondissez un maximum, ne cherchez pas à cacher votre inquiétude, votre douleur suite au décès de votre père... Mettez vous à nu devant elle, elle ne s'en sentira que plus en confiance. Si cela n'y fait toujours rien alors n'attendez pas à consulter, cela peut avoir de graves conséquences au niveau physique comme au niveau psychologique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.psychologie-pour-tous.com

ma fille et ma depression

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1