|
| | Une succession de situations horribles... | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
Claireau

| Sujet: Une succession de situations horribles... Lun 1 Juin 2009 - 21:59 | |
| Bonjour, Voilà, je suis perdue, dépassée par les évènements et ai peur. j'ai un peu plus de 50 ans, vis à la campagne , en couple depuis presque 20 ans, avec un homme que j'aime. J'ai deux grands enfants, qui vivent leur vie, non loin de chez moi, et avec qui j'ai de bonnes relations. Je suis vite contente, je veux dire que j'ai toujours eu la faculté de savoir apprécier les petites choses qui donnent du bonheur, un rien me rend heureuse. J'ai aussi plusieurs centres d'intérêt, et suis une passionnée. Bref, j'ai la chance, je crois, d'être simple , assez équilibrée, et plutôt "forte". Alors, où est le problème, pensez-vous sans doute ? Depuis un an, j'encaisse mauvaise nouvelle sur mauvaise nouvelle, les drames se succèdent dans mon entourage proche (famille et amis), je n'en peux plus, je suis vidée, me sens souvent triste, désespérée! Plusieurs décès et maladies graves, dont deux chez des personnes jeunes. Deux frères en plein divorce, après 20 ans de mariage. Des disputes abominables, de la haine, de l'agressivité et des rancoeurs entre plusieurs de mes frères et soeurs. Et mes vieux parents rejetés par trois de leurs enfants, pour des histoires glauques d'argent et de jalousie, alors qu'ils nous ont élevés avec amour, même si bien sûr ils n'étaient pas parfaits. Mes vieux parents qui souffrent beaucoup de ces rejets, de la haine que certains déversent sur eux, n'hésitant pas à leur écrire et à leur dire des méchancetés abominables! Ma vieille maman est très malade et n'a sans doute plus que quelques mois à vivre. Elle vient de m'apprendre qu'on avait découvert des métastases aux poumons... Pire que sa maladie physique, que l'annonce de sa mort prochaine, est la souffrance psychologique qu'elle endure ! Mon père aussi souffre d'être rejeté, de voir sa femme, qu'il aime depuis 55 ans, très malade et abandonnée par plusieurs de ses enfants... J'ai deux petits enfants et suis très très heureuse d'être grand-mère ! Quand je les vois, et j'ai la chance de les voir souvent, j'oublie toutes ces horreurs et ne vis que le moment présent ! Ils sont magnifiques ! Ce sont mes petits soleils d'hiver ! Mais même de ce coté là, un très gros soucis, de très grandes angoisses qui entachent ce bonheur ..la petite de 4 mois a une très grave maladie génétique , découverte quand elle avait deux mois à peine ! Je ne veux pas sombrer, c'est pourquoi je m'adresse à vous , j'ai besoin d'aide! Comment faire ? Comment faire pour non seulement rester forte mais aussi pour pouvoir trouver que la vie est belle, malgré toutes ces m...! |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Une succession de situations horribles... Mar 2 Juin 2009 - 14:00 | |
| Rebonjour Claireau
Je trouve que c'est normal que tout ceci vous affecte. Je ne vois pas trop comment vous pourriez ne pas en être bouleversée. Mais c'est vrai qu'il y a une différence entre être affecté par des drames et sombrer dans la dépression. Voici des trucs que je connais. D'abord, je ne sais pas si vous êtes la confidente au milieu de tout ça. Enfin, lorsque vos proches vous racontent leurs problèmes, il est prudent de ne pas prendre sur vous leurs difficultés, d'être là pour eux selon ce que vous êtes capable mais en même temps de leur laisser la responsabilité de régler leurs problèmes, de ne pas trop en prendre sur vos épaules. Vous pouvez continuer votre vie et vous accordez vos moments de bonheur. Et quand vous prenez soin de vous ou que vous passez de bons moments avec votre mari, vos enfants et petits-enfants, ça vous rend heureuse et ça vous rend plus forte pour supporter les problèmes des autres.
Aussi, vous pouvez leur dire par exemple que vous préférez ne pas être mêlée à leur chicane et qu'ils ne vous en parle plus pour un certain temps car c'est dur pour vous d'être au centre de tout ça. Vous pouvez leur indiquer vos limites. |
|  | | Claireau

| Sujet: Re: Une succession de situations horribles... Mar 2 Juin 2009 - 20:09 | |
| Bonsoir , Merci Lydie pour votre message. Je suis persuadée de ce que vous dites et cela fait d'ailleurs plusieurs années que je tâche de l'appliquer, en tout cas envers certaines personnes, que je trouve des "suceuses de moëlle". je veux dire ces personnes qui vous pompent , vous repèrent à 100 mètres et vous envahissent de leurs perpétuels problèmes, vous les déversant comme si vous étiez leur poubelle, et s'en vont après, soulagées, sans même avoir pris la peine de vous demander comment vous alliez ! Ces personnes qui s'attendent à ce que vous alliez toujours bien, sinon à qui iraient-elles se plaindre ? et qui vous fuient quand vous avez un souci ! Bref, qui prennent sans jamais rien donner ! J'ai toujours attiré les confidences, je crois que je suis quelqu'un de tolérant et d'ouvert, et que c'est sans doute cela qui les attire. J'ai tendance aussi à éprouver de la compassion et de l'empathie , ça doit jouer aussi. Mais, avec l'âge, et donc plus d'expérience de la vie, je m'améliore . Lorsque nous avons appris la maladie de ma petite fille, j'ai dit à mes frères et soeurs que je ne voulais (et ne pouvais!) plus entendre parler de ces disputes, de ses critiques, de ces rancoeurs. Que j'étais au bout du rouleau et que mes petits enfants avaient besoin d'une grand - mère forte pour les soutenir, eux et leurs parents. Ce ne sont pas mes parents qui m'ont mise au courant de leur situation, c'est un de mes frères, à qui j'avais téléphoné pour m'inquiéter de l'air bizarre que ma mère avait au téléphone. Je craignais qu'elle ne perde la tête... Mon frère a bien dû me dire pourquoi elle me semblait bizarre, rien à voir avec un état de démence, elle souffrait tellement qu'elle me semblait confuse. Mes parents ne voulaient pas me parler de leur situation, pour me protéger, sachant dans quel désarroi nous vivions ici (mes parents habitent à 1000 kms) |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Une succession de situations horribles... Mer 3 Juin 2009 - 0:22 | |
| Et vous, avez-vous des gens à qui vous confier dans votre entourage? |
|  | | Claireau

| Sujet: Re: Une succession de situations horribles... Mer 3 Juin 2009 - 12:53 | |
| Oui, j'ai des ami(e) à qui me confier, à commencer par mon mari, qui est aussi mon plus grand ami! Mais me confier n'efface pas les problèmes, ne guérit pas les maladies, ne redonne pas la vie aux proches qui sont morts... Et puis, comme cela fait un an que cela dure, cette succession de mauvaises nouvelles, je ne veux pas non plus envahir trop les autres , ni les rendre tristes eux aussi. Dans mon entourage, tout le monde sait que nous vivons des choses très pénibles pour le moment, et nous sentons de la sympathie. Même à mon boulot, mes collègues comprennent, me soutiennent, acceptent que je me sois absentée trois fois en 10 mois (quand ma mère s'est faite opérer et que je suis restée auprès de mes parents pendant deux semaines, une semaine lors du décès de ma belle-mère et encore deux semaines quand notre petite-fille était à l'hôpital). Pourtant à chaque fois, mes absences leur ont donné du boulot supplémentaire ! Non seulement, elles ne m'ont fait aucun reproche, mais en plus, quand il m'arrive de craquer devant elle (c'est rare car je déteste pleurer en public), elles me disent que je devrais rentrer chez moi... |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Une succession de situations horribles... Jeu 4 Juin 2009 - 1:55 | |
| C'est heureux que vous ayez des collègues de travail compréhensifs et que vous soyez bien entourée Vous pouvez vous confier à nous. Ici on ne vous trouvera pas envahissante ni attristante. On est là pour vous aider. Comment ça va pour votre mère? |
|  | | Claireau

| Sujet: Re: Une succession de situations horribles... Jeu 4 Juin 2009 - 17:26 | |
| Merci Lydie ! J'ai téléphoné hier soir à ma vieille maman. Elle était toute contente de m'annoncer qu'un de mes frères était revenu les voir ! (celui-là habite tout près de chez eux en plus, donc c'est celui qu'ils voyaient le plus souvent et dont la rupture était la plus lourde de conséquences..) Reste mes deux soeurs... Il y a eu cassure, ça c'est sûr, mais si celà pouvait se recoller tout de même, avant leur mort ! J'étais vraiment contente pour elle, sa joie était palpable au téléphone ! Bien sûr, son cancer la ronge et je sais qu'elle ne vivra plus pendant des années, mais qu'elle puisse au moins vivre ses derniers mois en paix et dans le respect et l'amour de ses enfants et petits-enfants ! Quant à mes deux petits-enfants, ils sont de jour en jour plus géniaux ! Et pour l'instant, la petite ne semble pas souffrir,elle sourit tout le temps, on a vraiment du mal à réaliser qu'elle a une grave maladie génétique... Il nous faudra bien l'accepter, et tout faire pour qu'elle puisse être heureuse malgré tout ! Donc, pour le moment, on vit au jour le jour, on s'efforce de ne voir que le moment présent... Et on prend chaque petite bonne nouvelle, quand il y en a, comme une chose extraordinaire... |
|  | | Votre admin Admin

| Sujet: Re: Une succession de situations horribles... Ven 5 Juin 2009 - 15:43 | |
| Je crois qu'il faut, dans un premier temps, que tu détermines tes priorités et que tu te décharges du reste! En d'autres termes, c'est ton rôle de soutenir tes parents, tes enfants et tes petits-enfants dans les épreuves qu'ils traversent, mais ce n'est pas à toi d'arranger les choses entre tes frères et soeurs et tes parents, ce n'est pas à toi de prendre en charge ta petite fille malade! Tu peux soutenir ton entourage mais cesse de te sentir responsable de tout le monde et pense à toi! L'important est que tu te préserves au maximum tout en profitant de chaque instant avec tes proches afin que s'il arrive malheur à l'un d'eux tu n'ais aucun regret! |
|  | | Claireau

| Sujet: Re: Une succession de situations horribles... Ven 5 Juin 2009 - 17:15 | |
| Ben oui... J'ai écrit uniquement 2 mails à mes frères et soeurs et puis ai arrêté , je ne peux pas faire plus. n'empêche, je téléphone souvent à mes parents et ne peux tout de même pas, étant au courant de la situation, ne pas leur demander comment ils vont ? ils ne sont pas du genre à se plaindre , sauf quand c'est grave, et ça l'est. Mais depuis qu'un de mes frères est revenu les voir, ils sont moins déjà tristes . c'est vrai que ce n'est pas à moi de prendre en charge ma petite fille malade, mais il a bien fallu que je m'occupe du plus grand pendant que ses parents restaient à l'hopital avec le bébé. Il ne va pas encore à l'école, ni ailleurs, il passe encore ses journées avec sa maman, on ne pouvait tout de même pas le confier à des inconnus... Ceci dit, c'est vrai que j'ai tendance à m'impliquer un peu trop... |
|  | | Claireau

| Sujet: Re: Une succession de situations horribles... Ven 5 Juin 2009 - 21:45 | |
| Ce que tu m'as dit, PPT, me trotte dans la tête, là... S'il est impossible de rester indifférente aux gros problèmes vécus par mes proches, chose impossible d'ailleurs...(comment ne pas avoir mal quand tes parents , tes enfants et tes petits enfants souffrent?), c'est peut-être vrai que j'ai tendance parfois à en faire un peu trop. Ca fait 3 heures que je cogite sur ce que tu m'as écrit... Et je m'aperçois que j'ai toujours la même façon de réagir quand un problème ou un malheur arrive. Je m'agite, j'agis, je fonce pour aider, pour trouver des informations utiles, je suis alors d'une énergie débordante . D'ailleurs, depuis le début de cette succession de catastrophes, je n'ai pas été malade une seule fois ! Rien, pas le moindre petit rhume ! Alors que sur un an, d'habitude, j'ai 1 ou 2 gros rhumes, parfois une pharyngite, bref quelques jours de "crève" comme tout le monde...là, rien ! je crois que c'est ma façon à moi de ne pas sombrer, cette agitation. De ne pas avoir l'impression de subir, d'être impuissante face aux évènements.... Pourtant il y a des choses face auxquelles on est impuissante... Mais l'accepter me donnerait l'envie de hurler ! |
|  | | Votre admin Admin

| Sujet: Re: Une succession de situations horribles... Sam 6 Juin 2009 - 9:35 | |
| Je suis heureuse que mon post t'ait fait réfléchir et espère que ce dernier t'aidera sur le long terme. Je pense que dans l'immédiat il faut que tu penses à toi! Personne n'a les épaules assez fortes pour assumer et supporter les ennuis de toutes une famille entière: parents, frères et soeurs, enfants, petits-enfants... Tout ce que tu peux faire c'est leur apporter tout ton soutien, mais pour ce faire, il faut que toi même tu sois en forme psychologiquement! Alors prends soin de toi, tu n'as pas à culpabiliser de t'accorder du temps ! |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Une succession de situations horribles... Sam 6 Juin 2009 - 12:36 | |
| Je pense aussi qu'il faut faire la part des choses entre ta relation avec tes parents et tes frères et soeurs, et celle qu'ils ont entre eux... Tu ne pourra pas toujours essayer d'arranger les choses il faut les laisser ce débrouiller, même si c'est douloureux de voir sa famille ce déchirer. Profite d'eux, pour que toi tu ne regrette rien plus tard. |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Une succession de situations horribles... Sam 6 Juin 2009 - 13:32 | |
| Bonjour Claireau,
Je crois que tu cumul la fatigue dû au soutien "pratique" que tu accorde à ta famille et la fatigue psychologique qui provient du soucis que tu te fais pour tout le monde.
Tout cela est légitime mais il faudrait se garder d'alourdir ta peine avec la projection que tu risque de faire.
Tout n'est pas noir. Ainsi, l'un de tes frères est retourné voir tes parents et tu as constaté que ta mère en était heureuse, ainsi, la petite ne souffre pas et tes autres petits-enfants sont en parfaire sante, ainsi, tu peux te reposer sur ton mari qui est présent pour toi, ainsi, tes collègues de travail te soutiennent également.
Charge toi de toutes ces pensées positives et tâche d'éviter (je sais, ce n'est pas très facile à faire) de te projeter dans un avenir noir pour les situations qui peuvent encore changer, par exemple la brouille entre tes sœurs et tes parents. On a souvent tendance à se faire du mal par projection, mais dans ton cas, "la cour est pleine" et il te faut t'alléger le plus possible.
Je m'associe aux personnes qui t'ont dit ici de profiter au maximum des instants présents sans trop penser à l'avenir, certes inéluctable.
Je te souhaite beaucoup de courage, et, vu la description que tu nous a faite de toi, je ne doute pas que tu sauras continuer à faire face, même si c'est très difficile.
A bientôt. |
|  | | Claireau

| Sujet: Re: Une succession de situations horribles... Sam 6 Juin 2009 - 20:55 | |
| Merci à vous toutes ! C'est juste ce que vous dites... je vais tâcher de vivre plus le moment présent, sans penser à l'avenir pour ma petite fille (de toute façon sa maladie est génétique et sera toujours là, angoisser ne la guérira pas ). Quant aux problèmes entre mes parents et mes deux soeurs (puisque mon frère est revenu vers eux), je ne peux rien faire de plus ... Je trouve ce forum très constructif, ouvert et non moralisateur, c'est vraiment une chouette démarche ! |
|  | | Votre admin Admin

| Sujet: Re: Une succession de situations horribles... Dim 7 Juin 2009 - 15:16 | |
| Merci pour tes encouragements qui nous vont droit au coeur! |
|  | | | | Une succession de situations horribles... | |
|