Tu vis une belle histoire :-)
"Tout s'apprend et tout peut être sauvé dès lors que les bases sont solides". Je crois que tout est là! Et ils faut évidemment que les deux aient vraiment envie que ça marche, qu'ils ne se disent pas : "bon bah là ça coince, tant pis, j'irai ailleurs...". Et Effectivement, quand on a envie que ça marche, comme vous en aviez envie vous tous les deux, eh ben ça fonctionne! Ce n'est pas pour rien qu'aujourd'hui les couples durables se forment en général au delà des 26-27 ans : ils ont vécu leurs petites amourettes, un jour ils se disent qu'ils veulent une vie plus stable, et là, bah ils l'ont! C'est une question de volonté et effectivement tu as eu de la chance de tomber sur qqn qui en ait, qui soit mature.
Pour en venir à moi : eh bien je fais partie de ces gens qui n'apprécient pas les amourettes... sans être une fille coincée, je n'aime pas changer de mec comme de chemise, aller d'un lit à un autre, vivre des petites histoires pour passer le temps. Mais c'est difficile d'être ainsi dans une société où la plupart des gens font l'inverse! Le genre de question qui pèsent : "depuis combien de temps tu l'as pas fait?", "six mois que t'es célibataire? wow!". Et puis mon ex a changé 2 partenaires depuis notre séparation il y a 3 mois, et c'était pas un salaud... Bref, voilà il y a ce genre de pression aujourd'hui qui me font me remettre en question même si au fond de moi je trouve ça ridicule de calculer ainsi.
Un peu comme toi, j'ai des valeurs qui sont vraiment importantes pour moi : la générosité (j'ai un père très généreux), la curiosité, la confiance, l'engagement, le sens du sacrifice (toujours mon père), l'ouverture d'esprit, la sociabilité, la modestie, et puis aussi il me faut qqn en phase avec mes idées politiques. Disons que la générosité et l'ouverture d'esprit sont absolument primordiales : je ne trouvais pas mon ex généreux (ni en temps, ni en argent, ni en attention), il était ouvert d'esprit mais pas assez à mon goût, devenu trop radical dans ses idées politiques.
Mais il n'empêche que ça aurait marché, si on avait envie que ça marche! Tu as tellement raison.
Gibran me fait réfléchir sur une de mes valeurs qu'est le sacrifice : faut-il en faire finalement? Jusqu'où est-il raisonnable d'aller? Est-ce qu'à partir du moment où on est en couple, notre partenaire, notre couple, doivent devenir notre priorité? Aujourd'hui après m'être creusée la tête durant 3 mois nuit et jour, je suis arrivée à la conclusion que mon erreur était de faire de notre couple une priorité dans ma vie, tellement j'avais envie que ça marche, que ça ne soit pas une amourette... Ne doit-on pas avoir plutôt plusieurs priorités à importance égale? Je ne suis toujours pas convaincue. Je me souviens encore lui demander qui était prioritaire entre moi et son super pote : il n'a jamais su me répondre. Alors que pour moi c'était évident qu'il était prioritaire devant mes amis (même s'ils sont très importants), car je voulais construire quelques chose de durable avec lui. Mais c'était peut-être une mauvaise vision de l'amour...
Qu'est ce que tu en penses de cette histoire de sacrifice? Même les petites je veux dire. Car moi j'en ai beaucoup fait, sans les ressentir comme des sacrifices car cela me plaisait de faire du bien à l'autre et je pense encore que si c'était un homme bien il me les aurait rendus donc ça aurait été plutôt un échange que des sacrifices... Peut-être que sacrifice est un bien grand mot, évidemment il ne faut pas en faire si cela perturbe vraiment notre vie, mais des petites je veux dire, des petits dons de soi. Est-ce normal de désirer cela dans son couple?