Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com;

Nous informons les nouveaux utilisateurs de ce forum qu'en postant ici vous vous engagez à assumer vos propos ce qui signifie que nous ne supprimerons ni votre compte d'utilisateur ni vos posts que ce soit pour un soucis de confidentialité ou de départ du forum! Vous êtes donc responsable de la modération de vos propos et de la protection de votre anonymat, et ce, dès votre présentation.

Merci.

Cordialement.

L'équipe de Votre-psychologie.com.

Aide psychologique en ligne !

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partager | 

Catégorie psychopathologie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Votre admin
Admin

MessageSujet: Re: Catégorie psychopathologie   Dim 8 Nov 2009 - 17:07

Merci à tous! Ce que je peux vous proposer dans un premier temps c'est que je fasse un petit récapitulatif des principales pathologies afin que vous puissiez me dire si j'en ai oublié. Puis je me chargerai de rédiger une définition, la plus accessible possible, pour chaque pathologie, que je posterai dans différentes discussions afin que chaque discussion de la catégorie "Psychopathologie" que je créerai soit consacrée à une pathologie précise. A la suite de ces définitions, Martincircus ainsi que tous les autres membres auront la possibilité de rajouter des éléments, de décrire des expèriences vécues, etc. D'un point de vue technique et déontologique, j'aimerais qu'il soit impossible aux membres de créer de nouvelles discussions afin d'éviter les débordements et dérives et que cette catégorie soit visible seulement par les membres, qu'en pensez-vous?

Ce forum étant tenu et entretenu par des bénévoles, merci d'être compréhensif au sujet du délai de réponse! Pour les urgences, cliquez ici: http://www.votre-psychologie.com/informations-f10/numeros-utiles-t1519.htm#14770

Votre admin.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.psychologie-pour-tous.com
Titevie

MessageSujet: Re: Catégorie psychopathologie   Dim 8 Nov 2009 - 17:47

Tout à fait d'accord ! Bonne idée !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Catégorie psychopathologie   Dim 8 Nov 2009 - 17:51

Yes ;-)
Votre admin
Admin

MessageSujet: Re: Catégorie psychopathologie   Dim 22 Nov 2009 - 19:28

Voilà donc quelles sont, selon moi, les principales pathologies que l'on pourrait développer:
- Les addictions
- Anorexie et Boulimie
- Dépression
- Hystérie
- Névrose
- Paranoïa
- Psychose
- Schizophrénie
- TOC et phobies.
A vous de me dire s'il en manque, si certaines sont de trop, etc.

Ce forum étant tenu et entretenu par des bénévoles, merci d'être compréhensif au sujet du délai de réponse! Pour les urgences, cliquez ici: http://www.votre-psychologie.com/informations-f10/numeros-utiles-t1519.htm#14770

Votre admin.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Catégorie psychopathologie   Dim 22 Nov 2009 - 20:46

La psychose seule serait quoi?

On parle de psychose maniaco dépressive, de psychose obsessionnelle, en ce sens ce serait un gros chapitre incluant plusieurs types de pathologies ?

Toc et phobies pourraient être séparés

Les addictions gros chapitre
ma-lice

MessageSujet: Re: Catégorie psychopathologie   Dim 22 Nov 2009 - 20:55

BORDERLINE!!! Wink
hihi et là je sais de quoi je parle... personnellement, j'arrive un peu tard dans la discussion mais je ne vois pas réellement l'intérêt de cette rubrique... il ne faut pas oublier que dans n'importe quel trouble il y a des exceptions, un de mes professeurs racontait qu'il avait connu un cas de stress post traumatique qui avait des hallucinations, du coup elle ne rentrait plus dans aucune case, et ça, c'est embêtant... on avait finit par la classer dans les psychotiques, et il lui a fallu je ne sais pas combien de temps et de psy pour enfin comprendre qu'elle était juste une exception de la case "SSPT"... alors je ne sais pas s'il est bon de mettre une rubrique qui semblerait ressembler à une rubrique diagnostic (même si là n'est pas son but)... Enfin c'est juste mon avis comme ça... se déjà les professionnels s'y perdent... Et tant qu'à dire, je préconise la théorie du cas unique (je ne sais plus qui l'a inventée, mais c'était un génie).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Catégorie psychopathologie   Dim 22 Nov 2009 - 21:45

no no t'inquiète, lis le début de la convers ;-)

Un échange de définitions, de cas persos ou d'un proche, sans aucun diagnostic affirmé et définitif. Juste des pistes de réflexion.
ma-lice

MessageSujet: Re: Catégorie psychopathologie   Dim 22 Nov 2009 - 21:46

parfait alors, je soutiens le projet Smile
Votre admin
Admin

MessageSujet: Re: Catégorie psychopathologie   Mar 22 Déc 2009 - 17:09

Comme vous pourrez le constater, j'ai créé la catégorie psychopathologie et j'ai chargé Martincircus, qui, je vous le rappelle travaille en milieu psychiatrique, de définir les différentes pathologies, n'en ayant ni le temps, ni la force, pour l'instant. Début 2010, après quelques jours de repos durant lesquels je vous confie le forum, je me chargerai de proposer une approche davantage psychanalytique à ces pathologies qui viendra compléter l'approche psychiatrique de Martincircus. En attendant, vous pouvez, bien entendu, proposer votre approche personnelle ainsi que vos expèriences en matière de psychopathologie au sein de cette nouvelle catégorie!

Votre admin.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Catégorie psychopathologie   Mar 22 Déc 2009 - 17:17

merci ta confiance p6cho. Je mettrais à jour cette catégorie. J'aurais bien rajouter "les psychopathes" et "la bouffée délirante aigue" mais c'est aussi toi qui vois. Repose toi bien, je pense que tu en as grand besoin. Bien sûr, vous pouvez intervenir sur ces rubriques tout en sachant que nous ne ferons jamais aucun diagnostic ni vous incitera à vous auto diagnostiquer, cela peut s'avérer très dangereux. Ce sont juste des infos car cela avait l'air d'intéresser quelques forumeurs.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Catégorie psychopathologie   Mer 23 Déc 2009 - 1:10

Je ne sais pas si donner mon avis est trés utile mais je le donne surtout en tant que lecteur.
Personnellement je ne lierais pas cette rubrique juste par peur de m'acaparer des pathologies alors que je n'ai rien de grave...
Tout cela peut aider dans l'information, la connaissance mais je pense que la compréhension n'arrivera que dans un second voire un troisieme temps.
Dés que je lis j'essaye de comparer avec moi ou autre ce qui est tout à fait normal mais je n'essaye pas de m'instruire ou de comprendre.
Voila ce que je pense mais je ne dis en aucun cas que cette rubrique est inutile...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Catégorie psychopathologie   Mer 23 Déc 2009 - 10:21

Une définition de la psychopathologie ne serait pas inutile :-) "Science des souffrances de l'esprit, considérée à la fois comme une branche de la psychologie et comme une réflexion théorique sur la clinique psychiatrique" selon le dictionnaire de psychiatrie et de psychopathologie clinique (Larousse 1993).
Définition concise bien qu'il existe une multitude de définitions selon qu'on se place en psychologie ou en psychiatrie. (les deux doivent être mélangés!!!).
Votre admin
Admin

MessageSujet: Re: Catégorie psychopathologie   Mer 23 Déc 2009 - 10:28

Je suis tout à fait d'accord avec toi Kameo300, nous sommes tous plus ou moins hypocondriaque et de ce fait, nous avons tous tendance à comparer ce que nous pensons être des symptômes aux informations que nous trouvons sur diverses pathologies mais en créant cette catégorie je pars du principe que les internautes qui cherchent des informations sur les diverses pathologies, s'ils ne les trouvent pas ici, les trouveront ailleurs de toute manière!

Votre admin.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Catégorie psychopathologie   Mer 23 Déc 2009 - 10:31

De peur de me répéter, je me demande quelle définition donner à la psychose et la névrose ... Selon moi, mais je me peux me tromper, ce sont les deux superclasses regroupant toutes les sous classes, et entre les deux l'état borderline qui est le groupe où l'on met ceux qu'on ne peut classer en névrose ou psychose. En ce sens, la névrose (notion de conscience de son état, état "léger") comprend l'hystérie, les phobies, toc, hypocondrie, somatisation, dépression. La psychose (notion d'inconscience, état "plus graves") comprenant la schizophrénie, la démence, la paranoia....

Les définitions se doivent d'être rigoureuses ... même si elles ne seront jamais parfaites...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Catégorie psychopathologie   Mer 23 Déc 2009 - 10:35

my illusion:

tu as les bonnes définitions. Je rajouterais que les psychotiques n'ont généralement aucune notion du temps, pour eux, c'est le "vide" et cela à tout instant mais je vais mettre la définiton (que j'ai et qui peut être imparfaite, à complèter, etc...) dans les rubriques adaptées.

Catégorie psychopathologie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant