| | Catégorie psychopathologie | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Invité Invité
 | Sujet: Re: Catégorie psychopathologie Mer 23 Déc 2009 - 12:58 | |
| Je vous souhaite bien du courage pour ce travail qui me semble assez pénible à mettre en place. Et j'ai juste une question pour martincircus qui travaille en tant qu'infirmiere psy comment tu fais pour garder le moral dans un taf pareil? |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Catégorie psychopathologie Mer 23 Déc 2009 - 13:13 | |
| hum, comment je fais ? je vais te le dire : j'adore mon taf, je ne pourrais pas travailler ailleurs, j'y suis comme un poisson dans l'eau, sûrement parce que je suis un peu tarée ! (sourire) non sérieusement, j'ai appris à avoir beaucoup de recul sur mon job. Une fois la porte passée, j'essaie de ne plus y penser sauf si j'ai eu une journée pénible bien sûr mais j'arrive à faire la part des choses donc tout va bien. |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Catégorie psychopathologie Mer 23 Déc 2009 - 13:26 | |
| Il faut un bon moral d'acier, cela est certain. Et comme dit Martincircus, il faut être un peu tarée également MDRRRRRRRRrrrrrrr.
Un moral d'acier car j'ignore si le sentiment d'utilité est suffisant car si je ne me trompe pas, ce qui est le plus agréable c'est de voir que les patients font confiance et qu'on puisse ainsi les guider... Ils font parfois (souvent) de la résistance mais presque toujours pour qu'on s'occupe encore davantage d'eux, pour recevoir de l'affection. Et le problème, c'est que l'affection est insuffisante à elle seule pour soigner. Titiller l'autonomie des patients est très difficile!!
Ma soeur faisait le même travail que toi Martincircus, dans une unité de TOC, dépressions et anorexie. Bien que je lui disais que ce n'était pas bon pour elle (elle-même ano et dépressive) elle ne voulait rien entendre. Ca a fini par imploser en elle --> hp. Cercle vicieux car ce travail lui donnait la fausse impression d'être rassurée dans son monde, de pouvoir agir sur les autres. Aujourd'hui, elle travaille dans un centre de grands brûlés, parfois des cas très difficiles comme ceux qui s'immolent par suicide mais elle s'épanouit à les soigner physiquement, à les écouter et là elle se sent réellement utile. |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Catégorie psychopathologie Mer 23 Déc 2009 - 13:27 | |
| Faire la part des choses......je vois mais tu n'as pas tout à fait répondu tu ne te sens pas impuissante par moment? C'est la ou je voulais en venir en fait. 5désolé de déborder du suet comme cela... |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Catégorie psychopathologie Mer 23 Déc 2009 - 13:53 | |
| Ah ok, j'avais pas compris. En fait, je travaille avec des psychotiques déficitaires chroniques. En gros, des patients qui sont dans l'institution depuis une vingtaine d'année. Je travaille surtout avec des schizos, des psychoses infantiles, des troubles bi polaires et des dépressifs. Impuissante, parfois mais pour eux, il faut avoir des objectifs infiniment petits et ne surtout pas être utopique. Notre objectif : qu'ils conservent un maximum leur acquis et c'est déjà pas mal. Qu'ils continuent par ex à s'habiller seule à se laver seul (un peu près) à manger seul....c'est un travail au quotidien, ils sont tjs derrière nous. Nous sommes à la fois leur parents de substitution, leur frère, leur soeur....Tous les jours, on répète les mêmes gestes, on leur fait répéter les mêmes actes, leur disons les mêmes choses. Il n'y a pas de miracles, certains ne sortiront jamais de l'unité mais l'essentiel, c'est de leur apporter un petit quelque chose et de ne pas les laisser se dégrader même si ce n'est pas toujours facile.
j'aime travailler avec les chroniques, ils ont des ressources incroyables malgré souvent une débilité mentale évidente. Dans ce style de travail, il faut savoir s'impliquer mais trop afin de ne pas être déçu si le patient rechute. J'ai en tête une patiente dont je suis référente. Elle peut être détestable et fait tout pour qu'on la déteste, elle cherche la fusion mais la repousse, elle est dans le collage mais demande qu'on la lâche, etc....cependant, elle sait que je suis là, que quoi qu'il se passe, je serais tjs là et ça la rassure. Je sais qu'elle risque d'aller en isolement, de clasher, de nous agresser, ce sont les risques et ça fait partie de sa pathologie. Ce qui compte, c'est d'avoir de l'empathie pour eux mais ne pas trop s'impliquer affectivement car on est plus objectif . Voilà, désolée j'ai moi aussi un peu dévié. Quand je commence à parler boulot, je ne m'arrête plus ! |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Catégorie psychopathologie Mer 23 Déc 2009 - 14:27 | |
| Je me suis toujours demandé ce qu'il se passe quand on a se genre de déséquilibre car on nous le cache... merci pour avoir donné un petit bout de ton travail! Cela ne doit pas etre facile tous les jours... De toute facon si tu te sens pas bien tu peux ecrire sur le forum!lol |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Catégorie psychopathologie Mer 23 Déc 2009 - 16:42 | |
| oui kameo et je le ferais. Pour info, je serais absente une semaine (cette semaine jusqu'en milieu de semaine prochaine) je ne pourrais donc pas complétée les dernièrse pathologies et je m'en excuse auprès des forumeurs par avance. Merci de votre compréhension. |
|
 | |
Votre admin Admin

| Sujet: Re: Catégorie psychopathologie Mar 29 Déc 2009 - 13:55 | |
| Aucun problème Martincircus! My_illusion, bien entendu que les névroses et les psychoses regroupent de nombreuses pathologies. Je comprends tout à fait que cette mise en page horizontale des pathologies (comme si elles étaient toutes sur un pied d'égalité finalement) te dérange, elle me dérange également, mais je ne savais pas vraiment comme origaniser cette catégorie pour qu'elle soit accessible à tout un chacun. Si tu as des suggestions n'hésite pas! |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Catégorie psychopathologie Mar 29 Déc 2009 - 16:14 | |
| Je suggérerais de supprimer névrose et psychose ^^
Et de créer le "prélude" : psychopathologie générale : définitions, classification
Une tite définition, l'intérêt de la psychopatho et sa classification : Psychoses (...) /Borderline/Névroses (...) en définissant ces 3 grands termes puis en ne citant que les sous catégories. |
|
 | |
Votre admin Admin

| Sujet: Re: Catégorie psychopathologie Mar 29 Déc 2009 - 16:45 | |
| |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Catégorie psychopathologie Mer 30 Déc 2009 - 16:32 | |
| je pensais pour ma part, faire deux catégories qui regroupaient d'une part : -les névroses (définition de celle ci, les névroses les plus connues, leur définition, symptômes, ttt, etc...) - Les psychoses (même ligne que les névroses)
je pense qu'ainsi, cela serait plus clair.
Nous pourrions aussi faire les troubles de la personnalité qui sont un peu à part de la névrose et de la psychose ou nous pourrions parler de l'hystérie et de la paranoÏa qui sont plus considéré comme des "structures ou des troubles de la personnalité" que comme des névroses. Voilà pour moi. |
|
 | |
Votre admin Admin

| Sujet: Re: Catégorie psychopathologie Mer 30 Déc 2009 - 19:49 | |
| Merci à toutes les deux. Je pense que pour l'instant ça restera comme ça le temps que je réfléchisse à comment mettre en place tout ça d'un point de vue technique mais dès mon retour soyez certaines que vos remarques seront prises en compte. |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Catégorie psychopathologie Mar 23 Fév 2010 - 12:33 | |
| Voilà maintenant plusieurs semaines que la catégortie "Psychopathologie" a été mise en place. Qu'en pensez vous ? Je trouve que les gens n'osent pas venir parler dans cette catégorie. Toutefois, les définitions qu'a apporté Martincircus nous en apprenent plus sur ces pathologies souvent mal connues ou reconnues. Je tiens aussi à remercier Martincircus pour les définions qu'elles nous a apportées. Cela nous donne un éclairage sur les différentes pathologies. |
|
 | |
Votre admin Admin

| Sujet: Re: Catégorie psychopathologie Mer 24 Fév 2010 - 18:34 | |
| Lorsque j'ai créé la catégorie psychopatho je ne souhaitais pas que les gens puissent échanger à ce sujet pour éviter les diagnostics. de ce point de vue, je me réjouis que les gens n'osent pas poster dans cette catégorie, d'autant plus que ça signifie que la majorité des internautes sont conscients que l'on ne peut pas se ranger dans l'une ou l'autre des catégories, ce n'est pas si simple. Pour ces raisons, lorsque j'aurais un peu plus de temps, je complèterai cette catégorie à l'aide de mes cours et je la vérouillerai afin que cette catégorie soit seulement une source d'informations pour les internautes. Qu'en penses-tu Saylor? |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Catégorie psychopathologie Mer 24 Fév 2010 - 19:53 | |
| Je pense que c'est une bonne idée ! |
|
 | |
| | Catégorie psychopathologie | |
|