|
| |
| Auteur | Message |
|---|
Mimi

Messages: 1596 Date d'inscription: 28/07/2008 Age: 63 Localisation: P.Québec
 | Sujet: LA SPIRITUALITÉ Mar 16 Sep 2008 - 18:19 | |
| Que pensez-vous de la spiritualité Et comment la vivez-vous :?
Et, est-ce que cela vous aide; de quelle façon : Ce sujet est une opportunité d'en parler si vous le désirez. Il n'y aura pas de jugement, vous êtes libre de ce que vous vivez et vous avez droit au respect de vos convictions. C'est aussi une belle façon de mieux se connaître... et d'aller plus loin... Mimi |
|  | | Votre admin Admin

| Sujet: Re: LA SPIRITUALITÉ Sam 20 Sep 2008 - 17:35 | |
| Il y a tellement de domaines qui touchent à la spiritualité que c'est un champ que personnellement j'ai du mal à définir. Alors pour vous Mimi, comment définiriez vous la spiritualité? |
|  | | Mimi

| Sujet: Re: LA SPIRITUALITÉ Sam 20 Sep 2008 - 19:09 | |
| La Spiritualité comme vous dites touche en effet un vaste domaine. La spiritualité bien sûr, rejoint la personne là où elle est, en ce qu'elle ressent intérieurement. La spiritualité existe dans les religions et s'exprime sous différentes formes mais est contenue dans une religions sous formes de dogmes à suivre. Mais elle peut aussi s'exprimer en dehors de toute religion et même chez des athés qui disent ne croire en rien de surnaturel. La spiritualité se vit, intérieurement, c'est aussi un passage, un chemin qui conduit au mieux-être de la personne, à une libération intérieure. C'est pour çà que d'ailleurs, alors que je suivais une thérapie étant plus jeune, j'ai fais la relation entre la spiritualité et la spychologie; il n'y avait en fait qu'un petit pont à traverser entre les deux.
La spiritualité ne fait pas de distinction entre les différentes religions, elle est ce qu'elle est, Ouverture sur le monde sans distinction de races, de religions, de langues ou même de dieu. Dans la spiritualité, il n'y a qu'un seul Dieu qui se présente aux hommes sous différentes formes. Il y a le Dieu Universel et Cosmique, le Dieu des religions, les dieux anciens qui rejoignent ceux des anciens peuples et, de la Nature. Mais, dans la spiritualité, c'est toujours le même Dieu qui se manifeste sous différentes formes et, selon les temps, à la compréhensuion de l'humanité.
C'est pourquoi il n'y aucun jugement, toutes les religions ou non, sont bonnes, car, chacun est libre de sa pensée et de ses croyances. Mais, la spiritualité, dans tous les cas, est un cheminement qui nous améne à plus de conscience intérieure. La plupart des gens qui s'adonne à une forme de spiritualité sont habituellement en recherche de quelque chose de très important: ce qu'ils sont et, qui ils sont vraiment... La spiritualité nous amène à vivre, à Être, qui nous sommes vraiment...
Mimi |
|  | | dclic

Messages: 942 Date d'inscription: 01/08/2008 Age: 50 Localisation: Terre France Sud 65
 | Sujet: Re: LA SPIRITUALITÉ Jeu 25 Sep 2008 - 17:58 | |
| La spiritualité !
Depuis longtemps elle a servit de refuge pour l'irrationnel ce qui échappe à la raison.
Ni bonne, ni mauvaise c'est la manière de l'évoquer qui fait sa valeur ou sa bassesse. |
|  | | Votre admin Admin

| Sujet: Re: LA SPIRITUALITÉ Ven 26 Sep 2008 - 8:58 | |
| Je profite de ce sujet, pour vous interroger sur la relation corps-esprit. Croyez vous par exemple que l'esprit peut contrôler le corps? Est-ce que nous pouvons guérir d'une pathologie somatique par notre simple volonté? Croyez vous par exemple aux légendes autour de Boudha qui sans bouger pendant des mois, sans manger, sans boire... aurait survécu et plus particulièrement aurait survécu à des morsures de serpent...? |
|  | | dclic

Messages: 942 Date d'inscription: 01/08/2008 Age: 50 Localisation: Terre France Sud 65
 | Sujet: Re: LA SPIRITUALITÉ Ven 26 Sep 2008 - 10:16 | |
| L'esprit controle le corps c'est une évidence, autrement c'est l'ignorance ou une pathologie cachée.
Impossible de dissocier l'un de l'autre, le reste c'est de la spiritualité, cultiver par les très anciens est rapporter de nos jours pour soutenir un dogme, le fait que l'esprit croit le corps fait dans la limite de ces possibilitées bien sur.
Concernant Boudha et les autres dieux ou prophètes, il s'agit (selon moi) d'un mythe qui sert de support à la croyance, car comment croire à un être naturel, il nous ressembles tellement avec ces faiblesses, difficile voire impossible, il faut souvent du surnaturelle la seule conviction de cette "force d'être "paranormal inspire le respect et l'admiration, les dieux modernes sont des stars de films, des supermans, des speedermans, des batmans.
En conclusion, c'est surtout ce que l'on fait de ces croyances qui reste bénéfique ou non.
Je ne suis qu'un humain terre à terre. |
|  | | Mimi

| Sujet: Re: LA SPIRITUALITÉ Dim 28 Sep 2008 - 3:06 | |
| Par la spiritualité, on apprend à s'enraciner, à avoir les deux pieds sur terre mais, en même temps, à avoir la tête dans les nuages du ciel. La spiritualité est une recherche de notre équilibre, entre ce qui nous relie au ciel et à la terre, entre nos émisphères gauches et droit, entre le négatif et le positif, entre l'inspiration et le matérialisme..
Ainsi, le corps, l'âme et l'esprit sont inter-reliés; Le corps sert de support à l'esprit qui l'habite et l'âme est le principe qui donne vie au corps. Quand nous ne sommes pas à l'écoute de l'Esprit en nous, notre Essence profonde, quand nous n'allons pas dans la bonne direction, il tente alors, par tous les moyens de nous faire comprendre que nous ne nous aimons plus. C'est souvent ainsi que les maladies prennent naissance en nous.
Bien sûr qu'on peut guérir quand on y croit vraiment. Mais quand on parle de volonté, on ne parle pas du même esprit ou plutôt du même niveau de l'esprit. La volonté fait partie de l'égo et, pour ma part, je ne suis jamais arrivée, par la volonté à quoi que ce soit. Cela dépend probablement de notre façon de fonctionner... Et, il est tout aussi naturel qu'il y ait différentes façon de penser, car la vie doit fonctionner sur plusieurs plans à la fois.
Pour ce qui est de Bouddha Gautumi, il a dû être un grand Maître et, comme dans beaucoup de religions ou non-religion, il y a toujours eu des maîtres à penser pour nous guider, des maîtres qui avaient une certaine expérience de la vie, d'un certain vécu et qui ont apporter à l'humanité de grandes avancées tant spirituelles qu'intellectuelles.
Croire ou ne pas croire... Pour moi, il n'est que de suivre notre coeur, ce que ça dit en-dedans....
Mimi |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: LA SPIRITUALITÉ Ven 3 Oct 2008 - 14:50 | |
| Ce sujet m'intéresse car je suis dans l'incompréhension totale.
Même avec ce que tu nous en dis Mimi, je n'ai toujours pas compris ce qu'était la spiritualité.En rapport avec l'âme, l'esprit, ça d'accord ,mais qu'est-ce que l'âme?J'ai cherché dans le dictionnaire: Principe de vie, de mouvement et de pensée de l'homme, différent de l'esprit, conçu comme activité intellectuelle et fréquemment opposé au corps, du moins dans la tradition judéo-chrétienne. Littéraire. Siège de l'activité psychique et des états de conscience de quelqu'un, ensemble des dispositions intellectuelles, morales, affectives qui forment son individualité, son moi profond ; esprit, intellect, cœur, conscience : Connaître l'âme humaine. Avoir l'âme d'un poète.
Mais alors regardez cette définition:http://www.cnrtl.fr/definition/spiritualit%C3%A9
Parce que moi aussi j'ai des valeurs, des principes,et je cherche à me connaître intérieurement...Expliquez-moi tout, je suis impatiente.J'ai déjà rencontré des personnes croyantes et je ne comprenais pas leur démarche.Peut-être que vous allez réussir à m'expliquer. |
|  | | Mimi

| Sujet: Re: LA SPIRITUALITÉ Ven 3 Oct 2008 - 17:34 | |
| Bonjour Leflan,
Bien sûr, je ne suis pas entrée dans les détails, car il y a tellement à en dire mais, en réalité, la spiritualité est quelque chose qui se vit. Mais, pour bien la vivre, il faut être conscient et, pour être conscient et, pour comprendre, il faut aussi s'ouvrir et apprendre ce que l'on recherche vraiment, profondément.
Car souvent nous souffrons de ce que l'on ne connaît pas et, souvent aussi notre souffrance c'est parfois, trop souvent, d'ignorer notre vraie nature.
Tout ce qu'on dit dans les dictionnaires n'est que du domaine inetllectuel et c'est valable. Mais dans le spiritualité, il y a plusieurs niveaux de conscience et cette conscience on peut l'élever.
L'âme et l'esprit justement se situent aussi à différents miveaux de conscience selon là où on est rendu. Et, encore là, en spiritualité, on prend et on accepte les gens là où ils sont rendus, indifféremment des religions qu'ils pratiquent. Car la spiritualité est avant tout un état intérieur que l'on vit et qu'on approfondit.... Cela peut sembler capoté pour certains qui ne comprennent pas mais je vis çà bien simplement tout en étant très profonde dans ce que je vis...
Si cela t'intéresse vraiment et que tu veux en comprendre plus je t'invite à aller voir mon profil et le lien de mon site. Car même si j'aborde ici le sujet, ce site se veut bien différent et répond à d'autre critères. Toutefois, j'ai abordé ce thème de la spiritualité justement pour certaines personnes qui recherchent intérieurement quelque chose de plus profond et qui ont besoin d'aller plus loin afin de mieux se comprendre si tel est leur besoin....
Mimi |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: LA SPIRITUALITÉ Ven 3 Oct 2008 - 18:58 | |
| Ça marche, je vais aller faire un tour sur ton site.Merci |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: LA SPIRITUALITÉ Ven 3 Oct 2008 - 19:06 | |
| On ne peut pas le consulter sans s'inscrire avant, so I applied... |
|  | | Mimi

| Sujet: Re: LA SPIRITUALITÉ Sam 4 Oct 2008 - 18:26 | |
| Oui, mon site est fermé, seulement aux invités qui en font la demande. Mais ça y est c'est fait... Mimi  |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: LA SPIRITUALITÉ Lun 27 Oct 2008 - 4:03 | |
| La spiritualité est essentielle à mon bien-être intérieur. Elle est reliée au sens de la vie. J'ai une spiritualité que je qualifie d'écologiste car elle prend racine dans l'énergie terrestre qui se relie à ma nature intrinsèque. Les randonnées en nature me ressourcent et me reconnectent à mon être intérieur. Je crois que le respect de la nature est lié au respect de sa nature et que l'idéologie dominante nous a détourné de cette nature en voulant la dominer, autant la sienne propre que l'environnement. Je veux dire que le respect de la planète doit aussi se prolonger dans le respect de son corps par un mode de vie sain et par le respect de soi, des autres et de la vie qui passe en soi. Si on s'écarte de notre courant intérieur, qu'on ne suit plus son courant propre, on ne suit donc plus le sens de la vie en soi et c'est ainsi qu'on le perd et qu'on se perd. Pour donner un sens à sa vie (ce qui est une question spirituelle), on doit réapprendre à accorder de l'importance à notre ressenti, à sa petite lueur interne et se laisser porter vers ce qui nous passionne et contribue au mieux être global, plus communément appelé sa mission par certains auteurs youngiens. Enfin, la question spirtuelle me passionne surtout depuis que je me suis autoguérie d'une maladie car durant le processus, je suis passé d'une religion catholique à cette nouvelle spiritualité qui est née au fond de moi et qui je crois rejoins de plus en plus de gens. |
|  | | dclic

| Sujet: Re: LA SPIRITUALITÉ Lun 27 Oct 2008 - 9:18 | |
| la spiritualité serait donc l'anti thèse du matérialisme.
Enfin un sentiment ouvert à tous sans conditions de ressources... |
|  | | Mimi

| Sujet: Re: LA SPIRITUALITÉ Lun 27 Oct 2008 - 18:59 | |
| Bonjour Lydie et Dclic, La spiritualité est bien un retour en Soi et on ne peut le faire qu'en passant par la nature intrinsèque de tout ce qui existe. L'humain est partie intégante de la Nature elle-même et, quand on se connecte à la nature, on se connecte aussi à Soi. La spiritualité est une belle démarche intérieure qui passe aussi par la spychologie de l'être. ''Connais-toi toi-même et tu connaîtra l'Univers et le Divin''. Toutefois, Dclic, je ne crois pas que la spiritualité soit l'antithèse du matérialisme. Il y a trois aspect à considérer; la spiritualité est plutôt la synthèse de ce qui est matériel donc physique et de ce qui est éthérique et, divin. Comme nous vivons dans le plan matériel, on doit donc le considérer à sa juste valeur mais non le rejeter comme dans certains enseignements. La spiritualité nous amène toutefois à considérer notre nature non seulement au niveau du corps mais aussi dans toutes ses valeurs soit: corps, âme et Esprit... Ce que nous sommes en totalité dans le Un... La spiritualité est en effet ouvert à tous sans discernement. Elle est partiellement, dans toutes les religions comme dans toutes philosophies, selon l'entendement de chacun. Mais, la spiritualité en tant que telle, n'appartient à aucune religion fermée dans un carcan. Car, ce qui est bien malheureux, c,est que beaucoup de religions sont tellement fermées qu'elles ne laissent aucune place à la vraie spiritualité qui elle, est ouverte et libre... Mimi  |
|  | | |