Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com;

Nous informons les nouveaux utilisateurs de ce forum qu'en postant ici vous vous engagez à assumer vos propos ce qui signifie que nous ne supprimerons ni votre compte d'utilisateur ni vos posts que ce soit pour un soucis de confidentialité ou de départ du forum! Vous êtes donc responsable de la modération de vos propos et de la protection de votre anonymat, et ce, dès votre présentation.

Merci.

Cordialement.

L'équipe de Votre-psychologie.com.

Aide psychologique en ligne !

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partager | 

LA SPIRITUALITÉ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LA SPIRITUALITÉ   Mar 4 Nov 2008 - 19:02

Merci Mimi, tu dis avec beaucoup d'aisance ce que je ressens tout tout tout au fond de moi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mimi

MessageSujet: Re: LA SPIRITUALITÉ   Sam 8 Nov 2008 - 16:07

Bonjour Ved, enfin quelqu'un qui me rejoint Exclamation ...

Mimi sunny
Voir le profil de l'utilisateur http://www.coeursamis.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LA SPIRITUALITÉ   Lun 5 Jan 2009 - 0:54

psychologie-pour-tous a écrit:
Je profite de ce sujet, pour vous interroger sur la relation corps-esprit. Croyez vous par exemple que l'esprit peut contrôler le corps? Est-ce que nous pouvons guérir d'une pathologie somatique par notre simple volonté? Croyez vous par exemple aux légendes autour de Boudha qui sans bouger pendant des mois, sans manger, sans boire... aurait survécu et plus particulièrement aurait survécu à des morsures de serpent...?

Sujet très philosophique.
Pour ma part, je ne pense pas l'âme comme "un pilote en son navire" c'est à dire comme une entité qui ménerai le corps selon sa volonté (inconditionnée), mais bien au contraire comme une "émanation du corps" (un monisme donc) . Par émanation du corps, j'entends simplemennt qu'elle serait notre conscience. Cette conscience est comme le dirai Nietzsche "L'ame dominante parmi cette ensemble d'âmes" c'est à dire une force qui hiérarchise les autres mais qui demeure soumise à leurs influences.
Il y a toute une imagerie à ce sujet chez Niezsche notamment dans Ainsi parlait Zarthroustra.
Mimi

MessageSujet: Re: LA SPIRITUALITÉ   Lun 5 Jan 2009 - 2:17

Je vais vous donner un exemple de ce qu'est le corps, l'ego, l'Âme et l'Esprit.

Imaginez une carriole tirée par des chevaux qui sont menés par un cocher et avec un passager à son bord.

L'Esprit, pense et dit: ''Je voudrais aller à telle place en prenant tel et tel chemin... Mais, pour cela, il doit prendre un corps, la carriole; ensuite il indique au cocher la direction qu'il doit prendre pour se rendre à tel endroit. En fait, c'est comme si vous preniez un taxi et que vous donniez vos indications au chauffeur.

Le cocher est l'ego le petit esprit, père de notre mental et de l'intellect. Lui, très fier, bien assis tout en haut de la carriole se dit: ''Mais, pour qui il se prend celui-là pour me donner des ordres! C'est moi le cocher qui mène les chevaux alors je ferai bien ce que moi je pense qui est le mieux; donc je prend le chemin le plus court.'' Et, cahin-cahah, la route devient de plus en plus difficile et tortueuse. L'Esprit ouvre bien la lucarne pour demander ce qui se passe mais l'ego continue de faire à sa tête.

Alors, des serpents venimeux font de plus en plus irruptions devant les chevaux qui deviennent de plus en plus nerveux et, c'est la débandade, les yeux hagards, ils prennent les pattes à leur cou; le cocher ne peut plus les contrôler...
Les chevaux sont les émotions suite à trop de stress qui ne se contrôlent plus. Devant tant de fougue, les chevaux blessés, la carriole se brise. Et, l'égo tout petit a encore le culot de rouspéter contre les chevaux...

Mais quand il revient vers le passager, il ne sait que dire car il sait que s'il l'avait écouter, peut-être que cela aurait été autrement. donc il se voit bien obligé d'admettre son erreur. L'Esprit sait que l'ego a eu tort mais il ne lui en tient pas rigueur car il admet sa faute. Donc l'Esprit compatissant va aider l'ego à reprendre le bon chemin... Mais, pour cela il faut que l'ego soit en mesure de faire taire son orgueil.

Et l'Âme dans tout çà Question L'Âme est le Principe, l'Énergie qui les unit tous les trois afin de conduire l'Esprit dans une direction. Mais ils doivent travailler de concert, ensemble pour arriver à leurs fins.

Mimi sunny
Voir le profil de l'utilisateur http://www.coeursamis.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LA SPIRITUALITÉ   Lun 2 Fév 2009 - 10:37

lydie a écrit:
La spiritualité est essentielle à mon bien-être intérieur. Elle est reliée au sens de la vie. J'ai une spiritualité que je qualifie d'écologiste car elle prend racine dans l'énergie terrestre qui se relie à ma nature intrinsèque. Les randonnées en nature me ressourcent et me reconnectent à mon être intérieur. Je crois que le respect de la nature est lié au respect de sa nature et que l'idéologie dominante nous a détourné de cette nature en voulant la dominer, autant la sienne propre que l'environnement. Je veux dire que le respect de la planète doit aussi se prolonger dans le respect de son corps par un mode de vie sain et par le respect de soi, des autres et de la vie qui passe en soi. Si on s'écarte de notre courant intérieur, qu'on ne suit plus son courant propre, on ne suit donc plus le sens de la vie en soi et c'est ainsi qu'on le perd et qu'on se perd. Pour donner un sens à sa vie (ce qui est une question spirituelle), on doit réapprendre à accorder de l'importance à notre ressenti, à sa petite lueur interne et se laisser porter vers ce qui nous passionne et contribue au mieux être global, plus communément appelé sa mission par certains auteurs youngiens. Enfin, la question spirtuelle me passionne surtout depuis que je me suis autoguérie d'une maladie car durant le processus, je suis passé d'une religion catholique à cette nouvelle spiritualité qui est née au fond de moi et qui je crois rejoins de plus en plus de gens.

Bonjour Lydie et bonjour à vous tous,

Vaste sujet et tellement passionnant... (merci de l'avoir lancé Mimi, tiens, on se retrouve...)
J'ai choisi de vous citer Lydie parce que ce vous avez exprimé correspond bien aussi à ma façon de concevoir la spiritualité et de vivre ma vie. Toutefois, je rajouterai en plus de cette énergie terrestre, une énergie divine qui par certains aspects se rapprocherait de ce que Mimi a pu écrire. J'essaye de m'expliquer...
Je pense que respecter "notre" Terre (ou du moins celle qui nous est prêtée par nos enfants, autre thème...) permet de s'enrichir spirituellement dans le sens où c'est une démarche qui engendre une façon de vivre différente, une façon de vivre qui nous sort du matérialisme et qui nous replonge dans des valeurs tellement plus saines. Valeurs souvent enfouies, qu'il faut un peu dépoussiérées mais qui peuvent nous aider à nous rapprocher de notre véritable nature d'humain en harmonie avec la Nature. Ma bible : Message des Hommes Vrais au Peuple Mutant de Marlo Morgan...
Mais de cette harmonie avec la nature, je n'exclurai pas l'énergie divine... j'ai la conviction qu'il existe une force au-dessus de nous, une force bienveillante pour tous ceux qui arrivent à en ouvrir la porte et qui ensuite nous remplit de foi. Et je comprends ce que veux dire Mimi quand elle parle des effets positifs de la spiritualité car la foi apporte beaucoup de bonheur au quotidien.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LA SPIRITUALITÉ   Sam 25 Avr 2009 - 0:13

Je viens juste de relire ton message cerise. Je ne sais pas si tu verras le mien quelques mois plus tard mais j'ai envie de te répondre. Moi aussi je crois en Dieu. Je ressens le lien à l'énergie divien dans le fond de mon coeur quand je me recueille. Mais ma spiritualité est plutôt ressentie intérieurement comme une connexion à Dieu donc je dirais que je le perçois plus dans la nature que dans le ciel. De toute façon la terre est dans le ciel...
Luyana

MessageSujet: Re: LA SPIRITUALITÉ   Sam 14 Nov 2009 - 0:23

lydie, que veux-tu dire avec la phrase suivante?
lydie a écrit:
Enfin, la question spirituelle me passionne surtout depuis que je me suis autoguérie d'une maladie car durant le processus, je suis passé d'une religion catholique à cette nouvelle spiritualité qui est née au fond de moi et qui je crois rejoins de plus en plus de gens.

Tu parles d'un courant particulier de spiritualité?

LA SPIRITUALITÉ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2