|
| Auteur | Message |
|---|
Invité Invité
 | Sujet: Somatisation possible ? Mar 22 Déc 2009 - 9:28 | |
| Bonjour,
J'ai 41 ans et depuis qq temps des soucis au niveau de mon cycle menstruel : règles arrivant à 48 jours ou bien au contraire au bout de 15 jours... bref, un dysfonctionnement certain. Pensant à un dérèglement hormonal, voir une pré-ménopause, j'ai consulté ma gynéco qui me fait faire des examens : prise de sang pour vérifier taux d'hormones, tyroïde... + échographie. J'attends actuellement la dernière partie des résultats, mais les 2/3 sont normaux. De ce fait, je me demandais s'il est possible que ce dysfonctionnement soit d'ordre psychosomatique ? Merci pour votre réponse |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Somatisation possible ? Mar 22 Déc 2009 - 10:07 | |
| Bonjour,
Ce dérèglement se passe constamment?
Je pense oui que la psychosomatisation peut donner ce genre de dérèglement !!
Le manque d'alimentation, le manque de sommeil, une interaction médicamenteuse ou même la présence d'un kyste (que la gynéco aurait vu) peuvent perturber les cycles. |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Somatisation possible ? Mar 22 Déc 2009 - 10:14 | |
| une fois tout problème physiologique éliminé, cela peut provenir, peut être d'un problème psychosomatique, le stress peut par exemple perturber le cycle menstruel mais avant tout, mieux vaut s'assurer que tout aille bien d'un point de vue physiologique, d'où l'importance de faire tous les examens avant de penser à autre chose. |
|
 | |
puce-solitaire

| Sujet: Re: Somatisation possible ? Mer 23 Déc 2009 - 0:47 | |
| Je suis d'accord avec martincircus. Je sais que j'ai eu des règles très irrégulières parfois à cause, justement, du stress. Mais attendons les résultats des examens.  |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Somatisation possible ? Mer 23 Déc 2009 - 9:55 | |
| Merci à toutes pour vos réponses, J'attends dans un 1er temps le résultat de toutes les analyses et dans un second temps, voir si mon cycle continue à faire n'importe quoi ou s'il redevient normal. |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Somatisation possible ? Sam 23 Jan 2010 - 13:11 | |
| Bonjour, Pour en revenir à mon souci, ce doit bien être psychosomatique car tous mes examens sanguins + echographie sont normaux. Par ailleurs mon dernier cycle était normal. Mais c'est un autre sujet qui m'amène aujourd'hui : mon ami a des soucis de santé qui je pense pourraient être graves mais il refuse d'aller voir un medecin. Il a des douleurs violentes à la poitrine qui durent plusieurs heures ainsi que des vomissements fréquents. Lundi soir j'ai paniqué et appelé le SAMU mais il a pris le téléphone et a raccroché me disant qu'il n'a pas besoin de medecin. Je suis vraiment très inquiète mais n'arrive pas à le décider à consulter. Il est têtu +++ et ne veut rien entendre, c'est quelqu'un de très renfermé. Je finis par ne plus oser aborder le sujet car il m'envoie bouler. Je ne peux pas l'amener de force ! J'ai demandé à son frère de l'appeler pour essayer de le convaincre, ce qu'il doit faire ce soir, mais je doute fort qu'il y parvienne. Je ne comprends pas prkoi il se braque à ce point, je suppose qu'il a peur d'entendre ce qu'on pourrait lui annoncer. Il s'est mis dans la tête que s'il arrête de fumer ça va passer et que sa théorie est forcément la bonne c'est prkoi il ne veut pas consulter. Cette situation m'angoisse énormément et je ne sais plus que faire.
|
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Somatisation possible ? Sam 23 Jan 2010 - 13:18 | |
| Oui si il refuse à ce point c'est qu'il pense savoir ce qu'il a mais qu'il n'a pas envie qu'on lui confirme. Ne peux-tu pas faire venir un médecin à domicile ? Si son frère n'y parvient pas, vois s'il n'y a pas quelqu'un d'autre qui pourrait avoir une influence sur lui ? Ou demander à un médecin directement ce que tu peux faire, peut-être qu'ils ont souvent eu des patients à qui c'est arrivé de d'abord refuser d'aller les voir ? Bon courage en tout cas :s |
|
 | |
LYNDA92
 | Sujet: Re: Somatisation possible ? Jeu 2 Sep 2010 - 17:02 | |
| douleurs violentes dans la poitrine et vomissement peuvent etre signe d'un véritable malaise cardiaque, c'est arrivé à mon père, dieu merci, il a appelé le 15 et on l'a conduit en élicoptère à l'hopital où on lui a posé un stent parcequ'une arthère était bouchée. |
|
 | |
petit martien

| Sujet: Re: Somatisation possible ? Jeu 16 Sep 2010 - 15:15 | |
| J'ai eu beaucoup de problemes dans ma vie et 90% de mes douleurs sont psychosomatiques : j'ai mal au dos ....on dis aussi plein le dos de tout ça . mal a la tete ...ça se comprends , ça tourne là dedans comme un manège fou . alors pourquoi j'ai aussi mal au ventre ? |
|
 | |
LYNDA92
 | Sujet: Re: Somatisation possible ? Jeu 16 Sep 2010 - 16:00 | |
| colites spasmodiques
le stress, moi aussi je connais tous ça je fais une psychothérapie mais ça ne semble pas porter ces fruits.
A.D., rivotril, je viens de passer du xanax au valium... et je suis pas franchement moins stressée, ce qui, forcément, engendre tout un tas de somatisations.
|
|
 | |
|