Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com;

Nous informons les nouveaux utilisateurs de ce forum qu'en postant ici vous vous engagez à assumer vos propos. Vous êtes donc responsables de la modération de vos propos et de la protection de votre anonymat, et ce, dès votre présentation.

Nous demandons aux mineurs de lire attentivement les règles qui leur sont spécifiques ainsi que les mises en garde (voir Catégorie "Réglement" - Rubrique "Règles concernant les mineurs de -16 ans" et ensuite de se présenter dans la rubrique "Présentations"

Merci.
Cordialement.

L'équipe de Votre-psychologie.com.

Aide psychologique en ligne !

AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Jeux de dora - Jeux de baseball - Jeux de voiture gratuit - Jeux de justin bieber - Maison bois - Panneau solaire - Life coach

Partager | 

Amitié ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bmagj

MessageSujet: Amitié ?   Ven 5 Mar 2010 - 6:03

Bonjour à tous,

J'ouvre ce topic, après avoir lu celui de MissGinette : http://www.votre-psychologie.com/confiance-et-estime-de-soi-f4/l-estime-de-soi-avec-les-manipulateurs-t861.htm

Cette manière d'être possessif, décrite dans ce topic, m'a fait penser à une situation que je connais.

J'ai ce qu'on peut appeler un meilleur ami. Il a été mon témoin lors de mon mariage, je l'ai été pour le sien, il est le parrain de mon fils ainé, etc ... je pense avoir été assez présent dans les moments difficiles de sa vie. Je l'appellerai A. A côtoie aussi un type que j'appellerai P.

P est une personne qui est arrivé par l'intermédiaire d'un autre ami, celui-ci l'ayant connu en étant un collègue de travail de sa concubine. P est une personne, disons très possessif et exclusif en amitié, et ce assez (très, trop) rapidement, ce qui lui a valu d'ailleurs quelques fermetures de portes. P n'hésite pas à dire à son nouveau meilleur ami (il en a eu plein, des nouveaux meilleurs amis), qu'il est son meilleur ami, qu'il n'a jamais connu quelqu'un comme lui etc ... le problème c'est qu'il le dit à chaque nouvel ami. Vous me suivez ?

Dans notre "groupe", beaucoup de portes se sont fermées donc, car cette possessivité était pour le moins étouffante. Seules quelques personnes continuent à le voir, dont mon meilleur ami A.
J'ai su par ailleurs que P était jaloux de l'amitié qui pouvait exister entre A et moi. Je l'ai su parce qu'il a été assez bête pour le dire à une tierce personne, et c'est venu à mes oreilles.
Je ne me sens nullement en concurrence avec P, mais il est clair que l'inverse est vrai.
Je m'inquiète parfois de l'influence qu'il peut avoir sur A. J'ai parfois envie de lui ouvrir les yeux, mais je n'en ai pas le droit : il est majeur, vacciné, et est libre de côtoyer qui il veut. Lui en parler serait certainement une grosse erreur de ma part. Lorsque A me parle de P, je suis poli, je réponds, mais autrement je m'efforce d'être totalement ignorant à son égard.
J'aimerais tant que ce P belliqueux et possessif cesse de côtoyer mon meilleur ami A!

- Si vous avez une solution à me proposer, je suis preneur
- D'un point de vue psychologique, j'aimerais savoir ce qui peut pousser une personne à être aussi possessive en amitié, quelle satisfaction personnelle elle en tire. Je sais que P a eu une enfance assez difficile, avec un père assez dur apparemment. Je n'en sait pas plus. Un lien ?

Merci.

bmagj
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Amitié ?   Ven 5 Mar 2010 - 23:09

Bonsoir bmagj,

Comme tu dis, ton meilleur amie A sera assez intelligent pour ne pas que P déborde dans votre propre amitié, du moins je l'espère. P se sent probablement facilement abandonné, veut l'exclusivité, le tout est que A maintienne le cadre et rassure P que c'est un ami mais qu'il ne peut pas l'empêcher de te voir toi. L'histoire de P a certainement touché A... Ces gens possessifs ne font pas "mal" pour le plaisir, ils ont un grand besoin d'être rassurés.

De ton côté, tu ne peux pas exiger que P cesse de cotoyer A... Car ce serait là aussi de la manipulation. Reste le même avec A et si P fait une remarque désobligeante, tu le remets à sa place avec diplomatie, si possible.

Donc déso j'ai pas de truc pour que leur relation casse, je peux juste te rassurer sur le fait que P n'est peut-être pas si pathogène pour A...
bmagj

MessageSujet: Re: Amitié ?   Mar 9 Mar 2010 - 0:54

Merci pour ta réponse my_illsusion.

Je me suis peut-être mal exprimé, mais je cherche pas de truc pour casser leur relation. Je sais pertinemment qu'elle ne me regarde pas, et évidemment je n'exigerai rien.

Là où je m'inquiète, c'est que j'ai peur que son amitié possessive puisse flouter notre relation, à A et moi. Quand on arrive à dire "je suis jaloux de ...", de quoi est-on capable ?

Je ne demande qu'à te croire lorsque tu dis que P n'est peut-être pas si pathogène pour A. Je lui voue des dons de manipulateur. Certes beaucoup de personnes autour de nous - dont moi - l'on vu arriver avec ses gros sabots, mais cela ne semble pas être le cas de mon meilleur ami. Même si je dois avouer que notre amitié ne s'est pas altérée depuis leur rencontre, j'ai toujours le doute qu'à l'usure il peut y avoir de l'effet ...

Seul l'avenir nous le dira ... en attendant, si l'occasion se présente, j'en toucherai deux mots à mon ami, tout en exigeant rien bien sûr. C'est un sujet qu'il évite et que j'évite, bref, presque tabou.

bmagj

Amitié ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1