Bonjour à tous,
J'ouvre ce topic, après avoir lu celui de MissGinette :
http://www.votre-psychologie.com/confiance-et-estime-de-soi-f4/l-estime-de-soi-avec-les-manipulateurs-t861.htmCette manière d'être possessif, décrite dans ce topic, m'a fait penser à une situation que je connais.
J'ai ce qu'on peut appeler un meilleur ami. Il a été mon témoin lors de mon mariage, je l'ai été pour le sien, il est le parrain de mon fils ainé, etc ... je pense avoir été assez présent dans les moments difficiles de sa vie. Je l'appellerai A. A côtoie aussi un type que j'appellerai P.
P est une personne qui est arrivé par l'intermédiaire d'un autre ami, celui-ci l'ayant connu en étant un collègue de travail de sa concubine. P est une personne, disons très possessif et exclusif en amitié, et ce assez (très, trop) rapidement, ce qui lui a valu d'ailleurs quelques fermetures de portes. P n'hésite pas à dire à son nouveau meilleur ami (il en a eu plein, des nouveaux meilleurs amis), qu'il est son meilleur ami, qu'il n'a jamais connu quelqu'un comme lui etc ... le problème c'est qu'il le dit à chaque nouvel ami. Vous me suivez ?
Dans notre "groupe", beaucoup de portes se sont fermées donc, car cette possessivité était pour le moins étouffante. Seules quelques personnes continuent à le voir, dont mon meilleur ami A.
J'ai su par ailleurs que P était jaloux de l'amitié qui pouvait exister entre A et moi. Je l'ai su parce qu'il a été assez bête pour le dire à une tierce personne, et c'est venu à mes oreilles.
Je ne me sens nullement en concurrence avec P, mais il est clair que l'inverse est vrai.
Je m'inquiète parfois de l'influence qu'il peut avoir sur A. J'ai parfois envie de lui ouvrir les yeux, mais je n'en ai pas le droit : il est majeur, vacciné, et est libre de côtoyer qui il veut. Lui en parler serait certainement une grosse erreur de ma part. Lorsque A me parle de P, je suis poli, je réponds, mais autrement je m'efforce d'être totalement ignorant à son égard.
J'aimerais tant que ce P belliqueux et possessif cesse de côtoyer mon meilleur ami A!
- Si vous avez une solution à me proposer, je suis preneur
- D'un point de vue psychologique, j'aimerais savoir ce qui peut pousser une personne à être aussi possessive en amitié, quelle satisfaction personnelle elle en tire. Je sais que P a eu une enfance assez difficile, avec un père assez dur apparemment. Je n'en sait pas plus. Un lien ?
Merci.
bmagj