Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com;

Nous informons les nouveaux utilisateurs de ce forum qu'en postant ici vous vous engagez à assumer vos propos. Vous êtes donc responsables de la modération de vos propos et de la protection de votre anonymat, et ce, dès votre présentation.

Nous demandons aux mineurs de lire attentivement les règles qui leur sont spécifiques ainsi que les mises en garde (voir Catégorie "Réglement" - Rubrique "Règles concernant les mineurs de -16 ans" et ensuite de se présenter dans la rubrique "Présentations"

Merci.
Cordialement.

L'équipe de Votre-psychologie.com.

Aide psychologique en ligne !

AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Jeux de dora - Jeux de baseball - Jeux de voiture gratuit - Jeux de justin bieber - Maison bois - Panneau solaire - Life coach

Partager | 

Ma mère gravement malade,refuse les soins...désespérée & angoissée je suis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Cage_2_Faraday

MessageSujet: Ma mère gravement malade,refuse les soins...désespérée & angoissée je suis   Mer 17 Mar 2010 - 9:14

Bonjour,

Je suis sur le forum parmi vous depuis presque 1 mois, et je le trouve très intéressant. Je suis venue tout d'abord, pour exposer mon passé, qui m'handicape trop régulièrement dans mon présent. Je me rend compte que je n'ai pas encore eu le courage de dévoiler les évènements qui constitues mon enfance, mis à part quelques détails.

Seulement, à l'heure actuelle, je suis complètement désespérée et angoissée car j'ai vu ma mère durant les vacances de Noël (nous nous voyons 3 fois /an car nous n'habitons pas la même région) elle était très malade, allongée dans son lit, elle n'a pu se lever pour dire bonjour à nos enfants. En la voyant, j'ai eu un choc tellement elle avait changée en 3 mois, très affaiblie, prise de poids considérable bref...Je lui ai demandé si elle avait fait ses examens, elle me répondit que non, que ça allait s'arranger tout seul, qu'elle n'aimait pas les centres hospitaliers, et qu'il faudra bien qu'elle meurt un jour, et que le jour où cela arrivera, elle veut être enterrée à tel endroit, dans un cercueil fait de tel bois etc...Des détails qu'elle m'a dit et redit depuis que j'ai l'âge de 5 ans. Du coup, les fêtes se sont passées malgré tout, j'ai pris contact avec son médecin traitant, je suis allée récupérer, à l'hôpital, les radios qu'il lui avait demandé de faire, il lui avait demandé de passer d'autres examens aussi, prisent de sang etc...Mis à part les radios, elle n'a rien fait, et quand je me suis rendue à l'hôpital, ils m'ont dit que des examens plus approfondis ainsi qu'une éventuelle opération était prévue, mais qu'en prétextant qu'elle allait chercher des vêtements et autres pour son séjour, elle n'était jamais revenue. Voyant qu'elle ne faisait toujours rien, j'ai repris contact avec son médecin qui m'a avoué qu'il serait difficile de faire soigner une patiente sans son consentement. J'ai appelé les pompiers en leur demandant ce que je pouvais faire, hélas même résultat, impossible d'obliger une patiente à se faire soigner sans son consentement. Puis début janvier 2010, la douleur ayant pris le dessus, mon petit frère âgé de 17 ans, m'a appelé en me disant que les pompiers était venu la chercher, et l'ont conduite à l'hôpital.

Elle passe les examens, critique le service, déteste la doctoresse, mais le verdict tombe : un cancer de l'ovaire, une cirrhose du foie (son foie ne fonctionne plus à 90%), une infection du liquide amniotique.

Mis à part des anti douleurs, elle refuse l'opération, refuse la chimiothérapie, refuse la greffe de foie. Elle avait toujours dit que le jour où elle serait malade, elle ne se soignerait pas, et elle me l'a répété :" Ni toi, ni ton frère ne me ferait changer d'avis, et puis peut-être que je vais me rétablir toute seule". Des propos incohérents... La doctoresse m'a dit que le moindre choc, la moindre chute, engendrerait de gros risques dont des hématomes surdimensionnés, hémorragie interne, cela pourrait être fatale. Ma mère s'est cognée la jambe, et n'a pu marcher durant quelques jours, de plus, elle aurait une hémorragie au niveau de l'oesophage. Puis vendredi dernier, après avoir passé 2 mois à l'hôpital, elle décide de sortir de l'hôpital, signer une décharge et rentrer chez elle avec mon frère. Elle n'a ni ordonnance, ni traitements, et j'ai eu des nouvelles hier, elle reste dans son lit placé dans une pièce au fond de la grange, sans chauffage, ni électricité, ni eau courante, car c'est une maison de campagne qui a été ravagée par un incendie, et qu'elle n'a pas voulu faire remettre l'électricité, chauffage, et l'eau. Le père de mon mari lui avait proposé de remettre un compteur électrique, elle n'a pas souhaité.

Ma mère est très marginale, avec un caractère très très développé. Elle reste donc recluse dans sa chambre par des températures de moins 8°c en moyenne, et elle pleure, je ne sais même pas si elle n'a pas recommencer à boire...Son ami, absent pour quelques mois, lui a laissé les clés de son appartement avec tout confort, mais elle ne s'y rend que très rarement. Elle préfère rester dans sa maison sans confort, dans l'état où elle est....Je ne sais que faire...J'essaie de la résonner...mais en vain...C'est très triste ce que je vais dire...Mais elle donne l'impression d'attendre la fin...Elle ne se soucis pas de la souffrance qu'elle nous inflige...No

Mon récit n'est peut-être pas très clair, si c'est le cas, j'en suis désolée, mais je suis désespérée. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Mimi

MessageSujet: Re: Ma mère gravement malade,refuse les soins...désespérée & angoissée je suis   Jeu 18 Mar 2010 - 0:08

Avez-vous des services sociaux dans votre région Question

Mimi sunny
http://www.coeursamis.com
Cage_2_Faraday

MessageSujet: Re: Ma mère gravement malade,refuse les soins...désespérée & angoissée je suis   Jeu 18 Mar 2010 - 8:01

Bonjour Mimi,

Oh oui, il y a bien un service, j'ai d'ailleurs eu plusieurs contacts avec une dame de ce service, mais elle ne peut pas faire grand chose, de plus, c'est démoralisant, cette dame me parle déjà des modalités pour la succession Exclamation Shocked Je ne sais si cette dame est humaine, ou simplement plus réaliste que moi, mais je n'ai pas souhaité approfondir ce sujet de succession, car j'estime que ce n'est pas le moment. Il faut anticiper d'accord, mais là...c'est trop délicat.

Merci pour votre réponse Mimi flower
Claireau

MessageSujet: Re: Ma mère gravement malade,refuse les soins...désespérée & angoissée je suis   Jeu 18 Mar 2010 - 23:30

Quoi soit réaliste ou pas, parler de succession, donc d'argent, quand une personne est malade, c'est incroyable et ignoble !
Je comprends votre désarroi,d'autant plus que votre petit frère n'a que 17 ans, et donc encore bien besoin de sa mère..
Mais je comprends aussi le choix de votre maman.
Mais la question n'est pas là, que l'on comprenne ou non, que l'on approuve ou non, c'est son choix, et elle seule peut décider .
Elle sait que vous aimeriez qu'elle accepte de suivre un traitement, je crois que vous ne pouvez pas en faire plus, puisqu'elle refuse.
Elle attend peut-être la fin, comme vous le dites.
Ou bien elle refuse l'acharnement thérapeutique, les souffrances supplémentaires infligées par les traitements et opérations, la souffrance morale d'être hospitalisée ou de loger ailleurs que chez soi...
Elle pense peut -être que ces traitements sont inutiles, que sa maladie est incurable.
A tort ou à raison ?
Cela seul un médecin pourrait le dire...vous est-il possible de poser la question à un médecin de confiance qui vous répondrait en toute franchise ?
Cage_2_Faraday

MessageSujet: Re: Ma mère gravement malade,refuse les soins...désespérée & angoissée je suis   Ven 19 Mar 2010 - 9:32

Bonjour Claireau,

Je vous remercie pour votre réponse, visiblement, le fait de ne pas vouloir parler succession ne me rend pas "inconsciente"... Apparemment, ma mère a consulté hier, un médecin généraliste qui a pris contacte avec la doctoresse de l'hôpital, il a la même opinion, ma mère est gravement malade...Suite à ce rendez-vous, j'ai eu ma mère par téléphone, qui m'a dit : " Pfff, si on les écoute, je vais bientôt crever" ...Je suis désolée si ce terme choque, mais c'est le mot qu'elle a employé, car elle est très marginale, et adopte parfois un langage très familier, elle est pourtant écrivain, et a fait de très beaux romans basés sur la parapsychologie, qu'elle n'a hélas jamais publié jusqu'à ce jour.

Depuis que je suis petite, elle me fait part de son souhait de ne pas être enterrée dans un cimetière, mais de vivre son "au-delà" dans un cercueil en ébène noir posé en dehors du sol dans son jardin, dont elle est propriétaire...Je n'ai pas tellement envie d'aborder ce sujet, et pourtant...Son souhait sera-t-il réalisable ? Je ne sais vraiment pas, et la situation me fait peur, parfois je me dis que c'est impossible qu'elle parte, mais je sais aussi, que vu son état, les choses peuvent se passer très vite...trop vite.

Toute l'année dernière je me suis remise en cause, car j'ai un manque de confiance en moi considérable, des périodes d'angoisses, de peur d'être abandonnée et autres...Mais cette année, on parle de disparition éventuelle d'un être cher... Je ne vais pas m'apitoyer mais c'est difficile...C'est pourquoi j'ai décidé d'aller consulter une psychologue, car je sens que les mois à venir vont être des épreuves douloureuses à surmonter, et je n'ai pas envie de couler complètement, mon mari me soutiendra bien entendu, mais il ne doit pas avoir le rôle du psychologue non plus.
Claireau

MessageSujet: Re: Ma mère gravement malade,refuse les soins...désespérée & angoissée je suis   Ven 19 Mar 2010 - 17:12

Votre maman a consulté hier une docteresse ?
De son plein gré ?
Elle n'est donc pas vraiment indifférente à ce qui lui arrive, il me semble.
Et, d'après ce que vous dites d'elle, elle est "spéciale"...
Attention, je ne donne aucune connotation péjorative en employant ce terme ! Je veux juste dire qu'elle n'est pas "ordinaire", que c'est une femme "hors norme".
Ce qui signifie peut-être qu'il nous est difficile de la comprendre...
Bien sûr que c'est difficile à vivre pour vous, ce n'est pas s'apitoyer que de le dire !
Je pense que demander l'aide d'une psychologue est une excellente initiative, très positive, constructive.
Il y a des moments où on a besoin d'aide, et ce que vous vivez est dur !
J'espère que ces rencontres avec la psychologue vous aideront !
Cage_2_Faraday

MessageSujet: Re: Ma mère gravement malade,refuse les soins...désespérée & angoissée je suis   Ven 19 Mar 2010 - 22:56

Bonsoir,

En effet, ma mère à consulté un médecin généraliste afin qu'il lui prescrive des anti douleurs, car elle ne s'entendait pas du tout avec la doctoresse de l'hôpital... Il est vrai qu'il est difficile de la comprendre, elle est hors norme, très caractérielle, impulsive et marginale, mais quand on est proche d'elle, on sait de quelle manière il faut lui parler, éviter les sujets sensibles...

Merci pour votre soutien.
Claireau

MessageSujet: Re: Ma mère gravement malade,refuse les soins...désespérée & angoissée je suis   Sam 20 Mar 2010 - 9:44

Parvenez-vous à avoir une relation amicale avec elle ? ou bien vos relations sont-elles tendues ?
Va-t-elle prendre ces anti-douleurs ? Ont-ils été prescrits par voie orale ?
Cage_2_Faraday

MessageSujet: Re: Ma mère gravement malade,refuse les soins...désespérée & angoissée je suis   Dim 21 Mar 2010 - 8:07

Bonjour,

Je viens ce matin...avec difficultés...ne serait-ce que pour allumer mon ordinateur...parler un peu...mon petit frère m'a téléphoné ce matin à 5h10 pour me dire que les pompiers et le samu étaient sur place, à la maison, il les a appelé car ma mère ne pouvait plus parler, plus bouger, et avait des saignements...Les secours suspectent une hémorragie cérébrale...Elle a été conduite à l'hôpital le plus proche car les secours craignaient une aggravation durant le trajet. Un trajet moyennant 17 km. J'ai rappelé mon frère, qui se retrouve envahit par la peur et la tristesse, tout comme moi, je me sens vide, les minutes sont longues...J'ai aussi appelé le médecin urgentiste que j'avais déjà eu au paravent, qui m'a avoué ne pas la reconnaitre, malgré une stabilisation durant les dernières demi-heures, aucune amélioration de son état. Ils vont faire des examens complémentaires, et me tiennent au courant...

Je m'excuse... mon post manque certainement de pudeur... on parle d'une personne, d'un être cher, d'une vie, d'une maladie... mais je me sens désemparée... et j'ai besoin de parler...

Oui, je m'entend bien avec ma mère, si je n'évoque pas de sujets fâcheux, sensibles, avec lesquels elle veut avoir raison, et avoir le dernier mot... En dehors de ça, et après une enfance tumultueuse, et en faisant abstraction de son fort caractère, cela se passe bien.

Pour ce qui est des anti-douleurs, elle en prend, mais elle trie aussi les médicaments qui lui sont prescrits par voie orale...Ce qui l'a met là aussi, en danger...Impossible de la raisonner.

Merci encore.
Claireau

MessageSujet: Re: Ma mère gravement malade,refuse les soins...désespérée & angoissée je suis   Dim 21 Mar 2010 - 9:37

Dur, dur !
La pudeur n'a plus aucun sens dans des moments pareils ...
Je suis avec vous en pensées, vous qui êtes à des centaines de kms d'elle, votre frère qui vit tout ça à 17 ans à peine, à l'âge où l'on devrait penser à s'amuser ...
C'est très difficile à vivre des choses pareilles !
Nous ne pouvons qu'essayer de vous soutenir, revenez ici dès que vous le voulez !
Nous pensons à vous...
Claireau

MessageSujet: Re: Ma mère gravement malade,refuse les soins...désespérée & angoissée je suis   Jeu 25 Mar 2010 - 23:06

Comment allez-vous et comment va votre mère ?
Plus de nouvelles... je crains que ça veuille dire que ça va mal ...?
Amicalement,
Claireau
Cage_2_Faraday

MessageSujet: Re: Ma mère gravement malade,refuse les soins...désespérée & angoissée je suis   Sam 27 Mar 2010 - 8:09

[img][/img][img][/img][img][/img]

Notre mère

s'est éteinte

le 21 mars 2010

à l'âge de 57 ans

Bien heureusement, nous lui avons dit que nous l'aimions... Mais j'ai l'impression d'être une coquille vide, un coeur brisé, et un esprit envahit par la tristesse, les souvenirs...J'ai tellement du mal à croire qu'elle soit partie...Je me dis que ce n'est pas réel...Hélas, je connais la vérité. Ces derniers jours ont été épouvantables car après le départ d'un être cher, la tristesse n'a presque pas sa place au vu de toutes les démarches à effectuer dans un temps très réduits. Mon mari et ma belle famille sont d'un grand soutien, et à nous de soutenir mon petit frère, et d'organiser son arrivée prochaine puisque nous allons le recueillir... Les étapes s'enchainent ...et la prochaine étape demande du temps et de l'organisation, réunir nos enfants, 2 ados et notre petit dernier, et mon petit frère qui est aussi adolescent, un ado qui ne connait pas beaucoup les règles d'une vie de famille, et à qui il faut expliquer doucement mais surement qu'avec bientôt 4 enfants à la maison, certaines choses devront être respectées, nous devront tous nous adapter à cette nouvelle vie, mais je suis confiante, les choses devraient bien se dérouler.

Moi qui avait déjà quelques difficultés à prendre confiance en moi, à m'estimer, et qui redoute plus que tout l'abandon... Me voilà confrontée à la dure réalité de la vie...

Un grand merci à vous Claireau, à Capucine et P'titgrain
Claireau

MessageSujet: Re: Ma mère gravement malade,refuse les soins...désespérée & angoissée je suis   Sam 27 Mar 2010 - 17:58

Oh, je suis vraiment désolée pour vous tous, CageFaraday !
Je m'en doutais un peu, vu votre absence.
Oui, tout s'est enchainé bien vite...
Et je suis heureuse pour vous que vous ayez pu lui dire votre amour.
Quelle épreuve, et quel chemin vous attend, vous qui avez à peine 25 ans !
Mais je sens que vous y parviendrez, il vous faudra bien du courage, mais vous y arriverez et vous en retrouverez plus forte, plus "grande".
N'hésitez surtout pas à revenir sur ce forum, chercher réconfort, consolation, oreilles attentives , autant de fois que vous en aurez besoin et pour parler de ce que vous voudrez !
Je suis de tout coeur avec vous...
Claireau

MessageSujet: Re: Ma mère gravement malade,refuse les soins...désespérée & angoissée je suis   Sam 27 Mar 2010 - 18:02

J'aime beaucoup votre première citation sur le courage !
Par contre, je ne suis pas du tout d'accord avec la seconde, celle de Victor Hugo.
Bien sûr, pour le moment, c'est trop dur pour vous...mais je vous assure que lâge adulte peut aussi être rempli de rires, de vrais rires !
Cage_2_Faraday

MessageSujet: Re: Ma mère gravement malade,refuse les soins...désespérée & angoissée je suis   Dim 28 Mar 2010 - 9:27

Merci...Merci beaucoup

Eh bien la situation est difficile, et je suis malheureuse, et c'est pourtant la colère qui a pris le dessus et qui a engendrée des étincelles avec mon mari...Et je m'en veux...Je lui ai dit, et il passe l'éponge, car il sait une grosse partie de ce que j'ai vécu, et qu'il se doute que mon mal être est en rapport avec certains évènements du passé... Je n'aime pas être comme ça, presque détestable, enfin détestable peut-être pas complètement mais pas sympa du tout...

La seconde citation, je l'ai lu à l'âge de 12 ans environs, et c'était pour moi une évidence, j'étais déjà tellement nostalgique à cette époque, que ces mots m'ont marqués.

En ce qui concerne mon petit frère, je ne sais si l'idée de l'accueillir définitivement dans les prochains jours est une bonne idée, ne serait-ce pas plus judicieux de l'accueillir pas à pas, quelques jours de vacances pour Pâques, quelques jours au mois de juin, puis définitivement au mois d'août, afin de préparer sa rentrée dans un établissement scolaire agricole...Car j'ai très envie qu'il vienne mais si je regarde avec mon mari, le côté réaliste, c'est un ado qui n'était plus scolarisé pour des raisons qui ne regardaient que notre maman, puisque tout le monde dehors était mal intentionné et incapable selon elle, il n'est pas habitué aux règles pour une vie de famille harmonieuse, de petites sanctions en cas de débordement, il s'occupe beaucoup des choses "d'adultes" factures de ceci, papiers administratifs de cela, et ça, nous ne laissons pas nos enfants s'embêter avec tout ça, car j'estime que les adultes sont là pour gérer, il faudra donc du temps pour qu'il se soucis uniquement des choses de son âge, à savoir les cours, les heures de bus, les copains, les devoirs, les heures de sortie et le respect dans la maison (à l'extérieur aussi bien entendu). Mon petit frère est un garçon très bien, qui ne ferait pas je pense de grosse bêtises telle que voler ou autres, mais c'est un enfant qui a été modelé par notre mère, à sa manière, en toute liberté (trop), mais tout de même élevé à la dure, comme elle nous disait souvent...

Je ne sais pas ce qui est préférable, j'ai beaucoup de mal à y voir clair...

Et puis mon père qui prend des nouvelles chaque jours depuis le drame...alors qu'il peut rester sans demander de nos nouvelles durant 3 mois ...5 mois...1 an ! Il dit m'accompagner dans la douleur, ce qui part d'un bon geste, mais faut-il attendre ces situations là pour être présent dans la vie de son enfant ? !

Nos enfants, nous les aimons beaucoup, et même si j'ai beaucoup de défauts, je suis quand même contente de pouvoir leur donner cette éducation avec des bases, des repères, des limites, et une vie décente, de quoi se vêtir, se nourrir, jouer, regarder la télé, avoir le confort de la plupart des foyers, eau, électricité, chauffage. Une vie simple et tranquille en fait.

Je parle un peu de tout, c'est surement désordonné, mais je dis ce qui me vient et ce que j'ai sur le coeur.

Ma mère gravement malade,refuse les soins...désespérée & angoissée je suis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant