|
| | des mois ou des années que ça dure... | |
| | Auteur | Message |
|---|
hishiryo

Messages: 14 Date d'inscription: 13/04/2010 Age: 26 Localisation: Alsace - Colmar
 | Sujet: des mois ou des années que ça dure... Ven 16 Avr 2010 - 21:31 | |
| Bien le bonjour, ou le bonsoir...
Je ne sais pas vraiment ce qui m'arrive, mais cela fait bien des mois, si pas des années que j'ai ce problème. Je vais commencer par le commencement, histoire de "faire simple", si cela est possible. J'ai eu une enfance normale, pas trop de problèmes, j'ai fais du foot pendant environ 10 ans, même si je n'ai jamais vraiment aimé courir. C'était surement surtout "à cause" de mon père, qui a baigné dedans depuis sa jeunesse, tout comme mon frère pour qui ça a mieux marché. Ceci étant dit ça ne me déplaisait pas vraiment, un peu d'activité collective ne faisant pas de mal. J'ai également eu une leucémie vers mes 10 ans, à l'époque je ne me rendais pas vraiment compte de ce que c'était, mais j'en ai gardé des souvenirs pas très agréable. Je m'en suis finalement sorti sans séquelles apparentes, et c'est peut-être bien là le problème, mis à part mes problèmes "internes", j'ai l'impression que ce passé continue de me hanter. Il m'arrive de subir des "crises" de spasmes, contraction, tremblements, mêles à des vertiges et autres sensations de mal-être. Cela dans des cas ou des évènements, ou des sensations, me rappellent des moments que je préfèrerai oublier, ou n'avoir jamais vécu. Tout ça pour dire donc qu'aujourd'hui ce passé est toujours là, bien malgré moi. A côté de cela, ma famille dit que depuis cet évènement, je ne suis plus le "petit garçon souriant" qui rigolait tout le temps. Je n'est donc plus vraiment eu confiance en moi à partir de ce moment là je pense, le collège et le lycée ont été des périodes assez dure pour moi, entre les moqueries, les insultes et tout le reste. Bref j'ai perdu toute confiance en moi ainsi que toute l'estime que j'aurais pu avoir. Arrivé au lycée j'ai connu une fille, on est sorti ensemble ça m'a un peu aidé à m'ouvrir, et à reprendre confiance en moi. J'ai ensuite découvert l'aïkido, et là ce fut le déclic, cet art m'a vraiment ouvert l'esprit, permis de reprendre confiance en moi, d'être sur de moi. Depuis un an et demi maintenant je ne peux cependant plus en faire, suite à une blessure au genou. mon histoire avec la fille s'était déjà terminée depuis 2-3 ans à cette époque, plutôt mal vu qu'elle avait un peu fait sa "sal..." avec mon meilleur ami de l'époque, et avec bien d'autres aussi. Depuis maintenant plusieurs mois j'ai fait de nouvelles rencontres, des gens formidables en apparence, des amis fiables... jusqu'à peut ou je me suis rendu compte de leur hypocrisie et de tout ce qu'il racontait sur moi dans mon dos. Bref trahison sur trahison, déception sur déception, je ne crois plus en rien maintenant, je n'ai plus confiance en moi, je ne sais plus a qui faire confiance, et encore moins si je peux encore faire confiance à quelqu'un. J'en suis à un stade ou chaque matin, chaque soir, sur le chemin de l'IUT, ou de mon stage, je n'espère qu'une chose, un accident... Je suis perdu, je ne me vois aucun avenir, aucune réussite, aucun projet... Les rares personnes que j'arrive à rencontrer, et avec qui je commence à parler, a discuter, se retourne elles aussi contre moi, ou s'éloignent sans laisser de nouvelles. Je ne sais plus quoi faire, si le problème vient de moi ou pas, et encore moins comment y mettre fin... Plus j'y pense et plus je me dis que la raison de tout cela n'est autre que moi, et plus j'y réfléchis, plus je me dis qu'il n'y à qu'une solution... je passe mon temps à me demander si les jours à venir valent la peine, si un jour je retrouverais le sourire, si je pourrais à nouveau rire, et surtout si je pourrais faire encore confiance à quelqu'un... Je pense avoir besoin d'aide, mais là aussi je ne sais pas sous quelle forme... Peut-être en trouverais-je ici... Mais je n'ai plus beaucoup d'espoir... |
|  | | MissGinette

Messages: 273 Date d'inscription: 28/02/2009 Age: 29 Localisation: Montréal, Québec
 | Sujet: Re: des mois ou des années que ça dure... Dim 18 Avr 2010 - 1:24 | |
| Bonjour Hishiryo,
Votre message m'a interpellé, je vous offre donc mon point de vue sur votre problème.
Je crois bien que vous souffrez d'un mal-être ''D'Évolution'' si je peut dire ainsi. Je crois vraiment que dans une vie, on ne peut pas entretenir plus que 2 ou 3 relations saines, durables et équilibrés avec d'autre gens au court de nore vie. On croise toute sortes de monde, on les jauges, on les étudies, on apprends à les connaître, et après soit on reste en contact, on devient de bons amis, ou bien soit on s'éloigne tranquillement parce que les affinités ne sont pas ce qu'on pensait au départ. Mais c'est normal! Aimeriez-vous être entourez et mal accompagné ou avoir un ou deux vrais amis dites-moi? |
|  | | hishiryo

Messages: 14 Date d'inscription: 13/04/2010 Age: 26 Localisation: Alsace - Colmar
 | Sujet: Re: des mois ou des années que ça dure... Dim 18 Avr 2010 - 10:47 | |
| Il est vrai que je préfère largement avoir deux vrais amis que plein de faux-culs et d'hypocrites autour de moi, et c'est à ce point que j'en suis arrivé aujourd'hui, j'évite les gens, sauf ceux dont je suis sûr, je ne veux plus être mêlés a leurs bassesses et à toute leurs manigances. Mais même avec cela, je me sens toujours pareil, toujours aussi... vide, à l'intérieur de moi même... parfois j'ai l'impression d'être un étranger, étranger à toute cette civilisation, cette société de consommation qui ne vit que pour l'argent le profit et le pouvoir. Je vis selon des principes et des valeurs, et, mis à part mon meilleur ami, en qui j'ai une totale confiance, je crois bien qu'il n'existe pas de gens comme cela, j'ai souvent l'impression d'être né bien trop tard, de quelques centaines d'années... Je n'ai pas envie de devenir un mouton, de rentrer dans cette vision du monde ou de la "vie". Mais quand je vois tout le monde, tous les autres, qui se plient si facilement à ces comportements de société... je ne vois plus que connerie humaine, trahison, irrespect, etc... Bref, tout ce qui n'est pas pour moi. Et c'est à ce moment là que j'en viens à me demander si j'ai encore ma place ici... |
|  | | MissGinette

Messages: 273 Date d'inscription: 28/02/2009 Age: 29 Localisation: Montréal, Québec
 | Sujet: Re: des mois ou des années que ça dure... Dim 18 Avr 2010 - 22:56 | |
| Et pourquoi ne pas plutôt voir ce que vous considérez comme votre faiblesse comme une force?? Vous êtes unique, que vous soyez capitaliste, consommateur incontrôlable ou adepte de simplicité volontaire. Il n'y a rien de mal à ne pas avoir la voiture de l'année dans le double garage, l'écran plasma dernier cri, le dvd blu-ray et les électroménagers en Inox avec internet encastré dans le frigo! Si ça ne vous rends pas heureux, eh bien, tant mieux pour vous et tant pis pour les autres! Seriez-vous plus heureux dans votre vie si vous étiez comme tout les autres? J'en doute. Soyez heureux de votre individualité; la société a besoin de gens comme vous.
Et qu'est-ce qui vous en empêche de vivre comme il y a 100 ans? Rien du tout. Même que je vous encourage personnellement, parce moi-même je suis quelqu'un indépendante; j'aspire à avoir des poules, faire mon pain, avoir mon jardin, les arbres fruitiers, un système de chauffage et électrique autonome. Voyez, je ne suis pas trop trop ''dans le moule'' et je suis très bien comme ça. Vous savez pourquoi? Parce que je sais que je suis capable de me débrouiller dans les momemts difficiles.
Il n'y a rien de mal à ne pas être comme les autres. Lorsque vous aurez acceptez votre façon de voir la vie, je vous jure que vous trouverez des gens comme vous, des gens avec les mêmes valeurs et les mêmes principes. Vous n'êtes pas seul, croyez moi sur parole!!
MissGinette |
|  | | hishiryo

| Sujet: Re: des mois ou des années que ça dure... Lun 19 Avr 2010 - 13:01 | |
| Merci, ce petit message m'a un peu redonner le sourire quelques instants =) Mais je dirais tout de même non... non je ne suis pas capitaliste, consommateur incontrolable, et je penses pas non plus etre adepte de la simplicité, enfin tout d"pend de ce que l'on appelle la simplicité.... Je ne serais certes pas plus heureux en étant comme les autres, bien au contraire, pourtant j'ai l'impression que pour "réussir", proffessionellement parlant, aujourd'hui il faut rentrer dans ce moule, faute de quoi on est vite rejeté de cette société... Je suis "bien" dans mon individualité, tout en étant en manque de compagnie, c'est surement paradoxal, mais j'ai envie, ou besoin, de voir certaines personnes, ou de pouvoir discuter avec des gens, mais quand je regarde autour de moi, je ne vois que jalousie, hypocrisie, mensonges et trahisons, et tout cela ne me donne guère l'envie d'aller de me mêler à la foule pour me faire prendre dans leurs jeux de manipulation. Pour ce qui est de la vie comme il y a 100 ans, ou beaucoup plus, je ne l'entendais pas de cette façon, pas dans la façon même de vivre au jour le jour, bien que je sois tout a fait de votre point de vue pour ce qui est des poules, du pain et de tout le reste. Mais je parlais plus du sens moral de la vie, et de ses valeurs. Aujourd'hui toutes les filles veulent ressembler a des allumettes aguicheuses maquillées de partout et tous les mecs à des sportifs de haut niveau ou rouler avec la dernière voitureet ce genre de choses... tout le monde est faux et ne montre aux autres que ce qu'ils aimeraient être. Je ne suis pas comme ça et pour cela je passe mes journées seul, parce que je suis franc, parce que lorsqu'on me demande si ça va je réponds honnêtement... Peut-être que je n'accepte pas la vision de la vie des autres, qui me semblent bien majoritaire, mais dans ce cas que dois-je faire ? partir m'éxiler au milieu d'une forêt à l'autre bout du monde, pour y vivre comme un ermite en attendant mes derniers jours ? En ce qui concerne la vision de ma faiblesse comme ma force, je ne sais pas trop, aujourd'hui si l'on n'est pas majoritaire ou si l'on pense différement on a tort et on doit se plier, baisser la tête fermer les yeux et dire oui... je ne suis pas comme ça. Ceci dit c'est une voie interessante, qui rejoint un peu par certains côté la philosophie de l'aïkido je pense, art que j'ai pu pratiquer quelques années, ou la force de l'opposant se retournent contre lui... à méditer surement, mais là aussi je ne puis plus pratiquer cet art, et bien malgré moi je sens que je m'en éloigne un peu à chaque instant... |
|  | | MissGinette

| Sujet: Re: des mois ou des années que ça dure... Jeu 22 Avr 2010 - 0:59 | |
| ..... Toute la journée j'ai pensé à ton cas et je chercher encore les bons mots pour t'aider à y voir plus clair. Mais ça ne sort pas, je ne sais pas pourquoi.... Comment je peux dire... J'ai compris que tu ne veux pas être comme le ''troupeau'', majoritaire certes, mais ce genre de comportements ne t'intéresse pas. C'est tout à fait légitime. Probablement que de leurs côté ils doivent penser la même chose de tes valeurs et tes priorités. Pourquoi fréquenter des gens qui sont dans le sens contraire de tes principes dis-moi? Laisse les vivre leurs vie de luxure, de mensonges, d'hypocrisie et de non-sens... c'est leur vie à eux, ignore-les. Tant pis pour eux; ils n'auront pas la chance de te côtoyer c'est tout!! Il n'y a rien de mal à ne pas suivre la majorité. Au contraire; crois-tu que les gens qui appartiennent à cette catégorie sont heureux?? Moi je n'y crois pas. Il faut se demander aussi pourquoi agissent-ils de la sorte? Ne penses-tu pas qu'ils sont tellement mal dans leur peau qu'ils doivent s'exhibé de la sorte?? Ou peut-être ont-ils été élevé comme ça, dans le mensonge et l'hypocrisie?? Ou n'ont-ils jamais eu de considération affective de leurs parents étant plus jeune, et maintenant, jeunes adultes, la seule façon d'avoir de l'attention est, justement, ce fondre dans ce moule.... Qui sait? Tu n'es pas obligé d'avoir des relations avec des gens qui ne partagent pas tes valeurs. Ce n'est pas une loi écrite. Je suis certaine qu'il y a un paquet de gens qui pensent comme toi, qui ne sont pas des moutons de la société. Continue de vivre selon tes priorités, fais des activités qui te ressemble, des forums, n'importe quoi et je suis sûre que tu vas trouver des gens comme toi. J'espère que j'ai été clair dans mes propos...  |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: des mois ou des années que ça dure... Jeu 22 Avr 2010 - 12:01 | |
|
Dernière édition par p'titgrain le Ven 29 Oct 2010 - 8:08, édité 1 fois |
|  | | hishiryo

| Sujet: Re: des mois ou des années que ça dure... Jeu 22 Avr 2010 - 17:08 | |
| eh bien je vais répondre dans l'ordre...
Donc tout d'abord MissGinette =)
Après lecture et relecture, j'en arrive à m'accorder avec tes propos. Quoi que seulement partiellement, en effet je ne veux pas vivre comme ces gens là, et encore moins pouvoir m'y identifier. Pourquoi rechercher leur compagnie dans ce cas ? c'est une bonne question, disons juste qu'à force d'être "moi-même", de suivre mon "code", mes "règles", et de vivre ma "vie" comme je l'entends, j'en viens à me retrouver seul. Je n'en suis pas toujours la cause, même si je le suis pour quelques personnes, mais au bout d'un moment cette solitude devient pesante, comme un fardeau, trop lourd à porter, à supporter, et à long terme, à vivre. Je ne recherche pas la compagnie de ces gens là, je recherche de la compagnie, mais aujourd'hui, pour moi, dans mon entourage, il n'y à que ces gens là, mais je ne vois leurs vrais visages que bien trop tard, lorsque le mal est déjà fait. Bien souvent cela me retombe dessus par la suite, on me juge et me critique, pour au final me faire perdre toute crédibilité auprès d'autres personnes qui auraient pu me faire un peu de compagnie. Au final je dirais donc que ce que j'essaie de faire, c'est en effet de trouver des gens comme moi, mais vu que de nos jours tout le monde porte un masque, il faut d'abord creuser avant de voir le vrai visage des gens.... Et de là viennent beaucoup de mensonges et autres trahisons... Enfin pour finir, oui tu as été claire, ou du moins t'ai-je compris, il me semble. Je suis également impressionné par tant de questionnement et de réflexion de ta part à mon sujet. merci =)
ensuite, P'TitGrain, alias Odile...
Alors tout d'abord, je suis content de voir que tu souhaites toujours bien converser avec moi, de manière plus personnelle, et c'est aussi mon cas. Je pense avoir saisi l'idée de ton message, ne pas se braquer sur une chose (ou 7 en l'occurrence), mais bien de garder les yeux et l'esprit ouvert. C'est une chose que j'essaie d'appliquer chaque jour, mais peut-être par sur les bonnes choses, à savoir ces mêmes principes. C'est en effet un conseil empli de sagesse que celui-là, ne pas me limiter au blanc et au noir... même si pour l'instant je dois te l'avouer je suis plus "noir" que toute autre couleur. Quant au sujet d'exclusion d'autrui, comme dit un peu plus haut, cela ne vient pas forcément toujours de moi, même si cela arrive. Mais lorsque l'on me trahit, qu'on me poignarde dans le dos, je préfère ne plus avoir de rapport avec la personne en question, pour son bien, et pour le mien.
Pour finir j'espère vous avoir répondu convenablement. et j'espère avoir de vos nouvelles au plus tôt.
Merci à vous =)
J |
|  | | | | des mois ou des années que ça dure... | |
|