Bonjour,
Traversant une période difficile avec ma conjointe, (les « prises de bec » deviennent quasi quotidienne) je décide de demander de aide et lumière sur des situations conflictuelles.
Pour raisons d'anonymat, les noms qui suivront sont fictifs.
Ma conjointe Juliette a deux enfants d'une précédente union (Hervé 12 ans et Mathieu 9 ans) qui vivent avec nous et l'éducation des enfants est un sujet souvent à l'origine des conflits.
Je me permets d'exposer une situation passé ce soir même.
C'est moi qui ai préparé à manger ce soir, au menu : spaghettis, sauce tomate/œufs brouillés/mozzarella et lamelles de bacon à part pour moi et Mathieu le petit dernier.
Encore devant les fourneaux mais le plat prêt à prendre la route de la table, Matthieu vient me voir dans la cuisine pour me dire qu'il n'aime pas la sauce que j'ai fais et qu'il voulait des œufs brouillés sans sauce tomate.
Le plat étant terminé et sur le point d'être servis, je dis à Matthieu qu'il devra au moins gouter le plat avant de dire qu'il ne l'aime pas, que le plat était prêt et qu'il fallait donc passer à table donc plus le temps d'accommoder un menu spécial.
Moi, Hervé et Matthieu nous sommes assis en premier et Juliette arriva dans la minute.
Avant qu'elle ait le temps de s'assoir, Matthieu lui dit à elle également qu'il n'aimait pas la sauce telle qu'elle était présentée et qu'il voulait des œufs brouillés seuls.
Sans discuter, Juliette se leva pour lui préparer le plat demandé par Matthieu.
Nous avons dû moi et Hervé commencer à manger sans Juliette et Matthieu.
En prenant en compte :
que Matthieu n'appréciais en effet pas plus que cela la sauce tomate (chose dont je n'avais pas connaissance car il là mange sur la pizza)
que le plat était déjà terminé et prêt à être servi
que j'avais répondu à la requête à Matthieu que le plat de ce soir serait celui que j'avais dans les mains, qu'il était temps de manger et que je n'allais donc plus me remettre aux fourneaux
que je souhaitais qu'il goute au moins avant de dire qu'il n'aimait pas
que s'il n'avait pas aimé je ne l'aurais pas forcé à manger la sauce et l'aurait invité à ne manger que les pâtes avec le bacon
Je ne suis pas du tout d'accord avec la réaction qu'a eu Juliette et cela est à l'origine d'un conflit car elle considère ne pas avoir fait d'erreur.
Ai je raison ? Ai je tort ?
Merci de vos lumières.