Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com;

Nous informons les nouveaux utilisateurs de ce forum qu'en postant ici vous vous engagez à assumer vos propos. Vous êtes donc responsables de la modération de vos propos et de la protection de votre anonymat, et ce, dès votre présentation.

Nous demandons aux mineurs de lire attentivement les règles qui leur sont spécifiques ainsi que les mises en garde (voir Catégorie "Réglement" - Rubrique "Règles concernant les mineurs de -16 ans" et ensuite de se présenter dans la rubrique "Présentations"

Merci.
Cordialement.

L'équipe de Votre-psychologie.com.

Aide psychologique en ligne !

AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Jeux de dora - Jeux de baseball - Jeux de voiture gratuit - Jeux de justin bieber - Maison bois - Panneau solaire - Life coach

Partager | 

FAIRE FACE À UN DEUIL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mimi

MessageSujet: FAIRE FACE À UN DEUIL   Mer 19 Nov 2008 - 6:06

LES ÉTAPES DU DEUIL

Il n,est jamais facile de vivre le décès d'une parsonne qu'on a aimé et, plus la personne est proche, plus il peut être difficile de faire son deuil. Pour y arriver, il faut comprendre les étapes que l'on vit afin de nous aider à mieux passer ce cap. On distingue donc:
L'étape du choc
L'étape de l'adaptation
L'étape créatrice

L'ÉTAPE DU CHOC

Quand le décès survient, nous avons l'impression que l'émotion nous semble trop forte, voire si brutale, qu'on a l'impression d'avoir reçu comme un coup sur la tête. On peut alors être dans le dénie le plus total.

Ensuite, on vit une sorte d'engourdissement, on peut même sembler imperturbable comme on peut aussi se sentir comme un zombie. Cet état d'engourdissement en fait nous protège de la douleur trop violente.

En général, le choc ne dure pas longtemps et ce n'est pas le moment de prendre des décisions importantes ou à long terme. Donc, il sera très important d'avoir la compagnie d'un parent ou ami, près de nous pour nous aider à passer ce mauvais cap des funérailles.

Et, quand le choc disparaît, la douleur surgit.

L'ÉTAPE DE L'ADAPTATION

C'est l'étape la plus difficile et la plus exigeante. Le travail du deuil commence ici en fait.

Durant cette période de turbulance et d'émotions qui épuisent littéralement, il se peut fort bien qu'on se sente en tout point désorganisé. il est fort probable de ressentir le besoin de fuir les émotions trop violentes mais il ne faut surtout pas les fuir, il faut au contraire les confronter à la réalité. Il est alors très souhaitable d'aller au fond de sa peine sans la bloquer en prenant des tranquilisants, ce qui ne serviraient qu'à les étouffer au lieu de leur faire face. C'est en passant à travers ces mêmes émotions cafouilleuses que l'intégration et l'adaptation se fera.

C'est pourquoi qu'à ce stade où on se sent très vulnérable physiquement et psychologiquement, il est suggéré de joindre un groupe de soutien et de consulter un médecin afin de prévenir les problèmes de santé.
Buvez aussi plus d'eau (1/3 de plus que la soif le demande).
Faites de l'exercice.
Et reposez-vous suffisamment.

L'ÉTAPE CRÉATRICE

Est une période de reconstruction, on se reconstruit afin de redonner un sens à sa vie. Quand on arrive à ce stade, on peut dire alors que la guérison commence. C'est une étape importante car c'est en donnant un sens à sa perte, en découvrant ce que cette personne nous a apporté et, ce qui reste, ce que cette personne nous a laissé comme héritage intérieur que nous pouvons avancer. Sachant cela, nous apprenons aussi à mieux nous connaître à travers l'autre, cette personne que nous avons tant aimée. Dès lors, nous nous identifions nous-mêmes à ces qualités que nous avons admirées chez l'autre pour les exploiter à notre façon; ces ressources deviennent alors notre héritage qu'on peut par la suite réinvestir dans de nouveaux projets ou dans la poursuite de ce qui avait été mis de côté.

Pour approfondir l'étude de ces étapes, il est suggéré de consulter l'ouvrage de Roger RÉGNIER "La perte d'un être cher", publié en 1991 aux Éditions Québécor.

Mes Sympathies à vous qui vivrez un deuil..

Mimi sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coeursamis.com
Mimi

MessageSujet: Re: FAIRE FACE À UN DEUIL   Mer 19 Nov 2008 - 15:01

Ce matin je me suis réveillée avec cette pensée de la mort et cela me disait de vous l'écrire; ce que je fais car je crois sincèrement que cela peut aussi vous aider à passer ces étapes du deuil.

Si vous avez la Foi, si vous êtes croyant, si vous croyez en l'éternité de l'âme et de l'esprit après la mort, continuez de penser à eux, toujours comme des êtres chers à votre coeur. Parlez-leur comme s'ils étaient vraiment avec vous car ils le sont vraiment; l'Esprit de la personne demeure auprès des vivants pour environ trois jours.... Priez aussi pour eux, pour les aider à passer de l'autre côté du voile, pour aller vers la Lumière, car ceux qui ne croyaient pratiquement pas peuvent errer sans savoir où ils sont.

La mort est ce que l'on vit, nous. Il ou elle est parti-e; comme un oiseau, l'âme s'est envolée vers de vertes contrées ou... selon ce que l'on croit au moment de notre mort...
Nous mourrons tous, chacun, selon nos croyances. Si pour vous il n'y a rien après la mort, il n'y aura, rien... Ou, ce sera une découverte Exclamation ...

Si vous croyez en la réincarnation, vous savez que la vie n'est pas fini et qu'elle se poursuit aussi de l'autre côté, rien n'est perdu, il n'y a qu'un temps de repos. Comme les saisons de la vie du corps, l'Esprit survit pour se renouveler et renaître à une nouvelle vie et continuer son long périple.
Ceux qui ont la Foi et qui ont vécu selon cette foi peuvent aller vers d'autres cieux et ressuciter dans la Lumière du Divin qui les habitaient déjà.
Pour chacun, il sera fait selon sa foi et il n'y a en cela aucun jugement que celui qu'on se fait à soi-même.

La mort est ce que nous vivons nous, quand celui ou celle qui part, nous laisse désormais à nous-mêmes, avec nous-mêmes. Il, elle, est parti-e car sa route s'achève, ici, là. Pour vous, ce départ, peut laisser l'impression d'un grand vide que vous pouvez combler de ce que cette personne était pour vous. Que vous a t-elle apporté dans votre vie Question Qu'aimiez-vous de cette personne Question Ce que vous admiriez en l'autre est aussi ce que vous êtes. Cette personne avec qui vous aviez de si belle affinités vous a aussi transmis ces qualités que vous admiriez. On ne peut pas passer sa vie avec une personne qu'on aime sans que celle-ci nous aie léguée une partie d'elle-même.

Ainsi, quand une personne part, c'est que son rôle, ici sur terre, avec vous, est terminé; mais elle ne vous laisse pas seul-e car elle vous lègue un trésor en partant; c'est dans le silence de votre coeur que vous pourrez le découvrir. Car, quand on a la Foi, on peut y croire; la Vie n'est pas finie, elle continue dans une autre dimension, la Vie est éternelle...

J'espère ne pas vous avoir choqué en écrivant mon ressentis et croyez bien que je ne juge personne, ni ne tente de convaincre personne de ce que je crois car, en réalité, j'ai une grande Foi et c'est ce quii m'a permis de tenir bien des fois. Je respecte toute croyance indépendamment de la mienne, car tous, nous sommes libres de croire ou de ne pas croire et je respecte cette liberté de chacun.

Si je l'ai fais c'est que je crois que cela peut aider. Prenez ce que vous voulez, ce qui est bon pour vous. Et, si ce ne l'est pas, rejetez-le simplement... Prenez seulement ce qui est pour vous...

Avec beaucoup d'Amour...

Mimi
sunny
Votre admin
Admin

MessageSujet: Re: FAIRE FACE À UN DEUIL   Jeu 20 Nov 2008 - 14:08

C'est certain que cette description du processus de deuil peut aider. Merci beaucoup Mimi!
http://www.psychologie-pour-tous.com
Mimi

MessageSujet: Re: FAIRE FACE À UN DEUIL   Jeu 20 Nov 2008 - 15:35

Je vous partage une réponse que j'ai fais à un message, car cela fait bien la suite de ma pensée face au deuil...

En effet, le deuil dure le temps que ça prend dépendamment de ce qu'on a vécu avec la personne qui est partie.

Faire son deuil, ce n'est pas d'oublier la personne qui est partie, car, quand on a beaucoup aimé, on ne peut oublier, toujours cette personne demeurera dans notre coeur.
Faire son deuil, c'est de prendre le temps d'évacuer notre souffrance d'avoir perdu un être cher, d'avoir perdu ce que cette personne nous apportait en partage, d'avoir perdu sa présence, sa force, son amour. Cela laisse souvent un grand vide en nous, on se sent seul face à nous-mêmes, personne ne comprend vraiment à moins de l'avoir vécu et passé au travers.
Faire son deuil, c'est aussi passer à autre chose, quand après avoir compris et accepté l'héritage que nous a laissé cette personne à travers ce que vous étiez vous-mêmes. Quand on a compris cela on se découvre aussi de nouvelles forces qu'on ne croyait pas posséder en nous.

J'ajoute que...
Faire son deuil, nous aide à grandir, quand on a pris conscience, par nous-mêmes, que nous étions aussi une personne qui, séparée de l'autre, se définiit de plus en plus pour devenir autonome et responsable de sa propre vie; une personne unique qui s'épanouit par elle-même... Quel beau cadeau que le fait de se retrouver seul-e nous permet de nous découvrir autre qu'avec l'autre...

Mimi

sunny
Votre admin
Admin

MessageSujet: Re: FAIRE FACE À UN DEUIL   Mar 25 Nov 2008 - 21:16

C'est vrai que faire son deuil c'est s'approprier quelques caractéristiques du décédé afin qu'à travers nous, il puisse vivre encore un peu.
http://www.psychologie-pour-tous.com
speedygonsales

MessageSujet: Re: FAIRE FACE À UN DEUIL   Mar 25 Nov 2008 - 21:49

quand peut -on dire quon a fini son deuil, car on amie est décédé il y a trois ans et je suis toujours triste moin qu'au début, je pense tout le temps a elle.
Mimi

MessageSujet: Re: FAIRE FACE À UN DEUIL   Mer 26 Nov 2008 - 17:30

Mon mari est décédé il y a de cela près de 30 ans et je pense encore à lui quelquefois mais plus avec tristesse. On n'oublie jamais une personne qu'on a profondément aimé mais la tristesse s'estompe peu à peu quand on se rappelle de plus en plus des bons moments qu'on a passé ensemble. La douleur de la perte s'estompe surtout quand on accepte que l'autre est parti vers des cieux meilleurs ou qu'elle ne souffre plus.

On a fait son deuil quand on accepte cela.

Mimi sunny
speedygonsales

MessageSujet: Re: FAIRE FACE À UN DEUIL   Mer 26 Nov 2008 - 21:22

donc je suis pas près de le faire.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: FAIRE FACE À UN DEUIL   Jeu 27 Nov 2008 - 7:55

Dernière édition par capucine le Ven 29 Oct 2010 - 22:42, édité 1 fois
speedygonsales

MessageSujet: Re: FAIRE FACE À UN DEUIL   Jeu 27 Nov 2008 - 17:40

ta peut-êtr raison capucine.
fantiss

MessageSujet: Re: FAIRE FACE À UN DEUIL   Dim 3 Jan 2010 - 17:40

Comment peux t'on faire le deuil de sa propre mère? D'autant plus qu'elle est partie quand j'avais 4 ans, je me creuse la cervelle en vain mais je n'ai pas de souvenir concret d'elle. Son absence me pèse surtout maintenant que je grandi...Comment pourrais je faire?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: FAIRE FACE À UN DEUIL   Dim 21 Fév 2010 - 20:19

Un texte que beaucoup connaissent certainement, un texte que j'aime parce qu'il traduit bien mes croyances dans la survivance de l'esprit qui est en nous, avec le respect de ceux qui n'ont pas ces mèmes convictions

La mort n'est rien,
Je suis seulement passé dans la pièce d'à côté
Je suis moi. Vous êtes vous.
Ce que j'étais pour vous,je le suis toujours.
Donnez-moi le nom que vous m'avez toujours donné,
Parlez-moi comme vous l'avez toujours fait.
N'employez pas un ton différent,
Ne prenez pas un air solennel ou triste.
Continuez à vivre de ce qui nous faisait vivre ensemble.
Que mon nom soit prononcé à la maison
Comme il l'a toujours été,
Sans emphase d'aucune sorte,
Sans une trace d'ombre.
La vie signifie ce qu'elle a toujours été,
Le fil n'est pas coupé.
Pourquoi serais-je hors de vos pensées,
Parce que je suis hors de votre vue ?
Je ne suis pas loin, juste de l'autre côté du chemin..."
Mimi

MessageSujet: Re: FAIRE FACE À UN DEUIL   Lun 22 Fév 2010 - 2:51

WoW! Comme quoi l'âme survit dans les coeurs qui l'ont aimé...

Mimi sunny
Cage_2_Faraday

MessageSujet: Re: FAIRE FACE À UN DEUIL   Sam 27 Mar 2010 - 8:46

Bonjour,

Me voici à présent dans la catégorie "deuil" du forum avec beaucoup de regrets...Je pense en être à l'étape du choc seulement...Je me sens vide, engourdie, complètement désorganisée...et mis à part quelques crises de pleures, je peux paraitre froide. Notre mère s'est éteinte dimanche 21 mars 2010...et lundi nous devions déjà parler d'obsèques, de délai à respecter par rapport à l'hôpital, d'administrations. Même si je pleure de temps à autres, je n'ai pas eu le temps encore de sortir ma douleur, j'ai l'impression d'être endormie.

En tous les cas, merci pour ces explications concernant les étapes principales du deuil.
Claireau

MessageSujet: Re: FAIRE FACE À UN DEUIL   Mer 5 Mai 2010 - 12:26

Où en es-tu, Cage Faraday ?
Ma petite maman est morte le 24 avril, il y a donc 11 jours, et moi non plus je n'ai pas encore pu sortir ma douleur, comme tu le dis.
Je me sens vide, moi aussi, je tourne en rond, je suis encore sous le choc, n'y crois pas...
Je remercie aussi Mimi pour sa drescription des étapes, ça peut aider, dire que c'est normal d'être comme l'on est.
J'espère que tu parviens à surmonter les difficultés, et que ta petite famille va bien.
Et ton frère ?

FAIRE FACE À UN DEUIL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant