Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com;

Nous informons les nouveaux utilisateurs de ce forum qu'en postant ici vous vous engagez à assumer vos propos. Vous êtes donc responsables de la modération de vos propos et de la protection de votre anonymat, et ce, dès votre présentation.

Nous demandons aux mineurs de lire attentivement les règles qui leur sont spécifiques ainsi que les mises en garde (voir Catégorie "Réglement" - Rubrique "Règles concernant les mineurs de -16 ans" et ensuite de se présenter dans la rubrique "Présentations"

Merci.
Cordialement.

L'équipe de Votre-psychologie.com.

Aide psychologique en ligne !

AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Jeux de dora - Jeux de baseball - Jeux de voiture gratuit - Jeux de justin bieber - Maison bois - Panneau solaire - Life coach

Partager | 

Terrible 2 ou probleme plus profond?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mere inquiete

MessageSujet: Terrible 2 ou probleme plus profond?   Mar 29 Juin 2010 - 21:16

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce site alors je ne sais pas vraiment a quoi m'attendre... Voici mon probleme:

J'ai adopte un petit garcon il y a 2 ans, il a maintenant presque 3 ans. Mon mari et moi venons d'adopter une petite fille qui a maintenant 11 mois. Notre fille avait besoin de beaucoup d'attention lors de son arrivee dans notre famille, nous l'avions bien entoure et maintenant elle va bien. Le probleme c'est notre fils, il a toujours ete un petit garcon facile depuis son arrivee dans la famille: bebe facile, qui mangeait bien, dormait bien, ecoutait quand meme bien, charmeur avec tout le monde (il est tres sociable, n'a pas vraiment peur des etrangers). Depuis quelques mois, avant meme l'arrivee de sa soeur, il vit ce que tout le monde appelle le "terrible 2" c'est-a-dire qu'il est dans la phase ou il en fait a sa tete et n'ecoute pas tout le temps les consignes, ce qui lui vaut des punitions et des reprimandes. A l'arrivee de sa soeur, il a semble bien l'accueillir: il l'embrasse souvent, lui donne aussi des caresses. Depuis un certain temps, tout en continuant a lui donner des marques d'affections, il a commence a lui taper sur la tete ou a chercher a lui mordre sur la tete lorsqu'il s'excite trop, il cherche aussi a faire comme sa soeur: ramper par terre, mettre des jouets dans sa bouche et venir nous montrer qu'il a un objet dans sa bouche dans le but de nous provoquer. Normalement, nous l'ignorons pour esperer qu'il arrete son manege, mais en vain, il continue. Les punitions n'en viennent pas a bout de ses betises: on lui explique que ce n'est pas bien ce qu'il fait et que ca peut faire du tort (dans des mots qu'il comprend), on le met au mur, on le reprimande...une fois relacher de sa punition, il recommance de plus bel!
Depuis qu'il est avec nous, il ne semble pas vraiment s'attacher a des "choses" pour bien longtemps. On s'en rend compte maintenant, car pour le punir, parfois on lui enleve un jouet qu'on voit qu'il aime souvent jouer avec, on le prive de manger certaines choses qu'il adore, on l'empeche de faire certaines activites qu'il aime, mais rien de tout ca ne semble le deranger outre mesure: il est triste pour quelques instants ensuite il passe a autre chose.
Je me demande si tout ca est typique du terrible 2 ou c'est un probleme qui tire peut-etre son origine de son abandon/adoption? En etant abandonne bebe, son moyen de defense est de se resilier a ce qui lui arrive dans la vie et de continuer avec autre chose...Si c'est le cas, comment faire pour en venir a bout de ce comportement et lui faire comprendre que meme si sa soeur est la pour rester, il est notre fils et qu'on l'aimera toujours?
Revenir en haut Aller en bas
bmagj

MessageSujet: Re: Terrible 2 ou probleme plus profond?   Mar 29 Juin 2010 - 23:48

Bonjour Mère Inquiète,

Bon, je ne suis pas pédo-psychiatre, mais il me semble que le comportement de ton fils (retour en enfance, rivalité avec sa sœur, etc ...) est normal, compte tenu de son âge et de l'arrivée de sa sœur, qui induit que chacun doit trouver sa place, que chacun doit apprendre à partager, surtout lui.
En te lisant je crois revoir le comportement de mon fils aîné, qui avait 3 ans 1/2 lors de l'arrivée de son petit frère. Il avait aussi ce genre de comportement violent envers lui. Tout s'est tassé avec le temps et maintenant ils s'entendent à merveille, mis à part quelques chicaneries qui me paraissent bien normales. (il ont 7 ans 1/2 et 4 ans dorénavant).
Lorsque mon 3e fils est arrivé, 20 mois après le 2e, nous n'avons pas eu ce genre de comportement, ni avec l'aîné (il avait 5 ans), ni avec le 2e (trop jeune, je pense). Celui-ci nous a fait par contre un retour en enfance (imitation de son petit frère, en se mettant sur le dos et gesticulant de ses bras et jambes en poussant de petits cris) quand il avait 3 ans environ (l'année dernière).
Tout ça pour dire que je pense qu'il s'agit vraiment d'une question d'âge. Alors oui, peut-être s'agit-il de la phase "terrible 2" (je ne connaissais pas le terme).
Attention tout de même à ce que les "brimades" subis par ta fille n'aillent pas trop loin.
Chose à ne pas occulter non plus, mais tu en es consciente, cet enfant a eu une histoire avant de vous connaître, même s'il n'avait qu'un an. Des choses peuvent ressortir à tout moment.

Bon courage,

bmagj
Revenir en haut Aller en bas

Terrible 2 ou probleme plus profond?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1