Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce site alors je ne sais pas vraiment a quoi m'attendre... Voici mon probleme:
J'ai adopte un petit garcon il y a 2 ans, il a maintenant presque 3 ans. Mon mari et moi venons d'adopter une petite fille qui a maintenant 11 mois. Notre fille avait besoin de beaucoup d'attention lors de son arrivee dans notre famille, nous l'avions bien entoure et maintenant elle va bien. Le probleme c'est notre fils, il a toujours ete un petit garcon facile depuis son arrivee dans la famille: bebe facile, qui mangeait bien, dormait bien, ecoutait quand meme bien, charmeur avec tout le monde (il est tres sociable, n'a pas vraiment peur des etrangers). Depuis quelques mois, avant meme l'arrivee de sa soeur, il vit ce que tout le monde appelle le "terrible 2" c'est-a-dire qu'il est dans la phase ou il en fait a sa tete et n'ecoute pas tout le temps les consignes, ce qui lui vaut des punitions et des reprimandes. A l'arrivee de sa soeur, il a semble bien l'accueillir: il l'embrasse souvent, lui donne aussi des caresses. Depuis un certain temps, tout en continuant a lui donner des marques d'affections, il a commence a lui taper sur la tete ou a chercher a lui mordre sur la tete lorsqu'il s'excite trop, il cherche aussi a faire comme sa soeur: ramper par terre, mettre des jouets dans sa bouche et venir nous montrer qu'il a un objet dans sa bouche dans le but de nous provoquer. Normalement, nous l'ignorons pour esperer qu'il arrete son manege, mais en vain, il continue. Les punitions n'en viennent pas a bout de ses betises: on lui explique que ce n'est pas bien ce qu'il fait et que ca peut faire du tort (dans des mots qu'il comprend), on le met au mur, on le reprimande...une fois relacher de sa punition, il recommance de plus bel!
Depuis qu'il est avec nous, il ne semble pas vraiment s'attacher a des "choses" pour bien longtemps. On s'en rend compte maintenant, car pour le punir, parfois on lui enleve un jouet qu'on voit qu'il aime souvent jouer avec, on le prive de manger certaines choses qu'il adore, on l'empeche de faire certaines activites qu'il aime, mais rien de tout ca ne semble le deranger outre mesure: il est triste pour quelques instants ensuite il passe a autre chose.
Je me demande si tout ca est typique du terrible 2 ou c'est un probleme qui tire peut-etre son origine de son abandon/adoption? En etant abandonne bebe, son moyen de defense est de se resilier a ce qui lui arrive dans la vie et de continuer avec autre chose...Si c'est le cas, comment faire pour en venir a bout de ce comportement et lui faire comprendre que meme si sa soeur est la pour rester, il est notre fils et qu'on l'aimera toujours?