Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com;

Nous informons les nouveaux utilisateurs de ce forum qu'en postant ici vous vous engagez à assumer vos propos. Vous êtes donc responsables de la modération de vos propos et de la protection de votre anonymat, et ce, dès votre présentation.

Nous demandons aux mineurs de lire attentivement les règles qui leur sont spécifiques ainsi que les mises en garde (voir Catégorie "Réglement" - Rubrique "Règles concernant les mineurs de -16 ans" et ensuite de se présenter dans la rubrique "Présentations"

Merci.
Cordialement.

L'équipe de Votre-psychologie.com.

Aide psychologique en ligne !

AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Jeux de dora - Jeux de baseball - Jeux de voiture gratuit - Jeux de justin bieber - Maison bois - Panneau solaire - Life coach

Partager | 

Obsédée par son poids et sa silhouette

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Flo89

MessageSujet: Obsédée par son poids et sa silhouette   Jeu 15 Juil 2010 - 13:32

Bonjour, je m'appelle Flora, j'ai 21 ans, je mesure 1m60 pour 58 kg.
J'ai un énorme soucis car je ne m'aime pas du tout, j'ai fait pas mal de régimes suivi par des médecins etc...mais sans succès mes jambes ne changent pas et je le vis de plus en plus mal car j'entends dans la rue des remarques et j'ai mal. Et je m'enferme sur moi, je ne sors plus car je vois les autres filles et je suis dégoutée. Auriez-vous des conseils ou autres pour m'aider?

merci.
Revenir en haut Aller en bas
Chris

MessageSujet: Re: Obsédée par son poids et sa silhouette   Ven 3 Sep 2010 - 9:00

Toujours là ?

Curieux, mais il me semble que 1m60 pour 58kg est plutôt habituel... Qu'en disent les médecins que vous avez vu ?

Flo89

MessageSujet: Re: Obsédée par son poids et sa silhouette   Ven 3 Sep 2010 - 9:12

oui toujours là...

ils me disent que je suis pas fine mais pas grosse.
Chris

MessageSujet: Re: Obsédée par son poids et sa silhouette   Ven 3 Sep 2010 - 18:20

Citation:
car je ne m'aime pas du tout

Y-a-t'il vraiment aucun aspect de vous même que vous aimiez, physique ou non ?
Flo89

MessageSujet: Re: Obsédée par son poids et sa silhouette   Ven 3 Sep 2010 - 20:05

il y à peut-être mes yeux bleus ... sinon il n'y à rien. Sad
Chris

MessageSujet: Re: Obsédée par son poids et sa silhouette   Sam 4 Sep 2010 - 14:26

Pensez vous que vous vous sentiriez bien si personne ne faisait de remarques ?
Flo89

MessageSujet: Re: Obsédée par son poids et sa silhouette   Sam 4 Sep 2010 - 19:47

Oui je pense ... mais je pense surtout que c'est mon regard dans la glace sur moi qui est mauvais ... je ne me vois pas comme j'imerai et ca me fait souffrir j'en viens a vraiment être mal et à me renfermer sur moi ... je suis tellement mal a cause de mon physique que je crois que mon copain va forcément aller voir ailleurs car je suis grosse. donc j'aimerai changer mais je n'y arrive pas... même avec un régime etc je me fais des plaisir de temps en temps ce qui est normal mais voilà après avoir mangé limite je me vois déjà grossi ... c'est insupportable et dans la rue quand je vais faire ma course a pied on me dit souvent que c'est bien car j'en ai besoin car je suis large ... je souffre vraiment...
Chris

MessageSujet: Re: Obsédée par son poids et sa silhouette   Dim 5 Sep 2010 - 17:00

J'entend votre souffrance et je pense qu'il faut que vous essayiez de mieux en cerner les mécanismes, d'où ces intérogations qui me semblent importantes:

Comment pensez vous que ne "pas vous voir comme vous l'aimeriez dans le miroir" peut vous "faire souffrir et vous renfermer sur vous" ? Par exemple, certaines autres personnes ne voient sans doute pas ce qu'elles souhaiteraient dans le miroir sans pour autant y associer un sentiment profond et persistent de mal être.

Concrètement, qu'est-ce qui vous fait penser que votre copain irait voir ailleurs en raison de votre physique ?

Finalement, quelles différences pensez vous qu'il peut y avoir entre vous et les personnes qui vivent bien une situation similaire à la votre ?
Flo89

MessageSujet: Re: Obsédée par son poids et sa silhouette   Lun 6 Sep 2010 - 12:23

Je n'ai pas bien saisi votre réponse ...

Ce que je sais c'est que je ne suis pas heureuse dans ce corps, j'ai l'impression que je ne suis pas aussi bien que les autres filles qui sont "dans le vent" et voilà avec mon copain c'est vrai que je suis de plus en plus jalouse car je ne m'aime pas et que je me dis que de toute façon il trouvera forcément mieux...
Clair de lune
Admin

MessageSujet: Re: Obsédée par son poids et sa silhouette   Lun 6 Sep 2010 - 13:30

Bonjour Flo Wink

Concrètement, qu’est-ce qui vous déplait au niveau de votre physique lorsque vous êtes devant votre miroir ?
Votre corps vous rappelle-t-il quelque chose d’insurmontable ou quelqu’un ?

Comment pouvez-vous savoir que votre petit copain irait voir ailleurs, en a-t-il déjà fait allusion dans des conversations, dans l’intimité ? Qu’est-ce qui vous fait pensez à cela ?

A votre avis, pourquoi les autres filles ou femmes qui ont des rondeurs s’acceptent-elles, tel qu’elles sont et pourquoi n’y arriveriez-vous pas ?

En essayant de répondre à ces questions qui reprennent à peu près les mêmes idées que Chris (mais reformulées autrement puisque vous ne les avez pas comprises), vous parviendrez à mettre des mots sur votre souffrance.

Amicalement
Clair de lune flower

http://www.votre-psychologie.com/t1-les-regles#37816

Il n'y a personne qui soit né sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel - Dalaï Lama
Flo89

MessageSujet: Re: Obsédée par son poids et sa silhouette   Lun 6 Sep 2010 - 13:37

Bonjour Clair de Lune,

Merci de cet éclaircissement.

Tout d'abord, je trouve lorsque je me regarde dans le miroir, que j'ai trop de hanche et des jambes qui sont grosses, j'ai l'impression d'avoir des jambes trop longues par rapport au buste. Et cela me rappelle que ma mère ne m'a jamais aimé car je ne suis pas "taille mannequin" ou plus mince, car je me suis toujours vu dans ce corps là.

Ensuite, en ce qui concerne mon copain, il joue avec mes nerfs en parlant d'autres filles en rigolant mais moi je le prend au premier degrés et je n'arrive pas à le prendre au second. De plus, tous mes ex petits amis m'ont trompé... Et je ne supporte pas quand il m'appelle pour plaisanter N°2 ou quand il parle de son ami Clara a qui il dit des mots doux etc ... bien sûr pour lui c'est un jeu mais moi c'est plus que ça ... j'en souffre malgré lui en avoir parlé.

Enfin, les autres femmes, je ne sais pas réellement le pourquoi elles s'acceptent comme elles sont et qu'elles ne sont pas autant obsédées que moi ... Elles n'ont peut-être pas le même vécue, la même maturité... à vrai dire je ne sais pas ...

Voilà.

Merci.

Flo
Clair de lune
Admin

MessageSujet: Re: Obsédée par son poids et sa silhouette   Lun 6 Sep 2010 - 15:15

Re bonjour Flo

L’image de soi dans un miroir nous ramène souvent à une période ou des périodes de notre vie, apparemment la vôtre vous fait basculer dans votre enfance ou adolescence. Lorsque vous vous regardez reviennent à votre mémoire les critiques de votre mère par rapport à votre corps.

Selon vous, comment était votre physique à cette époque, en occultant bien sûr les réflexions de votre mère ? Souvenez-vous de votre taille et de votre poids également ?
Comment était la communication avec votre mère, voire vos parents ? Avez-vous des frères et sœurs ? Y avait-il des différences dans l’affection donnée à ceux-ci par votre mère et si oui, pourquoi ?
Citation:
Et cela me rappelle que ma mère ne m'a jamais aimé car je ne suis pas "taille mannequin" ou plus mince, car je me suis toujours vu dans ce corps là.

Vous vous êtes toujours vu dans ce « corps-là » car apparemment, votre mère a intensifié un processus d’autodestruction de l’image de votre physique et aucune autre personne ne vous a donné une image positive de vous-même.

Etiez-vous réellement ronde ? Votre mère rejetait votre image, était-elle mince et voulait-elle que vous lui ressembliez ou, à l’inverse, était-elle ronde au point de vouloir que sa fille ait le corps qu’elle n’ait jamais eu ? Beaucoup de questions qui peuvent vous amener sur des chemins qui vous paraissent obscurs depuis longtemps mais qui pourront enfin vous ouvrir sur une autre image de vous-même.
Effectivement si vous avez subi ce genre de dénigrement, vous avez un manque d’estime de vous-même, mais vous devez VOUS regarder avec vos yeux et non pas avec ceux de votre mère et ceux des autres, c’est ainsi que les femmes qui acceptent leurs rondeurs abordent ce problème avec équilibre.

En ce qui concerne votre petit ami et vous, la situation me parait un peu ambigüe. En premier lieu, pourquoi vous nomme-t-il n°2, en second lieu pourquoi dit-il des mots doux à son ami(e) Clara ?!!! Je comprends votre réaction, même s’il vous spécifie bien que ce n’est qu’un jeu, mais lorsqu’on est dit aimer une autre personne, on ne s’amuse pas à jouer sur des mots qui peuvent la blesser. C’est plus ou moins pervers comme échange.
Personnellement, tout ce qui est dit est dit, même sur le ton de la plaisanterie et il y a toujours une petite part de doute ou de vérité.

A bientôt
Amicalement
Clair de lune

Il n'y a personne qui soit né sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel - Dalaï Lama
Flo89

MessageSujet: Re: Obsédée par son poids et sa silhouette   Mar 7 Sep 2010 - 8:18

Bonjour Clair de Lune,

Quand j'étais plus jeune, mon corps était rond ... j'avais toujours des kilos en trop ... même si médicalement parlant on ne m'a rien dit ... mais ma mère me disait "tu vois une telle est comme ci, une telle ne mange pas ci ne mange pas ça", elle m'a supprimé le sucre et gâteaux etc depuis l'âge de 6 ans et bien sûr comme tous gamins je mangeais ça en cachette mais même avant le collège je me suis mise à me dire que je n'étais pas comme les autres filles, que j'étais plus costauds, ou plus grosse.

Avec ma mère, c'était limite on en venait aux mains. Rien que de savoir qu'elle était dans la maison me mettait déjà les nerfs ... rien que de savoir que j'allais la voir me mettait les nerfs ... car elle me rappelait sans arrêt que je n'était pas comme les autres filles. Du coup à l'âge de 6 ans j'ai fait du cheval, du karaté, de la natation, de la gym, du piano ... elle voulait que je maigrisse... mais ça a fait l'inverse... et du coup maintenant je suis à deux doigts de faire une bêtise.

Ma mère est ronde mais elle voudrait que je sois fine car pour elle, il faut être mince et jolie pour réussir dans la vie . Dons évidement je ne suis pas comme ca et elle me rejette.

Je ne sais pas comment il faudrait faire pour arrêter de me regarder et de me dénigrer. Je n'y arrive pas et je n'en peux plus. Encore hier j'ai pleuré car j'ai honte de ce que je suis quand je vois les autres filles de mon âge à la sortie de la fac ou dans le métro.

En ce qui concerne mon petit ami, il sait que cela me gave qu'il me compare ou qu'il fasse comme si il pensait à une autre. Pour lui c'est un jeu...je le prend évidement autrement. Mais pour lui c'est de la takinerie. Mais je ne sais pas quoi penser et je souffre un peu plus chaque jour ...

Merci.

A bientôt.

Flo
Clair de lune
Admin

MessageSujet: Re: Obsédée par son poids et sa silhouette   Mar 7 Sep 2010 - 10:51

Bonjour Flo

Il me semble que vous avez enfin pu exprimer l’origine de votre mal-être quant à vos rondeurs, si elles existent vraiment car, dans votre description, vous mesurez 1m60 pour 58 kg, ce qui n’est en rien de l’obésité ni une surcharge pondérale !!!

Depuis la mi-juillet avez-vous toujours ce poids ? Si tel en est le cas et même si certaines parties de votre corps ne vous paraissent pas harmonieuses, je pense qu’il faut essayer de vous accepter tel que vous êtes. Bon nombre de personnes (femmes et hommes) ont des poids normaux ou de « croisière » avec des endroits plus enrobés que d’autres mais ils s’assument, même si l’image n’est pas toujours celle qu’ils « idéalisent ».

Parce qu’on parle bien d’idéalisation du corps. Comme vous le relevez, par l’intermédiaire de votre mère, nous vivons dans une société qui mise tout sur le physique. Mais, nous vivons aussi dans une même société de « malbouffe », qui va en opposition avec la première ! De plus, la physiologie de chacun est régie par des règles particulières et personnelles, tel personne est prédisposée à être mince et l’autre à prendre du poids…. Ceci vous le savez bien ?!

Vous avez 21 ans, habitez-vous toujours chez vos parents ? Que la réponse soit positive ou non, à votre âge pourquoi encore « obéir » aux préceptes égoïstes de votre mère qui ne veut voir en vous que la femme qu’elle n’a jamais été. Comme ces mêmes personnes qui veulent voir en leur enfant un petit génie du sport, de la musique ou que sais-je encore ?

Il est vrai que pour réussir actuellement dans certaines entreprises (voir pour être embauché), le choix se fait en fonction des capacités professionnelles et également de la présentation physique, vestimentaire des personnes, je le conçois en partie… Mais il ne faut pas non plus que ces choix deviennent une forme de ségrégation, c’est d’ailleurs dans cette optique que des associations luttent contre ce genre d’abus.

Il faut relativiser ces idées préconçues. Regardez autour de vous, il y a des personnes « fortes », je vais même employer le terme « grosses » qui réussissent à tous les niveaux, même si le chemin pour y parvenir a été un peu plus long. Un exemple très beau est celui de Marianne James, pulpeuse mais très belle, je pense que les hommes, ici sur ce forum, ne me contrediront pas ! Elle est intelligente, subtile, pleine d’humour… Bien d’autres lui ressemblent et ont une vie harmonieuse.

Flo, êtes-vous réellement « grosse » ? Par rapport à votre taille/poids, je n’en ai pas vraiment l’impression. Votre regard ne croise que ce qu’il veut bien voir, les minces … peut-être même trop minces ! Quand je me promène, j’en vois également mais j’observe aussi que beaucoup de jeunes filles et jeunes femmes de votre âge sont aussi très enrobées.
Citation:
mais ma mère me disait "tu vois une telle est comme ci, une telle ne mange pas ci ne mange pas ça", elle m'a supprimé le sucre et gâteaux etc depuis l'âge de 6 ans

Votre mère malheureusement a rejeté votre physique pour une vraie raison ! Vous n’avez pas répondu si vous étiez fille unique ? Ce n’est pas les autres qui doivent décider de ce que l’on doit devenir, surtout si vous n’aviez pas de problème grave de poids (en aviez-vous réellement). Les régimes entraînent des frustrations encore plus chez les petits qui craquent sur n’importe quoi en cachette comme vous l’expliquez si bien (chez l’adulte le même schéma se reproduit). Votre mère vous a amené dans une spirale du régime yoyo, avec obligation de faire des « sports ».

Le fait que votre mère vous a donné l’ordre de maigrir et vu les conflits que vous viviez avec elle, vous avez trouvé la solution de lui désobéir sur votre régime que pour mieux vous y opposez.

Pourquoi tant de sport, de plus le piano n’est pas un sport et ne fait donc pas maigrir ? !

Costaud ne veut pas dire gros. Je vous parle de tout cela car j’ai été mince jusque l’âge de 13 ans et j’ai commencé à pratiquer la natation en compétition à partir de 8 ans, ce sport élargit le corps, selon la nage pratiquée, vous attrapez une carrure de « déménageur », tel est mon cas puisque je faisais beaucoup de « papillon » ou « dauphin », puis crawl avec des entraînements intensifs journaliers. Je n’ai donc jamais été mince ensuite mais costaud… puis à 15 ans, j’ai arrêté ce sport pour des raisons scolaires et j’ai pratiqué le basket qui ne fait pas travailler le corps de la même façon, j’ai pris 15 kg en un an, les entraînements étant moins intensifs et moins fréquents.

J’ai fait beaucoup de sport, j’ai arrêté et j’ai grossi et à mon âge et ce depuis quelques années, je fais aussi le yoyo, mais j’accepte mon corps d’ancienne athlète, j’essaie de manger « équilibré » avec, certes, des impasses mais mon métabolisme est ainsi fait…. J’admets que celui-ci n’est pas parfait, mais il est ce qu’il est et je suis ce que je suis.

Les hommes « lorgnent » souvent les femmes minces et élancées mais ils cachent aussi qu’ils aiment les femmes avec des formes et les aiment également...

Avez-vous été la cible de moqueries dans votre entourage, hormis votre mère (pendant vos études ou autres) ?

En ce qui concerne votre petit ami, il serait bon de mettre les choses au clair une bonne fois pour toute. Lui parler et lui dire que vous ne supportez plus ces comparaisons, ces taquineries. Ne vous laissez pas manipuler comme l’a fait votre mère, ne trouvez-vous pas une similitude ?
Citation:
et du coup maintenant je suis à deux doigts de faire une bêtise

Que voulez-vous dire par là ???

Une bêtise servirait à quoi ? Il faut vous battre, sortir de toutes ces idées préconçues qu'on vous a enfoncées dans le crâne, mais je pense qu'il faut surtout régler votre problème relationnel avec votre mère. Pourquoi pas ne pas vous faire aider psychologiquement ? Y avez-vous pensé ?

J'espère que d'autres sur ce forum pourront vous apporter soutien et petits conseils pour vous sentir mieux.

Je reste à votre écoute

Amicalement
Clair de lune

Flo89

MessageSujet: Re: Obsédée par son poids et sa silhouette   Mar 7 Sep 2010 - 11:11

Merci de votre réponse mais je ne suis pas vraiment d'accord ... je suis fille unique oui mais je crois que je n'obéit pas a ma mère ..; depuis très longtemps j'entends des moquerie et encore aujourd'hui et je n'en peux plus...

je faisais beaucoup de sport car c'est ma mère qui a décider maintenant je ne fais que de la course a pied et je n'ai pas bouger en poids..; juste que ma morphologie je ne l'accepte pas et voilà...

je ne me laisse manipuler par mon petit copain ... je lui en parl sérieusement mais lui ne m'écoute pas je pense ...

enfin bon je suis fatiguée de me battre contre tout le monde ...

merci de votre réponse.

Obsédée par son poids et sa silhouette

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant