|
| | Obsédée par son poids et sa silhouette | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
Clair de lune Admin

| Sujet: Re: Obsédée par son poids et sa silhouette Mar 7 Sep 2010 - 11:43 | |
| De rien Flo | Citation: | | je crois que je n'obéit pas a ma mère ..; |
"je crois" : donc pas de certitude
| Citation: | | je faisais beaucoup de sport car c'est ma mère qui a décider maintenant je ne fais que de la course a pied et je n'ai pas bouger en poids..; |
le sport ne fait pas maigrir, il modèle et muscle le corps, je l'ai expliqué précédemment.
| Citation: | je lui en parl sérieusement mais lui ne m'écoute pas je pense ...
|
"je pense" : donc pas de certitude
| Citation: | | je suis fatiguée de me battre contre tout le monde ... |
Qui est "tout le monde"
Je vous ai donné des arguments pour essayer de vous faire réagir, posé des questions dont certaines d'entre elles restent sans réponse.
Pour aller mieux puisque vous n'en pouvez plus, il faut se poser les vraies questions et essayer d'y apporter des réponses mais ne pas les esquiver. Vous n'avancerez pas.
Tous ces points de suspension dans tous vos écrits laissent entrevoir que vous n'allez pas en profondeur de vos tourments, qu'il y a autre chose après mais quoi Flo ?
Pourquoi ne pas écrire ce qui vous fait mal, lacher votre colère ici dans l'anonymat le plus complet. Vous n'osez pas et pourtant cela serait un commencement pour retrouver confiance en vous ?
Courage
|
|  | | Flo89
 | Sujet: Re: Obsédée par son poids et sa silhouette Mar 7 Sep 2010 - 11:45 | |
| Le problème c'est que ce genre de choses ne me fait pas réagir dans le bon sens ... |
|  | | Clair de lune Admin

| Sujet: Re: Obsédée par son poids et sa silhouette Mar 7 Sep 2010 - 12:02 | |
| Re
Alors, à vous seule de trouver ce qui vous fera réagir dans le bon sens.
A plus Clair de lune |
|  | | Flo89
 | Sujet: Re: Obsédée par son poids et sa silhouette Mar 7 Sep 2010 - 12:06 | |
| si je viens sur des forums ou si je vais voir des psy c'est justement que je n'ai pas pu trouver ce qui pourrai me guérir seule... après je ne suis pas obligé acquiescé tout ce qu'on me dit sous prétexte que je viens la pour avoir des conseils. |
|  | | Flo89
 | Sujet: Re: Obsédée par son poids et sa silhouette Mar 7 Sep 2010 - 12:28 | |
| Je suis désolée si mes propos sont peut-être forts ce n'est pas que je refuse votre aide juste que je dis ce que je pense ... non pas pour vous embêter mais pour essayer justement d'avancer... car les techniques de psychologie peut-être courantes ne marchent peut-être pas sur tous les individus c'est comme les régimes, je pense que ce qu'il faudrait c'est peut-être se pencher sur chaque cas présent sur ce forum et pas dire des phrases que l'on entend de partout... je ne dis pas ça pour vous mais en général ... je ne veux pas donner de leçon car ce n'est pas le but juste faire comprendre que des phrases peuvent blesser les gens mais ce n'est pas pour autant qu'il faut les laisser tomber... |
|  | | Clair de lune Admin

| Sujet: Re: Obsédée par son poids et sa silhouette Mar 7 Sep 2010 - 13:04 | |
| Flo Je ne suis pas psy et j'utilise mon vécu et ce que j'entends et lis pour vous aider, mais en aucun cas, je me substituerai à un professionnel. Vos propos ne me choquent en rien, chacun ici est libre de penser comme il veut. Au fait, pourquoi avez-vous l'impression qu' on vous laisse tomber... ? Vous appelez au secours, Chris vous a apporté son aide et d'autres essaieront de discuter également avec vous, mais nous ne pourrons jamais nous mettre à votre place. Perso, je n'ai pas l'impression de vous laisser tomber (les gens ?), mais si vous ne désirez pas répondre aux questions que vous jugez "communes" ou à des phrases que j'ai pu écrire et qui vous ont blessé (les gens, c'est bien vous, pourquoi ne pas parler à la 1er personne), je ne souhaite donc pas vous peiner et continuer dans ce sens. Sur ce forum, il n'y a pas de suivi psychologique pur, juste une aide ponctuelle de personnes qui se sont inscrites ici, en général, pour exposer également leur problème (moi en l'occurrence comme d'autres) et pour "essayer" de donner des conseils, des chemins susceptibles d'aider. Je ne juge pas et j'essaie de ne pas froisser qui que ce soit, si je l'ai fait, veuillez m'en excuser mais, là encore, le ressenti de chacun est bien relatif. Amicalement Clair de lune |
|  | | Chris
 | Sujet: Re: Obsédée par son poids et sa silhouette Mer 8 Sep 2010 - 9:49 | |
| Bonjour Flo,
Comme le dit Clair de lune, vous avez tout à fait le droit de vous exprimer comme vous le souhaitez, de dire si tel ou tel question ne vous plait pas, ou si tel ou tel discours vous contrarie (d'ailleurs, en faisant cela, vous fournissez une forme de réponse). Vous êtes venus ici avec vos difficulté et peines, et si nous répondons, c'est que nous acceptons par principe l'interaction et ce qu'elle implique. Tout d'abord, pour ma part, je veux que vous sachiez que je suis 100% convaincu que vous pouvez surmonter vos difficultés. Je ne dis pas ça dans le vent. Je dis ça car, même si chaque personne est unique, j'ai la profonde croyance (et nombres d'exemples) que chacun est en mesure de "changer".
C'est bien de cela qu'il est question. Je pense que vous savez au fond de vous que vous avez besoin de "changer" mais que vous ne savez pas comment faire. Par chance il existe des moyens. Malheureusement, il en existe beaucoup, et il s'agit de trouver celui qui vous convient.
Mais tout d'abord, avant d'aller plus loin, je veux discuter de quelque chose. Votre situation peut être regardée suivant deux fronts : morphologie et psychologie. En effet, vous pouvez avoir un certain contrôle sur votre morphologie (via des régimes, le relooking, du sport, ....). A priori vous avez déjà pas mal explorée ces voies, et vous n'êtes pas satisfaites pour le moment.
Ensuite, vous vous retrouvez ici sur ce forum, donc je suppose que vous êtes prêtes à considérer votre problèmes suivant un angle psychologique. L'un n'exclut pas l'autre. Rien ne vous empêche de poursuivre vos efforts sur votre morphologie tout en menant une démarche de nature psychologique.
Ceci peut paraître une évidence, et je pense ne rien avoir inventé ci-dessus. Mais, tout de même, avant de poursuivre, pouvez s'il vous plait juste me le confirmer.
Dernière édition par Chris le Mer 8 Sep 2010 - 9:59, édité 1 fois |
|  | | Flo89
 | Sujet: Re: Obsédée par son poids et sa silhouette Mer 8 Sep 2010 - 9:55 | |
| Bonjour Chris,
oui je veux changer ma vision des choses et surtout de regard sur moi-même tout en faisant un travail physique. |
|  | | Chris
 | Sujet: Re: Obsédée par son poids et sa silhouette Mer 8 Sep 2010 - 13:39 | |
| Rebonjour Flo,
Très bien. Prenez un moment, car j'ai préparé un peu de lecture... :
Vous semblez dire dans un message d'hier que vous avez vu un (ou des) psy. Je ne sais pas comment vos expériences avec le psy se sont passées, ni quel type de psy c'était, mais je respecte pleinement votre point de vu lorsque vous dites :
"… je pense que ce qu'il faudrait c'est peut-être se pencher sur chaque cas présent sur ce forum et pas dire des phrases que l'on entend de partout ..."
Divers types de d'approches existent, et je respecte les choix de chacun d'aborder les sujets sous l'angle qui leur est propre.
Pour ma part, je voudrai vous présenter ma vision des choses (c'est-à-dire ma vision du "changement"), et vous me direz si vous comprenez, si cela vous intéresse et surtout si vous pensez que poursuivre en ce sens peut vous aider (car c'est le seul objectif que j'ai ici):
Aucun de nous sait quelle est la réalité du monde dans lequel nous vivons, le beau le laid, le lent le rapide, le grand le petit, le bon le mauvais, etc ne sont que des interprétations de la réalité.
Chacun de nous dispose ainsi de sa propre connaissance/représentation du monde qui lui est spécifique, et qu'il a bâtît tout au long de sa vie à partir de sources diverses (culturelles, sociales, génétiques, personnelles, familiales, ...).
Il faut ensuite comprendre que l'interprétation que nous faisons de chaque événement de la vie (la mort d'un proche, une agression, un licenciement,... ou se voir dans le miroir) se fait en se basant sur cette représentation.
Par exemple, certaines personnes peuvent interpréter positivement (enthousiasme, combativité, indifférence, ...) certaines situations alors que d'autres interpréterons négativement (tristesse, abandons, dépits, ...) ces mêmes situations. La situation est la même, mais son interprétation est différente. Réfléchissez-y, on constate ceci tous les jours dans des situations très diverses et courantes.
La différence entre ces deux personnes est leur représentation du monde, notamment la signification de l'événement pour eux.
On en conclut que si on veut aider une personne à changer (et notamment sa façon d'interpréter ses expériences) il faut changer sa représentation du monde.
Par exemple, pour vous, l'expérience "me voir dans le miroir" est interprétée par des émotions négatives.
Ceci s'appelle une relation de "cause visuel" à "effet émotionnel", et le principe est qu'on peut la "défaire" (et la remplacer par une autre relation, par exemple pour avoir un sentiment d'indifférence devant votre image, ou alors mieux, de satisfaction).
Ceci n'est qu'un exemple, car il est probable que vous ayez d'autres éléments dans votre représentation du monde qui sont aussi sources de mal-être.
Par chance, notre représentation du monde n'est pas figée, elle évolue continuellement, au gré justement de nos expériences. Ne vous cassez pas la tête à essayer de penser à la boucle formée par l'expérience et la représentation, l'une impactant sur l'autre dans les deux sens. Ce n'est pas important.
La conclusion est que si je veux vous aider, ce que je dois faire est de vous faire vivre une expérience qui va modifier votre représentation du monde et ainsi vous permettre d'interpréter sereinement votre image dans le miroir (et votre vécue de votre physique plus généralement).
Ma façon de faire (pour créer l'expérience qui aidera à vous "changer") passe, entre autre dans un premier temps, par des questions d'un type particulier, car ce sont des questions de "structure" et non de "contenu". Comme vous l'avez noté, il faut parfois prendre le temps de les analyser et réfléchir, et m'interpeller en cas d'incompréhension.
Je ne m'étend pas ici, mais sachez qu'il me faut du temps pour analyser et décider des questions (de "structure") à poser, et notamment, je dois être très attentif de ne jamais glisser de supposition venant de moi sur le "contenu" dans les questions, d’où le fait que ces questions peuvent parfois paraître curieuses (voir même hors de propos, mais croyez moi, elles répondent à une logique).
Ces questions ont principalement vocation à vous aider à reconsidérer votre représentation du monde et ainsi progressivement changer. Je ne m'étend pas non plus ici sur comment/pourquoi ceci se passe, mais croyez moi, cela se passe (si les questions sont pertinentes).
Vous noterez que dans mes questions (et messages) je n'ai jamais utilisée ou fais allusion (sauf erreur) à aucune "phrases toutes faites" ou "idées banalisées de la psychologie/psychanalyse" (n'y voyez aucune connotations péjoratives, je répète que je respecte tout à fait ces approches).
Que vous inspire ceci? Pensez vous ceci pourrait vous aider? Ne dites pas oui "par principe", et n'hésitez pas à me demander si vous avez des questions (j'ai fait énormément de raccourci ci-dessus pour faire court).
PS : Comme Clair de lune l'a dit, je ne prétend en aucun cas me substituer à une consultation avec un psy que vous devriez entreprendre si vous considérez que vous en avez besoin.
Dernière édition par Chris le Mer 8 Sep 2010 - 15:56, édité 1 fois |
|  | | Flo89
 | Sujet: Re: Obsédée par son poids et sa silhouette Mer 8 Sep 2010 - 13:47 | |
| Bonjour Chris,
Alors pour commencer je ne crois pas que changer soit le terme approprié mais évolué serait plus apte à ma situation.
De plus, je suis d'accord que c'est la vision du monde qu'il faut changer mais le souci n'est pas le fait d'avoir le problème et la solution, le problème est le cheminement pour passer du problème à la solution. Et c'est ce que je recherche.
voilà, je vois déjà un psychologue. |
|  | | Chris
 | Sujet: Re: Obsédée par son poids et sa silhouette Mer 8 Sep 2010 - 15:32 | |
| Bonjour Flo, | Citation: | | Alors pour commencer je ne crois pas que changer soit le terme approprié mais évolué serait plus apte à ma situation. |
Pas de problème, le terme "évoluer" me va aussi.
| Citation: | | De plus, je suis d'accord que c'est la vision du monde qu'il faut changer mais le souci n'est pas le fait d'avoir le problème et la solution, le problème est le cheminement pour passer du problème à la solution. Et c'est ce que je recherche. |
Je ne suis pas certain de bien comprendre ici, car l'objet de mon message (peut-être pas clair ou trop long) était justement d'expliquer une démarche (un cheminement si vous préférez) pour passer du "problème" (votre vision actuelle) à la "solution" (une vision nouvelle)?
Ou alors, c'est que vous ne croyiez pas à la démarche que j'ai expliquée (ce qui est votre droit)?
Ou alors, vous avez une toute autre vision de ce que doit être un cheminement?
J'ajoute une question : Qu'en dit votre psy ? |
|  | | Flo89
 | Sujet: Re: Obsédée par son poids et sa silhouette Jeu 9 Sep 2010 - 12:31 | |
| Bonjour Chris,
Je n'ai pas trouvé que dans votre poste il y avait une démarche ou alors je ne l'ai pas saisie. pour moi de toute manière manger = grossir quoi que je mange je vais trouver que ca fait grossir... alors vous imaginez quand je mange un sandwich ou un dessert surcé... je suis obligé d'aller faire du sport derrière... c'est invivable...
voilà si vous voulez m'expliquer un peu plus votre manière d'arriver à cette solution c'est avec joie que je la lirai. |
|  | | | | Obsédée par son poids et sa silhouette | |
|