Bonjour Elendiil,
Moi, ça m'arrive souvent de me dire le lendemain "putain, mais pourquoi j'ai été lui dire ça ?". bref, il m'arrive souvent de regretter mes paroles que je trouve a postériori pour le moins déplacées. Je crois que la personne va m'en vouloir, et puis pas du tout.
Donc à peu près dans le même cas que toi.
Deux solutions que j'ai adopté - que j'adopte toujours - lorsque ça m'arrive, selon la "gravité" des paroles malheureuses : je feins d'ignorer ces paroles mais je montre un peu plus d'attention à la personne concernée. Je ne parle pas d'hypocrisie, ces sont des personnes auxquelles je tient (des amis, ma famille, etc ..). Si j'estime ces paroles plus graves, je vais voir la personne et je m'en excuse auprès d'elle. Bien souvent il en ressort "je n'y ai pas fait attention". Je pense qu'il n'y a pas de mal à courber l'échine dans de telles situation, je ne suis pas quelqu'un qui place sa fierté au dessus de tout.
Quant aux paroles blessantes venant de certaines personnes : là encore deux critères : Légèrement froissé, je passe mon chemin et je n'y prête guère attention. Remarques plus graves, ou vexations répétées (genre quelqu'un "tout le temps du ton dos"), je m'en explique avec la personne, avec du recul. Je ne réagit jamais à chaud, auquel cas le ton peut parfois monter, et ce n'est jamais bon. Aller voir la personne et lui dire "tu sais, l'autre jour, lorsque tu m'as dit ... ben ça ne m'a pas trop plu".
Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions.
bmagj