Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com;

Nous informons les nouveaux utilisateurs de ce forum qu'en postant ici vous vous engagez à assumer vos propos. Vous êtes donc responsables de la modération de vos propos et de la protection de votre anonymat, et ce, dès votre présentation.

Nous demandons aux mineurs de lire attentivement les règles qui leur sont spécifiques ainsi que les mises en garde (voir Catégorie "Réglement" - Rubrique "Règles concernant les mineurs de -16 ans" et ensuite de se présenter dans la rubrique "Présentations"

Merci.
Cordialement.

L'équipe de Votre-psychologie.com.

Aide psychologique en ligne !

AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Jeux de dora - Jeux de baseball - Jeux de voiture gratuit - Jeux de justin bieber - Maison bois - Panneau solaire - Life coach

Partager | 

je ne sais jamais quoi répondre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Elendiil

MessageSujet: je ne sais jamais quoi répondre   Jeu 22 Juil 2010 - 18:47

Bonsoir

Alors voilà le probléme: lorsque je suis confronté à des remarque blessantes venant de certaines personnes, je ne sais jamais quoi répondre sur le coup. Après, je me dis: "j'aurais du dire ça" "j'aurais du réagir comme ça.." et ça me prends sérieuxement la tête. Pensez-vous que cela vient d'un mmanque de confiance en soi? Comment faire pour le changer?

D'ailleur dans le sens inverse, le probléme est le même, des fois je dis des choses et immédiatement après, je m'en veux. Et j'ai l'impression que tout le monde a retenu ce que j'ai dit alors qu'en réalité, pas du tout.

Bref, du coup, dans les conversations, j'ai tendance à être un peu en retrait et à ne pas exprimer mon avis même si des fois j'en ai envie. Que dois-je faire?
Revenir en haut Aller en bas
bmagj

MessageSujet: Re: je ne sais jamais quoi répondre   Ven 23 Juil 2010 - 0:59

Bonjour Elendiil,

Moi, ça m'arrive souvent de me dire le lendemain "putain, mais pourquoi j'ai été lui dire ça ?". bref, il m'arrive souvent de regretter mes paroles que je trouve a postériori pour le moins déplacées. Je crois que la personne va m'en vouloir, et puis pas du tout.
Donc à peu près dans le même cas que toi.
Deux solutions que j'ai adopté - que j'adopte toujours - lorsque ça m'arrive, selon la "gravité" des paroles malheureuses : je feins d'ignorer ces paroles mais je montre un peu plus d'attention à la personne concernée. Je ne parle pas d'hypocrisie, ces sont des personnes auxquelles je tient (des amis, ma famille, etc ..). Si j'estime ces paroles plus graves, je vais voir la personne et je m'en excuse auprès d'elle. Bien souvent il en ressort "je n'y ai pas fait attention". Je pense qu'il n'y a pas de mal à courber l'échine dans de telles situation, je ne suis pas quelqu'un qui place sa fierté au dessus de tout.

Quant aux paroles blessantes venant de certaines personnes : là encore deux critères : Légèrement froissé, je passe mon chemin et je n'y prête guère attention. Remarques plus graves, ou vexations répétées (genre quelqu'un "tout le temps du ton dos"), je m'en explique avec la personne, avec du recul. Je ne réagit jamais à chaud, auquel cas le ton peut parfois monter, et ce n'est jamais bon. Aller voir la personne et lui dire "tu sais, l'autre jour, lorsque tu m'as dit ... ben ça ne m'a pas trop plu".

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions.

bmagj
mel1976

MessageSujet: Re: je ne sais jamais quoi répondre   Ven 23 Juil 2010 - 20:29

rien ne t'empeche de revenir plus préparer et de parler a la personne Very Happy
Elendiil

MessageSujet: Re: je ne sais jamais quoi répondre   Sam 24 Juil 2010 - 17:40

oui c'est vrai que je peux revenir parler à la personne plus tard. Mais lorsque les remarques blessantes sont souvent dites, je ne peux pas non plus lui en reparler tout les temps. J'aimerais être capable de réagir à ces remarques assez rapidement.

Pour ce qui est d'avoir une conversation avec cette personnes aux remarques blessante, je l'ai déjà eu. Mais elle semble ne pas se rendre compte de l'impact de ses paroles car elle recommence sans cesse.
Grisambre

MessageSujet: Re: je ne sais jamais quoi répondre   Sam 24 Juil 2010 - 17:50

quels sont vos rapports toi et cette personne?
Il y a une chose que tu peux faire, c'est prendre le temps d'écouter et d'analyser ce qu'elle te dit.
Tu n'es pas obligée de répondre immédiatement à ce qu'elle dit, te poser 30sec, et utiliser ses mots et idées, pour lui faire comprendre qu'elle n'a pas une "simple" d'esprit en face d'elle.
Bon, si c'est en groupe , c'est plus difficile, je sais!

Pour quelles raisons fait-elle ça?
Elle a peut-être décelé ta faiblesse et crois-moi, ce genre de personnes sont très mal dans leur peau, pour toujours devoir dévaloriser les autres, pour se montrer interressante dans un groupe!

Il y a un truc que beaucoup utilisent: séparer pour mieux régner!
pense à ça, quand elle te blesse, demande-toi les raisons!
Elendiil

MessageSujet: Re: je ne sais jamais quoi répondre   Sam 24 Juil 2010 - 18:01

Personnelement, je ne l'apprécie pas trop étant donné que pendant plusieurs années elle m'a un peu prise pour le "bouche-trou" de service. Après, je ne sais pas si elle m'apprécie vraiment ou pas. Je sais que lorsqu'on s'est disputé, elle m'a dit que j'étais une vrai amie pour elle. Mais je me demande si ce n'était pas juste parce qu'on allait encore se retrouver ensemble les années suivantes.

Oui je pense effectivement qu'elle n'est pas forcément bien dans sa peau même si elle cherche à faire apparaitre le contraire. Elle est plutôt du genre à aficher partout que tout vas bien, qu'elle est super heureuse...

Mais est-ce qu'elle se rend compte que ses remarques sont devalorisantes? est-ce qu'elle le fait expres ou comme elle le dit, elle ne s'en rend pas compte? ça je n'en ai aucune idée..

je ne sais jamais quoi répondre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1