Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com;

Nous informons les nouveaux utilisateurs de ce forum qu'en postant ici vous vous engagez à assumer vos propos ce qui signifie que nous ne supprimerons ni votre compte d'utilisateur ni vos posts que ce soit pour un soucis de confidentialité ou de départ du forum! Vous êtes donc responsable de la modération de vos propos et de la protection de votre anonymat, et ce, dès votre présentation.

Merci.

Cordialement.

L'équipe de Votre-psychologie.com.

Aide psychologique en ligne !

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partager | 

Thérapie?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Anerol

MessageSujet: Thérapie?   Mar 3 Aoû 2010 - 22:10

Bonjour tout le monde! Smile

Voilà, je poste ce message à propos de mon manque de confiance en moi... Embarassed

J'ai actuellement 18 ans, et, jusqu'à présent, cela à été plus ou moins dérangent, mais j'ai fait avec.
Le problème est cela devient de plus en plus handicapant, et me joue pas mal de tours.
Je fais trop attention au regard des autres, ne me trouve jamais assez bien, rougis pour un rien, et m'empêche de faire certaines choses.
J'aimerais beaucoup y remédier, et c'est pour cela que j'envisagerais de faire une thérapie, mais je voudrais savoir s'il n'existe pas d'autres moyens?
Car j'ai peur que le thérapeute pense que ce n'est pas un problème assez grave, bien que ça l'est énormément pour moi silent

Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/profile.php?id=1639326452#!/?ref=home
Clair de lune
Admin

MessageSujet: Re: Thérapie?   Mer 4 Aoû 2010 - 10:03

Bonjour

Bienvenue sur ce forum
D'abord, sache que tout problème psychologique est toujours pris au sérieux par un psychothérapeute et que tu ne devrais pas être angoisée à l'idée d'aller en consulter un. Cela montre bien dans une première mesure, que tu as une mauvaise estime de toi-même.

Par contre, je te propose d'aller consulter ce site que j'ai découvert, il pourrait déjà t'apprendre des choses sur cette "pathologie", si on peut l'appeler ainsi Wink , et te faire entrouvrir certaines portes sur ton indécision et tes questions :

http://www.redpsy.com/infopsy/confiance.html

Comme tu l'expliques très bien, la peur des "autres" peut devenir handicapante et surtout te freiner dans ta vie de tous les jours, tes études et plus tard ta vie professionnelle.

Bien sûr, grâce à l'écriture (qui est une source de thérapie), si tu désires te confier, nous pourrons peut-être te donner des "petits conseils"...

Amicalement
Clair de lune flower

http://www.votre-psychologie.com/t1-les-regles#37816

Long est le chemin, courte est la vie, alors vivez chaque instant !
Anerol

MessageSujet: Re: Thérapie?   Mer 4 Aoû 2010 - 20:18

Merci beaucoup pour le site, c'est vrai que dans certains aspects je me reconnais beaucoup dans l'exemple donné!

En effet je pense sans cesse à l'image qu'ils peuvent avoir de moi, et me soucie beaucoup trop à celle que je donne.

Je crois qu'au fond j'essaye de résoudre le problème, mais pas de la bonne manière, seulement en surface. Avec une nouvelle robe, etc, je me sens bien quelques jours, puis après je me lasse, et recommence à manquer de confiance, à me comparer aux autres...

Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/profile.php?id=1639326452#!/?ref=home
fab77

MessageSujet: Re: Thérapie?   Jeu 5 Aoû 2010 - 4:39

+1 Clair de lune pour l'article, bien construit et un exemple clair sur une situation transposable dans bon nombre d'autres cas. je parle pour moi La peur de l'échec a été pendant longtemps un frein dans mes tentatives qu'elle soit relationnelles ou professionnelles après on est tous plus complexe qu'un exemple et notre vécu influence beaucoup notre confiance mais les astuces /conseils donnés sont très justes, il vaut mieux se lancer que de se mettre à cogiter pour finir par se bloquer. Toujours plus facile à dire qu'à mettre en pratique mais il y a un début à tout et vaut mieux acquérir de l'expérience quitte à se louper un peu aujourd'hui pour être meilleur demain. Be Happy
Anerol

MessageSujet: Re: Thérapie?   Jeu 5 Aoû 2010 - 21:33

Mais il faut d'abord trouver le courage silent

C'est sûr qu'en ne tentant rien on ne peut pas avancer, mais il y a aussi la peur que la premiére tentative soit négative, et cela ne donne pas confiance pour la suite, pour réessayer Wink

fab77

MessageSujet: Re: Thérapie?   Ven 6 Aoû 2010 - 1:15

Anerol a écrit:
Mais il faut d'abord trouver le courage silent
mais il y a aussi la peur que la premiére tentative soit négative, et cela ne donne pas confiance pour la suite, pour réessayer Wink

Moi j'étais toujours bien habillé, le sourire et tout, on veut toujours être au top quand au sort, être parfait au regard des autres quitte à être effacé parfois, pour ne déranger personne même nos amis ou famille.
On arrive à vivre avec, mais c'est vrai qu'on se met des freins dans certains cas, j'ai toujours le regard des gens sur moi mais disons que je l'accepte mieux je ne suis pas sûr qu'une thérapie t'aide forcément si ce n'est que ton seul problême. Les psys arrivent à te trouver des délires que tu n'avais même pas conscience avant, une question amène toujours d'autres questions, je ne suis pas fan de ça après si t'en éprouve le besoin tu peux toujours essayer,c'est toujours bon de se confier. {{j'ai peut être pas le droit de les dénigrer ici après tout mais ça ne reste que mon avis}}
Bref c'est ce que je dis plus facile à dire qu'à faire, tu peux essayer dans des situations où tu n'as pas de pression pour moi j' avais une accélération du rythme cardiaque un peu de tremblement quand on me relançait les idées ne sortaient pas alors que j'étais prêt j'ai fait des entretiens pour des jobs qui ne m'intéressaient pas j'en ai fait plusieurs juste pour m'entrainer au moins je n'avais pas la sensation que c'était hyper important que je réussisse ou pas car dans tous les cas j'aurais refusé au final que je sois pris ou pas et ça marche aussi au relationnel j'attendais quelqu'un de "parfait" et quand je la trouvais j'avais l'impression de jouer ma vie, pas mieux pour se louper et au fur et à mesure on acquière des réflèxes, une confiance en soi après on a tous notre vécu moi j'ai toujours du être parfait et réussir alors que ça m'emmerdait grave car ce n'est pas ce que j'étais. Je ne te dis pas que c'est facile mais tu as 18 ans on avance tous à notre rythme même si c'est pénalisant, gênant parfois il faut savoir l'accepter et faire peut être un peu plus d'effort que les autres. Be happy flower Very Happy
zaord

MessageSujet: Re: Thérapie?   Sam 6 Nov 2010 - 20:17

Je ne partage pas le discours de ta thérapeuthe : pour moi la confiance en soi est l'essence meme de la vie.

Pas d'espoir pas de combat, pas d bras pas d chocolat.

On retrouve toute la merde dans la confiance en soi en général.

Thérapie?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1