Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com;

Nous informons les nouveaux utilisateurs de ce forum qu'en postant ici vous vous engagez à assumer vos propos. Vous êtes donc responsables de la modération de vos propos et de la protection de votre anonymat, et ce, dès votre présentation.

Nous demandons aux mineurs de lire attentivement les règles qui leur sont spécifiques ainsi que les mises en garde (voir Catégorie "Réglement" - Rubrique "Règles concernant les mineurs de -16 ans" et ensuite de se présenter dans la rubrique "Présentations"

Merci.
Cordialement.

L'équipe de Votre-psychologie.com.

Aide psychologique en ligne !

AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Jeux de dora - Jeux de baseball - Jeux de voiture gratuit - Jeux de justin bieber - Maison bois - Panneau solaire - Life coach

Partager | 

problème de timidité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
maria21

MessageSujet: problème de timidité    Ven 6 Aoû 2010 - 20:34

Bonjour , je suis une jeune femme de 22 ans qui souffre de timidité , j'ai vécu une humiliation dans mon enfance qui m'a laissé de profondes séquelles , au fait lorsque j'avais 6 ou 7 ans , ma mère devait se faire opérer dans un hôpital qui se trouvais près de la ville ou ma tante habitait , donc ma mère m'a ramené chez ma tante pendant qu'elle était à l'hôpital , elle me disais que j'étais nulle , me grondais pour rien , ne me donnais pas ma douche , ne changeais pas mes habits qui étaient devenus noirs de saleté . m'a coupé les cheveux comme un garçon , elle mettait mes plus beaux habits à ses filles et quand je les réclamais elle me disais arrete elle te les rendra . me faisait dormir devant la porte de la chambre et ses enfants me marchaient sur les pieds lorsqu'ils passaient , ils me fermait la porte de dehors et bousillaient mes affaires . puis ma mère est sortie de l'hôpital , je lui en ai pas parlé .
puis les années qui ont suivi de mon enfance étaient très bons , j'étais une enfant gaie , jolie , aimées par tous les enfants , intelligente bref j'ai repris confiance en moi et j'ai passé une très belle enfance .
j'ai vécu avec cette humiliation oubliée , puis à l'adolescence je commence à devenir serieusement timide , peur du regard des autres , je me sens inférieure aux autres , cet épisode de ma vie m'est réapparu et je me culpabilisais beaucoup , je me sent vraiment inférieure aux autres , ma tante disais à ma mere elle est nulle , elle pourra jamais se débrouiller etc et ce qui me blesse aussi c que ma mere ne m'a jamais defendu , je garde un très mauvais souvenir de ça et je resses de la colère envers cette dame même si après elle me triatait plus gentiment (normal maintenant je suis grande ), mais maintenant elle peut me faire tout ce qu'elle veux de bien , je m'en fous c durant mon enfance quil fallait pas qu'elle me traite mal pendant quej'étais une enfant sans défense voilà j'ai été longue désolée mais cela me bousille la vie actuellement quand les gens me regardent j'ai l'impression quimls connaissent déjà cette humiliation que j'ai vécu étant petite et j'en ai honte , je suis très timide et cela me handicape dans ma vie sociale, moi qui me sens au fond de moi très sociable , même les gens m'aiment beaucoup et s'interessent beaucoup à moi.
voilà aidez-moi svp j'ai besoin de reprendre confiance en moi , dites moi qu'un enfant ne mérite jamais d'être aussi humilé .
merci
Revenir en haut Aller en bas
Ninie

MessageSujet: Re: problème de timidité    Dim 8 Aoû 2010 - 19:13

Maria21,

Je viens de lire ton histoire... et je confirme tout ce qui t'es arrivée, n'aurais jamais dû se passer !! Parfois, les gens (et encore pire la famille !!) font des trucs complètement horribles et complètement c** !!
Je ne peux pas te dire pour quelle raison, ta tante t'a traité de la sorte, ni pourquoi ta mère ne t'a pas défendu... peut être n'en avait elle pas la force de par son séjour à l'hôpital ?! Je n'en sais rien... mais ce qui est évident c'est que tu ne pourras pas retourner en arrière.
Alors voilà... saches que ton histoire fait partie de toi, et que tu n'as pas à en avoir honte, puisque ce qui s'est passé n'est pas de ta faute !! Tu as été bien courageuse d'en parler ici. Merci.

Rassures toi, et dis toi que justement maintenant tu es grande !! Il faut construire ta vie pour toi, et celles et ceux qui t'aiment et que tu aimes !!
Les gens ont chacun leur histoire et tu es loin d'être la seule, donc ne crains pas leur regard... surtout pas !!! Sois juste toi même...

Prend confiance en toi !!

Bises xxx
niollet

MessageSujet: Re: problème de timidité    Dim 22 Aoû 2010 - 17:08

La honte est un sentiment contre lequel il est difficile de lutter, il est lié à la solitude emotionnelle dans laquelle on se trouve pour faire face a une evenement. Ta tante t'a fait subir des horreurs, ce n'est pas seulement de l'humiliation c'est aussi de la cruauté et personne n'a pris ta défense. Je pense que si aujourd'hui tu garde cette difficulté c'est que rien ne t'a permis de faire face a ce mauvais traitement et à ce que tu as ressentis. Je t'engage vivement à faire une thérapie même courte pour aborder cette question spécifique et trouver ta facon de faire face aujourd'hui, peut etre en affrontant ton passé. Je te souhaite du courage et de la force.

problème de timidité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1