Aide psychologique en ligne ! |
 |
| | Témoignage de moi 28 ans et ce que j’ai vécu pendant quatre ans et bien avant depuis l’enfance ,l’adolescence… | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
moi
 | Sujet: Témoignage de moi 28 ans et ce que j’ai vécu pendant quatre ans et bien avant depuis l’enfance ,l’adolescence… Ven 20 Aoû 2010 - 13:28 | |
| Je pense que le passage à l’âge adulte est l’une des étapes les plus cruciales de la vie. Surtout si la personne avait vécu une enfance difficile et avait été confronté depuis sa tendre enfance à des entraves intérieures handicapantes. J’entends par entraves intérieures, les attitudes des parents à l’égard de leur enfant. Ces attitudes se caractérisent par une éducation fondée sur le dressage de l’enfant, la répression, l’humiliation, la dévalorisation et la négation. La domination du caractère des parents sur celui de l’enfant fait que celui-ci ne s’assume jamais et remet toujours au lendemain ce qu’il est sensé faire ici et maintenant. L’enfant ainsi traité peine à passer à l’âge adulte. Alors il entame sa vie dans le déchirement à cause de l’inconfort intérieur qui le hante. Il commence à traverser la vie difficilement avec un espace intérieur exigu ou du moins un regard totalement inhibé sur lui-même .L’enfant se rendra compte finalement à quel point l’image qu’il a eu de lui n’est qu’une continuelle fausse note transmise par des parents eux- mêmes mal à l’aise dans leur traversée de la vie. Les énergies, les talents et les aspirations sont bloqués voire inhibés au profit des ruminations, fixations et dévalorisations continues de soi. Le petit de ses parents verra les choses de la vie se défiler sous ses yeux sans pour autant savoir agir comment et pourquoi. Il poussera de la sorte dans les coulisses de lui-même, il s’épanouira dans une sorte d’autisme et de schizophrénie ou seule la focalisation qu’il a de lui-même comptera et c’est une focalisation encore une fois réductrice de lui-même, bornée qui angoissera tout le temps l’être intérieur de l’enfant. Lorsque l’enfant commencera à sortir au grand jour c'est-à-dire dans la société, il sera tout bonnement confronté à des réalités amères. Plusieurs réalités qui l’habiteront pour une période assez longue car il sera amené à se rattraper. Un rattrapage qui se traduit par un déconditionnement social psychopathologique. Le déconditionnement social est du à son tour à plusieurs causes, entre autres et essentiellement le regard qu’il a de lui-même qui répétons-le est un regard dévalorisant. Ce regard dévalorisant le désorientera et c’est pour cette raison que le jeune adulte en difficulté psychologique se perdra et ne saura comment se retrouver car il sera dur de se déprendre de la vision négative et négationniste qu’il a de lui-même. Le hic c’est que l’être intérieur de cette jeune personne est mal à l’aise dans sa connexion avec l’extérieur. Ce malaise se traduit par toutes sortes de rejets. « Pour parvenir il faut aller à la recherche de ce temps perdu qui ne sera retrouvé qu’une fois l’individu retrouvera la cohérence et la connexion des constituants de sa personnalité jusque- là profondément affectée. » Ainsi l’adulte qu’il est devenu sera complètement coupé de la réalité et ce rapport inexistant avec la réalité qui le fera constamment souffrir. Ce qui aggrave cette aperception de la réalité c’est le contexte sociopolitique et socio-économique dans lequel évolue l’adulte qu’il est devenu. La jeune adulte accumulera des impressions, des angoisses, des malaises et des préalables maladifs qui le bloqueront psycho- socialement, psycho- psychologiquement. Encore le tout est appesanti par une réalité familiale, sociale et politique totalement absurde. Lorsque ce cumul là s’ajoute aux malaises sociaux, l’adulte est complètement dépourvu de lui-même et donc d’une perception saine de lui-même et par conséquent d’une perception saine de la réalité. La jeune personne continue à se dévaloriser pour longtemps. Cette dévalorisation se traduit notamment par une perte de cohérence intra intérieur ainsi qu’une perte de concentration sur soi. Ceci conduit à un travail intellectuel, professionnel, spirituel, identitaire (l’image du corps), existentiel, psychologique, relationnel et social inefficace, inutile voire infertile, souvent. Car le jeune adulte aura
|
|  | | niollet
 | Sujet: Re: Témoignage de moi 28 ans et ce que j’ai vécu pendant quatre ans et bien avant depuis l’enfance ,l’adolescence… Dim 22 Aoû 2010 - 16:59 | |
| Je suis touchée par ton texte, je ne sais pas si il appelle une réponse ou si c'était juste pour dire en tous les cas voila ce que ca me suggere. Je pense que l'analyse est a la fois juste et compliquée sur ce qui fabrique un shéma d'echec, je pense que ce shema n'a qu'un interet, mettre de la distance avec la souffrance qu'il provoque. Et je ne pense pas qu'il y parvienne vraiment. Le regard des autres, la façon dont on se croit repardé est essentielle pour se sentir aimé , désiré, heureux, joyeux, libre. Si on a été mal ragardé on garde pour longtemps le poids de ce regards et on a l'impression fausse que ce regard se perpétue au travers de tous les gens et de tous les evenements. Le comprendre est une bonne chose , en sortir est mieux, c'est la qu'intervient la thérapie. Etre regardé avec amour et desir, apprendre a reperer ce regard et s'y épanouir est vital. Ce que m'inspire ton texte c'est sort de l'analyse centrée sur toi et va chercher ce regard d'amour dont tu as tant besoin.
|
|  | | moi
 | Sujet: Re: Témoignage de moi 28 ans et ce que j’ai vécu pendant quatre ans et bien avant depuis l’enfance ,l’adolescence… Dim 22 Aoû 2010 - 18:29 | |
| Merci d'avoir répondu et de l'intéret que tu^portes à mon texte ou mon témoignage. ça m'éclaire. En fait ce que je viens d'apporter se veut un éclairage de ce que j'ai vécu moi-meme et puis aussi ce que tous les enfants issus des familles "névrosés"subissent et elle est dure la souffrance psychlogique ,elle seule engendre les plus grands malaises.alors je me dis "oui la vie est dure mais le regard qu'on a de soi prédetermine inévitablement le regard qu'on porte sur la vie..." alors la logique est la suivante la vie est dure ,mon regard que je porte sur elle est tout aussi dur ,cela mène inévitablement à l'impossible ,au bloacage...
|
|  | | Ariane
 | Sujet: Re: Témoignage de moi 28 ans et ce que j’ai vécu pendant quatre ans et bien avant depuis l’enfance ,l’adolescence… Jeu 9 Sep 2010 - 22:28 | |
| Certes mais en poursuivant ta logique tu peux dire: la vie est dure, mon regard est tout aussi dur, blocage, si je change mon regard je débloquerais quelque chose et la vie sera moins dure. Car dans un premier temps tu as été marquée par la dureté de la vie, donc tu as focalisé sur celle-ci, si tu te permets à présent de voir tout ce qui est simple et beau, tout ce qui est frais et magique, alors oui il y aura une nette amélioration. C'est un travail, ou un psychothérapie si tu veux, mais cela vaut la peine pour toi et tous les autres. |
|  | | moi
 | Sujet: Re: Témoignage de moi 28 ans et ce que j’ai vécu pendant quatre ans et bien avant depuis l’enfance ,l’adolescence… Ven 10 Sep 2010 - 16:39 | |
| Ta réponse j'aime bien ,un sérieux travail de thérapie m'est t rès important n ce moment pour me déprendre enfin de cette vision si maladive,inquiétante,alarmante de moi ,de la vie et des autres . l'état d'alerte m'a longtemps caractérisé du fait qu'automatiquement je me voyais contrainte de générer des mécanismes d'autodéfense épuisants.en effet la personnalité de l'enfant que j'étais était soumise aux fixations ,aux ruminations...de mes parents.. mais j'ai vvraiment besoin d'etre aidée pour vivre en paaix N.B je suis une fille accomplie sur tous les plans ,les autres me voient comme telle .seule la vision que j'ai de moi meme est ravageuse si j'ose dire ,j'ai enfin besoin de me démettrede de cette vision ,cela nécessite un travail de concentration ,de longue haleine |
|  | | pixel
 | Sujet: Re: Témoignage de moi 28 ans et ce que j’ai vécu pendant quatre ans et bien avant depuis l’enfance ,l’adolescence… Sam 11 Sep 2010 - 13:38 | |
| Bonjour moi,
j'admire ton travail sur toi-même. Je te souhaite bon courage, et je suivrai avec attention la suite de tes écrits. |
|  | | moi
 | Sujet: Re: Témoignage de moi 28 ans et ce que j’ai vécu pendant quatre ans et bien avant depuis l’enfance ,l’adolescence… Sam 11 Sep 2010 - 17:04 | |
| L'homme est un roseau pensant ,la phrase est de Pascal ,philosophe et penseur français. cela veut tout dire et ce ne sont pas de simples mots agencés au gré du hasard. mais c'est d'abord un fait qui a sa profondeur. L'organisme humain lui est proie à toutes les maladies ,de meme pour l'esprit. On dit la grippe ,le nez qui coule ,maux de tetes ,corbatures... on dit Névrose ,psychose ou autre ...malaise intérieur ,discontinuité avec la réalité ,gènes,autodéfense...à suivre |
|  | | moi
 | Sujet: Re: Témoignage de moi 28 ans et ce que j’ai vécu pendant quatre ans et bien avant depuis l’enfance ,l’adolescence… Mar 14 Sep 2010 - 19:58 | |
| Depuis un fameux jour d'un début d'été pas comme les autres ou j'ai rencontré quelqu'un ,j'avais sombré dans la non paisibilté ,dans le malaise psychlogique...il m'était difficile d'habiter en moi meme sans etre génée par de multiples ruminations. Je me posais des questions ,je me disais qu'est ce qui pouvait me soulager de cette gène ,de cette peine...le temps ,les autres ,moi... ....quatre ans plus tard me voilà de retour comme d'un long voyage ravie de me retrouver |
|  | | David
 | Sujet: Re: Témoignage de moi 28 ans et ce que j’ai vécu pendant quatre ans et bien avant depuis l’enfance ,l’adolescence… Mer 15 Sep 2010 - 3:34 | |
| salut toi, J'ai lu ton histoire et je n'arrive pas à l'expliquer aussi bien que toi mais moi aussi j'ai été blessé depuis ma tendre enfance par mes parents qui eux aussi devaient être un peu névrosés et mal dans leur peau. Aujourd'hui je ressens aussi un gros blocage pour pouvoir avancer dans la vie, je me sens très souvent mal dans ma peau et ai continuellement l'impression que les gens me jugent et se moquent de moi peut être à cause de ma façon d'être sans m'en rendre compte. Enfin voilà, je suis un coincé comme on dit et je n'arrive pas à me décoincer car j'ai toujours peur du jugement des autres. Mais ce qui m'ennuie le plus c'est que moi non-plus je n'ai pas une bonne image de moi-même et ça doit se ressentir chez les autres. David. |
|  | | moi
 | Sujet: Re: Témoignage de moi 28 ans et ce que j’ai vécu pendant quatre ans et bien avant depuis l’enfance ,l’adolescence… Jeu 16 Sep 2010 - 21:43 | |
| j'aime ta réponse. elle est subtile.en fait c'est normal que tu sois coincé du fait ce que tu avais subi de part le passé. mais je sais qu'il te manque encore quelques ruminations et fixations sur toi et tu aboutiras à t'en libérer. ton cas est à mon sens non gravissime car moi aussi j'en avais subi les conséquences et les causes et les effets ,je les ai longtemps interrogés jusqu'au jour ou je les épuisés et dénudés et là je sais que je dois passer à autre chose. je pense que tu as peur de l'avis des autres car tu es enfermé dans une carapce épaisse et solide car tu connais pas le monde autour de toi ,tu dois avoir une meilleure connaissance des autres et donc de toi...à suivre |
|  | | David
 | Sujet: Re: Témoignage de moi 28 ans et ce que j’ai vécu pendant quatre ans et bien avant depuis l’enfance ,l’adolescence… Ven 17 Sep 2010 - 23:14 | |
| Salut toi,
Mais en fait, tu sais avec le temps j'ai appris à vivre avec et puis, là aussi il y a des hauts et des bas, par moment ça va bien et puis une semaine plus tard c'est tout à fait l'inverse, sans pour autant qu'il y de raison bien précise. Donc, c'est justement parce que je commence un peu trop à m'habituer de cette situation que ça m'inquiète et que je me dis qu'il faut que je me bouge pour ne pas finir mes jours seul. Quand tu me parle de carapace, c'est presque ça. Pour me protéger des attaques sentimentales de ma famille, j'ai décidé de faire de mon coeur une pierre et suis devenu insensible à beaucoup de choses mais parfois j'ai peur que ce ne soit pas la meilleures des solutions. Et maintenant, je ne sais plus comment faire pour sortir de cette solitude que je me suis moi-même imposé. Comme tu dis je devrais aller vers les autres mais franchement souvent je suis déçu car pour la majorité des gens il n'y a plus que le paraître qui intéresse et la possession matérielle ainsi que l'argent évidemment.
J'ai été tellement déçu par les gens qui faisaient mon entourage que je l'ai limité à quelques-un et c'est pas énorme, ça se limite à quelques membre de ma famille et 2/3 amis mais qui eux ne sortent plus non-plus ou qui ne font pas du tout le même genre d'acitvités que moi. Enfin bon je vais arrêté de me plaindre il y a bien pire que moi, il faut que je me bouge. Mon problème, c'est que je n'ose plus.
Merci pour ta réponse, c'est sympa.
David.
|
|  | | moi
 | Sujet: Re: Témoignage de moi 28 ans et ce que j’ai vécu pendant quatre ans et bien avant depuis l’enfance ,l’adolescence… Sam 23 Oct 2010 - 10:59 | |
| Tandis que les autres vivent ,vous vous enfermez dans des prisons fictives alors que peut etre parmi tous ces gens ,vous etes le meilleur ou la meilleure seulement que par votre propre volonté vous vous auto détruisez en attendant des jours meilleurs qui n'arriveront jamais parce que le meilleur est en vous
Libérons -nous |
|  | | Ariane
 | Sujet: Re: Témoignage de moi 28 ans et ce que j’ai vécu pendant quatre ans et bien avant depuis l’enfance ,l’adolescence… Lun 25 Oct 2010 - 10:35 | |
| Merci moi, tu as en trois lignes exposé le propre de l'homme et évoqué la solution à son mal-être. Que de nombreux lecteurs s'accordent le temps de les lire, et que la profondeur de ton avis atteigne leur esprit. |
|  | | moi
 | Sujet: Re: Témoignage de moi 28 ans et ce que j’ai vécu pendant quatre ans et bien avant depuis l’enfance ,l’adolescence… Jeu 28 Oct 2010 - 14:38 | |
| Il est très important de passer par la phase de la réalisation de soi pour pouvoir vivre sans calculs. Les inhibitions nous empechent de voir notre moi clairement ainsi nous en faisons des calculs et du coup nous sommes enchainés ,ces chaines sont la timidité,l'hyperactivité,l'excès d'émotivité,platonisme,enfermement ,autodéfense,attaque...qui traduisent un diagnostic inévitable ,osons le dire il s'agirait d'une schizophrénie ,un autisme et une sorte de folie canalisés par des psychoses rocheuses et excusez moi de vous le dire il faut etre psychlogiquement équipé d'une "beche",un "rateau"...pour remédier à de tels blocages sinon on risque la folie.... |
|  | | Probleme
 | Sujet: Re: Témoignage de moi 28 ans et ce que j’ai vécu pendant quatre ans et bien avant depuis l’enfance ,l’adolescence… Jeu 28 Oct 2010 - 16:05 | |
| Qu'est-ce que vous appelez "réalisation de soi", concrètement? |
|  | | | | Témoignage de moi 28 ans et ce que j’ai vécu pendant quatre ans et bien avant depuis l’enfance ,l’adolescence… | |
|