Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com;

Nous informons les nouveaux utilisateurs de ce forum qu'en postant ici vous vous engagez à assumer vos propos. Vous êtes donc responsables de la modération de vos propos et de la protection de votre anonymat, et ce, dès votre présentation.

Nous demandons aux mineurs de lire attentivement les règles qui leur sont spécifiques ainsi que les mises en garde (voir Catégorie "Réglement" - Rubrique "Règles concernant les mineurs de -16 ans" et ensuite de se présenter dans la rubrique "Présentations"

Merci.
Cordialement.

L'équipe de Votre-psychologie.com.

Aide psychologique en ligne !

AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Jeux de dora - Jeux de baseball - Jeux de voiture gratuit - Jeux de justin bieber - Maison bois - Panneau solaire - Life coach

Partager | 

Mon profil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cams77

MessageSujet: Mon profil   Mar 31 Aoû 2010 - 22:00

Bonsoir, je m'adresse a vous ce soir car je suis à bout et j'ai besoin de réconfort. Depuis ma plus tendre enfance j'ai toujours eu un énorme manque de confiance en moi et notamment au niveau scolaire (même en ayant une année d'avance). De ce fait je subis un stress constant et c'est en décembre 2008 (l'année de mon bac) que j'ai plongé dans une dépression qui m'a poussée a me tourner vers mon médecin. J'ai pris de l'urbanyl 10 pendant de longues périodes (j'ai décidé d'abandonner le traitement après discussion avec mon médecin) et j'ai connu des hauts et des bas. La première année post-bac a été un fiasco autant au niveau scolaire que relationnel. En effet, deuxième problème: mars 2008, je me lance dans une relation longue distance (St. Étienne - Paris) avec mon copain actuel, moi qui n'a jamais cherché l'amour, me voila que le bon numéro (je crois) me tombe dessus. Mon bonheur a vite fait sa valise puisque la situation est pour moi très éprouvante et je ne ressens pas le même manque chez mon chéri. Malgré cette année chaotique je trouve enfin la voie professionnelle qui me plait et mes problèmes de couple dus a la distance ont été résolus cet été. Pourtant j'ai l'impression de ne pas voir avancé. J'ai toujours aussi peu confiance en moi pour mes études (concours très sélectif) et j'avoue être toujours en train de me faire du soucis a la moindre sortie de mon copain avec ses amis même s'il n'a jamais manqué d'être fidele. Je devrais peut-être commencer par me faire confiance pour ensuite lui faire confiance et avancer dans ma vie d'étudiante avec sérénité... Je ne m'en sors plus, si vous avez des conseils je suis prenneuse. Merci de m'avoir lue.
Revenir en haut Aller en bas
Ariane

MessageSujet: Re: Mon profil   Mar 31 Aoû 2010 - 22:31

Bonjour CAMS77

Je crois que pour lutter contre le manque de confiance en soi, il faut commencer par recenser nos réussites et pas nos échecs.

Pourrais-tu par exemple faire un exercice pour moi?
Décris moi toutes les réussites, grandes, moyennes ou toutes petites que tu as réalisées.
C'est un exercice difficile au début, tu en trouveras très peu, mais en te forçant tu verras au contraire que tu peux faire une liste d'au moins 50 réussites.

Dernière édition par Ariane le Mer 8 Sep 2010 - 17:01, édité 1 fois
Cams77

MessageSujet: Re: Mon profil   Mar 31 Aoû 2010 - 22:42

Je n'en vois pas beaucoup c'est certain... Bien sur il y a donc mes réussites scolaires mais mis a part mon année d'avance il n'y a rien d'exceptionnel, on ne peut donc pas considérer ça comme une réussite... Je pense d'ailleurs que je me focalise trop sur le fait que je veux réussir et du coup ce début d'année s'annonce encore difficile pour moi. C'est vrai que j'ai aussi eu mon permis, encore une forme de réussite qui n'en est pas vraiment une puisque la plupart des gens en sont capables...
Ariane

MessageSujet: Re: Mon profil   Mer 1 Sep 2010 - 10:45

Je m'attendais à ce type de réponse.
Bref tu as cité deux succès (pour éviter le mot réussite qui évoque sans doute pour toi quelque chose de négatif ou du moins emprunt d'un orgueil dont sans doute tu te défends).

Qu'est-ce qui pour toi est le plus important? La modestie ou le sentiment d'avoir accompli une tâche valable à tes yeux (ex le permis de conduire, ou sauter une classe)?

Je ne te demande pas des succès exceptionnels, juste des succès. Pourquoi vouloir chercher l'exceptionnel? Le bonheur est-il simple ou exceptionnel ?

Voilà donc deux nouvelles petites questions pour toi.

Et si tu veux bien continue à dresser l'inventaire de tes succès.
Par exemple:
_ Je me suis levée de bonne humeur ce matin (cela prouve que je sais être heureuse par moments)
_ J'ai repassé mon linge (je suis quelqu'un d'ordonnée et de soignée quand je veux)
_ J'ai fini mon devoir de maths (j'agis vite et bien et pendant ce temps je ne broie pas du noir)
_ J'ai réconforté mon amie malade (mes relations avec les autres sont en bonne voie, je sais aider mon prochain)
_ Je sais faire du roller (j'ai la maîtrise de mon corps et cela me permêt d'avancer dans la vie)
_ J'ai mangé du chou aujourd'hui (c'est un aliment sain, je m'aide à me sentir bien dans mon corps)
etc...
En pratiquant régulièrement cet exercice tu verras que tu regorges de petites réussites et tu comprendras que tu peux te faire confiance. Mieux que tu mérites de te faire confiance.

Cams77

MessageSujet: Re: Mon profil   Mer 1 Sep 2010 - 10:57

Je ne pense pas que ma vision des choses soit du à de la modestie, simplement je n'arrive pas à positiver pour de simples raisons comme celles dont vous avez fait la liste. C'est donc pour ça que je cherche l'exceptionnel...
Ariane

MessageSujet: Re: Mon profil   Mer 1 Sep 2010 - 11:24

Tu cherches l'exceptionnel.
Mais tu disais pourtant dans ton premier post que ton problème était le manque de confiance en toi, que tu sens que tu n'avances pas, que tu es jalouse, que tu as sombré un moment dans la dépression au point de prendre des médicaments.
La problèmatique est là, tout te semble médiocre, toi-même aussi sans doute.

C'est pourquoi je te propose de revenir à des sentiments plus positifs vis à vis de tes actes et de ta vie. Cela commence par des petits riens. Tu ne vas pas relâcher la pression que tu t'es mise (ou que ton entourage t'a mise) en un jour. C'est un vrai travail et je sais que tu en es capable. Autorise toi à être simple dans un premier temps.
Autorise toi aussi à imaginer l'exceptionnel pour toi dans un deuxième temps.
Ce serait quoi?
Cams77

MessageSujet: Re: Mon profil   Mer 1 Sep 2010 - 14:12

Je voudrais juste préciser que jamais mon entourage n'a exercé de pression sur moi, même après abandon de mes études etc...

Sinon pour moi l'exceptionnel serait de réussir dans la voie choisie cette année pour ensuite espérer vivre plus proche de mon compagnon, rien de bien sorcier mais pourtant je ne m'en sens pas capable...
Ariane

MessageSujet: Re: Mon profil   Lun 6 Sep 2010 - 19:58

Je t'ai donné tes outils pour commencer un travail sur toi, mais si ceux-ci ne te conviennent pas ou ne semblent pas répondre à tes besoins, je te souhaite d'avoir d'autres avis de la part d'autres membres.

Fais quand même attention à toi, car si tu te dis régulièrement que tu n'en es pas capable tu risques de tout faire inconsciemment pour te donner raison. Et ce n'est pas le but n'est-ce pas?

Clair de lune
Admin

MessageSujet: Re: Mon profil   Lun 6 Sep 2010 - 20:31

Bonjour Cams Wink

Je viens de relire votre premier post, vous expliquez que vous avez un manque de confiance en vous depuis votre « tendre » enfance, donc depuis toute petite et que celui-ci se retrouvait au niveau scolaire alors que vous aviez un an d’avance sur les autres.

Comment avez-vous vécu cette année scolaire d’avance tout au long de votre parcours ? Avez-vous eu des facilités durant toute votre scolarité ou avez-vous subi des pressions de la part de votre famille (est-ce vos parents ou vos professeurs qui ont décidé de cette année d’avance) ?

Parfois, une année d’avance n’est pas toujours une « chance » pour un élève qui peut la subir également comme un poids supplémentaire, surtout lorsque la maturité ne suit pas…

Vous souvenez-vous d’un évènement qui aurait pu vous conduire à être plus angoissée pendant vos études ?

Vous semblez toujours être sous pression par rapport à votre concours, vous êtes peut-être épuisée… ce qui pourrait expliquer vos tensions et vos angoisses ?
Vous décrivez également une année post-bac difficile même au niveau relationnel, pouvez-vous mettre des mots sur ces échanges qui se sont mal déroulés ? Aviez-vous déjà connu des faits similaires auparavant au lycée ?

Vous paraissez être beaucoup stressée, avez-vous essayé des méthodes de relaxation qui pourraient vous apporter une amélioration ? Il faut parfois savoir prendre du temps pour s’occuper de soi et souffler un peu.

Actuellement, pensez-vous qu’il y ait un lien entre votre anxiété et les relations avec votre « chéri » ?

Ces questions vous permettront peut-être de trouver des réponses à votre problème et en les écrivant, pourront également vous libérer de votre fardeau.

Amicalement
Clair de lune flower

http://www.votre-psychologie.com/t1-les-regles#37816

Il n'y a personne qui soit né sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel - Dalaï Lama
Cams77

MessageSujet: Re: Mon profil   Mar 7 Sep 2010 - 7:49

Bonjour Clair de lune,

Tout d'abord, pour en revenir a mon année d'avance, je suis passée du CE2 au CM2 accompagnée par mon meilleur ami sur avis de mon institutrice et de mes parents (test de QI passé à l'école, qui avait amené mes parents à suivre l'avis de l'institutrice). Le transfert a donc été plus facile a accepter puisque je n'étais pas la seule dans ce cas. Je n'ai jamais été mise sous pression par ma famille mais je me rappelle bien que lors de mon entrée en 6ème, j'étais dans la même classe qu'un de mes camarades de primaire, qui m'avait vu atterrir avec lui en CM2 de façon prématurée. Ce garçon voulait a tout prix être premier de la classe et c'est vrai que ça ne m'avait pas aidé moi et mon stress puisqu'il se comparait toujours à moi Neutral
Pourtant je ne cherchais pas la compétitivité... Ma mère me disait de relativiser, que je devais travailler pour moi etc... Sans grand succès malheureusement!

En ce qui concerne mon année post-bac, j'ai passé 5 mois à la maison (de janvier à mai) et ça a été très dur pour moi. Les gens autour de moi étaient tous en cours, je me sentais exclue, un peu anormale et surtout très seule. Mon copain faisait ce qu'il pouvait pour me remonter le moral les deux premiers mois mais il a commencé à se détourner de moi (surement par lassitude?) et la c'était le summum.

J'angoisse donc un peu à l'approche de la rentrée, j'essaie de suivre le conseil d'Ariane plus haut en listant mes petites réussites de la journée mais le stress reste présent.

Merci de votre attention

Mon profil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1