Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com;

Nous informons les nouveaux utilisateurs de ce forum qu'en postant ici vous vous engagez à assumer vos propos. Vous êtes donc responsables de la modération de vos propos et de la protection de votre anonymat, et ce, dès votre présentation.

Nous demandons aux mineurs de lire attentivement les règles qui leur sont spécifiques ainsi que les mises en garde (voir Catégorie "Réglement" - Rubrique "Règles concernant les mineurs de -16 ans" et ensuite de se présenter dans la rubrique "Présentations"

Merci.
Cordialement.

L'équipe de Votre-psychologie.com.

Aide psychologique en ligne !

AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Jeux de dora - Jeux de baseball - Jeux de voiture gratuit - Jeux de justin bieber - Maison bois - Panneau-solaires.net - Life coach - Jeuxdefille.be

Partager | 

je ne le comprends plus.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
talie

MessageSujet: je ne le comprends plus.   Ven 8 Oct 2010 - 21:33

Bonsoir, je vis en ce moment une histoire un peu compliquée et je n'arrive plus à comprendre mon conjoint. J'ai besoin d'avoir des avis extérieurs. L'histoire est assez longue à expliquer, je vais essayer de la résumer au maximum...

ça fait maintenant 3 ans que je suis en couple avec B., et c'est génial. On a tout pour être heureux, on est vraiment comblé par nos famille, notre travail, notre amour, on commence à parler enfants... Mais voilà, il y a un mois il m'a dit que de son côté ça n'allait pas car il avait mauvaise conciense et se reprochait les débuts de notre histoire.

Pour que vous compreniez tout, il faut savoir qu'il y a trois ans, je vivais avec un autre homme, qui était en fait un de ces amis. On s'est fréquenté 5ans, juste en bons amis, sans arriére pensées, mais un jour, presque comme ça, on s'est rapproché. Pendant plusieurs mois nous avons vécu une double relation. J'étais encore avec mon ex mais j'arrivais toujours à trouver un moment pour voir B. Lui, de son côté continuait à jouer le bon pote, l'ami parfait. J'ai décidé de mettre fin à cette situation et j'ai rompu et je me suis immediatement installé avec B. Evidemment, cette histoire a été mal perçue par beaucoup de personnes de notre entourage, on a du couper le contact avec de nombreuses personnes, mais ce n'était pas important pour nous. Nos sentiments sont tellement intenses que je sais que nous avons fait le bon choix, même si je dois reconnaitre que l'on auraient pu être plus honnête et surtout plus délicats avec mon ex.

Aujourd'hui, B. me dit que je suis la femme de sa vie, que je suis la mére de ces enfants, qu'il m'aime mais que l'on doit se séparer car sa mauvaise conciense l'empêche d'être heureux avec moi et que la seule façon d'apaiser sa consience est d'être sans moi donc malheureux. Il m'a dit de refaire ma vie, et que si il arrivait à surmonter ça, il reviendrai me chercher.

Depuis j'oscille entre colére, tristesse, espoire. Certains moments je suis tellement à bout que je décide d'arrêter de subir cette situation et de partir, de vraiment couper les ponts avec lui, mais je n'y arrive pas, il ne me laisse pas faire.

Maintenant, ça fait un mois qu'on n'est plus censé être un couple. Pourtant on se voit encore, on passe toujours de trés bons moments ensemble. Il m'envoie sans cesse des messages pour me dire qu'il m'aime, que je lui manque et qu'il souffre. J'ai essayé de le faire réagir en arrêtant de répondre, en étant distante, en sortant avec d'autres personnes... J'essaye de lui faire mettre des mots sur ce qu'il ressend, d'autres fois je m'enerve pour essayer de lui faire sortir vraiment ce qu'il a sur le coeur. Je le sens de plus en plus mal, il maigrit, il est fatigué, il a peur que je rencontre quelqu'un d'autre mais il n'est plus capable de faire un pas vers moi.

Notre entourage est au courant de ce qui se passe entre nous, et j'ai deux sons de cloches. Certains me disent qu'ils le comprennent, d'autres qu'il ne vaut pas le coup et qu'il faut que je passe à autre chose. Je suis sûre des sentiments qu'il a pour moi, mais je ne sais plus vraiment quoi faire.
Je comprends les regrets qu'il peut avoir, mais je ne sais pas pourquoi ça arrive maintenant. Je n'arrive pas à comprendre sa démarche qui reléve en quelque sorte de la pénitence. Qu'il souffre ne change pas le passé. Je n'arrive pas à lui faire admettre qu'il doit se battre et que la démarche qu'il devrait faire est d'accepter le passé, car je sais que l'on ne peut pas vivre avec des regrets. Je me demande si le fond est vraiment là. Si il n'y a pas d'autres choses qui peuvent le préoccuper, si tout simplement je suis vraiment la femme qui lui faut ou si il est nostalgique de l'entourage qu'il a perdu à cause de notre histoire. Je suis préte à être patiente et compréhensive parce que je sais qu'un bel avenir nous attendant encore. Mais j'aimerais vraiment comprendre ça démarche. Je voudrais pouvoir l'aider. J'hesite à lui conseiller d'aller voir un psychologue mais j'ai peur qu'il le prenne mal.

Pensez vous que ça pourrait être utile pour lui de parler à quelqu'un? Est ce moi qui me borne à refuser que notre histoire se termine? Est ce que ça démarche est normale et logique alors qu'elle me parrait à moi abérante?

Je ne sais plus quoi penser, ni quoi faire pour l'aider. Et ça me met hors de moi de me dire que l'on souffre chacun de notre côté alors que l'on était si heureux ensemble.

Merci pour vos conseils.

Revenir en haut Aller en bas
Ariane

MessageSujet: Re: je ne le comprends plus.   Sam 9 Oct 2010 - 13:19

Bonjour Talie,

Ton histoire est difficile en effet, alors je n'ai que quelques remarques un peu en vrac.

Citation:
Aujourd'hui, B. me dit que je suis la femme de sa vie, que je suis la mére de ces enfants, qu'il m'aime mais que l'on doit se séparer car sa mauvaise conciense l'empêche d'être heureux avec moi et que la seule façon d'apaiser sa consience est d'être sans moi donc malheureux. Il m'a dit de refaire ma vie, et que si il arrivait à surmonter ça, il reviendrai me chercher

Bref il te prend pour un ballon que l'on lance et récupère en fonction de son bien être.

Citation:
Depuis j'oscille entre colére, tristesse, espoire.

Parfait effectivement face à cette situation tu réagis sainement avec des sentiments rééls et sâche qu'ils sont la bonne réponse à apporter à tes tourments. Surtout colère et tristesse d'ailleurs qui doivent s'extérioriser. l'espoir également d'ailleurs car il permêt de renouer avec l'enhousiasme et la joie indispensable à notre équilibre.

Citation:
Maintenant, ça fait un mois qu'on n'est plus censé être un couple. Pourtant on se voit encore, on passe toujours de trés bons moments ensemble. Il m'envoie sans cesse des messages pour me dire qu'il m'aime, que je lui manque et qu'il souffre.

Donc sa réponse aujourd'hui est de se replonger, et de te replonger, dans une situation déjà connue, celle de vos débuts, où vous étiez ensemble dans la clandestinité.
Il semble qu'il aime cette situation, qu'elle lui convienne beaucoup mieux. Ce qui n'est heureusement pas ton cas. Qu'a-t-il à cacher, pourquoi craint-il de s'engager pleinement?
Pourquoi faire souffrir et abandonner celle que l'on aime? Ses raisons ne sont pas suffisantes.
Et je suis d'accord avec toi c'est meme abbhérant.

As-tu déjà connu des gens qui renoncaient au bonheur volontairement dans ton entourage?
A-t-il un comportement qui te fait penser à celui de ton père ou de ta mère?

Tu peux effectivement lui dire d'aller consulter, s'il t'aime vraiment il n'y verra pas de mal, et de plus c'est moins méchant que ce qu'il te fait en te disant qu'il t'aime mais ne veut plus de votre relation. Met le face à lui-même. Dis lui que tu n'es pas un être que l'on cache. Si il veut continuer il doit le faire au grand jour et pas dans la clandestinité, dans le regrêt, dans la demi-mesure. La vie c'est faire des choix, ce n'est pas hésiter sans fin, ni jouer au yo-yo.
Revenir en haut Aller en bas

je ne le comprends plus.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1