Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com;

Nous informons les nouveaux utilisateurs de ce forum qu'en postant ici vous vous engagez à assumer vos propos. Vous êtes donc responsables de la modération de vos propos et de la protection de votre anonymat, et ce, dès votre présentation.

Nous demandons aux mineurs de lire attentivement les règles qui leur sont spécifiques ainsi que les mises en garde (voir Catégorie "Réglement" - Rubrique "Règles concernant les mineurs de -16 ans" et ensuite de se présenter dans la rubrique "Présentations"

Merci.
Cordialement.

L'équipe de Votre-psychologie.com.

Aide psychologique en ligne !

AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Jeux de dora - Jeux de baseball - Jeux de voiture gratuit - Jeux de justin bieber - Maison bois - Panneau-solaires.net - Life coach - Jeuxdefille.be

Partager | 

mon enfance, ma mère..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
adelaide

MessageSujet: Re: mon enfance, ma mère..   Mer 3 Nov 2010 - 11:37

pour ce qui est du rapport avec les grand mères,
en fait je suis tout à fait d'accord avec vous, une grand mère apporte beaucoup à un enfant,
et moi ma crainte est que ma mère mette en tete les meme idees qu'elle m'a mise enfant en tete sur les gens, je ne veux pas qu'elle influence la vision de mes enfants,comme elle a influence la mienne,
mais bon d'un autre cote, je ne veux pas non plus priver mes enfants de la complicite qu'on a avec ses mamies ses papys,

Vous avez encore plus de raison que moi de craindre de laisser votre enfant avec votre maman, et pourtant vous reagissez mieux que moi
En fait vous avez raison, les conflits d'adultes doivent rester entre adulte, mais je n'arrive pas a m'oter de l'esprit qu'un enfant n'est pas dupe et qu'il ressent les conflits qui sont present, alors, du coup cela ne devient il pas un secret de famille qui peut lui peser dessus ?

par exemple anthony sait que papa et mamy ne s'entendent pas,
et bien souvent il essaie de nous faire parler sur ce sujet il dit à ma mère mamy tu dois partir avant que papa arrive
ou bien il essaie de parler de mamie à papa pour essayer de voir les reactions...
je ne sais pas ce qui vaut le mieux
on dit que les enfants reparent les problèmes des grands, oui mais a quel prix?
Revenir en haut Aller en bas
pixel

MessageSujet: Re: mon enfance, ma mère..   Mer 3 Nov 2010 - 12:26

il n'y a pas de meilleure réaction ou moins bonne, on fait ce qu'on peut. Tout comme nos parents ont fait ce qu'ils ont pu... nous on a l'avantage de vivre dans une époque où l'information est accessible, et une femme avertie en vaux deux n'est-ce pas? bon, c'est pas pour faire les erreurs à double mais d'essayer de faire deux fois mieux Smile

C'est clair que les enfants ressentent les conflits, mais c'est pas en les mêlant aux conflits que ça va s'apaiser. Au contraire on a cette responsabilité d'essayer au mieux de résoudre ces conflits, mais on fait de notre mieux, et à notre rythme. Et ma foi, on verra bien.

Ma fille m'a trouvée l'autre jour entrain de pleurer. Elle me disait ne pleure pas maman. Je lui ai dit, sans rentrer dans les détails: "Je dois laisser sortir ces larmes, je les ai gardées en moi pendant trop longtemps déjà, maintenant il faut que je les sorte parce que dedans elle me font du mal." Elle m'a regardée et m'a demandé si c'est quand j'étais petite que j'ai retenu mes larmes.... comment elle a su que c'était quand j'étais petite?

La colère dont vous parlez, j'aimerais la ressentir. La sortir, comme je sors maintenant les larmes... parce que dedans ça fait encore plus de dégâts... mais voilà, moi je ne suis pas encore prête.

Quant à l'influence de votre mère sur vos enfants... moi j'ai une idée bien arrêtée sur la question, je ne sais pas si c'est vrai, mais c'est ce que je me suis toujours dit: "plus on lutte contre ça, plus on y pousse nos enfants" le mieux, c'est d'en parler, et de donner son avis sur les choses sans dramatiser, facile à dire?
adelaide

MessageSujet: Re: mon enfance, ma mère..   Mer 3 Nov 2010 - 21:21

là où moi je me revolte, c'est que je ne suis pas d'accord, quand on dit que nos parents ont fait de leurs mieux, c'est surement ça qu'il faut que j'arrive à accepter, mais à l'heure actuelle c'est peine perdu,

Je sais par exemple que je pourrais faire encore mieux pour mes enfants, ne serai-ce qu'en faisant une therapie pour apaiser mes conflits et du coup, etre moins revoltée, plus disponible, je suis sure que ce travaille sur moi ne pourrait rejaillir que positivement sur l'education de mes enfants, mais pour autant je remets et remets encore et mon ainé a déjà 5 ans,
pourquoi je remets, sinon par peur et egoisme personnel

Je sais aussi que je pourrais passer moins de temps sur cet ordi, et donc plus de temps sur des taches pendant que mon fils est à l'école pour etre plainement a son écoute, à son retour,
est ce que je le fais ? pour le moment non,

je pense qu'on peut toujours etre de meilleurs parents
et qu'on ne fait pas toujours le mieux pour nos enfants mais pour nous

j'ai des principes pour mes enfants, mais quels sont ils en fait? et bien c'est simple tout ceux que ma mère a homis de m'inculquer, mais pour autant quand mes enfants seront en age de juger mon education ils pourront sans nul doute me reprocher de ne pas avoir ete ainsi ou encore autrement, par ce que j'aurais choisi mes critères d'education en fonction de moi, toujours et non d'eux ..;

J'aime beaucoup votre idee sur l'influence de notre mère sur nos enfants, à vrai dire c'est un peu comme ça que je le vois aussi meme si j'ai des hantises comme je l'ai exprimé,

au sujet de votre fille, c'est un peu en cela que je disais que les enfants reparent un peu la vie de leurs parents, c'est comme si il savait d'instint ou on a mal, ils savent toucher du doigt cela et mettre des mots simples, avec leur vision d'enfant ils nous permette à nous adulte de mieux aprehender nos problèmes

Je ne sais pas si la colère est une bonne chose ou une solution, laissez vous en tout cas le temps de cheminer et surtout si vous travailler avec votre psy,

merci d'etre là une fois encore,

aujourd'hui je rentre de l'hopital, ma grand mère maternelle vient de mourrir , je ne sais pas si j'ai encore vraiment realise,
je m'inquiète deja pour la sante de ma mère, pour une eventuellle rechute dans sa maladie,
j'ai très peur des mois à venir
j'imaginais la mort de ma grand mère très lointaine, je la voyais centenaire,
c'était une femme resistante , et elle est decedee d'une opération d'une fracture du bras
du moins des suites de cette opé : d'une septicemie,
ma mère etait très proche de la sienne, tout le contraire de notre relation, elle a perdu son père lorsqu'elle avait 5 ans, alors elle s'est beaucoup rapproche de sa mère, et vice versa,
pour ma part les rapports avec ma grand mère etait moindre, cela fait 15 ans qu'elle etait renfermee sur elle meme , suite à une depression,
elle ne voulait plus rien faire, restait chez elle assise toute la journee,
ne supportait pas les enfants, donc j'y allais peu,
mais j'ai de très bon souvenir de ma grand mère, des tartes qu'elle nous faisait le dimanche, de ses longues ballades a travers champs durant lesquelles on l'accompagnait,
et puis elle etait tout le contraire de ses dernières années, toujours en train de travailler de briquer, de jardiner, jamais une minute d'arret,
j'ai perdu cette grand mère là il ya une 15aine d'année, et maintenant je sais qu'elle est definitivement partie..

Clair de lune
Admin

MessageSujet: Re: mon enfance, ma mère..   Mer 3 Nov 2010 - 22:08

Bonsoir Adélaïde

Tout d'abord, je te présente mes condoléances pour le décès de ta grand-mère, il y a 15 ans tu ne l'avais pas perdue, elle s'était éloignée sans le vouloir à cause de problèmes de santé, je suppose et si j'ai bien compris. Alors, il te reste ces instants de promenades, les senteurs de ses gâteaux, son sourire, son regard, tous ces moments magiques qui resteront gravés dans ton coeur.

Citation:
pourquoi je remets, sinon par peur et egoisme personnel

Pourquoi cette peur et pourquoi dis-tu que c'est égoïste de vouloir te connaître mieux et de comprendre ce qui t'enlise depuis ton enfance ?
Pourquoi culpabiliser autant ?
Actuellement, l'ordinateur est le moyen de pouvoir t'échapper de ton quotidien et de tes angoisses...

Il n'y a pas de bons ou de mauvais parents, il y a des parents qui ont un vécu, celui-ci va influencer à son tour le fonctionnement et la construction d'une famille et l'éducation des futurs enfants.
Les parents parfaits comme l'enfant parfait n'existent pas et n'existeront jamais. Comme tu l'évoques dans ton écrit, un travail sur soi permet de comprendre surtout son prorpre fonctionnement et ses angoisses passées, mais dis-toi qu'il faut vivre au présent et regarder devant.

Courage
Clair de lune

http://www.votre-psychologie.com/t1-les-regles#37816

Il n'y a personne qui soit né sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel - Dalaï Lama

mon enfance, ma mère..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2