Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com;

Nous informons les nouveaux utilisateurs de ce forum qu'en postant ici vous vous engagez à assumer vos propos. Vous êtes donc responsables de la modération de vos propos et de la protection de votre anonymat, et ce, dès votre présentation.

Nous demandons aux mineurs de lire attentivement les règles qui leur sont spécifiques ainsi que les mises en garde (voir Catégorie "Réglement" - Rubrique "Règles concernant les mineurs de -16 ans" et ensuite de se présenter dans la rubrique "Présentations"

Merci.
Cordialement.

L'équipe de Votre-psychologie.com.

Aide psychologique en ligne !

AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Jeux de dora - Jeux de baseball - Jeux de voiture gratuit - Jeux de justin bieber - Maison bois - Panneau-solaires.net - Life coach - Jeuxdefille.be

Partager | 

Manque de confiance en l'autre ou mauvaise réaction ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eldariel

MessageSujet: Manque de confiance en l'autre ou mauvaise réaction ?   Sam 30 Oct 2010 - 20:00

Bonsoir à tous,

Je ne savais pas trop ou poster cela mais ayant un problème de confiance (peut-être), je le met ici.

Je ne sais pas trop comment expliquer ce que je veux dire, j'ai moi même du mal à en trouver la logique et je suis assez perdue mais je vais faire du mieux que je peux pour que cela soit compréhensible alors je vais commencer par le commencement. Comme la plupart des membres ici, j'ai certains problèmes qui ne sont pas forcément facile à aborder. Je me mutile depuis 3 ans et depuis près d'un an, j'essaye de combattre cela mais les chutes sont fréquentes et souvent violentes, et donc très dur à vivre, dur à en parler car c'est un sujet que beaucoup de gens ignorent, ou tout du moins, n'y étant pas confrontés (directement ou indirectement) ont du mal à bien comprendre cela. Pour moi, c'est comme une drogue, le moyen d'évacuer tout ce que je peux ressentir, angoisse, chagrin, colère et autres. Apaisant sur l'instant et la honte prend le relais.

J'ai une amie, une proche amie, qui connait mes difficultés mais elle exige à chaque fois que je lui parle, elle prétend que je n'ai pas confiance en elle. J'ai beau lui expliquer que ce n'est pas un manque de confiance en elle mais que ce n'est pas facile de se lancer dans un tel sujet surtout quand on a déjà fait des tentatives de suicide. Même si je lui dis que, sur l'instant, je n'ai pas envie d'en parler, elle s'emballe et lance dans le style "fais ce que tu veux de toute façon, si tu préfères rester dans le silence, tant pis mais vive la confiance", très sympa de sa part je trouve et elle s'éloigne "pour me faire réagir" qu'elle dit.

Alors j'aurai plusieurs questions face à cela : A-t-elle raison et est-ce que j'ai un manque de confiance en l'autre? Ou alors elle réagit trop excessivement, voulant trop forcer ? Je ne sais plus quoi en penser et je ne sais plus quoi faire face à cette situation. Je tente de m'expliquer et les piques qu'elle lance sont blessantes, c'est comme si elle ne comprenait pas ou qu'elle veut frapper fort pour que cela me fasse comprendre que ce que je fais ne mènera à rien (comme si je ne le savais pas). J'ai été bien tentée de lui dire que, tant qu'elle ne connaitra pas cela personnellement, elle ne comprendra jamais mais ce serait de la méchanceté et je ne le veux pas, surtout que je ne souhaite à personne de vivre cela.

Je n'ai pas une grande estime de moi et cela fait que je me remet en question, j'ai l'impression de me perdre encore plus, que j'ai tout les torts sur le dos. J'ai une autre qui me laisse avancer doucement, changeant de sujet ou me laissant parler si j'en ai envie (ou forçant en fonction de la situation). Je ne sais plus comment réagir hormis de rester distante avec elle, peur d'être blessée et d'avoir de nouveau des remarques car, rancunière comme elle est, le manque de confiance ressort souvent. Est-ce ma faute ? Ai-je tort dans mes explications ? Y-a-t-il un problème de confiance ?

Bonne soirée,
Eldariel
Revenir en haut Aller en bas
Clair de lune
Admin

MessageSujet: Re: Manque de confiance en l'autre ou mauvaise réaction ?   Sam 30 Oct 2010 - 23:34

Bonsoir Eldariel

Ton amie n'a pas à t'obliger par des moyens comme le chantage à parler de tes problèmes.
Te dire que tu n'as pas confiance en elle, c'est te culpabiliser. Ce n'est pas très psychologique de sa part, je pense qu'elle ne comprend pas ta situation et qu'elle pense pouvoir t'aider en parvenant à "t'arracher" les mots de la bouche lorsque tu n'en ressens pas l'envie.

Une psychologue ne pousse jamais un patient à parler s'il n'en ressent pas le besoin ou s'il ne trouve pas les mots pour s'exprimer.
Tu n'es donc pas en tort lorsque tu ne désires pas lui parler, lorsque tu ne trouves pas les mots pour lui expliquer, lorsque tu es vide de communication.
Ton autre amie a compris qu'il ne fallait pas brusquer les choses, parfois la simple présence suffit pour apaiser les angoisses.

Connais-tu depuis longtemps cette amie ?
As-tu peur de lui dire que tu ne souhaites plus qu'elle te harcèle de ses questions lorsque tu ne trouves déjà pas les réponses aux tiennes... Dis lui que sa présence est déjà une très grande preuve d'amité et que parfois, tu n'en désires pas plus et que l'attention qu'elle a envers toi est importante mais que tu avances à ton rythme et que le fait qu'elle insiste te dépossède de ta confiance en toi.

Clair de lune

http://www.votre-psychologie.com/t1-les-regles#37816

Il n'y a personne qui soit né sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel - Dalaï Lama
Eldariel

MessageSujet: Re: Manque de confiance en l'autre ou mauvaise réaction ?   Dim 31 Oct 2010 - 13:50

Bonjour et merci de ta réponse.

Pour me faire culpabiliser, elle y arrive très bien et je ne compte plus le nombre de fois où elle me fait pleurer et où je coupe le contact avec elle pendant quelques jours. Parfois, je cède et je lui dis ce qui se passe, avec mes mots bien que j'ai souvent du mal à en trouver et même avec cela, je me fais littéralement engueuler. Je lui ai déjà dis que son amitié et sa présence sont le plus importants quand on a besoin de quelqu'un mais en vain, elle retourne tout en lançant cette histoire de confiance et en disant qu'elle n'est bonne à rien puisque je n'arrive pas à me confier à elle et elle me laisse tomber en disant que je sais où la chercher si je change d'avis.

Du coup, je n'ose plus rien dire. Cela fait quelques jours que je l'évite et je n'ose plus aller la voir de peur de recevoir encore une remarque. Je ne sais plus comment m'y prendre. J'avais confiance en mes amis et très peu en moi, maintenant, mon autre amie a remarqué que je me mets sur la réserve à cause de ça et elle m'a dit de la laisser dans son coin et d'attendre qu'elle comprenne d'elle-même car, à chaque fois, je reviens vers elle en m'excusant. M'excuser de quoi ? J'en sais rien, juste pour lui faire plaisir en disant qu'elle a raison et de ne pas la perdre. Cela fait 4 ans presque qu'on se connait, je n'ai que peu d'amis mais je suis très proches avec eux, une vraie complicité mais il n'y a qu'avec elle où cela dérape à ce point.

Eldariel.
Eldariel

MessageSujet: Re: Manque de confiance en l'autre ou mauvaise réaction ?   Lun 1 Nov 2010 - 19:00

Salut, c'est encore moi. Maintenant elle boude parce que, soit disant, je boude. Dois-je aller lui parler ? Je fais toujours le premier pas pour tenter d'arranger les choses tandis qu'elle reste de son coté à attendre tranquillement. Je me lance gentillement en général avec le style "salut, ça fait un moment que je n'ai pas de tes nouvelles..." et elle répond "tu ne m'en donnes pas plus". Que dois-je finir par penser de cette fille ? Je m'y perd complétement. Sa me rend mal, comme si tout était de ma faute et que je dois réparer les erreurs.

Je n'attends pas de réponse immédiate, j'ai juste besoin de parler car cela commence à peser lourd et que je n'ai pas envie de céder car c'est presque un chantage oui, comme si à chaque fois, elle veut que je dise qu'elle a raison et que j'ai tort. Comment réagir ? Que faire face à cela surtout venant d'une proche amie ? Je finis par me poser des questions sur l'amitié au final car si on doute de nos amis, en qui on peut avoir confiance en fin de compte ?

Manque de confiance en l'autre ou mauvaise réaction ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1