Adeline

| Sujet: Perte de confiance totale en tout. Dim 31 Oct 2010 - 0:12 | |
| Bonsoir, Je m'appelle Adeline, j'ai dix-huit ans, et je suis actuellement en deuxième année de CPGE (Khâgne A/L). J'aimerais vous parler ici de mes problèmes qui ont pris une ampleur destructrice et invivable : depuis la rentrée, soit depuis deux mois, j'ai la désagréable impression que TOUT va de travers, que ma vie est devenue un véritable cauchemar. Bien pire que ça : je le ressens au quotidien, dans tous les faits et gestes que j'accomplis. J'ai un copain depuis deux mois, chose à première vue "positive" puisque je suis à nouveau amoureuse après de nombreux échecs et d'innombrables déceptions amoureuses (j'ai écris un long topic à ce sujet durant l'été sur le forum ^^"), mais les cours se passent mal, très mal. J'ai séché une bonne trentaine d'heures de cours et plusieurs devoirs sur table. Lorsque je me réveille le matin, je n'ai qu'une seule envie : me rendormir pour oublier, parce qu'aucune raison ne semble suffisante à mes yeux pour me lever et vivre une journée "normalement". Je ressens un grand vide, un néant au fond de moi, malgré l'affection de mon copain. J'ai tendance à me replier sur moi, à tout garder pour moi ; du coup je dis aux gens qui m'entourent que tout va bien, par fierté, ou peut-être par peur d'être jugée, voire écrasée par les autres. Mes parents semblent eux aussi dépassés depuis toujours (même en voyant sa fille en pleurs, mon père n'a pas pu m'accorder trente secondes de téléphone) et mon frère joue l'indifférent. J'aimerais me reprendre en main, je veux que les choses s'arrangent, que tout revienne en ordre. Seul mon rêve m'a fait "tenir" jusque là (devenir journaliste) et me maintient en vie, mais je n'ai plus goût à rien. Les petits plaisirs du quotidien ont en quelque sorte disparu. Tout me semble long et pas digne d'intérêt. Dormir me permet d'oublier, de fuir plutôt que d'échouer. J'ai perdu confiance et espoir en tout. J'ai du mal à trouver les mots "justes", les mots qui sonnent comme il faudrait, alors je ne vous demanderai qu'une seule chose (et c'est déjà beaucoup demander) : aidez-moi. Merci d'avance pour le soutien que vous pourrez m'apporter de quelque façon que ce soit, que ce soit par quelques mots qui briseront cette solitude que je ressens. Adeline |
|
Clair de lune Admin

| Sujet: Re: Perte de confiance totale en tout. Dim 31 Oct 2010 - 0:53 | |
| Bonsoir Tout d'abord Adeline, tu n'es pas seule. Tu trouves une écoute à ta demande. Tu dis ne plus être en phase avec toi-même depuis la rentrée, comment se sont passées tes vacances ? T'es-tu reposée suffisamment après une première année étude de journalisme ? Tu es amoureuse depuis deux mois et cette date correspond à celle où tu ressens ce mal-être. De quoi aurais-tu peur, d'un nouvel abandon qui te ferait angoisser à ce point ? As-tu parlé de ton état actuel avec ton nouveau petit ami ? Il serait mieux à même de t'aider que tes parents ou ton frère. Clair de lune |
|
Adeline

| Sujet: Re: Perte de confiance totale en tout. Dim 31 Oct 2010 - 16:45 | |
| Tout d'abord, je te remercie pour ton soutien, Clair de Lune, ça me fait chaud au coeur.
En ce qui concerne mes vacances d'été, j'ai travaillé un mois et demi en entreprise sur Paris (où travaille mon papa), du coup j'avais un rythme assez tendu et speed. Et je suis partie six jours à Djerba avec mes parents (mon frère étant parti un mois en Corse avec un ami) ; c'est là que j'ai rencontré mon copain actuel d'ailleurs. Du coup, je pense que je n'ai pas eu assez de repos, du point de vue moral du moins. J'ai repris les cours en ressentant une fatigue morale qui s'est généralisée en fatigue physique. J'ai cru à une dépression, dans un premier temps, mais l'infirmière du foyer où je loge sur Paris m'a dit que je n'en étais pas à ce stade.
Par rapport à mon copain, depuis un mois, on a des hauts et des bas, nous sommes devenus un couple instable, par ma faute. J'ai constamment peur de le perdre (je lui dis et lui répète souvent), j'angoisse pour tout et n'importe quoi (les concours de journalisme à la fin de l'année notamment), et du coup il se sent impuissant face à ce mal-être qui m'envahit. J'ai peur qu'il se lasse de mes sautes d'humeur et mon instabilité (j'ai l'impression que ce sont les autres qui sont la cause de cette instabilité). Je n'arrive pas à me "reprendre en main", à me raisonner pour sortir de ce gouffre, de ce cercle vicieux dans lequel je suis. |
|
Clair de lune Admin

| Sujet: Re: Perte de confiance totale en tout. Lun 1 Nov 2010 - 22:14 | |
| Je suis heureuse de t'avoir apporté un peu de réconfort. Apparemment tu as eu un été assez chargé et surtout une période de travail un peu stessante (relativisons!) du fait que tu te trouvais dans la même entreprise que celle de ton père qui, peut-être, a des fonctions importantes qui pouvaient t'amener à te sentir mal à l'aise et à ne pas être à la hauteur de ses propres attentes ? Est-ce possible ? Je suppose que les efforts de ton copain pour essayer de t'aider au niveau de ton manque de confiance doivent être présents mais il ne parviendra pas à gérer ce manque de confiance à long terme. Il faudrait que tu parviennes à mettre des mots, à rechercher au fond de toi ce qui t'a conduit à devenir aussi angoissée. Tu expliques que tu es allée voir une infirmière, as-tu envisagé de consulter une psychologue si ces symptômes sont importants et sont pour toi source de mal-être assez profond ainsi qu'un médecin ? |
|