Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com;

Nous informons les nouveaux utilisateurs de ce forum qu'en postant ici vous vous engagez à assumer vos propos. Vous êtes donc responsables de la modération de vos propos et de la protection de votre anonymat, et ce, dès votre présentation.

Nous demandons aux mineurs de lire attentivement les règles qui leur sont spécifiques ainsi que les mises en garde (voir Catégorie "Réglement" - Rubrique "Règles concernant les mineurs de -16 ans" et ensuite de se présenter dans la rubrique "Présentations"

Merci.
Cordialement.

L'équipe de Votre-psychologie.com.

Aide psychologique en ligne !

AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Jeux de dora - Jeux de baseball - Jeux de voiture gratuit - Jeux de justin bieber - Maison bois - Panneau-solaires.net - Life coach - Jeuxdefille.be

Partager | 

confiance en soi et dépression : Au secours !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kaya75

MessageSujet: confiance en soi et dépression : Au secours !   Mer 3 Nov 2010 - 22:33

Bonjour,

Difficile de parler de soi. C'est la première fois que je poste un message sur un forum. Je vis des états dépressifs réguliers depuis une dizaine d'années et j'ai peur d'être au bout de mes ressources pour lutter. J'ai consulté plusieurs psy et je vois actuellement une psy comportementaliste depuis plus d'un an.
Je suis une phobique sociale qui s'accompagne d'un trouble de la personnalité évitante.
Concrètement, je fuis toutes les situations sociales qui provoquent chez moi de la peur, des angoisses insurmontables, j'ai l'impression de ne pas être à la hauteur, je ne sais pas me lier aux gens donc j'ai presque pas d'amis.
Je n'ai pas toujours été comme ça. Au contraire, j'étais plutôt sociable et je devenais facilement proches des gens que je rencontrais et puis un jour blocage. Je n'ai plus appelé personne, je me suis enfermée.

Aujourd'hui, je suis de plus en plus isolée, je n'ai pas de relation sentimentale suivie et je m'enferme de plus en plus dans le repli sur moi-même, les idées morbides et l'impression que je n'en verrais pas le bout.

J'ai envie de hurler à chaque fois que je vais voir ma psy et qu'elle me conseille de me confronter à toutes les situations qui me terrorisent, celles où je dois parler à des inconnus, parler de moi, faire le premier pas pour engager une conversation, téléphoner pour demander des renseignements administratifs, appeler des amis. J'ai beau lui dire que je n'y arrive pas, que je panique, que je ne sais pas comment faire. Elle ne fait que me répéter le même discours en boucle me laissant repartir avec un fort sentiment d'impuissance doublé d'une forte impression d'être bonne à rien.

Je dois admettre qu'elle m'a beaucoup fait avancer dans la gestion de mes épisodes dépressifs mais sur le fond du problème, je n'avance pas du tout. Est-ce que quelqu'un suit une thérapie de ce type pour ce genre de trouble et pourrait me parler de son expérience ? Je crois que la thérapie comportementale est plus efficace mais j'entends les mêmes choses depuis 6 mois et j'ai envie de hurler à ma psy : "Mais tu ne comprends pas qu'il faut que tu m'aides, je n'y ARRIVE PAS !!!"

Merci à l'avance pour vos témoignages

Julie
Revenir en haut Aller en bas
Clair de lune
Admin

MessageSujet: Re: confiance en soi et dépression : Au secours !   Mer 3 Nov 2010 - 23:00

Bonsoir Kaya

Avez-vous pu cerner avec votre psy l'origne de cette phobie ?
A votre avis, quel est le facteur déclenchant qui a bien pu faire en sorte que d'un personnage sociable vous êtes passé à celui d'une personne renfermée.
Lorsque vous étiez enfant, étiez-vous timide ?
Aviez-vous des parents qui vous couvaient, vous étouffaient et qui ne vous laissaient pas vous épanouir, ce qui pourrait être l'une des raisons de vos évitements par rapport aux autres.
Avez-vous vécu un phénomène d'abandon qui vous aurez plus ou moins traumatisé ou une peur d'abandon, ce qui est bien entendu différent ?
Avez-vous subi une agression ?

Ce sont quelques pistes mais à vous de vous livrer un peu plus si vous le souhaitez.

Clair de lune

http://www.votre-psychologie.com/t1-les-regles#37816

Il n'y a personne qui soit né sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel - Dalaï Lama
Confiance

MessageSujet: Re: confiance en soi et dépression : Au secours !   Sam 6 Nov 2010 - 19:19

Bonjour Julie,

j'ai de l'empathie pour toi. Atteint moi-même d'un trouble de la personnalité évitante non diagnostiqué (j'ai jamais été voir de psy), je ressens moi-même la souffrance psychique liée à l'isolement et à la dépression qui découlent du trouble.
Je sais à quel point ça peut détruire une vie.
J'hésite à débuter une psychothérapie cognitive mais ton témoignage n'est pas très encourageant.

Cerner l'origine du trouble, oui bien sûr c'est important. Il y a forcément une origine, un déterminisme, qui a bloqué l'épanouissement.

confiance en soi et dépression : Au secours !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1