Bonjour,
Difficile de parler de soi. C'est la première fois que je poste un message sur un forum. Je vis des états dépressifs réguliers depuis une dizaine d'années et j'ai peur d'être au bout de mes ressources pour lutter. J'ai consulté plusieurs psy et je vois actuellement une psy comportementaliste depuis plus d'un an.
Je suis une phobique sociale qui s'accompagne d'un trouble de la personnalité évitante.
Concrètement, je fuis toutes les situations sociales qui provoquent chez moi de la peur, des angoisses insurmontables, j'ai l'impression de ne pas être à la hauteur, je ne sais pas me lier aux gens donc j'ai presque pas d'amis.
Je n'ai pas toujours été comme ça. Au contraire, j'étais plutôt sociable et je devenais facilement proches des gens que je rencontrais et puis un jour blocage. Je n'ai plus appelé personne, je me suis enfermée.
Aujourd'hui, je suis de plus en plus isolée, je n'ai pas de relation sentimentale suivie et je m'enferme de plus en plus dans le repli sur moi-même, les idées morbides et l'impression que je n'en verrais pas le bout.
J'ai envie de hurler à chaque fois que je vais voir ma psy et qu'elle me conseille de me confronter à toutes les situations qui me terrorisent, celles où je dois parler à des inconnus, parler de moi, faire le premier pas pour engager une conversation, téléphoner pour demander des renseignements administratifs, appeler des amis. J'ai beau lui dire que je n'y arrive pas, que je panique, que je ne sais pas comment faire. Elle ne fait que me répéter le même discours en boucle me laissant repartir avec un fort sentiment d'impuissance doublé d'une forte impression d'être bonne à rien.
Je dois admettre qu'elle m'a beaucoup fait avancer dans la gestion de mes épisodes dépressifs mais sur le fond du problème, je n'avance pas du tout. Est-ce que quelqu'un suit une thérapie de ce type pour ce genre de trouble et pourrait me parler de son expérience ? Je crois que la thérapie comportementale est plus efficace mais j'entends les mêmes choses depuis 6 mois et j'ai envie de hurler à ma psy : "Mais tu ne comprends pas qu'il faut que tu m'aides, je n'y ARRIVE PAS !!!"
Merci à l'avance pour vos témoignages
Julie