Aide psychologique en ligne ! |
 |
| | Je n'ai aucune perspective d'avenir... | |
| | Auteur | Message |
|---|
jesuispaumée
Messages: 6 Date d'inscription: 22/11/2010 Localisation: Centre Est
 | Sujet: Je n'ai aucune perspective d'avenir... Lun 22 Nov 2010 - 15:08 | |
| Bonjour à tous, Je suis dans uns situation qui me désespère et qui m'inquiète de plus en plus. Cela fait bientôt 3 ans que je n'avance plus au niveau professionnel. Après mon bac SMS, en 2005, j'ai intégré une école d'infirmières; la première année n'a pas été trop catastrophique, la deuxième année a été bien plus chaotique et après 2 suspensions de ma formation parce que je ne m'y sentais pas bien, j'ai fini par totalement arrêté. Allant de boulot d'aide-soignante en boulot d'aide-soignante (j'ai bien dû pourvoir une dizaine de postes entre 2008 et 2010), je ne restais jamais plus d'un mois dans chaque structure parce que ce n'est pas un boulot fait pour moi (que je trouve trop fastidieux, trop lourd, mal payé avec des horaires plutôt merdiques). J'ai donc voulu me réorienter vers une formation commerciale en alternance mais pas facile puisque que mes diplômes ne correspondent pas à ce genre de formation. Après 2 rentrées loupées faute d'entreprise, j'ai fini, en février 2010 par trouver une entreprise pour mon alternance en tant que commerciale terrain. La boîte (une PME) était très bien mais j'ai arrêté au bout d'un mois car les produits (matériel électrique) et les clients (industries) ne me plaisaient pas du tout. En octobre, j'ai trouvé un poste de commerciale terrain mais là, encore j'ai arrêté parce que j'ai découvert que la boîte était une "arnaque légale", ayant une pression énorme pour faire du chiffre, quelques soient les conditions dans lesquelles les résultats sont obtenus. J'ai trouvé pas mal de forums où des clients abusés exprimaient leur mécontentement. Ce qui ne correspond pas à mes valeurs. J'ai donc stoppé net! Et je ne suis pas vraiment convaincue que ce soit LE métier qui me corresponde. Trop d'abus dans ce milieu... Je discute avec mon entourage pour éventuellement me faire découvrir des voies auxquelles je n'avais pas pensé, mais sans succès. Les questions qui me taraudent l'esprit sans cesse: vers quel métier me tourner ? Quel est ce métier qui me permettra de m'épanouir pleinement ? Est-il trop "naïf" de croire que l'on peut être épanoui(e) dans un boulot tout en alliant un bon salaire, de bonnes conditions de travail ? Comment faire pour enfin trouver mon bonheur ? Je précise que je suis quelqu'un qui apprécie de travailler au contact des autres (mais je ne souhaite pas être dans le social), j'aime bouger, découvrir de nouvelles choses, faire part de mes connaissances. La musique et le piano représentent aussi beaucoup pour moi mais je souhaite que cela reste un loisir dont j'ai besoin pour décompresser du quotidien. J'ai 24 ans et je ne peux prétendre à aucun avis sérieux dans ces conditions-là. D'autant plus que les relations avec mon entourage commencent à se dégrader sérieusement. Mes proches me voient comme quelqu'un de peu motivé qui n'a simplement pas envie de bosser alors que je ne demande qu'à aller bosser sans y aller à reculons. Je suis quelqu'un qui part du principe que s'il faut bosser 40 ans, je ne me vois pas y aller constamment sans réelle motivation. Alors à tous ceux et toutes celles qui se sont reconnus dans mon message, merci de me faire part de votre expérience perso et comment avez-vous fait pour sortir de cette impasse. Merci d'avoir pris le temps de me lire. |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Je n'ai aucune perspective d'avenir... Lun 22 Nov 2010 - 19:25 | |
| Je viens de lire ton post mais laisse moi un peu de temps pour pourvoir te répondre "correctement" si puis je dire et que tu avances, doucement mais surement! C'est deja un 1er pas d'être venue ici alors si si, tu avances. Fais toi confiance. Je t'écris un message bref mais je compte revenir en soirée avec des choses plus précises, mais un message fait plaisir, je le sais. Dans notre société actuelle, les jeunes doivent trouver leur voie rapidement, or, à cet âge là, on est en plein questionnement, ce qui est tout à fait normal, alors trouver sa voie quand on se cherche soi même et qu'on apprend à se connaitre, c'est très difficile mais compréhensible! Je repasse en soirée, à plus tard. |
|  | | Clair de lune Admin

| Sujet: Re: Je n'ai aucune perspective d'avenir... Lun 22 Nov 2010 - 21:37 | |
| Bonsoir Apparemment le bac SMS que tu as obtenu te permets de suivre des études supérieures médico-sociales qui ne te motivent pas. Es-tu certaine d'avoir bénéficié d'une bonne orientation en fin de 3ème ? Etait-ce ton choix ? Certes, le métier d'aide-soignante est difficile, pénible mais il est également porteur d'humanisme, ce qui peut lui donner une profondeur si bien entendu la motivation est bien présente, ce qui n'était pas ton cas. As-tu pens à un diplôme dans le secteur de la petite Enfance ? Un BTS en techniques de laboratoire ? Tu exprimes tes valeurs personnelles quant au fonctionnement de la dernière entreprise dans laquelle tu as travaillée, il va de soi que beaucoup de professions dans le domaine commercial, vente, assurance, banque ont toujours une certaine part d'hypocrisie par rapport à leurs clients, mais normalement les études vous préparent à ce genre de situation. Enfin, tes idées étant franches et non déguisées, ces professions ne te conviennent donc pas. Tu apprécies le contact avec les autres mais tu ne désires pas travailler dans le social. Tu te renseignes autour de toi mais c'est d'abord à TOI SEULE de trouver ta vraie voie professionnelle, par rapport à tes convictions certes, tes capacités et tes goûts. Sache aussi que par ces temps de plus en plus difficiles au niveau professionnel (quoique ce problème a toujours existé), nous ne sommes pas toujours en mesure d'exercer le métier que nous souhaiterions, la principale motivation dans ce cas est d'avoir un salaire pour devenir autonome socialement, pouvoir créer une famille par la suite si tant est que tu le veuilles, au final t'assumer pleinement. Dis toi que tu n'auras sans doute pas "la chance", si on peut l'appeler ainsi, de travailler 40 ans chez un même employeur. Un travail, même le plus intéressant, le plus motivant soit-il, devient au fil du temps parfois ennuyant car la routine est là, elle s'installe et nous ne pouvons pas toujours évoluer positivement dans notre activité professionnelle. Il me semble que tu ne parviens pas à aller au bout de tes désirs, de tes envies. Tu as une motivation mais qui est vite rattrappée par la déception, le monde du travail n'a absolument rien à voir avec le monde estudiantin, les attentes étant différentes. Dans toute profession, tu rends "service", tu donnes quelque chose de toi-même, à celui qui se trouve de l'autre côté et qui attend un renseignement, une aide, une réalisation. Je te propose de revoir ce qui t'intéresserait professionnellemnt. Pourquoi pas professeur de musique puisque tu aimes cette discipline et que tu joues d'un instrument, mais il est vrai que cet art demande beaucoup de maîtrise de soi, de la rigueur et encore une fois une réelle motivation comme dans tout autre domaine. |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Je n'ai aucune perspective d'avenir... Lun 22 Nov 2010 - 22:10 | |
| Bon, bon, bon... Vraiment désolée mais là, je n'ai pas le temps d'écrire ce que j'avais en tête ce soir. Je suis crevée, bien que l'écrit vous montre le contraire. Lol Facile de se faufiler entre ces lettres. Je repasse demain soir, et cette fois je ne loupe pas : je te réponds !
|
|  | | jesuispaumée
 | Sujet: Re: Je n'ai aucune perspective d'avenir... Mar 23 Nov 2010 - 14:35 | |
| Le choix de m'orienter vers un bac médico-social était volontaire de ma part puisque depuis la 2de, j'avais le projet d'être infirmière. Une fois entrée dans la formation, je n'ai pas souhaité continuer. Mais c'est sûr que maintenant, je regrette parce que si j'avais un bac général, ça m'ouvrirait plus de portes pour certaines formations (même si j'en ai pas de précise en vue actuellement).
Pour ce qui est de travailler dans la petite enfance, je ne le souhaite pas. Je ne suis pas "sensible" aux enfants, je n'ai jamais eu l'occasion de m'en occuper et c'est un univers qui ne m'attire pas.
Il est clair que ma petite expérience dans le milieu commercial m'a bien refroidi par rapport au métier et je ne pense pas poursuivre dans cette voie. Donc retour à la case départ...
Je m'intéresse à beaucoup de choses, j'apprécie d'apprendre dans tout domaine, je pose toujours des questions sur un peu tout et n'importe quoi, du coup c'est pas facile de cibler mes envies. Ce qui peut paraître contradictoire parce que je dis ne pas trouver ma voie alors que beaucoup de choses m'intéressent. Mais j'ai l'impression que rien ne m'intéresse suffisamment pour pouvoir m'engager professionnellement dans une voie précise.
Et puis, je suis peut être trop exigeante mais je souhaite un emploi qui me permette d'être mobile, j'aime me "balader", qui me permette d'avoir des contacts relationnels, qui me permette de transmettre mes connaissances. J'ai fait énormément de recherches hier en mettant en relation mes centres d'intérêt, ce que je recherche en priorité dans un emploi et les métiers qui peuvent correspondre; j'ai trouvé un nouveau boulot qui pourrait correspondre mais là, encore je ne suis pas sûre que ça convienne vraiment (contrôleur qualité en agroalimentaire puisqu'il s'agit de se déplacer dans des resto, des collectivités afin d'évaluer les conditions sanitaires alimentaires, de faire des prélèvements et de la prévention et de l'information quant au respect des normes d'hygiène => mais je doute de la multitude de débouchés dans cette branche si jamais ça me plaisait).
En ce qui concerne la musique, je joue pour moi avant de jouer pour les autres. J'ai fait plusieurs années en conservatoire mais je m'imagine mal prof parce que j'aime avoir le choix de ce que je veux jouer et c'est justement ce qui manquait quand j'étais au conservatoire. C'est un enseignement très classique alors que je suis plus pop-rock/variété. Et puis, je n'ai pas de diplôme dans le domaine, j'ai juste appris le piano via un prof pour acquérir la technique afin de jouer ce qui me plait.
Je ne me voile pas la face, je sais ce qu'est le milieu professionnel (en comparaison du milieu étudiant) et même si je ne reste pas 40 ans dans la même entreprise, j'aimerais quand même pouvoir dire que j'arrive à rester quelques années dans la même boîte, ce qui n'est pas le cas actuellement.
J'espère vraiment que la situation se régularisera d'ici peu parce que ce n'est plus vivable comme situation. Mon copain commence vraiment à perdre patience également et je refuse de tout perdre à cause de ça. |
|  | | jesuispaumée
 | Sujet: Re: Je n'ai aucune perspective d'avenir... Mar 23 Nov 2010 - 17:44 | |
| Ne pensez-vous pas que ça puisse être la traduction d'un mal-être plus profond ? Non pas que j'ai eu une enfance vraiment difficile mais des relations affectives un peu difficiles avec un père relativement effacé quant à notre vie en général, aucune opinion exprimée par rapport à nos choix de vie, etc...(notre=mes frères et sœur et moi) parce que ma mère ne le laisse pas forcément s'exprimer et une mère qui exigeait et exige encore beaucoup de nous, de moi notamment et qui dénigre à peu près tous les choix de vie que j'ai pu faire (excepté ma formation infirmière, pour laquelle elle a été très déçue par mon arrêt) et avec qui le dialogue n'est pas toujours facile à engager...et qui ne voit ma situation que comme une oisiveté maladive et rien d'autre. Et puis j'ai toujours été mal considérée par mes deux frères et ma sœur qui ont tous fait des études longues (au minimum un bac + 5) et qui me prennent de haut, considérant que je ne suis pas assez intelligente pour comprendre certaines choses. Dès le début de l'adolescence, ils me considéraient comme une "bi-neurones", et malgré le mal-être que je ressentais en écoutant ça, ma mère n'a jamais pris mon parti, préférant ne pas braquer mes frères (je pense) qui n'étaient pas souvent à la maison du fait de leurs études.
Qu'en pensez-vous ? |
|  | | | | Je n'ai aucune perspective d'avenir... | |
|