Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com;

Nous informons les nouveaux utilisateurs de ce forum qu'en postant ici vous vous engagez à assumer vos propos. Vous êtes donc responsables de la modération de vos propos et de la protection de votre anonymat, et ce, dès votre présentation.

Nous demandons aux mineurs de lire attentivement les règles qui leur sont spécifiques ainsi que les mises en garde (voir Catégorie "Réglement" - Rubrique "Règles concernant les mineurs de -16 ans" et ensuite de se présenter dans la rubrique "Présentations"

Merci.
Cordialement.

L'équipe de Votre-psychologie.com.

Aide psychologique en ligne !

AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Jeux de dora - Jeux de baseball - Jeux de voiture gratuit - Jeux de justin bieber - Maison bois - Panneau-solaires.net - Life coach - Jeuxdefille.be

Partager | 

complexe d'infériorité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
laura

MessageSujet: complexe d'infériorité   Mar 23 Nov 2010 - 16:16

j'ai tendance à me sous estimée, je ne suis jamais satisfaite sur tous les plans.
j'en arrive meme à vouloir imiter les gens, parceque je trouve ce ke je fais moche.
Comment faire pour avoir confiance en moi et m'estimer??
Revenir en haut Aller en bas
maï

MessageSujet: Re: complexe d'infériorité   Lun 6 Déc 2010 - 18:52

pour avoir confiance en sois il faut avant tout apprendre a s'aimer soi meme a mettre se qu'on aime de nous en valeur.
Clair de lune
Admin

MessageSujet: Re: complexe d'infériorité   Lun 13 Déc 2010 - 16:14

Quel âge as-tu Laura ?

De quoi n'es-tu pas satisfaite et pourquoi ?

http://www.votre-psychologie.com/t1-les-regles#37816

Il n'y a personne qui soit né sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel - Dalaï Lama
LolaRain

MessageSujet: Re: complexe d'infériorité   Jeu 31 Mar 2011 - 15:02

J'ai le même problème que Laura : complexe d'infériorité depuis l'enfance, manque de confiance. J'y travaille pourtant... ça vient petit à petit, mais j'aimerais dépasser tout ça, aller plus loin dans les explications.

J'avais une jumelle ou un jumeau, mais ma mère a fait une fausse couche. Toute ma vie, à chaque fois qu'on parlait de ce petit être, ma mère me disait "tu l'as viré", sous-entendu : c'est de ta faute s'il est parti.
Au cours d'une thérapie, la psy a pu mettre d'autres mots sur les mots de ma mère, comme : c'est plus facile de dire que c'est la faute de ma fille plutôt que d'admettre que mon organisme n'a supporté un deuxième foetus.
Plus tard, elle m'a dit que j'étais une erreur de parcours. Elle sacrifiait mes intérêts pour ceux des autres, qu'elle jugeait plus importants (sans le dire expressément, mais c'est comme ça qu je le ressentais en temps qu'enfant). Elle parlait pour moi, je n'avais qu'un droit de parole très limité. En comparaison, mon frère aîné avait beaucoup plus de "droits" dans la maison ; il avait remplacé un peu mon père lorsque celui-ci est parti. Mon frère décidait des repas, ma mère lui demandait toujours son avis pour des choses de la maison, alors que moi on ne me demandait jamais rien.

Je n'ai jamais été félicitée, que ce soit en classe ou au sport. Mes moindres erreurs étaient pointées du doigt, alors que mon frère plongeait peu à peu dans la délinquance, on ne lui a jamais rien dit.

Aujourd'hui j'ai peur du regard des gens. J'ai beaucoup de mal à innover vestimentairement parlant. J'ai du mal à prendre la parole dans un groupe (ou alors je deviens toute rouge). Souvent quand je veux dire qqch, je le pense très fort... mais l'occasion de parler est déjà passée, donc je ne dis rien.

J'ai pris un travail de vendeuse à domicile qui me permet de me confronter à des situations désagréables, me forçant à me mettre en avant, à prendre la parole. Je trouve que j'ai fait des progrès, mais c'est long.

Comment faire pour aller plus loin ? Pour mettre de côté ce complexe ? Pour prendre davantage confiance en moi ?
Dyaure

MessageSujet: Re: complexe d'infériorité   Lun 4 Avr 2011 - 13:57

J'ai le même complexe que toi Lolarain et que Laura. je suis introvertie et je me retrouve totalement en toi lorsque tu dis :"J'ai du mal à prendre la parole dans un groupe (ou alors je deviens toute rouge). Souvent quand je veux dire qqch, je le pense très fort... mais l'occasion de parler est déjà passée, donc je ne dis rien".
On dit souvent que l'on s'affranchit avec le temps....Moi, j'ai 28ans, travaille depuis 5 ans mais j'ai tjs ce trait de caractere, la p'tite jeune coincée, qui bosse bien mais qui parle pas, qui ai bien sympa et qu'on peut ecraser car elle ne dit jamais rien...
je souris devant les gens mais mon coeur crie
Il faut peut etre + de temps pour se forger....Et il faut surtout s'accepter, facile a dire mais pas evident à faire quand on a tjs un regard negatif sur soi...

complexe d'infériorité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1