J'ai le même problème que Laura : complexe d'infériorité depuis l'enfance, manque de confiance. J'y travaille pourtant... ça vient petit à petit, mais j'aimerais dépasser tout ça, aller plus loin dans les explications.
J'avais une jumelle ou un jumeau, mais ma mère a fait une fausse couche. Toute ma vie, à chaque fois qu'on parlait de ce petit être, ma mère me disait "tu l'as viré", sous-entendu : c'est de ta faute s'il est parti.
Au cours d'une thérapie, la psy a pu mettre d'autres mots sur les mots de ma mère, comme : c'est plus facile de dire que c'est la faute de ma fille plutôt que d'admettre que mon organisme n'a supporté un deuxième foetus.
Plus tard, elle m'a dit que j'étais une erreur de parcours. Elle sacrifiait mes intérêts pour ceux des autres, qu'elle jugeait plus importants (sans le dire expressément, mais c'est comme ça qu je le ressentais en temps qu'enfant). Elle parlait pour moi, je n'avais qu'un droit de parole très limité. En comparaison, mon frère aîné avait beaucoup plus de "droits" dans la maison ; il avait remplacé un peu mon père lorsque celui-ci est parti. Mon frère décidait des repas, ma mère lui demandait toujours son avis pour des choses de la maison, alors que moi on ne me demandait jamais rien.
Je n'ai jamais été félicitée, que ce soit en classe ou au sport. Mes moindres erreurs étaient pointées du doigt, alors que mon frère plongeait peu à peu dans la délinquance, on ne lui a jamais rien dit.
Aujourd'hui j'ai peur du regard des gens. J'ai beaucoup de mal à innover vestimentairement parlant. J'ai du mal à prendre la parole dans un groupe (ou alors je deviens toute rouge). Souvent quand je veux dire qqch, je le pense très fort... mais l'occasion de parler est déjà passée, donc je ne dis rien.
J'ai pris un travail de vendeuse à domicile qui me permet de me confronter à des situations désagréables, me forçant à me mettre en avant, à prendre la parole. Je trouve que j'ai fait des progrès, mais c'est long.
Comment faire pour aller plus loin ? Pour mettre de côté ce complexe ? Pour prendre davantage confiance en moi ?