Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com;

Nous informons les nouveaux utilisateurs de ce forum qu'en postant ici vous vous engagez à assumer vos propos. Vous êtes donc responsables de la modération de vos propos et de la protection de votre anonymat, et ce, dès votre présentation.

Nous demandons aux mineurs de lire attentivement les règles qui leur sont spécifiques ainsi que les mises en garde (voir Catégorie "Réglement" - Rubrique "Règles concernant les mineurs de -16 ans" et ensuite de se présenter dans la rubrique "Présentations"

Merci.
Cordialement.

L'équipe de Votre-psychologie.com.

Aide psychologique en ligne !

AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Jeux de dora - Jeux de baseball - Jeux de voiture gratuit - Jeux de justin bieber - Maison bois - Panneau-solaires.net - Life coach - Jeuxdefille.be

Partager | 

poids de la culpabilité et tabac

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
magnolia

MessageSujet: Re: poids de la culpabilité et tabac   Jeu 31 Mar 2011 - 21:25

Bonjour Maï,
merci pour ta réponse alors en fait mon père lui-même fume !! Mais il me condamnerait tout de même s'il savait car il nous a longtemps mis en garde contre cette dépendance.
En ce moment l'angoisse que je développe en ce moment est que mes parents viennent habiter dans ma ville (ça fait longtemps qu'ils le souhaitent )et que mon père apprenne par le buraliste ou le voisinnage que je fume et que je vis avec mon copain !!!! Tout cela me hante, ca parait fou quand je l'écris je sais que ca peut paraitre absurde mais ca m'empêche de dormir la nuit.

Voilà, s'il vous plait apportez moi votre aide, dites moi ce que vous en pensez !
Je n'en peux plus d'avoir de tels secrets si lourds à assumer !
Revenir en haut Aller en bas
maï

MessageSujet: Re: poids de la culpabilité et tabac   Jeu 31 Mar 2011 - 22:56

bah le probleme ne vien que de toi :/
faut que t'aprenne a te considéré comme une femme a part entiere , t'es plus une gamine qui a peur que papa ou maman la gronde !!

techniquement tes parents n'ont rien a te dire !!
c'est a toi de prendre confiance et d'essayer de plsu te considéré comme une petite fille face a eux , mais comme la femme que tu es !!!
Clair de lune
Admin

MessageSujet: Re: poids de la culpabilité et tabac   Sam 2 Avr 2011 - 22:59

Tes origines maghrébines ont une influence majeure par rapport à ton problème de tabac. Je pense savoir que fumer n'est pas acceté dans votre religion tout comme l'alcool, mais ton père lui-même fume. Je comprends qu'il veuille que sa fille suivent les bons préceptes mais il n'est pas en position de pouvoir de "réprimander" puisqu'il est lui-même fumeur.
Citation:
que mon père apprenne par le buraliste ou le voisinnage que je fume et que je vis avec mon copain !!!!

Il n'y a pas que le problème du tabac qui t'angoisse à ce point mais aussi le fait qu'il vienne à être mis au courant de ta relation avec ton copain ?
Tu as 22 ans, tu vis en France ?, si oui, tu vis dans un pays libre et tu t'intègres apparemment plutôt bien à notre façon de vivre.
Il te faut du courage pour affronter ce père omniprésent et lui faire comprendre que tu as atteint l'âge où tu es libre de vivre comme tu l'entends, avec l'homme que tu aimes et tout en fumant si tu le désires.
Je comprends bien sûr le fossé qui vous divise tous les deux, mais tu n'as pas à te sentir coupable de ne pas être la femme libérée que tu as choisie de devenir. Ce sont des filles et des femmes comme toi qui parviendront à faire changer les mentalités et l'approche que vos parents, ces personnes d'une autre génération et d'une toute autre culture, ont de votre nouvelle façon de vivre et d'évoluer.
En France, nous avons également connu de décennie en décennie des changements dans notre propre société, les femmes n'ont pas toujours pu faire ce qu'elles voulaient et dire ce qu'elles pensaient.

http://www.votre-psychologie.com/t1-les-regles#37816

Il n'y a personne qui soit né sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel - Dalaï Lama

poids de la culpabilité et tabac

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2