magnolia
 | Sujet: Re: poids de la culpabilité et tabac Jeu 31 Mar 2011 - 21:25 | |
| Bonjour Maï, merci pour ta réponse alors en fait mon père lui-même fume !! Mais il me condamnerait tout de même s'il savait car il nous a longtemps mis en garde contre cette dépendance. En ce moment l'angoisse que je développe en ce moment est que mes parents viennent habiter dans ma ville (ça fait longtemps qu'ils le souhaitent )et que mon père apprenne par le buraliste ou le voisinnage que je fume et que je vis avec mon copain !!!! Tout cela me hante, ca parait fou quand je l'écris je sais que ca peut paraitre absurde mais ca m'empêche de dormir la nuit.
Voilà, s'il vous plait apportez moi votre aide, dites moi ce que vous en pensez ! Je n'en peux plus d'avoir de tels secrets si lourds à assumer ! |
|
maï

| Sujet: Re: poids de la culpabilité et tabac Jeu 31 Mar 2011 - 22:56 | |
| bah le probleme ne vien que de toi :/ faut que t'aprenne a te considéré comme une femme a part entiere , t'es plus une gamine qui a peur que papa ou maman la gronde !! techniquement tes parents n'ont rien a te dire !! c'est a toi de prendre confiance et d'essayer de plsu te considéré comme une petite fille face a eux , mais comme la femme que tu es !!! |
|
Clair de lune Admin

| Sujet: Re: poids de la culpabilité et tabac Sam 2 Avr 2011 - 22:59 | |
| Tes origines maghrébines ont une influence majeure par rapport à ton problème de tabac. Je pense savoir que fumer n'est pas acceté dans votre religion tout comme l'alcool, mais ton père lui-même fume. Je comprends qu'il veuille que sa fille suivent les bons préceptes mais il n'est pas en position de pouvoir de "réprimander" puisqu'il est lui-même fumeur. | Citation: | | que mon père apprenne par le buraliste ou le voisinnage que je fume et que je vis avec mon copain !!!! |
Il n'y a pas que le problème du tabac qui t'angoisse à ce point mais aussi le fait qu'il vienne à être mis au courant de ta relation avec ton copain ? Tu as 22 ans, tu vis en France ?, si oui, tu vis dans un pays libre et tu t'intègres apparemment plutôt bien à notre façon de vivre. Il te faut du courage pour affronter ce père omniprésent et lui faire comprendre que tu as atteint l'âge où tu es libre de vivre comme tu l'entends, avec l'homme que tu aimes et tout en fumant si tu le désires. Je comprends bien sûr le fossé qui vous divise tous les deux, mais tu n'as pas à te sentir coupable de ne pas être la femme libérée que tu as choisie de devenir. Ce sont des filles et des femmes comme toi qui parviendront à faire changer les mentalités et l'approche que vos parents, ces personnes d'une autre génération et d'une toute autre culture, ont de votre nouvelle façon de vivre et d'évoluer. En France, nous avons également connu de décennie en décennie des changements dans notre propre société, les femmes n'ont pas toujours pu faire ce qu'elles voulaient et dire ce qu'elles pensaient. |
|