Bonjour à tous,
j'ai fait plusieurs dépressions depuis l'age de 14 ans avec un grande anxiété. Pour chaque dépression, je vais essayer de donner les causes déclenchantes et les symptômes ressentis. J'ai quelques questions sur certains points, peut être que quelqu'un pourra me renseigner.
Tout d'abord je pose le contexte initial :
J'ai eu une enfance difficile, mon père et m'a mère se déchiraient en permanence. Mon père frappait ma mère, et il était souvent dans une rage folle.
Ma mère a fuit de la maison avec moi et ma soeur, mais mon père nous retrouvait à chaque fois, et on retournait à la maison.
Je prenais mon père pour un tyran, j'étais très proche de ma mère.
Déjà à cet age, je commencais à développer des problèmes psychologique (je n'avais que 5 ans) : insomnies, TOC, peur de mourir, toujours peur d'avoir une maladie.
Mes parents se sont séparés au bout de 14 ans, les dernières années étaient tout de même plus supportables.
Première dépression vers cet age là:
Je ne pourrais pas décrire à quelle période exacte j'ai eu cette dépression, mais c'était à cette periode.
Mes symptomes :
- Je ne parlais plus
- je ne mangeais plus
- je dormais toute la journée
- plus aucune envie
- une voile devant les yeux
- sensations d'être dans un rêve
- sensibilité à la lumière, je portais des lunettes de soleil je me souviens
Mon médecin de l'époque, m'a mis sous effexor, un antidépresseur. Je n'ai pas vu de psy. Le médicament m'a permis de reprendre une vie normale.
A cette époque, je ne comprenais pas ce qui m'arrivait, je n'ai pas eu l'envie de voir un psy ou autre. J'ai suivi le médecin et ma mère.
Ma mère s'est remis en couple avec un autre homme, alcoolique, mythomane, il y avait une violence quotidienne, ca a duré 3 ans je crois, c'était insupportable.
Ils se sont séparés, elle s'est remis en couple avec un autre homme beaucoup plus calme et stable, ouf.
J'ai eu mon BAC, et juste après j'ai entamé mes études supérieures.
Deuxième dépression :
Dés le début de mes études supérieures, j'ai fait une dépression, je n'avais plus de force, je dormais beaucoup, je ne retenais rien de ce que j'apprenais en cours, j'avais de mauvaises notes, alors que j'étais un bon élève. J'ai arrêté l'école au bout de 3 mois. Je pensais que j'allais mal parce que je n'aimais pas ce que je faisais à l'école.
Je me suis réorienté dans l'informatique, j'ai réussi à sortir de cette dépression tout seul, sans médicaments, sans aide psychologique, mais dans la souffrance quand même.
J'ai commencé à travailler, et j'ai rencontré ma p'tite femme, avec qui je suis toujours en couple depuis 8 ans. Les 2 premières années ont été magnifiques, sexualité au top, j'étais très amoureux. Et puis j'ai commencé à me sentir moins bien, on se disputait, et là un vrai cauchemar a commencé.
Ma troisième dépression :Ma 3 eme dépression et le début d'un vrai cauchemar, mes symptomes :
- phobies d'impulsions (je me voyais tuer ma copine, lui faire des choses atroces)
- tachycardie
- Angoisses permanentes, phobies de mort, de devenir fou, de perdre le controle.
- insomnies
- cauchemars horribles, sanglants etc
- je pleurais tout le temps
- je ne mangeais plus, je vomissais tout
Je vais voir mon médecin, qui me represcrit de l'effexor comme pendant mon adolescence. Je prends le médicament tout confiant, et là j'ai fait un rejet total, j'ai fini à l'hopital avec un poul à 160 allongé, angoisses très fortes. L'hopital me dit que ca vient du médicament, et de l'arrêter. Depuis ce moment là, j'ai une phobie des médicaments.
Mon médecin a tenté plusieurs antidépresseurs que je rejetais systématique, trop angoissé. Puis elle m'a mis sous stablon, plus légér selon elle. Et celui la je l'ai bien toléré, et j'avoue qu'il m'a fait du bien, j'ai retrouvé l'appetit, le sommeil, moins de phobies.
J'ai entamé une psychanalyse à cette époque là, ca m'a remis sur les rails petit à petit. Je pensais être complètement sorti de la dépression et pour de bon cette fois.
Je voulais arrêté la thérapie, mais mon psy ne voulait pas, je ne comprenais pas, j'allais beaucoup mieux. J'avais repris mes études en cours du soir, j'ai eu ma license, j'ai changé de travail etc.
Récemment j'ai changé de poste dans mon travail, et là 4 eme dépression :
Je la croyais derrière moi, mais non. Je suis à bout de force, je n'en peux plus.
- Phobies de retour, impulsion au début surtout
- Phobie de mort tous les jours
- tristesse, fatigue, tête qui tourne, sensation d'irréalité, flou
- J'ai beaucoup de mal à manger avec mes collègues le midi, j'ai peur de tomber dans les pommes devant eux. J'ai la tête qui tourne.
- j'ai peur des responsabilités
Un des symptomes qui me fait le plus peur c'est celui de l'irréalité :
J'ai l'impression d'être là sans être là. J'ai l'impression que mon corps est en pilote automatique. J'ai des pensées très génantes, je me demande comment je suis capable de bouger mon corps, de parler avec cohérence, ça devient étrange pour moi, plus du tout naturel. Je suis obligé de faire un effort pour parler et bouger tout en restant naturel.
C'est très très désagréable, je pense à respirer de moi même, je me dis que si je ne le fais pas, je vais m'étouffer. C'est épuisant.
Je suis de nouveau sous stablon, et je prends un beta bloquant pour mon coeur.
J'ai aussi d'autres soucis, quand je suis au cinéma, je ne peux pas me m'assoir au milieu, sinon je fais des crises d'angoisses, il faut que je puisse m'échapper.
J'ai voulu partir en voyage avec ma copine, mais j'ai fait des grosses crises d'angoisse, et j'ai annulé le voyage, peur de partir loin, peur d'être mal dans l'avion...
Je poursuis ma thérapie, mais j'aimerais avoir un avis extérieur.
Mon psy dit que je suis dans la névrose, que ce que je ressens est normal, avec toutes ces angoisses. Mon passé y est pour beaucoup, bref je vais vous épargner mes 8 ans d'analyse, il faudrait que j'écrive un livre.
Est-ce que l'on peut être en dépression depuis autant de temps, même avec une thérapie?
Mes sensations d'irréalité sont-elles normales, j'ai lu sur internet certaines personnes décrivaient ce que je ressens, et ont été diagnostiqués skyzophrènes simples, donc dans la psychose... Donc je me pose des questions, m'ont psy peut-il avoir tort? Quand je lui parle de psychose chez moi, il en rigole, en me disant que je fais fausse route.
Alors j'aimerais avoir un avis extérieur, dois-je voir un psychiatre pour faire un bilan psychologique? Je suis un perdu.
Merci de m'avoir lu, j'ai été très long et je m'en excuse.