|
| |
| Auteur | Message |
|---|
Invité Invité
 | Sujet: Re: Qué pasa? Mer 12 Jan 2011 - 20:03 | |
| "Oser, c'est perdre pied momentanément. Ne pas oser, c'est se perdre soi-même" (Kierkegaard) |
|  | | Ariane
 | Sujet: Re: Qué pasa? Jeu 13 Jan 2011 - 22:40 | |
| |
|  | | mikhai

Messages: 12 Date d'inscription: 10/01/2011 Localisation: Paris
 | Sujet: Re: Qué pasa? Ven 14 Jan 2011 - 10:36 | |
| | My_illusion a écrit: | | C'est quoi se débrouiller depuis qu'on a 8 ans? C'est aller à l'école par ses propres moyens, faire les courses soi-même? Se laver, faire son linge, se faire à manger? C'est n'avoir personne qui te dit "c'est bien de réussir à l'école! Continue" ? C'est n'avoir personne à qui parler? Devoir travailler pour avoir le droit d'avoir un toit et se payer à manger? Puis c'est également s'occuper de ses parents "invalides"? |
Non ...
| Citation: | Mon exam s'est très bien passé, celui-là était prévisible.
Pourquoi n'ose-tu pas dans ce cas? Si tu connais la suite... tu veux mourir? |
Justement je ne sais pas.
| Citation: | | Pour la définition de la dépression, google te donnera tout ce que tu veux savoir sur le sujet ;-) |
J'ai regardé, certains points sont ... TROUBLANTS !
POur ta citation, je suis d'accord, moins tu oses plus tu te perds. |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Qué pasa? Ven 14 Jan 2011 - 10:50 | |
| Alors c'est quoi se débrouiller seul depuis qu'on a 8 ans? (Pour info inintéressante pour toi, ce que j'ai décrit, c'est ce que j'ai du faire dès l'âge de 7 ans en omettant toute la partie sévices! Je ne suis pas tombée dans l'inertie, tu sais pourquoi? Parce que je n'avais aucun choix, personne derrière donc personne à alarmer par des mauvaises notes, par de la dépression et compagnie) Je ne comprends pas tous ces jeunes qui reportent la faute sur leurs parents en étant incapables de se remettre en question... ça c'est dit! Le jeu du caliméro ça va 5 minutes... Je suis un peu brutale avec toi, probablement... Et certainement aussi que t'en as marre qu'on te bouscule... mais tu attends quoi des autres? Juste qu'il écoute tes plaintes et te répondent "ah oui, c'est dur ça" "Oh, mince" "Pas de chance" "C'est triste" ... Tu t'es présenté comme un jeune surdoué, pourquoi est-ce que c'est ça que tu as voulu faire ressortir avant tout? Qu'as tu trouvé de troublant sur les définitions de dépression? Avec mon message là, soit tu vas te refermer comme une huître mais ça va te travailler intérieurement jusqu'au jour où tu prendras le bon que j'ai voulu te transmettre, soit tu vas me répondre agressivement et refuser tout ce que je t'ai dit, mais là aussi avec le temps, tu comprendras ce que j'ai voulu faire en te titillant... Donc dans tous les cas, ce sera bénef ! Même si je prends le rôle de la méchante. Un mal pour un bien!  |
|  | | mikhai

| Sujet: Re: Qué pasa? Ven 14 Jan 2011 - 11:23 | |
| | My_illusion a écrit: | | Alors c'est quoi se débrouiller seul depuis qu'on a 8 ans? |
Car mes parents travaillaient très tard, je les voyais peu, quand à ma soeur ... No Comment ^^
| Citation: | | (Pour info inintéressante pour toi, ce que j'ai décrit, c'est ce que j'ai du faire dès l'âge de 7 ans en omettant toute la partie sévices! Je ne suis pas tombée dans l'inertie, tu sais pourquoi? Parce que je n'avais aucun choix, personne derrière donc personne à alarmer par des mauvaises notes, par de la dépression et compagnie) | A 8 ans je ne voyais rien, je ne réfléchissais pas trop, trop jeune. Pis par la suite, tu réfléchis tu te poses les questions Oui je te comprends, la solitude à tout va ..
| Citation: | | Je ne comprends pas tous ces jeunes qui reportent la faute sur leurs parents en étant incapables de se remettre en question... ça c'est dit! Le jeu du caliméro ça va 5 minutes... |
Prends des gants la, je n'ai jamais dis qu'ils sont incapables, j'ai vu le cas avec ma nièce donc... J'ai juste dit que je ne m'entendais pas du tout avec eux, peu de points communs, beaucoup de divergences, mais jamais dit ce que tu as dit 
| Citation: | | Je suis un peu brutale avec toi, probablement... Et certainement aussi que t'en as marre qu'on te bouscule... mais tu attends quoi des autres? Juste qu'il écoute tes plaintes et te répondent "ah oui, c'est dur ça" "Oh, mince" "Pas de chance" "C'est triste" ... Tu t'es présenté comme un jeune surdoué, pourquoi est-ce que c'est ça que tu as voulu faire ressortir avant tout? |
Oui, un peu tu ommets certaines choses fausses, mais bon ca m'aide à refléchir. Saches que tu t'égares la, je ne suis pas le genre de personne à gémir, peu de gens le savent que je ne vais pas bien (pe 4-5 personnes), voire une à mon lycée (un prof ). POur ma précocité, la tu as totalement faux, à mon lycée personne ne le sait, ni amis proches, ni profs. Dans ma famille, ni oncles, ni tantes, ni cousins le savent également. Je rpéfères garder celà pour moi, car on te croit peu ou les gens se fouttent de toi du style " Si tu l'es vraiment, pourquoi es-tu si nul?". Les gens émettent des jugements sur ce qu'ils ignorent, souvent erronées. De plus, je suis différent de ma soeur: elle est géocentrique, tout doit tourner autour d'elle, alors que moi je suis plutôt "Fantomas", me faufiler pour vivre ma vie en ermite 
| Citation: | | Qu'as tu trouvé de troublant sur les définitions de dépression? |
Les maux de ventre, les migraines, les douleurs musculaires, les insomnies, la "non-envie" de parler, tout moi la ..
| Citation: | Avec mon message là, soit tu vas te refermer comme une huître mais ça va te travailler intérieurement jusqu'au jour où tu prendras le bon que j'ai voulu te transmettre, soit tu vas me répondre agressivement et refuser tout ce que je t'ai dit, mais là aussi avec le temps, tu comprendras ce que j'ai voulu faire en te titillant... Donc dans tous les cas, ce sera bénef ! Même si je prends le rôle de la méchante. Un mal pour un bien!  |
Bah à vrai dire je n'ai pas trop compris, j'suis pas qqun d'aggressif, j'suis plutôt sentimentaliste vois-tu, je suis l'intérêt en effet, mais comme tu me l'avais dit, je dois me sortir les doigts du cul et la ce n'est pas gagné ! |
|  | | Clair de lune Admin

| Sujet: Re: Qué pasa? Ven 14 Jan 2011 - 13:13 | |
| | Citation: | | Je ne comprends pas tous ces jeunes qui reportent la faute sur leurs parents en étant incapables de se remettre en question... ça c'est dit! Le jeu du caliméro ça va 5 minutes... |
Depuis le temps que je voulais exprimer cette même idée sur ce forum, je suis entièrement de ton avis. Les parents sont ce qu'ils sont, bons, moins bons, mauvais (ils font parfois aussi ce qu'ils peuvent en fonction de leur vécu, leur personnalité, (grand débat...)), mais arrêtons de toujours mettre en avant que le mal-être ne vient que d'eux (trop de psychologie, tue la psychologie, grand débat aussi!), bien des enfants de pays sous-développés gandissent dans des conditions déplorables et s'en sortent...un exemple parmi tant d'autres, ma génération et celles d'avant étions "bridées", "frustrées" parfois "molestées" (le mot est faible dans certaines situations) mais nous avions la hargne de nous en sortir et il fallait nous accrocher à nos études, à notre travail si nous entrions dans la vie active assez rapidement. Que dire des privations connues par nos grands-parent et nos parents pendant les guerres, ils n'avaient rien, mais ils avaient surtout cette envie d'aller au-delà de leur peur, démunis certes mais nourris par cette force de Vivre et de surVivre. Alors les jeunes, ne vous lamentez pas trop sur votre sort et regardez autour de vous, réfléchissez sur votre situation réelle et dites-vous que vous êtes seuls acteur de votre avenir et revenir à des choses plus terre à terre serait peut-être une solution à beaucoup de vos problèmes. |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Qué pasa? Sam 15 Jan 2011 - 2:48 | |
| Qui sait, j'espère me tromper sur ce que j'ai dit précédemment. C'est juste que tu peux comprendre que c'est frustrant d'être face à quelqu'un qui ose pas se bouger ...
Quand t'auras envie de bouger, fais signe ;-)
A Clair, c'est sûr, la vieille méthode avait ses points positifs :-) Je crois que si j'ai des enfants, je les éduquerai de telle manière à ce qu'ils n'aient pas le cul dans le beurre. Pour moi, la récompense doit se mériter, il faut cultiver ses capacités et mordre sur sa chique à certains moments, il faut contrôler son égo et participer aux tâches familiales. Mais attention, j'abuserais d'un ingrédient : l'amour. Je suis curieuse de voir ce que deviendraient mes enfants... une éducation épurée des erreurs que j'ai ressentie dans ma propre "éducation" (à proprement parlé personne ne m'a éduquée). Rien que le fait de recevoir un repas tout fait sans l'avoir réellement mérité, j'trouve ça déjà de trop LOL. Faut au moins que le gamin mette la table, fasse un truc pour le commun quoi. Quand j'vois mon voisin de 18 ans qui passe ses journées dans sa chambre ou chez sa copine et qui descend juste pour manger... ça me déçoit ! Mais il se rend pas compte sans doute... N'empêche son avenir je le vois déjà traçé et j'peux rien dire ni rien faire vu qu'il y a des choses qui s'apprennent que par les coups durs. Me souviens que je disais à leur mère "tu les gâtes trop..." résultat, deux gamins pas bêtes qui prennent les études par dessus leur jambe. Pourquoi se fouler quand papa/maman font tout? Après, je suis pas pour pousser les enfants à réussir à l'école... (au moins jusque 15 ans tout de même, un minimum de savoir écrire, lire, parler est indispensable), tout ce qui est important c'est que le gamin se sonde et trouve ce qui correspondrait le mieux à sa voie. Ca n'est pas évident c'est clair mais quand on entreprend quelque chose, faut se renseigner un max dans quoi on se lance et après bé faire son possible pour réussir, ça m'parait tellement logique. Autour de moi, je vois des gens qui passent leur temps à échouer... Ils sont plein d'envies mais rien de solide ne les stimule pour persévérer. Et ils trouvent toujours toutes les excuses du monde pour justifier leurs erreurs ... "Je me suis rendu compte que c'était pas fait pour moi", ou "ma grand-mère est morte" (même si ça fait 3 fois qu'elle meurt...). J'arrête lol car j'crois que c'est moi qui vais déprimer les autres LOL.
|

| Sujet: Re: Qué pasa? Sam 15 Jan 2011 - 11:20 | |
| | Citation: | | Pourquoi se fouler quand papa/maman font tout? |
Ben oui, c'est tout à fait ça, mais n'est-ce pas la faute des parents parfois ? C'est ce que je me dis de temps en temps, je suis fautive aussi du laisser-aller de ma fille (17 ans), de sa non-implication, parce que comme tu l'expliques, certains parents sont trops gentils, sont trop coulants, on ne veut pas reproduir ce que l'on a vécu mais quelque part, dans cette façon d'être éduqué, il y avait de bons points. Il faut toujours demander, rien n'est fait par la propre initiative de l'ado, et pourtant je pense que les parents rabachent assez souvent...Mais si on insiste de trop, voilà nous devenons des emmerdeurs (appelons un chat, un chat!). Au niveau scolaire, même chose, déjà que le niveau et la manière de former sont tirés vers le bas (ce n'est pas que mon avis d'ailleurs!), ils sont débordés alors qu'ils ont moins de charge de travail qu'il y a 40 voir 20 ans (je l'ai observé avec mes deux fils qui approchent la trentaine), même les profs se tirent les cheveux car ils leur disent "tous les jours" de travailler "plus" (paroles de ma fille qui en 2e lycée) Oui, nous leur demandons "plus" mais le font-il pour certains d'entre-eux qui "jugent" que nous sommes chiants, je comprends bien leur désarroi par rapport à leur avenir, l'emploi étant de plus en plus difficile à trouver. Les jeunes ne peuvent pas être "tous" des "têtes pensantes", des futurs "cadres". Avant si un jeune ne pouvait poursuivre des études, il savait qu'il trouverait un emploi manuel même sans diplôme, maintenant cela n'est plus possible, et ceux qui ont la chance d'obtenir leur diplôme universaitaire galèrent également... Mais ne rien obtenir n'arrangera pas leur avenir, bien au contraire. Non tu ne déprimes pas les autres My_Illusion, tu lances un pavé dans la marre ! La psychologie n'est pas une discipline qui règle tous les problèmes que nous rencontrons, certains d'entre eux font partie de la Vie même. Je dirai que l'écoute mutuelle, entre humains, c'est ce que nous pratiquons ici, permet de mieux gérer notre stress et d'évacuer nos douleurs morales. D'ailleurs, les sujets qui parlent de la dépendance à internet montrent bien également les ravages de la non-communication verbale. Mikhai ne répond plus, cette discussion lui aurait déplu ?, certes elle devrait faire partie d'un autre sujet, alors clôturons-là ici et s'il le faut continuons-là dans une rubrique !? |
|  | | mikhai

| Sujet: Re: Qué pasa? Sam 15 Jan 2011 - 11:31 | |
| [quote="Clair de lune"] | Citation: | Mikhai ne répond plus, cette discussion lui aurait déplu ?, certes elle devrait faire partie d'un autre sujet, alors clôturons-là ici et s'il le faut continuons-là dans une rubrique !? |
Non mais que veux-tu que je répondes? |

| Sujet: Re: Qué pasa? Sam 15 Jan 2011 - 13:55 | |
| Je pensais seulement que ce détour par ce sujet de conversation aurait pû mettre un frein à ton post, donc tout est ok pour toi, et nous aussi Si tu n'as pas de réponse à apporter, ce n'est rien, tu n'es pas obligé de rentrer dans ce débat qui a été déplacé... Bonne journée |
|  | | Unknown-de
 | Sujet: Re: Qué pasa? Dim 16 Jan 2011 - 13:32 | |
| En repassant dans le coin, je suis allée voir cette conversation, par curiosité. Et cela m'a littéralement outrée.
Je ne sais pas qui vous êtes exactement, si vous êtes des personnes parmi d'autres ou des psychologues diplomés qui aident les gens ici, mais peu importe. Vous êtes des humains avant tout. Je trouve cela presque ignoble de mettre tous les jeunes pratiquement dans le même panier.
Oui, les adolescents sont intransigeants, oui les les adolescents sont insupportables, oui ils cherchent la confrontation, oui ils sont flemmards, et j'en passe. Mais pas tous, puis près tout, on a tous été ado, non? Mais je ne peux pas lire tout ce que vous dites, et juste partir. De un, ce n'est pas simple d'être ado et de rentrer dans la vie. Pendant toute notre scolarité on nous simplifie les choses, on nous apporte tout sur un plateau d'argent, on nous force presque à rentrer dans un moule (ce qui est triste c'est de voir le nombre d'ados y rentrer, et de voir ceux qui n'y rentrent pas, souffrir de leur 'différence'). Il suffit de voir le bac pour le savoir ça! Il est d'une simplicité enfantine. Le seul truc pas facile c'est peut être la pression des professeurs sur les élèves. L'éducation national est à revoir mais ce n'est pas une première. Il faut des bonnes statistiques alors simpliciter la tache de l'élève mais en même temps lui fournir des professeurs qui comprennent pas que parfois, on peut aussi ne "pas savoir", et descendre une personne, s'acharner dessus n'est peut être pas la bonne solution.
Vous parlez des enfants vis à vis de leur parents, etc. A quel point ces chers ados sont ingrats avec eux, à toujours rejeter la faute sur eux, etc. Et puis quoi encore? Chacun a une histoire différente, une éducation différente, qui êtes vous pour juger quelque chose que vous ne connaissez pas ? Certes, vous êtes peut être parents, je ne sais pas, mais tous les parents ne sont pas les mêmes. Je sais qu'il y a aussi des ados tels que vous les décrivez, exactement, du type "je fous rien, laisse moi tranquille, va faire à manger". Certes, il y en a. Mais vous est-il venu à l'esprit qu'il n'y avait pas non plus QUE ça? C'est ingrat de mettre tous les jeunes dans le même panier l'air de dire "si t'es pas bien, c'est de ta faute, tu dois agir au lieu de te reposer sur tes lauriers". C'est bien mignon de dire ça. Mais vous rapellez vous à quel point c'est dur de rentrer dans l'inconnu, de se prendre sa vie adulte dans la gueule? Le bac, on nous le donne presque directement dans les mains, et après le bac, on se retrouve perdu, parce que, merde, qu'est ce que c'est différent de ce qu'on imaginait! Sans compter l'éducation, oui celle là, qui n'est pas la même chez tout le monde. Et qui, oui, peut mettre des batons dans les roues, parce que peut être, un ou deux des parents non pas éduqué vraiment comme il faut (je ne sais pas expliquer autrement) et ça nous perd, nous fait revoir notre jugement, ce qu'on nous a appris, essayer de vivre avec. Et il faut alors se démerder, avec ce poids sur les épaules, et le poids de la vie adulte qui se dessine. Mon père, je n'ai jamais, jamais été lui dire "tu es chiant" ou quoi que ce soit d'autre, je n'ai jamais demandé à quelqu'un quelque chose du genre "apporte moi ça", et ma mère, oui je la rend en partie responsable de la barrière devant moi qui m'empêche d'avancer. De ce qui pourrit dans mon cerveau et m'empêche d'avancer. Oh vous pouvez rire, dire à quel point c'est mesquin de dire ça. Mais avez vous été à ma place, avez vous eu ma vie, mon éducation, ma mère? Non. Je sais qu'il y a pire ailleurs, bien pire. Mais nous ne sommes ni en guerre, ni en pays sous développé. Les éducations, les cultures, et tout ça ne sont absolument pas les mêmes. Ce n'est pas vraiment comparable. Ou sinon on peut aller rire sur le dos de tous ces jeunes, ou même de toutes ces personnes qui se sont suicidés, les montrer du doigt pour leur dire "tu n'as pas honte, il y a tellement pire ailleurs!". Il y a toujours pire ailleurs.
Je suis outrée de ce que vous avez dit, ça m'a mis dans une colère noire. Déjà parce que vous mettez tous le monde dans un même panier, parce que vous jugez les jeunes, et aussi parce qu'un "tu vois, ils le disent, c'est ta faute" a résonné dans ma tête, encore, me donnant envie de hurler. Mais vous ne pouvez juger sur une masse de personnes, parce que tout le monde est différent. Et je sais qu'il existe des personnes comme vous le décrivez, mais il faut dire que le système d'éducation rend aussi les jeunes de cette manière. Et les parents disant oui à tout par dessus le marché, en donnant à son enfant tout ce qu'il veut, ça n'aide pas à les faire évoluer. Et il y en a tellement des parents comme ça. Tu veux une PS3, ok. Tu veux une wii -ou je ne sais quoi- ok. Mais en voyant ça de façon plus tolérante, est-ce de sa responsabilité? Non, il ne s'éduque pas tout seul. Après, aller se plaindre du genre "qu'est ce que mes parents sont chiants" alors qu'ils font tout pour son enfant, ça oui, c'est un peu gros, mais il faut voir tout cela cas par cas.
Bref, je l'ai pris un peu de manière personnelle, mais j'ai été aussi très outrée par votre jugement. Je ne reviendrais plus sur ce forum en tout cas maintenant.
Bonne continuation.
PS: je pensais aussi que vous étiez censé aider ce jeune homme, non pas l'enfoncer? Bref... |

| Sujet: Re: Qué pasa? Dim 16 Jan 2011 - 14:29 | |
| | Citation: | | Déjà parce que vous mettez tous le monde dans un même panier, parce que vous jugez les jeunes, et aussi parce qu'un "tu vois, ils le disent, c'est ta faute" a résonné dans ma tête, encore, me donnant envie de hurler. Mais vous ne pouvez juger sur une masse de personnes, parce que tout le monde est différent. Et je sais qu'il existe des personnes comme vous le décrivez, mais il faut dire que le système d'éducation rend aussi les jeunes de cette manière. Et les parents disant oui à tout par dessus le marché, en donnant à son enfant tout ce qu'il veut, ça n'aide pas à les faire évoluer. Et il y en a tellement des parents comme ça |
Premièrement unknown-de, je ne mets pas tout le monde dans le même panier et je pense que My_illusion n'a pas tenu ce genre de propos non plus. Deuxièmement, si tu veux continuer la discussion, celle-ci a été déplacée dans la rubrique "discussions générales" sujet : parent/ado/parent.
Veux-tu bien faire un copier-coller de ta réponse dans cette rubrique, la réponse t'y sera donnée. |
|  | | |