Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com;

Nous informons les nouveaux utilisateurs de ce forum qu'en postant ici vous vous engagez à assumer vos propos. Vous êtes donc responsables de la modération de vos propos et de la protection de votre anonymat, et ce, dès votre présentation.

Nous demandons aux mineurs de lire attentivement les règles qui leur sont spécifiques ainsi que les mises en garde (voir Catégorie "Réglement" - Rubrique "Règles concernant les mineurs de -16 ans" et ensuite de se présenter dans la rubrique "Présentations"

Merci.
Cordialement.

L'équipe de Votre-psychologie.com.

Aide psychologique en ligne !

AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Jeux de dora - Jeux de baseball - Jeux de voiture gratuit - Jeux de justin bieber - Maison bois - Panneau-solaires.net - Life coach - Jeuxdefille.be

Partager | 

Du mal à exprimer mes problèmes aux autres...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jyun

MessageSujet: Du mal à exprimer mes problèmes aux autres...   Dim 16 Jan 2011 - 20:21

Bonjour et merci d'avance à ceux/celles qui me liront et me conseilleront =)
    Mon problème me semble loin d'être aussi grave que ceux que j'ai aperçu en parcourant les divers forums, mais merci d'y prêter attention.

J'ai 17 ans et je n'ai aucun problème familial particulier. Mon problème, c'est que je suis juste incapable d'exprimer mes problèmes ou mes angoisses (surtout dès qu'ils concernent un sujet qui me parait "gênant"). Tout est très clair dans mon esprit, je sais ce que je voudrais dire, à qui je voudrais le dire, mais je suis incapable de passer à l'acte.
    [Par sujet "gênant", j'entends des thèmes aussi variés que l'épilation, la mort d'un proche, mon intimité ou ma vie future....]
    Je me débrouille toute seule puisque je suis incapable de demander de l'aide...mais parfois c'est impossible.

Le blocage a l'air oral, en fait. A l'écrit, je suis parfaitement capable de m'exprimer.....mais quand j'énonce mes problèmes à voix haute, ils me paraissent stupides, et je perd tout courage, toute détermination...

J'aimerai qu'on me vienne en aide, qu'on lance le sujet à ma place....dans ces cas-là j'arrive à exprimer ce que je ressens. Et encore, pas toujours ! Parfois j'esquive le sujet, tout en regrettant après coup d'avoir raté une occasion de m'exprimer.
    Autrement, je décide tout simplement de passer outre et d'essayer de trouver une solution en solo.
    Du coup, je remets tout à plus tard, quand je serai majeure et que j'aurai un appart, que je n'aurai plus besoin de dépendre de qui que ce soit pour régler mes problèmes... Mais ça ne réglera pas le problème de fond : je n'arrive pas à expliquer directement mes troubles. Alors j'attends qu'on me demande ce qui ne va pas, qu'on pose des questions...

Mes relations avec mon entourage sont pourtant bonnes, voir très bonnes. C'est juste que nous n'abordons jamais les sujets qui me troublent, et que je suis donc prise au dépourvue lorsque les problèmes me tombent dessus...

Curieusement, j'ai l'impression que parler à des inconnus (comme des médecins ou autre) me dérangerait moins.
    Peut être ai-je peur d'agacer mes proches avec mes soucis personnels ?
    Est-ce une forme de manque de confiance en soi ?
    Ou alors peut être que j'ai l'impression d'un "tabou" à ne pas aborder avec ma famille ?
    J'ai besoin d'apprendre à parler de moi et pas seulement de ce qu'on veut entendre.....

Je me décide à demander vos avis car j'ai actuellement un problème d'ordre intime et que je suis incapable d'en parler à ma mère...mais j'ai besoin de son aide, pourtant, sans quoi rien ne s'améliorera...

Encore merci d'avoir lu, j'attends vos conseils =)
    (j'ai hésité sur la catégorie à choisir, désolée si le sujet n'a pas sa place ici..)
Revenir en haut Aller en bas
Kalon

MessageSujet: Re: Du mal à exprimer mes problèmes aux autres...   Dim 16 Jan 2011 - 22:56

Tout les sujets ont leur importance Jyun

Pour une première explication, ou contacte , tu es à la bonne place
Tu peux continuer ici ou, voir d'autres topics adaptés à tes questions

Je te sens juste un peu timide d'après moi
Quand on écrit on a bien plus le temps de réfflechir aux questions ou problèmes

Nous sommes là à ton écoute , n'hesite pas Smile
Homme motivé

MessageSujet: Re: Du mal à exprimer mes problèmes aux autres...   Lun 17 Jan 2011 - 11:08

bonjour

parle nous du caractere de tes parents
de ce qu'ils t'on donner et pas donner
est ce que tu as l'impression que eux te dises des choses mais qu'ils ne t'ecoutent pas
si tu as des freres ou soeurs sont ils fraternelles ou pas avec toi ?

la sexualité est souvent tabout mais peut etre moins maintenant

en repondant a mes questions je pense peut etre pouvoir repondre a ton soucis

maï

MessageSujet: Re: Du mal à exprimer mes problèmes aux autres...   Lun 17 Jan 2011 - 14:37

bonjour ,
est-ce que tu pense pouvoir nous expliquer ce probleme intime que tu as???
comme nous sommes tous de parfait inconnu peut-etre arrivera tu as nous le confier
ensuite on pourra peut-etre t'aider a le resoudre

et t'aider aussi a trouver comment l'aborder avec ta mere !!!

c'est pas obligatoire hein c'est juste une suggestion ^^
Jyun

MessageSujet: Re: Du mal à exprimer mes problèmes aux autres...   Lun 17 Jan 2011 - 18:19

Merci de vos réponses, c'est déjà un soulagement de me savoir écoutée~

Kalon > tu as raison, peut être est-ce juste de la timidité...Enfin, je ne suis pas timide avec tout le monde, heureusement ! Merci de me mettre en confiance, en tout cas.

timide > mes parents.....en fait je crois que j'aurai aimé qu'on m'explique, qu'on me questionne.... pour mes premiers "changements" lors de la puberté, je me suis trouvée plutôt démunie. J'aurai aimé être plus épaulée, qu'on me propose de l'aide... Je me suis sentie seule devant des choses qui me dépassaient et j'ai donc dû me débrouiller seule.
    Ma mère, seule fille dans une fratrie assez nombreuse, a sans doute vécu cela aussi (mais je ne fais qu'une hypothèse).
    On ne parle jamais de sujets "gênants" en famille. J'ai des frères et soeurs et d'excellentes relations avec eux. Mais là encore, le fait est que si les sujets sont abordés entre nous, je passe à côté. Volontairement ou non, d'ailleurs...mais en fait nous n'en parlons pas vraiment. J'ai l'impression de vouloir tout régler seule, tout en sachant que je n'y parviendrai pas.......
    C'est peut être confus, désolée ^^

poux > Merci de me proposer ton aide, ça me touche =)
    Mais il s'agit d'un problème physique, en fait.....je ne crois pas que ce soit grave, mais ça n'est pas normal, dirons-nous. Je posterai peut être dans la rubrique "santé" pour vous en faire part....... Peut être un mychose ou quelque chose dans ce genre...
    Et me voilà comme une idiote à attendre que ça passe tout seul et à attendre des améliorations u_u
    Rien de très alarmant mais ce malaise a mis en évidence ma difficulté à en parler et surtout ma vulnérabilité dans ces situations. Donc voilà, je viens en quête de vos conseils =)

J'espère avoir ajouté quelques précisions utiles, merci de votre aide !
maï

MessageSujet: Re: Du mal à exprimer mes problèmes aux autres...   Lun 17 Jan 2011 - 18:31

une mychose ou un truc dans le genre ??
il sagit de ta santé !!
ce que tu as est peut-etre grave si ca n'est pas soigné !!!
au pire tu peu demander a ta mere de t'amener chez un docteur et ensuite tu parle au docteur de ce que tu as , ca peut etre une solution

mais a mon avis la l'urgence c'est pas d'arriver a en parler c'est d'abord de te faire soigner au plus vite !!!

mettrai tu ta vie en péril par peur de dire ce que tu as ???

excuse moi je dois avoir l'air un peu alarmé lol
moi meme quand j'ai une grippe ou un rhume je vais jamais chez le doc jatten que mes ptit anticorp fasse le boulot
par contre quand j'ai un truc super suspect la je fonce chez le doc
une fois j'ai eut des grosse boule dans un sein j'me suis fait un film a y'est jai un cancer ou j'sais pas quoi
on ma fait une ecagraphie car a mon age on fait pas de mammographie (dieu merci y parait que ca defonce le néné tu chouine)

et au final c'etait simplement des masses graisseuse sans veritable importance
aujourd'hui je ne les ai plus

mais comme on m'a dit sur le cou "ca peut etre rien , mais ca peut etre tout aussi"
je pense qu'il faut penser avant tout a ta santé c'est important !!
Kalon

MessageSujet: Re: Du mal à exprimer mes problèmes aux autres...   Lun 17 Jan 2011 - 18:54

oui cool poux !
Smile

Jyun , il n'y a qu'une visite chez le médecin ou gynéco qui te rassureras , pas d'affolement !
Tu auras probablement un frottis à éffectuer voilà tout

ceci dit si tu veux en parler plus en détail par des questions sur le forum ou en Mp pas de soucis
Jyun

MessageSujet: Re: Du mal à exprimer mes problèmes aux autres...   Lun 17 Jan 2011 - 19:38

Oui oui je sais qu'il ne faut pas plaisanter avec la santé, j'en suis consciente. Cependant ça n'est vraiment rien, j'ai lâché le mot à la légère je pense ^^
    Juste une gêne, il n'y a rien d'apparent à part une légère rougeur par endroit.....

Je sais qu'il vaut mieux consulter avant de traiter le problème d'expression de mes problèmes, mais pour moi les deux étaient étroitement liés : pour parvenir à parler de ce genre de problèmes, je viens demander votre aide...
    [que de fois le mot "problèmes", ma parole]

Je fais vraiment un blocage, je repasse la scène dans ma tête plusieurs en choisissant bien mes mots.....ma mère aura sans doute une excellente réaction, et pourtant, je n'y arrive pas. Et malgré ma détermination, devant l'occasion je flanche et laisse la conversation filer vers d'autres sujets.

J'attends désespérément que la situation s'améliore ou que l'occasion se propose d'elle même, c'est assez nul de ma part ._.
    Suis-je trop passive ?
    En même temps, j'adorerai régler mes problèmes par moi même.....voilà pourquoi je rêve du jour où j'aurai mon appart, mes choix de vie, mon existence en main.

En tout cas, poux, je vais essayer d'en parler demain =)

Mais surtout ne vous imaginez pas que je cache mes problèmes "graves"........ Je pense que je saurai distinguer la limite à ne pas franchir en ce qui concerne ma santé (enfin j'espère)

Je vous tiendrai au courant.....mais c'est étrange que ça me cause tant de soucis, non ? Les autres familles ne déballent pas non plus leur intimité à chaque repas....

En fait je remets toujours à plus tard en ce qui concerne mon problème actuel, car cela semble se calmer par moment......et il n'en faut pas plus pour faire flancher mes jolies résolutions =.=

Verte

MessageSujet: Re: Du mal à exprimer mes problèmes aux autres...   Sam 22 Jan 2011 - 16:11

C'est difficile de parler de soi, en particulier aux gens qui nous sont proches. D'ailleurs, tu t'exprimes très bien auprès d'inconnus sur ce forum.
Dans certaines familles, il règne une sorte de pudeur concernant le fait de s'exprimer. Hormis ton problème de mycose éventuelle, je peux essayer de te conseiller. Essaye peut-être d'amorcer la chose en commençant par de petites choses, des choses moins importantes que les vrais problèmes de fond. Si vraiment, il se passe quelque chose de grave, je peux te dire classiquement d'écrire une lettre. Sinon, pour parler, la voiture est un bon environnement. Ou après une petite bouffe et quelques verres de vin.
Je pense aussi que tu devrais te demander comme tu le souligne, pourquoi il t'es si difficile de parler. Tu peux en toucher un mot, soit à un psy, soit plus simplement à ton médecin généraliste.
Jyun

MessageSujet: Re: Du mal à exprimer mes problèmes aux autres...   Sam 22 Jan 2011 - 17:14

Mon problème intime est réglé, j'ai.....envoyé un sms à ma mère u_u C'est assez naze de ma part... La voiture j'y avais pensé, mais j'ai vraiment pas réussi.

Je manque sans doute de spontanéité, vu que je prévois à l'avance une occasion d'en parler, une façon d'aborder la chose... une fois que c'est lancé ça va mieux, je sens que je me "décoince" un peu et tout... m'enfin là ça devrait aller puisque l'examen du médecin a révélé quelques soucis qui devront de toute façon être pris en charge, donc je pourrai en parler librement avec ma mère puisqu'elle est au courant (j'sais pas si c'est très clair ce que je viens de dire mais bon ^^)

En une après midi j'ai abordé un éventail très large de trucs gênants, ça m'a fait bizarre.... l'impression d'être une autre.

Enfin bref, j'ai remarqué que ma mère ne nous parle jamais de ses problèmes. Elle veut tout faire seule tout le temps même lorsqu'elle a un souci ou qu'elle n'est pas bien.... on est assez semblables, en fait.

J'accepte volontiers tes conseils, Verte =)
    Je pense que j'ai du mal à en parler parce que, justement, je n'en ai jamais parlé. Un manque d'habitude, en quelque sorte. C'est pour ça que les mots me semblent si peu naturels dans ma bouche... Par contre, forcément, à l'écrit, c'est autre chose (voilà pourquoi mon dernier recours pour communiquer avec ma mère fut un bête sms....je n'aime pas ça, ça me semble tellement absurde d'en arriver là...)
    Je pense que ça va être un assez long apprentissage, mais à mon avis à partir de maintenant les occasions vont être plus fréquentes ._.

Perle

MessageSujet: Re: Du mal à exprimer mes problèmes aux autres...   Jeu 17 Fév 2011 - 17:28

Je répond sur un sujet un peu ancien, mais je tenais à faire part de mes impressions sur tes problèmes Jyun. Il semblerait bien en effet que ce soit un problème de pudeur, de grande timidité et ce n'est pas un blâme. J'avais du mal à parler de mes soucis à mes proches (j'écrivais des lettres que je glissais dans la mallette de ma mère...). J'ai compris un peu plus tard grâce à une psychologue que en fait je ne m'acceptais pas et que je prenais mes problèmes un peu trop à la légère comme si tout ce qui émanait de moi n'avait pas d'importance. Alors, elle m'a poussé à faire des activités qui m'ouvrent aux autres et qui me permettent de voir que je suis capable de réaliser pleins de choses. Je fais du théâtre depuis maintenant deux ans et j'ai beaucoup d'aisance à parler avec les autres (y compris de mes problèmes même si ça me gène toujours un peu...).

C'est peut être par des petits défis à soi même ou par ce genre d'activité que ton long apprentissage peut commencer. Tu es quelqu'un à part entière Jyun qui mérite d'être écouté et aidé. Je le pense sincèrement. :-)

Bon courage !

Du mal à exprimer mes problèmes aux autres...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1