Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com;

Nous informons les nouveaux utilisateurs de ce forum qu'en postant ici vous vous engagez à assumer vos propos. Vous êtes donc responsables de la modération de vos propos et de la protection de votre anonymat, et ce, dès votre présentation.

Nous demandons aux mineurs de lire attentivement les règles qui leur sont spécifiques ainsi que les mises en garde (voir Catégorie "Réglement" - Rubrique "Règles concernant les mineurs de -16 ans" et ensuite de se présenter dans la rubrique "Présentations"

Merci.
Cordialement.

L'équipe de Votre-psychologie.com.

Aide psychologique en ligne !

AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Jeux de dora - Jeux de baseball - Jeux de voiture gratuit - Jeux de justin bieber - Maison bois - Panneau-solaires.net - Life coach - Jeuxdefille.be

Partager | 

Peur que ma mère s'immisce dans mon couple

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Liza123

MessageSujet: Peur que ma mère s'immisce dans mon couple   Ven 21 Jan 2011 - 10:31

Voilà j'ai 28 ans, ma vie de famille est en quelque sorte régie par ma mère, qui aime tout gérer, tout contrôler, rien n'est mieux fait que par elle même, et par un père "absent", "fuyant" qui se préoccupe plus de son rôle de mari aimant. Ma mère nous a toujours rabaissé, traité comme des incapables, à répéter 50 fois la même chose, comme si j'avais 10 ans et j'étais attardée mentale.

je suis en couple depuis 10 mois avec mon copain. Tout se passe bien, il y a des hauts et des bas, comme dans tout les couples mais on apprend à composer ensemble, et on s'aime toujours aussi fort même si des jours ont a plus envie de le "tuer"... Smile
Tout se passe bien avec nos familles respectives. Lui et moi on passe la plupart de nos week-end chez lui.

Ma mère, nous offre des cadeaux du genre voyage en amoureux etc...c'est gentil venant d'elle mais j'ai peur qu'elle commence à contrôler notre vie de couple. J'ai peur que petit à petit elle s'immisce dans notre couple, ça commence par des petits cadeaux, puis après elle commençait à décider à ma place, puis après qu'elle décide tout avec mon copain et qu'au final c'est comme si j'avais plus ma place dans cette relation.

Je sais que vous pouvez trouver ça ridicule de penser ça mais je connais ma mère, et l'emprise qu'elle peut avoir sur moi.

Revenir en haut Aller en bas
http://timidite.forumavie.com/
puce-solitaire

MessageSujet: Re: Peur que ma mère s'immisce dans mon couple   Lun 24 Jan 2011 - 3:35

Une question : vous habitez encore chez vos parents ?
Liza123

MessageSujet: Re: Peur que ma mère s'immisce dans mon couple   Lun 24 Jan 2011 - 8:36

Moi et mon copain on vis encore chez nos parents.
puce-solitaire

MessageSujet: Re: Peur que ma mère s'immisce dans mon couple   Lun 24 Jan 2011 - 16:52

Oui, je comprends alors votre peur. Et sans vouloir juger, c'est normal qu'une jeune femme de 28 ans veuille faire sa vie en dehors de celle de ses parents. En même temps, ce serait la solution de tout simplement prendre votre vie en main en acquérant votre indépendance... Il me semble qu'à 28 ans, il est temps. Smile
Liza123

MessageSujet: Re: Peur que ma mère s'immisce dans mon couple   Mar 25 Jan 2011 - 10:42

Oui je sais mais est ce une raison pour tout quitter et partir à l'aventure, alors qu'on ne se sent pas prêt moi et mon copain à vivre ensemble ??
puce-solitaire

MessageSujet: Re: Peur que ma mère s'immisce dans mon couple   Mar 25 Jan 2011 - 15:12

Vous n'êtes pas obligés du tout de vivre ensemble. Mais ça vous ferait un endroit où passer le week-end, c'est certain. En même temps, se séparer un peu de la famille est bon pour les relations avec celle-ci. En étant moins proches, vous serez toujours heureux de vous revoir. Ça ne plaira pas au début à une mère contrôlante, mais je pense que si elle a ce contrôle, c'est que vous restez encore chez elle. Enfin, je pense que si vous avez un emploi stable, des économies, ça peut être une solution intéressante. Je ne sais pas non plus quelle est votre situation culturelle, mais je vous donne mon point de vue d'occidentale.
Liza123

MessageSujet: Re: Peur que ma mère s'immisce dans mon couple   Lun 31 Jan 2011 - 9:17

On se voit tout les weeks ends, on a installé un lit double chez ses parents, (dans la cave, pour être encore plus tranquille) on a ainsi plus d'intimité, on passe nos week-end ensemble.

Moi et mon chéri on a des caractères assez indépendants, pas du tout habitué à une relation sérieuse, avec quoi il faut composer à deux, donc pas forcément simple à gérer donc pas simple si ma mère se mêle a tout ça surtout que mon chéri ce n'est pas son "fils" donc elle sent qu'elle ne pas trop se permettre de se comporter avec lui comme avec moi, et ça je sens que ça l'embête.

Ma mère a toujours été très contrôlante, et je me suis toujours senti un peu responsable, de pas l'avoir freiné dans tout ça. Pour elle, c'est ma mère, je lui dois tout et par conséquent il faut jamais la contredire, toujours dire amen à ce qu'elle dit ... et il faut qu'elle soit NOTRE priorité, comme le centre de notre vie. Et quand ce n'est plus trop le cas, elle pense qu'on ne l'aime plus, qu'on lui tournera le dos.

J"aime énormément mon chéri donc par conséquent il devient ma "priorité" lui et notre relation, chose qui est normal, non???

Donc le problème est simple, elle se dit que je l'aime plus et comprend pas trop que je puisse prendre la défense de mon chéri, que je puisse prendre des décisions sans elle, mais avec lui.
Kalon

MessageSujet: Re: Peur que ma mère s'immisce dans mon couple   Lun 31 Jan 2011 - 14:14

Pourquoi ne pas avoir une discussion tous les deux faces à ta mère pour lui faire comprendre vos craintes ?
puce-solitaire

MessageSujet: Re: Peur que ma mère s'immisce dans mon couple   Lun 31 Jan 2011 - 16:04

Citation:
Ma mère a toujours été très contrôlante, et je me suis toujours senti un peu responsable, de pas l'avoir freiné dans tout ça. Pour elle, c'est ma mère, je lui dois tout et par conséquent il faut jamais la contredire, toujours dire amen à ce qu'elle dit ... et il faut qu'elle soit NOTRE priorité, comme le centre de notre vie. Et quand ce n'est plus trop le cas, elle pense qu'on ne l'aime plus, qu'on lui tournera le dos.

J"aime énormément mon chéri donc par conséquent il devient ma "priorité" lui et notre relation, chose qui est normal, non???

Donc le problème est simple, elle se dit que je l'aime plus et comprend pas trop que je puisse prendre la défense de mon chéri, que je puisse prendre des décisions sans elle, mais avec lui.

Oui, à 28 ans, c'est tout à fait normal ! En fait, je me demande même pourquoi vous le questionnez. Vous avez passé l'âge, il me semble, de devoir avoir recours à l'avis de votre mère pour prendre des décisions. Maintenant, il y a une façon de faire les choses, surtout quand on habite chez les parents à l'âge adulte. Il faut savoir respecter l'avis de ses parents, ne pas trop faire des choses qui pourraient tous vous rendre inconfortables car il y a un non-respect de leurs valeurs. Être adulte ne veut pas dire nécessairement imposer ses désirs aux parents. Toutefois, il existe un compromis entre le respect et la prise de son autonomie de jeune adulte.

Comme dit Kalon, une discussion s'impose. Rassurez votre mère que vous la laisserez participer aux décisions de la famille.... mais pas celles de votre couple. En fait, qu'importe l'âge des enfants, les parents ne devraient pas s'ingérer dans un couple, sauf si celui-ci est visiblement malsain. Ça ne semble pas être votre cas.
Liza123

MessageSujet: Re: Peur que ma mère s'immisce dans mon couple   Mer 2 Fév 2011 - 10:36

Bonjour Kalon et puce-solitaire,
Je suis entièrement d'accord avec vous mais ce n'est vraiment pas simple pour moi.
Mes parents ne m'ont jamais incité au dialogue au contraire. Depuis petit quand je déprime (ce qui arrive à tout être humain), la seule chose que je recevais comme réconfort, c'est "tu n'a aucune raison d'être malheureuse ...", m'enfoncer encore plus ou encore recevoir des gifles. Donc petit à petit, à force de constater cette attitude de mes parents je me suis renfermé, je me met depuis à cacher quand je suis triste. Car même si je suis triste pour des raisons autre que mes parents ou des choses dont tu sais pas trop pourquoi, mes parents prennent la mouche et prennent ça contre eux, alors que j'ai rien fait ou dit qui pourrait penser cela, comme si je leur reprocher tout mes malheurs alors que c'est pas le cas.
Mes parents sont toxiques et le seront toujours, je ne pourrais jamais les changer.
Kalon

MessageSujet: Re: Peur que ma mère s'immisce dans mon couple   Mer 2 Fév 2011 - 13:59

Liza123 a écrit:
Je suis entièrement d'accord avec vous mais ce n'est vraiment pas simple pour moi.
Mes parents ne m'ont jamais incité au dialogue au contraire. Depuis petit quand je déprime (ce qui arrive à tout être humain), la seule chose que je recevais comme réconfort, c'est "tu n'a aucune raison d'être malheureuse ...", m'enfoncer encore plus ou encore recevoir des gifles. Donc petit à petit, à force de constater cette attitude de mes parents je me suis renfermé, je me met depuis à cacher quand je suis triste. Car même si je suis triste pour des raisons autre que mes parents ou des choses dont tu sais pas trop pourquoi, mes parents prennent la mouche et prennent ça contre eux, alors que j'ai rien fait ou dit qui pourrait penser cela, comme si je leur reprocher tout mes malheurs alors que c'est pas le cas.
Mes parents sont toxiques et le seront toujours, je ne pourrais jamais les changer.

Tu as souvent pris des giffles ?
Liza123

MessageSujet: Re: Peur que ma mère s'immisce dans mon couple   Mer 2 Fév 2011 - 14:01

Kalon a écrit:
Tu as souvent pris des giffles ?

Non pas souvent. Mais oui, j'en ai eu.
Kalon

MessageSujet: Re: Peur que ma mère s'immisce dans mon couple   Mer 2 Fév 2011 - 14:43

Liza123 a écrit:
Mes parents ne m'ont jamais incité au dialogue au contraire. Depuis petit quand je déprime (ce qui arrive à tout être humain), la seule chose que je recevais comme réconfort, c'est "tu n'a aucune raison d'être malheureuse ...", m'enfoncer encore plus ou encore recevoir des gifles. Donc petit à petit, à force de constater cette attitude de mes parents je me suis renfermé, je me met depuis à cacher quand je suis triste. Car même si je suis triste pour des raisons autre que mes parents ou des choses dont tu sais pas trop pourquoi, mes parents prennent la mouche et prennent ça contre eux, alors que j'ai rien fait ou dit qui pourrait penser cela, comme si je leur reprocher tout mes malheurs alors que c'est pas le cas.Mes parents sont toxiques et le seront toujours, je ne pourrais jamais les changer.

Commence à avoir un dialogue avec eux à ce sujet
Un jour que tout va bien ,qu'ils sont disposés a t'écouter demande leur pourquoi ils réagissent comme ça ?
Ils ont peur d'être de mauvais parents ?
Liza123

MessageSujet: Re: Peur que ma mère s'immisce dans mon couple   Mer 2 Fév 2011 - 14:48

Oui, ils ont toujours eu peur de mal faire, ma mère a souffert de l'absence et de l'indifférence de ces parents durant son enfance donc elle ne veut pas de ça pour nous, elle veut tellement bien faire qu'elle en fait trop, au point de gérer nos vies, de nous rabaisser, de nous traiter d'incapables, comme si sans elle on arriverait jamais à rien dans la vie. Je comprend qu'elle ait souffert mais elle nous fait aussi souffrir et inconsciemment elle reproduit le schéma familiale qu'elle a connu, différemment bien sur mais le résultat est le même.
Kalon

MessageSujet: Re: Peur que ma mère s'immisce dans mon couple   Mer 2 Fév 2011 - 16:47

Et bien voilà on y est !...tu n'as plus qu'a leur expliquer cela et de les rassurer , en leur disant bien que si vraiment il y avait quelque chose qui n'allait pas ils seraient les premiers avertis Smile

Peur que ma mère s'immisce dans mon couple

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant