Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com;

Nous informons les nouveaux utilisateurs de ce forum qu'en postant ici vous vous engagez à assumer vos propos. Vous êtes donc responsables de la modération de vos propos et de la protection de votre anonymat, et ce, dès votre présentation.

Nous demandons aux mineurs de lire attentivement les règles qui leur sont spécifiques ainsi que les mises en garde (voir Catégorie "Réglement" - Rubrique "Règles concernant les mineurs de -16 ans" et ensuite de se présenter dans la rubrique "Présentations"

Merci.
Cordialement.

L'équipe de Votre-psychologie.com.

Aide psychologique en ligne !

AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Jeux de dora - Jeux de baseball - Jeux de voiture gratuit - Jeux de justin bieber - Maison bois - Panneau-solaires.net - Life coach - Jeuxdefille.be

Partager | 

Californiquestions.....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
meaningless

MessageSujet: Californiquestions.....   Jeu 17 Fév 2011 - 8:32

Bonjour,

Je suis une adolescente de 18 ans. J'ai eu mon bac scientifique l'année dernière et ai décidé de partir aux états-unis pendant un an, dans l'idée de devenir bilingue et de prendre du recul par rapport à mon choix d'études supérieures. Je vis donc en Californie depuis septembre et m'y plais beaucoup.

Je voulais surtout vous faire part de mon gigantesque questionnement dans ce mail, face au choix que je dois faire pour l'année prochaine.
Je me pose,chaque jour, un millier de questions sur mon avenir, j'essaie de me projeter dans le futur, de savoir pour quoi je suis vraiment faite. Je parcours différents sites d'orientations, regarde des vidéos informatives, ai déjà fait de nombreux tests... Lorsque je dois remplir des questionnaires sur les filières qui m'intéresseraient, je me sens autant attirée par médecine, biologie marine que par journalisme ou commerce... (domaines complètement opposés). Je pense que médecine m'intéresserait beaucoup mais je manque cruellement de confiance en moi ce qui me porte à penser que je n'aurais pas le courage de suivre le rythme hyper-intense de la première année. De plus si je redouble (ce qui est très probable en médecine), et que je rate de nouveau ma deuxieme année, j'aurais perdu trois ans et me retrouverai sans aucun diplômes.

Je pense que j'en suis à un point où je sur-analyse tout ce que je vois et fais, afin d'avoir des pistes sur ce qui correspond à ma personnalité. Je n'arrive pas à me classer dans une "case". Par dessous tout, certains jours je me sens déprimée à cause de cela, j'ai l'impression que peu importe le choix que je ferais, ce sera le mauvais.
Je pense faire une mini crise existentielle...

Je vois autours de moi, des gens qui ne se soucient pas du tout de ce qu'ils vont devenir, ou alors ces personnes chanceuses qui ont une véritable vocation. Je me sentirais capable de travailler avec acharnement si je trouvais ma voie, mais je suis terrorisée par faire des études qui ne me permettront pas de m'épanouir.
A choisir entre un métier passion ,qui me donne envie de me lever tous les matins ; ou un métier qui me permettra de m'épanouir seulement financièrement, je pense que je préfère un métier passion. Quelle est le but de notre si court passage sur terre, si ce n'est faire jour quelque chose qui nous plait et laisser une trace de son existence ?

Je sais bien que personne ne peut prendre de décision à ma place , mais j'ai l'impression de ne pas me connaitre finalement, ou parfois de ne pas être moi-même. Ce sentiment est très frustrant et je ne sais si je vais un jour trouver des réponses...
Revenir en haut Aller en bas
meaningless

MessageSujet: Re: Californiquestions.....   Sam 19 Fév 2011 - 8:43

Bon... Je crois que je ne trouverais pas d'aide ici non plus...
Clair de lune
Admin

MessageSujet: Re: Californiquestions.....   Sam 19 Fév 2011 - 9:04

Bonjour

Ton post a peut-être lu mais des réponses ne sont pas toujours automatiques et rapides. Je viens donc de lire et quelques phrases m'interpellent :
Citation:
je suis terrorisée par faire des études qui ne me permettront pas de m'épanouir.
A choisir entre un métier passion ,qui me donne envie de me lever tous les matins ; ou un métier qui me permettra de m'épanouir seulement financièrement, je pense que je préfère un métier passion

Effectivement c'est ton propre choix qui va définir ton avenir, préfères tu un métier où tu pourras mettre en priorité ta passion ou tout simplement cherches-tu à faire une formation qui te donnera une assise financière.

Concilier les deux serait bien et peut-être possible...

Veux-tu t'investir dans des études très longues comme la médecine, la biologie... ou un peu plus courtes, journalisme, commerce.

Préfères-tu le contact humain (médecine), le contact avec les animaux ou être plus en retrait ?

Pourquoi être terrorisée à ce point ? As-tu l'impression d'avoir été soumise à une pression depuis que tu étudies ? De toi-même ou de ton entourage familiale. Es-tu angoissée de ce que peuvent penser les autres de tes résultats, de ton devenir, ce qui interférerait effectivement sur tes choix ?

http://www.votre-psychologie.com/t1-les-regles#37816

Il n'y a personne qui soit né sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel - Dalaï Lama

Californiquestions.....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1