| | Comment gérer agressivite subite d'un enfant de 4 ans | |
|
| Auteur | Message |
|---|
mamounini
 | Sujet: Comment gérer agressivite subite d'un enfant de 4 ans Jeu 24 Fév 2011 - 9:17 | |
| [i]BONJOUR.
Suite à une séparation, mon petit-fils vit en famille recomposée. Tout est géré de façon à ce que l'enfant soit bien équilibré (garde alterné) C'est un enfant que nous avons élevé, qui ne présente aucun problème particulier. Toutefois, le papa vit avec sa compagne et son enfant âgé de 6 mois de plus que mon petit-fils. Ils s'entendent très bien, ils s'aiment beaucoup. Il y a un problème que nous n'arrivons pas à gérer. Mon petit-fils a parfois, subitement, sans raison précise entre eux un geste agressif envers l'autre enfant (qui est très calme) ; c'est un geste gratuit (un coup de pied, il casse son jouet, il lui donne un coup de poing) peu importe pourvu que subitement il ais un geste de violence.
Nous n'arrivons pas à comprendre et à gérer cette attitude, pourtant ils ne peuvent se passer l'un de l'autre.
Est(-ce que des personnes averties pourraient m'aider, mille mercis à vous. |
|
 | |
calimera
 | Sujet: Re: Comment gérer agressivite subite d'un enfant de 4 ans Ven 25 Fév 2011 - 11:10 | |
| Un enfant qui réagit comme cela doit avoir une raison. Donner plus de détails sur son éducation, les comportement autour de lui, quel age a t il??? Il faut je pense comprendre le pourquoi de son comportement |
|
 | |
Clair de lune Admin

| Sujet: Re: Comment gérer agressivite subite d'un enfant de 4 ans Ven 25 Fév 2011 - 12:28 | |
| Bonjour Mamounini Ces deux enfants ont 4 ans et 4 et demi. Depuis combien de temps vivent-ils ensemble ? Nous pourrions ainsi savoir si ce comportement est nouveau ou plus ancien. Ce comportement entre les enfants est toutefois assez habituel entre des enfants de même fraterie également. Ces enfants sont-ils demi-frères ou pas, à priori selon vos explicatins, je ne pense pas... Les relations avec sa belle-mère sont-elles bonnes ? |
|
 | |
mamounini
 | Sujet: Re: Comment gérer agressivite subite d'un enfant de 4 ans Mar 1 Mar 2011 - 15:26 | |
| [i]CLAIR DE LUNE - CALIMERA
Merci pour vos réponses, mon ordi en panne je n'ai pu le faire plus tôt.
Le petit à 4 ans et vit depuis un an avec sa belle-mère, son père et le fils de sa belle-mère âgé de 4 ans et demi.
Toutefois, le compagnon de sa mère n'aime pas les enfants (il n'en n'a pas lui même) ; de plus sa maman est surtout jouets (tous les jours), consoles, télévision. Mais peu de câlin, tout en l'aimant beaucoup, mais pas du tout maternelle.
Sa belle-mère est très douce et très câline et le petit l'adore. Les deux enfants sont élevés la semaine du père de la même façon.
Ces bouderies subites sans raison apparente alors qu'il joue parfois seul, il part dans un coin et boude un moment. Son agressivité subite (juste un coup de pied, un coup de poing, ou casser le jouet de l'autre) c'st depuis la séparation.
Cet enfant à été élevé par les grands parents, la mère ayant un travail très prenant et qu'elle priviligie avant son enfant, n'aime sa mère que pour le confort matériel (jouets) qu'elle lui procure, c'est récurrent. Elle ne joue jamais avec lui. Elle refuse de consulter un psychologue pour comprendre ces moments de tristesses.
Aussi, comme elle ne peut gérer son enfant ce sont ses parents qui le gardent !!!!!
Une situation bien compliquée devant la mauvaise foi de la maman, qui ne se préoccupe pas du devenir de son enfant.
Vous m'aidez, et je vous remercie du fond du coeur. |
|
 | |
Kalon

| Sujet: Re: Comment gérer agressivite subite d'un enfant de 4 ans Mar 1 Mar 2011 - 15:56 | |
| C'est sa façon de montrer qu'il supporte mal la séparation , ses parents lui ont expliqué le pourquoi de cette séparartion Je pense qu'il faut du dialogue , lui faire faire des dessins des sports pour qu'il s'exprime |
|
 | |
mamounini
 | Sujet: Re: Comment gérer agressivite subite d'un enfant de 4 ans Mar 1 Mar 2011 - 16:25 | |
| Merci KALON - nous pensons qu'il a compris que maintenant il avait
- une maman et son compagnon - un papa et sa compagne + un petit garçon (qu'il connait depuis 2 ans, faisant du sport ensemble)
les dessins, je n'y avais pas pensé, mais comment les interpréter ?
Quant au sport à part la gym, vu son âge il n'y à aucune discipline pour le moment.
KALIN - je vous remercie infiniment. |
|
 | |
Kalon

| Sujet: Re: Comment gérer agressivite subite d'un enfant de 4 ans Mar 1 Mar 2011 - 17:25 | |
| Pour les dessins l'essentiel est qu'il s'exprime , lui faire taper dans un ballon ,un peu de boxe à la maison sur un oreiller ... décharger son énergie négatif en quelque sorte Puis prendre en compte que ce petit bonhomme a aussi son caractère |
|
 | |
calimera
 | Sujet: Re: Comment gérer agressivite subite d'un enfant de 4 ans Mer 2 Mar 2011 - 19:24 | |
| Bonjour. Il doit certainement avoir des moment de rejet envers son demi frère qui dans la tête d'un enfant lui vole peut etre son père. Ou peut etre est il jaloux étant donné le bon comportement de sa maman. Il est petit pour mettre des mots sur ce qu'il ressent. Je te donne quelques idées, je ne sais pas si c'est cela. Mon fils avait je pensait compris,les choses était très clair en plus on ne s'entend pas du tout avec son père.Au bout d environ 6ans et demi de séparation je tombe enceinte et après la naissance mon fils m'a fait plein remarques qui m'ont bien fait comprendre qu'il esperait encore mais que la il comprennais que c'était fini.
Je ne sais pas dans ton coin mais en Bretagne Loire Atlantique il y a beaucoup d'activités que peuvent faire les enfant tôt.Mon fils a fait du poney et du judo a 4ans.
|
|
 | |
calimera
 | Sujet: Re: Comment gérer agressivite subite d'un enfant de 4 ans Mer 2 Mar 2011 - 20:07 | |
| Je pense qu'il faut que vous lui expliquier bien pourquoi il n'a pas le droit.Reprenez le a chaques fois en le punissant s'il n'y a pas le choix.soyez ferme mais ne le brusquer pas, expliquer lui qu'il a le droit d'etre en colère ( trouver lui des moyen actif de lacher sa colère ), mais que son petit frère n'a pas a subir ca.
Je ne sais pas si ca marchera???
Et si son père veut l'emmener chez le pédopsy il ne peut pas? |
|
 | |
mamounini
 | Sujet: Re: Comment gérer agressivite subite d'un enfant de 4 ans Mer 2 Mar 2011 - 20:15 | |
| OH CALIMERA COmme tu es gentille, je suppose que tu as connu cette situation ?
Le pédopsy, son père l'a amené, mais comme c'est une garde alternée, il faut absolument qu'il entende la mère, c'est ce qu'elle a fait.
Résultat : elle ne veut pas que le médecin entende son enfant seul et veut resterpendant la consultation avec lui ; conclusion le pédo psy lui a dit à Madame qu'il fallait qu'elle se soigne et de revenir quand elle serait guérie !!!!!!
A ce jour, nous ne pouvons le faire consulter sans l'avis des 2 parents. |
|
 | |
calimera
 | Sujet: Re: Comment gérer agressivite subite d'un enfant de 4 ans Jeu 3 Mar 2011 - 19:42 | |
| C'est ce que je pensais,je suis dans cette situation pour les droits de garde,il faudrais se renseigner si cela vous tient a coeur avec son papa.Je pense qu'il y a un moyen juridique pour l'obliger a accepter que cet enfant voit un pédopsy sans elle. Se pédopsy ne doit pas être terrible pour lui avoir dit les choses ainsi.
Vous me direz ce qu'il en ait.Bon courage Si cette situation vous tient a coeur,battez vous.Mon vécu m'a appris qu'il ne fallait pas lâcher et persevérer pour obtenir gain de cause |
|
 | |
| | Comment gérer agressivite subite d'un enfant de 4 ans | |
|