Bonsoir
Ta belle-fille, theanimatrice, n'a que 11 ans, perturbée certainement par ce divorce, les paroles désobligeantes d'une mère qui tente de semer que la discorde. Il faut du temps parfois pour que les nuages s'effacent et laissent place à un peu plus de lumière.
Je pense que ta belle-fille doit être très malheureuse comme tu dois l'être, ainsi que son père.
Tu te dis butée, mais comment cette petite fille qui rentre seulement dans la pré-adolescence peut-elle être cataloguée de "méchante".
Nous ne naissons pas méchante, c'est l'environnement qui nous façonne en grande partie. Si tu te focalises à ce point, il est normale que tu ne t'aperçoives pas que ta belle-fille soit en manque de repères affectifs, si elle est "méchante" comme tu le spécifies, c'est simplement un appel au secours (attention n'interprète pas ce que j'écris comme jugement personnel, je parle simplement de l'environnement et du contexte familial d'une famille recomposée et du problème avec sa mère)
Les enfants ne savent pas toujours exprimer leurs sentiments, employer les bons mots, les qualificatifs pour évoquer leur mal-être.
Elle est "gentille" que par intérêt, comme la plupart des enfants et des jeunes, qui sont prêts à faire tout ce qu'ils peuvent pour obtenir ce qui leur fait plaisir. Ce n'est pas de la gentillesse mais une sorte de manipulatin, de chantage affective. Les enfants ne sont pas seuls à fonctionner de la sorte, les adultes également.
De plus,
l'irritabilité chez les jeunes est signe de mal-être et non de réprobation.
Ta belle-fille parvient à un âge "charnière" où elle va évoluer en se posant des questions, en essayant de se chercher, de se construire avec une mère absente.
Je pense que vous devriez tous les trois avoir une conversation, son papa, toi et elle et envisager dès maintenant, un suivi psychologique pour cet enfant qui a apparememnt énormément de difficultés à communiquer entre vous tous. Ce sont des appels au secours et il faut les prendre avec sérieux pour que le problème ne s'amplifie pas.
Pourrais-tu expliquer de quelle manière s'exprime sa "méchanceté" ?
| Citation: |
| je ne peux pas répondre tout le temps car il y a toujours des yeux au-dessus de mon épaule |
Tu es surveillée ???