|
| | Auteur | Message |
|---|
david42
 | Sujet: mal être et alcoolisme Jeu 3 Mar 2011 - 9:22 | |
| bonjour, je me présente j'ai 34 ans ,une femme et 2 enfants adorables j'ai tout pour^^etre heureux et pourtant je me sens mal quand je me retrouve seul chez moi ou même avec mes enfants,j'ai un sentiment profond de solitude et une forte envie de boire. du coup au moins une fois par semaine je bois en cachette quelques bières. et de temps en temps ,je dirais une fois tous les 2 mois ,je me saoule à ne plus me rappeler de rien. et alors la honte me submerge et je me sens encore plus mal. je m'abstiens alors pendant un temps et puis çà revient. j'ai trop honte pour consulter ,je ne sais pas quoi faire pour me sortir de ce cercle vicieux.
j'ai refait une "crise" hier soir,je suis rentré du boulot et je me suis mis à boire ,jusqu'à ce que ma femme rentre et là je ne me rappelle de rien.... |
|  | | maï

| Sujet: Re: mal être et alcoolisme Jeu 3 Mar 2011 - 12:12 | |
| salut a toi !!! je note quelque chose "j'ai trop honte pour consulter" autrement dit tu as honte de te soigner d'aller mieu ??? je ne vois pas ou est la honte dans la consultation !!!
depuis quand as tu commencé a boire ??? y'a t'il eut une raison particuliere ??? aime tu ta femme? tes enfants ???
si tu bois c'est pour t'echapper de quelque chose , il faut donc trouvé de quoi est-ce que tu essai de t'echapper !!
comment ca se passe avec ta famille? (parents frere soeur etc) au boulot??? (collegue patron) et avec tes amis ??? et avec tes enfants et ta femme ?? quel age on t'es enfants ?? depuis quand et tu marié???
voila repond deja a tous ca , ca nous permettra peut etre d'en savoir un peu plus !! a bientot et n'ai pas honte !!!
|
|  | | david42
 | Sujet: Re: mal être et alcoolisme Ven 4 Mar 2011 - 8:35 | |
| Bonjour Maî et merci de m'accorder un peu de ton temps, je bois de manière très cyclique,je ne suis pas un buveur "journalier" c'est à dire que j'ai des périodes qui peuvent aller jusq'à plusieurs semaines sans boire. avec la famille tout va pourtant bien j'ai tout pour être heureux.
au niveau de l'enfance je n'ai pas eu spécialement une enfance très heureuse mais bon il ya bien pire je pense,mon travail est très prenant et là aussi j'ai remarqué que j'avais surtout des coups de blues quand mon activité était moins tendue,j'ai l'impression de ressentir un peu une sensation de vide et quand je rentre chez moi le soir je me dis que je vais boire un petit coup histoire de me sentir un peu plus décontracté seulement des fois je ne contrôle plus rien et je bois comme un trou sans pourtant avoir quelque chose de particulier qui me chagrine. c'est vrai que des fois çà me fait vraiment peur,je me dis dans ces moments d'ombre et de trou noir ,je serai capable de faire n'importe quoi. j'en ai parlé avec ma femme (nous sommes mariés depuis 10 ans) elle ne me reproche rien ,je lui dis que je me sens mal et elle s'est montrée très compréhensive. En fait depuis toujours je suis de nature très angoissé et je pense que cela n'arrange pas les choses. la honte que je ressens vient certainement du fait que j'avais un père alcoolique qui restait 24h/24 à la maison et nous pourrissait la vie car on osait jamais inviter des amis ni s'amuser à l'intérieur de la maison;et quand je mets à boire j'ai l'impression que je vais être comme lui et je ne veux gâcher à mon tour la vie de mes enfants (4 et 7ans). sinon au niveau des coups durs,j'ai eu deux décès dans la famille:mon père il y a 15 ans et mon frère il ya maintenant 8 ans.nous étions peu proches les uns envers les autres(peu de communication en fait),mon frère me manque mais certainement pas mon père qui lui ne m'a jamais témoigné le moindre intérêt durant ma jeunesse.. en espérant avoir été asseze explicite... |
|  | | maï

| Sujet: Re: mal être et alcoolisme Ven 4 Mar 2011 - 12:52 | |
| donc quand tu bois c'est surtout apres le boulot ?? le probleme viendrais donc du travail alors?? qu'est ec que tu fais exactement???
peut etre devrais tu changer de job , te reconvertir dans autre chose !! le passé peut aussi parfois etre la cause meme souvent , sans que tu ten rende compte !!
as tu deja envisager de consulter un psychologue?? ca te permettrai de vider ton sac et de mettre le doigt sur le probleme de fond |
|  | | david42
 | Sujet: Re: mal être et alcoolisme Ven 4 Mar 2011 - 14:11 | |
| je dirais plutôt que je bois quand je me retrouve seul,il se trouve que çà correspond à quelques jours dans la semaine .mais çà n'est pas pour autant que je bois tous le temps ces jours-là! Mon boulot je viens de changer il y a 2 ans et il me convient plutôt bien. Comme déjà dit plus haut ,je ne me sens pas apte à consulter un psy car je ne saurai même pas quoi lui dire car je ne sais pas ce qui me tracasse.De plus je ne suis pas très bavard donc je ne me vois pas lui étaler ma vie comme çà de but en blanc.
Il faut peut être juste que je me change les idées et que j'arrête d'utiliser l'alcool comme un anti dépresseur. peut être dois je me tourner vers des traitement homéopatiques contre l'angoisse et ce mal être. ce qui est vraiment étonnant c'est qu'il y a des jours ou je suis vraiment bien et quand je réfléchis à ces moments 'noirs' j'ai l'impression que je me monte la tête pour rien. |
|  | | maï

| Sujet: Re: mal être et alcoolisme Ven 4 Mar 2011 - 15:54 | |
| ouai essai de voir un medecin peut etre !! ducou c'est plus la solitude qui pese !
|
|  | | Clair de lune Admin

| Sujet: Re: mal être et alcoolisme Ven 4 Mar 2011 - 23:18 | |
| Bonjour | Citation: | j'ai remarqué que j'avais surtout des coups de blues quand mon activité était moins tendue,j'ai l'impression de ressentir un peu une sensation de vide et quand je rentre chez moi le soir je me dis que je vais boire un petit coup histoire de me sentir un peu plus décontracté seulement des fois je ne contrôle plus rien et je bois comme un trou sans pourtant avoir quelque chose de particulier qui me chagrine.
|
Lorsque tu es moins accaparé par ton travail, tu ressens comme une sensation de vide et tu bois "un petit coup" pour te sentir décontracté. Il me semblerait que tu ressens plutôt ce vide car tu ne peux plus te remplir l'esprit lorsque tu es moins occupée professionnellement, l'alcool ne te décontracte donc pas puisque tu es sensé être moins stressé par une diminution de ton travail qui t'occupe donc l'esprit lorsqu'il est omniprésent. Boirais-tu donc pas ennui ? Le vide nous mène vers l'ennui ou inversement. Lorsque tu commences à boire au bout du deuxième verre (selon le degré d'alcool, que bois-tu ?), qu'éprouves-tu en toi ? Quels sont les sentiments qui reviennent à la surface, négatifs, des chagrins, de la culpabilité, des choses que tu n'as pu faire ou dire à temps, par exemple par rapport à ton frère et qui concerne également ton père ? Tu dis ne plus te rappeler lorsque tu as bu, c'est donc que tu es très alcoolisé mais tu dois te remémorer au départ ce qui parvient en toi comme ressenti. Souvent une personne qui boit cache un grand malaise, ton père n'a pas sombré dans l'alcoolisme pour rien, il devait avoir des raisons à cette dépendance. Lorsque tu auras retrouvé ces raisons, tu avanceras également dans ton propre problème de dépendance et tu parviendras également à comprendre les causes de l'addiction de ton père. C'est un travail sur soi-même. Il faut essayer de trouver des réponses par rapport à ton passé. |
|  | | david42
 | Sujet: Re: mal être et alcoolisme Lun 7 Mar 2011 - 8:08 | |
| | Clair de lune a écrit: | Lorsque tu es moins accaparé par ton travail, tu ressens comme une sensation de vide et tu bois "un petit coup" pour te sentir décontracté. Il me semblerait que tu ressens plutôt ce vide car tu ne peux plus te remplir l'esprit lorsque tu es moins occupée professionnellement, l'alcool ne te décontracte donc pas puisque tu es sensé être moins stressé par une diminution de ton travail qui t'occupe donc l'esprit lorsqu'il est omniprésent. Boirais-tu donc pas ennui ? Le vide nous mène vers l'ennui ou inversement. . |
Bonjour clair de lune ,je réponds avec qq jours de décalage, en effet quand j'y réfléchis j'ai plus l'impression de boire par ennui ou par sensation de vide après réflexion c'est plutôt le manque "d'action" qui me pousse à boire on dirait. et dès lors que je commence à boire je deviens plus ou moins négatif et je commence à un peu trop avoir les idées noires,je me mets à penser à tout et à rien. au bout du 2e verre (souvent de la bière) je commences à avoir envie de choses plus fortes pour me "casser" un peu (bizarre?) et je vais boire en plus du whisky ou du rhum. je me sens parfois nostalgique du passé également car étant plus jeune j'avais beaucoup d'amis dans mon entourage et maintenant les années ont passées et il m'en reste peu et les responsabilités familiales et les charges de travail de chacun on s'éloigne les uns des autres. Pour ce qui est des non-dits,il y en a en effet bcp car comme je l'ai dit auparavant on communiquait peu dans ma famille et même une fois adultes nous avons gardé cette ligne de conduite,on ne rentre pas en profondeur dans les discussions (je sais pas si c'est clair ce que je dis...)et il vrai qu'avec mon frère on se respectait et on s'aimait sans se le dire,le fait qu'il soit parti sans que je lui ai dit me désole mais pour autant ce n'est pas un sentiment qui me hante comme on pourrait le penser c'est pour çà que mettre mon sentiment de malaise sur ce décès me parait un peu trop facile mais peut être ai-je tort? l'addiction de mon père je pense + ou - l'avoir compris maintenant,elle était dû à la perte de ses racines ,il a plaqué toute sa famille et et tous ses amis pour la france et à conservé très peu de lien pendant des années,jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus aucun... j'avais du mal à le supporter étant enfant mais maintenant avec le recul ,je le comprends un peu mieux... merci en tous cas pour votre aide cela fait du bien d'en discuter si vous avez d'autres pistes d'autres conseils ,questions,..je suis preneur. |
|  | | ganesh
 | Sujet: Re: mal être et alcoolisme Dim 13 Mar 2011 - 17:52 | |
| | david42 a écrit: | bonjour, je me présente j'ai 34 ans ,une femme et 2 enfants adorables j'ai tout pour^^etre heureux et pourtant je me sens mal quand je me retrouve seul chez moi ou même avec mes enfants,j'ai un sentiment profond de solitude et une forte envie de boire. du coup au moins une fois par semaine je bois en cachette quelques bières. et de temps en temps ,je dirais une fois tous les 2 mois ,je me saoule à ne plus me rappeler de rien. et alors la honte me submerge et je me sens encore plus mal. je m'abstiens alors pendant un temps et puis çà revient. j'ai trop honte pour consulter ,je ne sais pas quoi faire pour me sortir de ce cercle vicieux.
j'ai refait une "crise" hier soir,je suis rentré du boulot et je me suis mis à boire ,jusqu'à ce que ma femme rentre et là je ne me rappelle de rien.... |
il faut que tu arretes de boire,en te disant que c'est plus festif du tout de boire en cachette ou de s'alcooliser a ne plus ce rappeler et surtout on fait beaucoup de mal a notre compagne,famille proche; |
|  | | Clair de lune Admin

| Sujet: Re: mal être et alcoolisme Dim 13 Mar 2011 - 21:32 | |
| | Citation: | | j'avais du mal à le supporter étant enfant mais maintenant avec le recul ,je le comprends un peu mieux... |
Il est très difficile d'être déraciné, d'être loin de ceux que nous aimons, qui nous ont éduqué, nul besoin de changer de pays parfois l'éloignement géographique, le manque de temps pour se rencontrer est déjà très compliqué à vivre. Alors être loin de son pays natal, se battre contre la solitude, l'angoisse de se trouver dans un pays inconnu peut déclencher l'addiction à l'alcool, on tue le temps et la peur, on oublie pour mieux se retrouver devant le même problème le lendemain. Ton problème est plus ou moins identique, lorsque tu bois, tu oublies l'objet de ton ennui, de tes angoisses et ensuite, tu es à nouveau dans la tourmente. En ce qui concerne ton père, tu es parvenu à mettre le doigt sur une partie des raisons qui l'ont conduit à devenir alcoolique, c'est déjà un grand pas vers la compréhension et une certaine forme de "pardon". Tu avais du mal à le supporter mais maintenant tu le comprends mieux, alors que lui dirais-tu s'il était encore vivant ? Tu dis plus haut que ton père ne te manque pas ? En es-tu "bien" certain ? N'a-t-il pas connu ce même sentiment de honte que tu connais dans la même situation ? Je pense que oui, tout alcoolique connait un tel sentiment de culpabilité (je parle en connaissance de cause, mon père ayant été alcoolique). Tu penses que ton père ne t'a témoigné que de l'indifférence, et si c'était le contraire, tu écris que vous ne saviez pas communiquer tous ensemble. Pas besoin de communiquer pour comprendre l'amour, la haine et le désarroi d'une famille en perdition. Alors, si tu pouvais écrire une lettre à ton père, que lui dirais-tu ? Au sujet, de ton frère décédé et que tu aimais mais à qui tu n'as pas pu faire part de tes sentiments. Ton frère te manque, as-tu eu l'occasion de le lui dire avant et après sa mort ? Ecrire également une lettre à son intention serait un geste d'amour post-mortem. Même sans trop communiquer avec ton frère, avais-tu des affinités, était-il plus âgé, l'aîné ? As-tu d'autres frères ou soeurs ?
| Citation: | | quand je mets à boire j'ai l'impression que je vais être comme lui |
Tu te bats contre l'image de ce père. Si tu as compris, en partie, les raisons de son addiction à l'alcool, tu pourrais enfin faire la paix avec toi même et avec lui et alors, ne plus utiliser cette drogue pour te rapprocher de ton père. Il fût ce qu'il a été, mais, à présent, tu devrais avoir compris sa souffrance, Votre souffrance à tous et donc être toi-même, être en accord avec ta propre personne, ton Etre qui ne demande qu'à grandir dans l'harmonie et non se détruire se trouver.  |
|  | | david42
 | Sujet: Re: mal être et alcoolisme Lun 14 Mar 2011 - 9:26 | |
| A vrai dire je ne sais pas si je serais capable même maintenant de dire quoi que ce soit à mon père s'il était encore en vie,car c'était réellement un étranger pour moi et je ne pense pas que j'aurai pu entamer une discussion avec lui car elle aurait malheureusement été coupée nette.essayer d'écrire une lettre pourquoi pas ,çà ne me semble pas être une mauvaise idée. j'ai un autre frère qui est l'ainé de la famille qui lui était beaucoup plus proche de mon frère décédé (ils avaient 2 ans d'écart).Entre nous 3,il y a toujours eu un respect mutuel et j'étais un peu couvé par mes 2 frères (4 ans d'écart avec le cadet). j'ai moi aussi eu plus d'affinité avec l'ainé qui est beaucoup plus communicatif alors que mon second frère était lui plutôt introverti. dès notre majorité nous avons tous quitté le cocon familial et vécu de longues périodes à une certaine distance géographique d'au moins 300 km car nous ne voulions plus vivre ce quotidien étouffant.Nous avons donc pris l'habitude de nous voir rarement parfois seulement 1 à 2 fois par an et dans ces cas là il est difficile de se dire quoi que ce soit.Mon frère décédé avait en plus beaucoup de mal à digérér la mort de mon père car ils étaient souvent en conflit mais s'aimaient quand même profondément ce qui a conduit d'ailleurs mon frère jusqu'au suicide car apparament il souffrait de ne pas avoir pu crever l'abces avant la mort de mon père. |
|  | | |