|
| | Gérer impatience et colère | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
Invité Invité
 | Sujet: Gérer impatience et colère Sam 19 Mar 2011 - 13:32 | |
| Voilà deux de mes gros défauts (je ne saurais d'ailleurs dire si ce sont les pires mais c'est pas mal!) Le pire défaut je crois que c'est ma dureté et le peu d'attachement que je peux ressentir pour ce et ceux qui m'entourent. Enfin, tout est une question de vue.
Présentement, il faut que je parvienne à mieux gérer mon impatience et colère. Ces deux émotions négatives se traduisent par de la nervosité : je suis speed, toujours tracassée, je pense à mille détails et du coup mon sommeil est de mauvaise qualité et mes intestins (colon) se contractent trop --> colite de stress. Je sais que je dois me calmer, mais difficile de trouver les moyens, je ne suis pas en période très propice au calme, les vacances ne voient pas d'horizon avant fin juin, je ne peux pas me permettre de me prendre une journée à rien faire, si ce n'est pas l'étude scolaire, c'est le boulot physique. J'avais pensé au verre de vin le soir pour mieux dormir, mais je n'ai pas envie de ressembler à ma mère ni même éveiller en moi une potentielle prédisposition à l'alcoolisme. Ma voisine a des pilules pour mieux dormir (je ne sais pas encore de quoi il s'agit), elle va me les passer, je vais essayer. Il faut que mon sommeil soit de meilleure qualité car sans ça, je ne réussirai pas cette fin d'année extrêmement difficile.
Je me demande si c'est juste un cap difficile à passer et que ma colère redescendra spontanément? Les autres qui m'entourent ne sont pas comme moi, ils se contrôlent beaucoup mieux. Je croyais que ma nervosité ne se voyait pas, qu'elle restait intérieure mais on me la fait remarquer de plus en plus souvent. je pensais que la colère était un truc de jeune effronté, révolté, rebelle. On dirait que ça ne va pas me lâcher facilement! De mes mains, j'ai presque la sensation que je pourrais tuer un humain (mais ça n'arrivera pas, avant de faire ça, c'est moi que je buterais!). Bombe à retardement, on m'avait parlé de ça dans le temps, c'est peut-être cela qui se passe oui.
|
|  | | Clair de lune Admin

| Sujet: Re: Gérer impatience et colère Sam 19 Mar 2011 - 14:03 | |
| Révoltée certainement My, par ton passé. Perso, je l'ai été longtemps parvenant à canaliser ma colère, mais c'est la psychothérapie qui m'a "sauvé". Arriver à mieux comprendre pourquoi nous agissons de la sorte et mettre enfin des mots sur cette colère permet de s'apaiser.  |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Gérer impatience et colère Sam 19 Mar 2011 - 14:54 | |
| J'en referai oui quand je trouverai le temps, peut-être l'an prochain? En tout cas, j'espère que je n'ai pas de propension génétique à la colère comme mon paternel, ça serait trop honteux pour moi !
D'ici là, il faut que je m'anesthésie, les molécules chimiques semblent être le meilleur choix, une contention chimique. Peut-être qu'il ne s'agit que d'une guerre intrinsèque à mon cerveau sur laquelle je peux agir, j'espère me tromper en croyant que c'est le monde extérieur actuel qui nourrit ma colère. Les abus de pouvoirs, le fait de prendre les gens pour des cons, des outils, peut-être que je vois trop le mal partout et que la Nature profonde de l'humain n'est pas si mauvaise que je peux le croire. Ce sera une démolition de croyance de longue haleine, je n'ai pas envie de résister pour le fait de résister, j'ai besoin de croire à des choses solides et non pas à la légèreté du moment présent ou à des phrases toutes faites qu'on dit juste pour avoir l'illusion d'être heureux...
Félicitations Clair d'y être parvenue ;-)
|
|  | | maï

| Sujet: Re: Gérer impatience et colère Sam 19 Mar 2011 - 16:33 | |
| moi je pense comme ta dit la colere c'est un truc d'ado rebelle revolté etc ... j'pense que tu as toujours garder une par de l'ado que tu été parce que c'est cette ado qui t'a permis d'en etre la ou tu en ai , ducou tu garde une part de ca en toi , comme si tu ne voulais pas évolué parce que tu es convaincu que cette ado a raison a 100% donc tu laisse lado prendre le controle et de lautre coté ladulte que tu es se voit bloqué par lado que tu été un truc dans le genre ^^ mais comme tu dis c'est une bombe a retardement parce que un jour ton coté adulte finira par envoyé une tarte a ton coté ado et c'est la que tu va exploser !! les deux coté se battront dans un duel sanglant  (yaura meme thierry qui commentera le match XD) tu va pas laissé ce coté ado partir , parce que tu pense que c'est ca qui te protege , mais en faite moi je trouve que c'est entrain surtout de te renfermé sur toi meme !! un peu comme ma peur me renferme sur moi meme sauf que toi c'est ta colere qui le fait dailleur perso je ne me considere pas comme une mauvaise personne vois-tu , je pense que clair n'est pas mauvaise , ni toi !! ca fait deja trois bonne personne  c'est un bon debut lol !!! |
|  | | Clair de lune Admin

| Sujet: Re: Gérer impatience et colère Sam 19 Mar 2011 - 17:28 | |
| Perso, je pense My que tu es entrain de prendre conscience de ton état de rébellion constante car tu en fais souvent la remarque et surtout tu es maintenant à la recherche du pourquoi et du changement alors que, lorsque je suis arrivée sur le forum et il y a encore de cela 4 à 6 semaines, tu ne voulais pas te découvrir tel que tu es, tu voulais garder cette enveloppe (pas carapace, et puis de toute façon les tortues y passent bien leurs pattes lol) qui te recouvre. Depuis ces dernières semaines, au fil des conversations, je te vois changer et surtout tu sens bien que que tu ne peux plus vivre, ni continuer à te battre constamment contre ta colère. N'as-tu pas cette impression qu'elle finit par t'étouffer ? Qu'elle construit autour de toi des remparts où finissent par apparaître des crevasses qui, elles, t'ouvrent vers un monde nouveau qu'il te faudra appréhender mais qui au final t'accueillera tel que tu le mérites. Certes, tout n'est pas rose dans ce nouveau monde qui te fait si peur, ça serait trop facile mais au moins tu laisseras derrière ces remparts qui te semblent protecteurs, un pan de vie enfin digéré, évalué à sa juste valeur et surtout tu laisseras ta propre culpabilité. Regarde au travers de ces fissures, une route se dessine devant toi, tu l'as déjà entre aperçue, elle t'attend PS : pour le sommeil as-tu essayé les plantes ou l'homéopathie ? |
|  | | bebert41

Messages: 158 Date d'inscription: 15/03/2011 Age: 37 Localisation: montrieux en sologne
 | Sujet: Re: Gérer impatience et colère Sam 19 Mar 2011 - 17:35 | |
| Je vais peut être dire une annerie grosse comme moi (et y a du boulot crois moi) mais c'est pas grave je me lance. Il y a un antescédant à cette colère, elle n'est pas arriver toute seule je suppose. Y a pas longtemps tu disais que tu courais dans les bois et que tu éclatais les arbres pour te défouler, te calmer, le fais tu encore? Un exemple pour essayer d'être clair: Les patrons au japon sont trés durs, insultant, humiliant, frapant de pichnette et de petites tapes leurs ouvriers a longueur de journée, des journées de 14 heures et puis il y a eu une montée en puissance du nombre de suicide au boulot considérable. Les ouvriers ont trouvé une échapatoire, tout les matins et tout les soirs, quelques fois dans la journée, ils mettent un poster de leur patron sur un punching ball et tape dessus comme des fous de façon a évacuer le stress et ça marche. La chimie est une solution mais sans toubib au préalable je te déconseille, vas voir un médecin, trouve un truc pour taper dessus en visualisant l'origine de ton stress jusqu'a épuisement tout les jours, ça pourrait peut être te détendre et t'aider à mieux dormir déjà en atendant la thérapie. Quand au fait de ne pas porter d'attachement aux autres, c'est normal, c'est une protection émotionnel. Je t'ai croisé sur quelques topics et pour une bombe à retardement je te trouve plutot sympa, ne laisse pas faire extériorise ta rage, ne la laisse pas monter en pression. Bon courage my illusion |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Gérer impatience et colère Sam 19 Mar 2011 - 19:18 | |
| Ah... La colère! Je connais bien, très bien, trop bien surement! Je vais tenter d'être le plus clair possible, désolée si je suis confuse par moment.
My, je pense que la colère que tu as en toi a toujours été là plus ou moins. Quand je te lis (mais je ne réponds pas toujours parce que je n'ai pas les mots) je remarque que tu es quelqu'un qui cherche à comprendre beaucoup de choses, à avancer, à se comprendre, à comprendre les gens autour de toi. Seulement voilà, il y a des obstacles : les sentiments, les défauts des gens, les émotions, mais aussi d'autres choses. Et, tu sembles vouloir éviter à tout prix cette colère. Mais, un jour où l'autre, tu l'auras en face de toi, tu devras l'affronter. Depuis quand est-elle là ? Je n'en sais rien. Peut-être que c'est en lien avec ton histoire personnelle (et sans doute) : ton enfance et ton adolescence. Toi, en tant que personne mais ceux qui t"ont également entourés, ou qui ont été absents. Maintenant, faire une thérapie est dur puisque tes études de véto te prennent beaucoup de temps mais, je t'encourage à franchir le pas dès que tu auras davantage de temps pour toi. De toute façon, on ne peut pas fuir ce qui ne va pas pendant longtemps, un jour où l'autre, tout nous revient en pleine figure et ça fait mal. Plus tôt on les règle, mieux on vit. C'est ce que m'a dit un de mes médecins. Et elle a raison, d'ailleurs. Aussi, peut-être que ta vie de jeune adulte te pèse, je ne sais pas, il n'y a pas d'âge pour s'interroger. Mais tu te cherches beaucoup : vouloir te connaitre exactement pour mieux maitriser ta vie à tout prix est une de tes préoccupations. Je me trompe ? Pour le sommeil, essaie la relaxation, c'est naturel et ça calme. La phytothérapie c'est bien. Mais concernant les hypnotiques ou somnifères, si tu es amenée d'en prendre, consulte un médecin, c'est vivement conseillé.
|
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Gérer impatience et colère Dim 20 Mar 2011 - 9:32 | |
| Merci à vous 4 pour la peine prise à me lire :-) et pour vos réponses évidemment !
La colère m'a beaucoup aidée ça c'est certain, enfin aidée est peut-être un mot abusif, elle m'a permise de ne pas faire de grosse bêtise. Sans cet acharnement à rétablir de la "justice", à protéger d'autres, à puiser dans des ressources "inhumaines" j'ai envie de dire, je n'aurais pas pu avoir matière à me raccrocher, j'ai cru que je faisais ce qui était bien alors je me sentais avoir du mérite (ce n'était qu'une appréciation personnelle, personne ne voyait "ça" et je n'attendais aucun retour). Mère m'avait dit il y a plus de 5 ans, la veille de son suicide (échec) "Comment fais-tu pour être si solide?" Je lui ai répondu "Comment je ne sais pas, mais je n'ai pas le choix". En fait, c'était la colère qui me permettait d'être un objet mécanique. J'avais cette sensation d'être quelque chose qui faisait tenir un chateau de cartes dont je ne faisait même pas partie.
Ma colère était (l'est encore) impitoyable envers moi en tant qu'humaine, et ça je le regrette, elle m'a tuée dans ma dimension d'humaine égoïste, elle veut que je ressente la culpabilité d'être un être égoïste et me brouille (est-ce que ça ça me fait plaisir? bien souvent je ne sais pas), elle refuse que je me laisse aller. "Elle" pense que c'est affaiblissant de se laisser aller et penser à ses petits soucis psycho, elle me répète que les émotions sont contrôlables et que dans la vie le plus important c'est l'action, peu importe si c'est une action dans la douleur. Personne ne m'a dit ces choses, je n'ai pas reçu d'éducation autoritaire, il n'y avait personne au-dessus de moi. Personne ne m'a prise dans ses bras, n'a écouté mes émotions d'enfant et d'adolescente. Quels choix sont offerts dans ce cas-là? Soit tu te laisses mourir et peut-être que quelqu'un le remarquera, soit tu nourris de la colère.
J'ai été éduquée par cette colère. Elle me renferme oui parce que j'ai du mal à me sentir connectée aux autres humains. Je ne déteste pas les autres non, je sais reconnaître leurs qualités et je les aide volontiers. Mais que faire de mon "intimité", que partager de valable? Ma colère fait du mal aux autres. Qu'aie-je à raconter de beau? Il reste l'humour en gros et c'est insuffisant.
Je n'extériorise plus trop cette colère, je devrais recommencer oui, au moins cela évite les "incidents". Je ne suis pas en colère contre une personne en particulier, je comprends pourquoi les choses sont ce qu'elles sont, souvent liées à l'ignorance et la souffrance.
Tu vois Saylor, par exemple là c'est grâce à la colère que j'essaie de comprendre, d'avancer, elle n'a pas que des côtés négatifs, elle me donne une force, une persévérance, elle me permet de tenir face à l'adversité. Je n'aurais pas pu réussir 7 ans d'étude sans elle, il faut encore qu'elle m'aide pour les 2 dernières années :-) Et tu as raison, une de mes préoccupations est de mieux me connaître pour mieux me contrôler, c'est dans l'intérêt de tous.
J'ai essayé deux pilules de phytothérapie hier, sans effet, mon sommeil reste trop léger. je vais terminer la boîte et puis je passerai à plus "fort", pas envie de voir un médecin pour ça, je sais ce que je dois faire avec ce petit corps pas docile. La relaxation oui ça devrait fonctionner mais il faut que je garde la pression jusqu'au 18 juin, je ne dois pas prendre goût à la relaxation ^^. Cela dit je la pratique, je vais voir mes chiens et respire le bon air frais en forêt.
Bon dimanche à vous tous :-) |
|  | | bebert41

Messages: 158 Date d'inscription: 15/03/2011 Age: 37 Localisation: montrieux en sologne
 | Sujet: Re: Gérer impatience et colère Dim 20 Mar 2011 - 9:48 | |
| bonjour my illusion, Ma fille veut être véto, donc je me suis renseigné sur le parcours à suivre. Juste pour te dire que emmener ses études avec cette charge émotionnel est déjà extraordinaire en soi, je te tire mon chapeau, vraiment. Je trouve que tu es trés forte, la colère ne suffrait pas à cette force, du moins pas toute seule. Courage, bon dimanche a toi. |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Gérer impatience et colère Mar 22 Mar 2011 - 23:12 | |
| Merci Bébert, si t'as des questions (via ta fille) tu peux me poser ;-) J'suis un peu déçue de constater que véto c'est pas vraiment un métier fait parce qu'on aime les animaux, c'est une industrie également... Mais y a moyen de sortir de cet engrenage et j'y compte bien! Pour revenir à mon souci de sommeil léger, j'ai testé également le somnifère pendant les deux nuits précédentes. Pour m'endormir okay pas de souci (ça n'est pas ça le souci) mais ça ne tient pas toute la nuit, je suis quand même parvenue à me réveiller à 5h alors que je ne devais pas faire pipi ou autre... sommeil trop léger non réparateur GRRR. J'ai fait une heure de sport ce soir (aérobic) espérons que ça aidera! Par impatience et colère, je peux traduire mon comportement par de la nervosité. C'est ça, je suis nerveuse, mic mac bien énergivore. Et c'est ennuyeux car je crois que mon paternel fut comme ça aussi (ça diminue en vieillissant) Contre la génétique je peux pas grand chose, j'vais me "consoler" avec le fait que lui il a pas de conscience morale. J'accepterai jamais je crois d'avoir hérité de mes géniteurs, j'suis tombée du ciel oui oui :-) Bonne nuit !  |
|  | | maï

| Sujet: Re: Gérer impatience et colère Mer 23 Mar 2011 - 10:05 | |
| my je me demande ce qui va se passer une fois que tu sera véto , parce que il est possible que parfois t'aura a faire a des trucs délicats !!!
par exemple un maitre qui veut faire piquer son chien !!! ou pire imagine ca un gars zoophile qui fait des truc avec son animal , et a cause de ca il a casser un truc dans l'animal !!!
j'veux dire comment réagirais tu face a ca ?? j'te vois déja en train de tarté les proprietaire des animaux lol !!!
ou d'autre chose des chien battu par le maitre , alors le chien est "cassé" tu le repare sachant que derriere il se fera encore tapé et tout??
tu te sens prete a faire face a ca ??? surtout en tant qu'amoureuse des animaux ??
une fois jai lu une histoire horrible comme ca , un gars possedais un chien , puis ses voisins se plaignait du bruit du chien car il japais surement , alors le mec a attaché son chien a sa camionette , et il a roulé ... bien sur le camion aller trop vite pour le chien et il ete epuisé , alors le chien ete en faite trainé par le camion , ahh horrible cette histoire ...
plus tard je pense que j'aurais un chien moi ^^ du genre gros chien de garde jaime les gros chien ^^ enfin voila tout ca pour dire que dans le véto tu risque de rencontrer des situatiosn qui te mettron dans tout tes états , et pouratnt tu devra rester ZEN face aux proprietaires !!
donc ca m'interresse de savoir comment tu gererais la situation !! |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Gérer impatience et colère Mer 23 Mar 2011 - 17:10 | |
| Certaines situations seront trop difficiles pour ma conscience, cela est certain. Heureusement, le vétérinaire a le droit de refuser de soigner l'un ou l'autre animal... Par exemple, si on veut que je fasse vivoter un chien qui est en phase terminale de cancer, là je refuserai, je supporte pas ce comportement humain égoïste qui consiste à faire "survivre" le plus longtemps possible son animal alors qu'il faut penser à lui avant tout. Je suis capable de discuter calmement avec le proprio pour lui expliquer que son animal ne guérira pas et mourra tôt ou tard de sa maladie, qu'il souffre et que tout ce que je peux faire c'est diminuer un peu la douleur mais qu'il vaudrait mieux penser à le soulager. Faut éviter les mots tuer, euthanasie, ça choque trop les humains ça. Et si on veut me forcer, et bien ce sera "aller voir un autre véto, ce que vous me demandez est contre mon éthique et le bien-être animal". Pour les gens zoophiles, oui là aussi je vais avoir bien du mal... j'espère que je ne rencontrerai pas ces gens-là. Peu de chances qu'on me le dise d'ailleurs... et si le rectum ou le vagin sont déchirés, c'est une spécialité donc éventuellement je réfèrerai.
Sinon pour l'euthanasie, je n'ai pas de souci avec cela, c'est une mort indolore quand elle est bien faite, je préfère cela plutôt que l'abandon. Je peux comprendre bien des situations et puis la consommation jetable s'applique aussi aux animaux, c'est un fait malheureux.
Les animaux battus sont rarement amenés chez le véto, si l'état de l'animal est fort amoché par des proprio violents, il y a de fortes chances pour qu'ils l'achèvent d'eux-mêmes... Oui c'est très triste et j'ai envie d'égorger ces gens-là.
Je ne suis pas tenue à fermer ma bouche et subir les comportements des proprios. Les vétos qui sont impassibles veulent se faire un max de pognon du coup le bien-être animal ils connaissent pas trop (c'est le cas de mon paternel).
Alors ce matin, encore réveillée à 5h, décidément j'aime cette heure. Et trop bizarre, c'est suite à un cauchemar. Bon ça veut rien dire de très profond mais ça traitait de suicide. J'avais annoncé publiquement que je mettrais fin à mes jours, alors ma mère m'a devancée en se suicidant avant, et ensuite bé c'était à mon tour et comme par hasard juste avant que ça arrive, je me réveille, mince, c'est trop nul comme fin ! Des supers nuits, je sais juste que ça traduit mon surmenage. J'ai acheté de nouvelles pilules à base de plantes, c'est marqué sur la boite "pour être reposé le matin au réveil" Mouais, truc de marketing mais qui sait... |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Gérer impatience et colère Mer 23 Mar 2011 - 23:00 | |
| Mai est très forte pour t'exposer les situations extrêmes. Au cas où tu devrais y faire face, prépare toi. En gros c'est ça.
Hé My, faut pas croire tout ce qu'il y a d'écrire sur les boites. Le marketing, ça marche à fond. Evidemment on se fait parfaitement bien embobiné! Le truc, quand tu te réveilles à 5h.... C'est que, il a du se passer quelque chose dans ton sommeil, mais quelque chose de vraiment abstrait! Faudrait passer ta vie sur un divan en psychanalyse si tu en as le courage, ce qui m'étonnerait, je ne te le cache pas! Les trucs a base de plantes, c'est bien pour l'endormissement, ça, c'est clair et net, prouvé par les scientifiques. J'imagine les insomniaques depuis de nombreuses années pensant qu'il seront enfin libéré de ce calvaire ! Ce qu'on ne dit pas, c'est l'existence de réveils dans la nuit. Mais il en faut plus pour nous décourager! Courage!!! |
|  | | maï

| Sujet: Re: Gérer impatience et colère Jeu 24 Mar 2011 - 9:45 | |
| pour dormir moi javai un starter !! c'est bien pratique ca lol du zolpidem javai , en faite c'est l'endormissement le probleme !! je mendormai pas a chaque foi que j'allai mendormir j'avai l'impression que j'allai mourrir alors je sursautais !!! le zolpidem c'est comme un cou de batte PAF il t'endort direct , et apres la suite de la nuit c'est ton sommeil naturelle ^^ au debut je dormais pas beaucoup puis petit a petit mon sommeil et revenu et quand je fesais des nuit complete jai arreter le zolpi pour voir et je mendormai normalement !! ducou jai pu larreter completement  tu devrai essayer les starter c'est bien et apres quand tu va mieu tu les arrete de toi meme |
|  | | Kalon

| |  | | | | Gérer impatience et colère | |
|