Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com;

Nous informons les nouveaux utilisateurs de ce forum qu'en postant ici vous vous engagez à assumer vos propos. Vous êtes donc responsables de la modération de vos propos et de la protection de votre anonymat, et ce, dès votre présentation.

Nous demandons aux mineurs de lire attentivement les règles qui leur sont spécifiques ainsi que les mises en garde (voir Catégorie "Réglement" - Rubrique "Règles concernant les mineurs de -16 ans" et ensuite de se présenter dans la rubrique "Présentations"

Merci.
Cordialement.

L'équipe de Votre-psychologie.com.

Aide psychologique en ligne !

AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Jeux de dora - Jeux de baseball - Jeux de voiture gratuit - Jeux de justin bieber - Maison bois - Panneau-solaires.net - Life coach - Jeuxdefille.be

Partager | 

Estime de soi à 0 ras le bol...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
BubbleGum

MessageSujet: Estime de soi à 0 ras le bol...   Dim 3 Avr 2011 - 13:41

Bonjour à tous voila j'ai 20 ans et

Je pense avoir un sérieux problème qui me gâche la vie, je n'ai aucune estime de moi et cela a du au fait que je ne m'accepte pas.

J'en ai parler à personne du fait que j'en ai vraiment honte.. en fait je suis d'origine maghrébine et j'ai vraiment du mal à l'accepter je me sens trop différent des autres, j'aurais tellement voulu ressemblé à un monsieur passe partout être blanc, "français de souche".

Ce qui à faire naitre ce sentiment en moi est du à la mauvaise image qu'on les maghrébins en France on est tellement mal vue que j'en suis arrivé à ne plus du tout m'aimer à cause des "autres" je ne me valorise plus du tout, je fais tout pour plaire aux autres et ressembler le plus possible aux "français" or je me suis rendu compte que c'est impossible et je n'arrive plus à être moi même..

De plus j'ai été éduqué par mes tantes qui sont chrétiennes,je ne suis donc pas musulman je ne me suis jamais senti proche des autres maghrébins cela aurai peut-être pu me sauver..

Ceci à pour conséquence que je m'exclue moi même des gens car mon cerveau à idéalisé l'image mauvaise du maghrébin en France en une personne unique qui ne m'aime pas "car je suis maghrébin"...(alors que je sais qu'au fond de moi c'est ridicule puisque il y a plein de gens bien mais mon cerveau préfère idéalisé une seule personne et ne plus faire aucune différence ,mon inconscient finit tout le temps par l'emporter et je sais que je suis paranoïaque sur les bords..

Voila aidez moi car je ne sais vraiment plus quoi faire je ne vais pas aller loin si je continuer à penser de cette manière Sad et puis j'ai tellement peur de devenir fou...
Revenir en haut Aller en bas
Kalon

MessageSujet: Re: Estime de soi à 0 ras le bol...   Dim 3 Avr 2011 - 17:08

Dont tu souffres de tes d'origines maghrébines et pour toi, c'est une image négative , comme une honte de ne pas être
" un bon français"
crois tu que les français sont " tous " mieux que toi ?
Clair de lune
Admin

MessageSujet: Re: Estime de soi à 0 ras le bol...   Dim 3 Avr 2011 - 18:17

Je comprends combien il est difficile de se situer entre nos deux cultures, nos différences. Tu souffres surtout d'un manque de reconnaissance et tu te trouves en réel conflit avec ta propre identité.

Tu voudrais être "blanc". Sache que tu fais partie de la race blanche. Il existe trois races sur notre Terre, les "Jaunes" (asiatiques), les "Noirs" et les "Blancs". Ce n'est pas parce que ta peau est plus hâlée que les Nordiques que tu n'es pas blanc, d'ailleurs les populations méditérranéennes sont physiquement identique à toi.

Ce qui t'incommode c'est le comportement de tes semblables et surtout la stigmatisation que l'on fait de leur personne, de leur culture, de leur violence, de leur arrogance également.
Connais-tu des problèmes relationnels ? Que fais-tu actuellement, travailles-tu, poursuis-tu des études ?

J'attends ta réponse pour continuer la discussion.

http://www.votre-psychologie.com/t1-les-regles#37816

Il n'y a personne qui soit né sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel - Dalaï Lama
BubbleGum

MessageSujet: Re: Estime de soi à 0 ras le bol...   Lun 4 Avr 2011 - 12:55

Merci pour vos réponses

Jusqu'à l'année dernière je n'ai connu aucun problème relationnelle au contraire j'avais plein d'amis j'étais normal quoi..
Et un beau jour j'ai commencé à manquer de confiance en moi et puis la tout c'est écroulé, maintenant niveau relationnelle tout se qu'il me reste c'est mon frère..
Je suis actuellement à la fac et je commence de plus en plus à sécher car le regard des autres sur moi m'agacent vraiment...
Clair de lune
Admin

MessageSujet: Re: Estime de soi à 0 ras le bol...   Lun 4 Avr 2011 - 17:24

Tu n'as pas d'autre famille que ton frère ?
Es-tu en France depuis depuis ta naissance, tu dis avoir été élevé par tes tantes, elles ne sont pas auprès de toi ?

Où sont tes amis et qui étaient-ils ?

Que ressens-tu dans leur regard ? Fais-tu l'objet de réflexions, de moqueries, de racisme ?

http://www.votre-psychologie.com/t1-les-regles#37816

Il n'y a personne qui soit né sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel - Dalaï Lama
BubbleGum

MessageSujet: Re: Estime de soi à 0 ras le bol...   Mer 6 Avr 2011 - 17:22

J'ai mon père à qui je ne parle plus beaucoup, et ma mère qui ne me parle pas bcp...
Mes tantes je les voie de temps en temps et c'est vrai que je me sent un peu mieux en leurs compagnie mais bon...

Mes amies étaient de bon amis =) des gens normaux et puis par la suite ils m'ont tous tourné le dos et je les comprend parfaitement..

En fait l'éducation que ma donné mes parents était basé sur "le rejet" d'autrui et mes parents on très peu participé à mon dvlp perso (estime de soi).
En fait je n'ai pas vraiment déjà était victime de racisme mais mon cerveau (c'est vraiment mal foutue...) qualifie tous les gens que je croise de raciste et ne fait pas la distinction entre personne "bien" et personne " normal" et sa m'empêche vraiment d'avancer...
macoach

MessageSujet: Re: Estime de soi à 0 ras le bol...   Jeu 7 Avr 2011 - 9:35

Bonjour,
Si ça peut te rassurer le problème de confiance ne soi est plutôt régulier et peut avoir toutes sortes de causes... et de conséquences!
Es-tu sûr que cela vient de tes racines ou peux-tu t'ouvrir aussi à d'autres possibilités?
Parfois, on tente de se dissimuler les vraies raisons car elles sont trop dures à affronter.
Personne n'est normal... Moi, je suis une "bonne française" mais j'ai les cheveux roux alors tu vois en terme d'estime ça n'a pas toujours été ça! et souvent j'ai cru que ce manque de confiance me venait de ma couleur de cheveux qui me stigmatisait... alors je me les suis teints! Et ça n'a rien changé! Parce que le problème venait de plus profond en moi, d'un malaise envers ce que j'étais ou n'étais pas. Tu es aussi à l'âge où l'on voudrait avancer mais où on ne se connaît que mal. On pense que ressembler au plus grand nombre est la seule façon d'être quelqu'un... Ce n'est pas vrai! La seule façon d'être quelqu'un, c'est de se découvrir et prendre plaisir à se connaître... et ça commence par des choses simples: qu'est-ce qui te plaît, te déplaît, qu'est-ce qui t'émeut ou te débectes? Ta couleur de peau, ta religion, tes origines ne sont là que pour cacher ce que tu es: bien sûr tu es maghrébin, chrétien mais cela ne représente pas ton moi ce n'est qu'une image que les autres voient ou non! Apprends à te connaître doucement, inscris toi à des activités qui te plaisent et tu verras qu'être soi est bien plus gratifiant que d'être une étiquette.
Bon courage!

Estime de soi à 0 ras le bol...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1