Bonsoir,
Comme vous aurez pu le remarquer, je poste à cette heure-ci, puisque je souffre de troubles d'insomnie depuis un ou deux mois.
Mon problème est le suivant, j'ai eu mon bac en tunisie l'année précédente avec une très bonne moyenne (18.32/20) qui me permettait de rejoindre la faculté de médecine de tunis, j'étais un bon élève ayant confiance en soi depuis ma jeunesse, j'étais toujours brillant, quoi que je travaille bien moins que les autres, ce qui me donnait encore plus de confiance en soi.
Cependant les études en médecine était un échec total, en début de l'année, je bossais peu, j'avais du succès à la fac, avec les amis et les filles, j'aimais vraiment le rythme de ma vie, mais 2 mois avant les examens, je me suis vraiment mis à bosser comme tout le monde, avec une amie, on se remontais le moral et tout, cependant on arrivait pas à finir le programme, elle a craqué, et moi aussi en fait sans m'en rendre compte, mais je lui remontais le moral et on continuais à bosser quand même.
Deux semaines avant les examens, je commençais à stresser, j'avais des palpitations quasi tout le temps, mais je bossais quand même en me disant:'là où je m'arrêterai est suffisant je vais réussir quand même', et je me suis convaincu que je peux le faire, car tout le monde était dans la même situation que moi et ça me donne de la force pour venir à bout, mais mon frère (qui lui aussi fait ses études en médecine et il est actuellement en 4ème année et n'ayant pas trouver des difficultés)
me rabaisser le moral, en me voyant il me disais:' t'aurais dû entendre mes conseilles lorsque je te disais au début de l'année tu dois bosser, et que la médecine ne tolère pas ceux qui bosse pas, mais elle les écrase', 'cette leçon-ci, je lui ai fait 4 couches au moins je m'en souviens jusqu'à ce moment même'... vous pouvez imaginer l'impact sur moi, moi qui n'a pas encore finit 3 thèmes... du coup je commençais a prendre de la vitamine C, et un médicament qui s'appelle 'Phytocalm' sous le conseil d'un pharmacien qui a dit a mère que ça va me calmer..
Deux jours après, je pouvais plus résister, je voulais tout lâcher et disparaître, et je n'avais pas dormi que 4 heures durant 3 jours ni manger d'ailleurs puisque j'ai totalement perdu l'appétit, je me disais les gens comme mon frère ont bosser des jours et des jours plus que moi pour réussir alors moi comment puis-je le faire? (quoi qu'il faut dire sans mon frère je stressais un peu mais bon je dirais que c'est tolérable, et que c'est tout à fait normal, comme d'habitude quoi, un certain taux de stress) j'ai totalement craqué, j'avais plus envie de continuer, et je me suis donné issu: faire une année blanche et reprendre la suivante.
Durant ces 2 jours, j'étais en larmes, je croyais pas que ça m'arrivait, mes parents m'ont ramener pour voir un psychiatre, il m'a pas trop aidé, il m'a parlé durant 5min, et il m'a dit que je suis un peu épuisé et que ça irait mieux avec des fortifiants, mais je pense que ça n'avait pas d'effets sur moi..
après un mois, je me suis éloigné des études, et je commençais a réfléchir, et j'ai conclu que:' je n'ai pas bossé, je n'ai pas réussi. l'année prochaine ça serait différent.'
Sauf que lors du résultat de la fac, tout le monde avait réussi les examens, même ceux qui ont beaucoup moins bossé que moi... c'était vraiment le coup qui m'a descendu...
J'ai complément changé d'idée, je me disais ça vient de moi, et non pas des études en médecine, maintenant je doute de ma méthode de travaille, je doute de moi même, et j'ai vraiment "PEUR" d'arriver l'année prochaine avant les examens, et craquer encore une fois... les amis essayent de me monter le moral, en me disant si tu es à jour, tu arriveras à temps, et t'aurais même pas à stresser, et ça me remonte le moral vraiment, mais je passe par des bas le lendemain.. je doute même si je pourrais bosser comme l'année précédente, les 8 heures par jours...
Donc en gros, mon problème, c'est que contrairement au lycée, je doute de moi même et si je suis capable de réussir les études en médecine.. et j'ai vraiment peur d'être le genre d'homme qui craque sous le stress (faut noter qu'au baccalauréat, c'était le même cas, mais je gérer facilement mon stress, je m'en rendais même pas compte et j'ai passé quand même les examens et j'ai réussi), surtout qu'on a droit qu'à un seul échec en tunisie et que j'aime trop ce métiers et les études aussi.
Qu'est ce que je dois faire pour regagner ma confiance en soi et la clarté des idées que j'avais avant?
Merci pour votre écoute, j'attends votre réponse avec impatiente.
Cordialement Karim.