Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com;

Nous informons les nouveaux utilisateurs de ce forum qu'en postant ici vous vous engagez à assumer vos propos. Vous êtes donc responsables de la modération de vos propos et de la protection de votre anonymat, et ce, dès votre présentation.

Nous demandons aux mineurs de lire attentivement les règles qui leur sont spécifiques ainsi que les mises en garde (voir Catégorie "Réglement" - Rubrique "Règles concernant les mineurs de -16 ans" et ensuite de se présenter dans la rubrique "Présentations"

Merci.
Cordialement.

L'équipe de Votre-psychologie.com.

Aide psychologique en ligne !

AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Jeux de dora - Jeux de baseball - Jeux de voiture gratuit - Jeux de justin bieber - Maison bois - Panneau-solaires.net - Life coach - Jeuxdefille.be

Partager | 

L'autodiscipline

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Karim.Mechri

MessageSujet: L'autodiscipline   Mer 4 Mai 2011 - 23:43

Dans ma quête derrière l'autodiscipline et l'engagement je suis tombé sur un site qui met à notre disposition différentes manières pour s'appliquer vraiment et développer chez soi une véritable autodiscipline, j'aimerais bien le partager avec vous afin de connaitre vos avis et si l'un de vous l'a déjà essayé et que ça a donné.
(je suis étudiant et mes études exigent beaucoup de dévouement).

Voici quelques passages qui m'ont vraiment intéressés:

L’autodiscipline
L’autodiscipline peut être considérée comme une sorte de formation sélective,
créant de nouvelles habitudes de pensée, action et langage en vue de s’améliorer et d’atteindre les buts que l’on s’est fixés.
L’autodiscipline peut aussi être orientée vers des tâches et peut être sélective.

Considérez l’autodiscipline comme un effort positif plutôt que comme quelque chose de négatif.

Prévoyez une petit tâche à un moment donné de la journée;
Attendez le dernier moment exprès.
Prévoyez une tâche particulière le matin et le soir.
La tâche ne devrait pas durer plus de 15 minutes.
Attendez exactement l’heure fixée.
Quand l’heure fixée arrive, commencez le travail.
Tenez-vous en à l’horaire pendant au moins deux mois.

Les avantages:
Prévoir vous aide à vous concentrer sur vos priorités.
En vous concentrant sur le début du travail plutôt que sur la fin, vous évitez ainsi les tergiversations.

Prévoyez une tâche et tenez-vous en au temps donné;
Evitez d’agir sur un coup de tête.
Suivez vos progrès;
A la fin du temps réparti, notez les progrès qui vont s’accumuler avec le temps.

L’avantage:
Prendre des notes vous aidera à voir combien de temps il vous faut pour chaque tâche.

Si vous commencez à avoir un surplus de temps, remplissez-le avec des petites tâches, prenez des notes, planifiez d’autres tâches, etc.

Enfin je vais pas faire copier/coller de tout le contenu voici le lien http://www.studygs.net/francais/discipline.htm.

Si l'un de vous a déjà essayé de développer l'autodiscipline qu'il partage son expérience avec nous.

Merci à vous.

Cordialement Karim.

Revenir en haut Aller en bas
cleo

MessageSujet: Re: L'autodiscipline   Dim 8 Mai 2011 - 1:20

Je pratique la méthode sans le savoir donc depuis quelques temps et je confirme c'est très efficace, et surtout les résultats sont très rapides en fait.
Je m'explique: j'ai repris mes études il y a quelques mois et j'étudie essentiellement chez moi dans des conditions assez peu favorables, je dispose donc de très peu de temps, je dois être efficace.
Je me suis imposée un horaire très précis d'abord choisi parce que je sais n'avoir aucune interruption à ces heures là. Un petit truc que j'emploie est de couper tout moyen intempestif d'interruption, je décroche le téléphone, je ferme ma porte etc...
La liste je pratique et c'est très efficace, l'esprit n'est pas mobilisé par une réflexion inutile et concentré entièrement sur la tache à accomplir. C'est important, je trouve de se désencombrer l'esprit, les listes sont un très bon outil. Je la fais le soir et je la pose devant mon ordi, le matin je sais donc d'ores et déjà en première partie, ce que je dois accomplir comme tâches quotidiennes pour me libérer du temps. En seconde partie les choses prioritaires sur mon travail, en troisième partie les moins prioritaires, celles ci peuvent être reportées en cas d'imprévu. Pour certaines d'entre elles je place cependant une date butoir.
L'efficacité est représentée non par la rapidité à accomplir mon travail mais par sa qualité, ce qui à moyen et long terme me fait gagner beaucoup de temps.
Mais je laisse par contre une part de procrastination et de spontanéité pour tout ce qui n'est pas directement relié à mes études afin d'éviter la pression, et de conserver un équilibre.
La routine structure et la structure equilibre, l'equilibre apporte le bien être.
Kalon

MessageSujet: Re: L'autodiscipline   Dim 8 Mai 2011 - 14:26

Merci Karim Smile

L'autodiscipline

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1