Je pratique la méthode sans le savoir donc depuis quelques temps et je confirme c'est très efficace, et surtout les résultats sont très rapides en fait.
Je m'explique: j'ai repris mes études il y a quelques mois et j'étudie essentiellement chez moi dans des conditions assez peu favorables, je dispose donc de très peu de temps, je dois être efficace.
Je me suis imposée un horaire très précis d'abord choisi parce que je sais n'avoir aucune interruption à ces heures là. Un petit truc que j'emploie est de couper tout moyen intempestif d'interruption, je décroche le téléphone, je ferme ma porte etc...
La liste je pratique et c'est très efficace, l'esprit n'est pas mobilisé par une réflexion inutile et concentré entièrement sur la tache à accomplir. C'est important, je trouve de se désencombrer l'esprit, les listes sont un très bon outil. Je la fais le soir et je la pose devant mon ordi, le matin je sais donc d'ores et déjà en première partie, ce que je dois accomplir comme tâches quotidiennes pour me libérer du temps. En seconde partie les choses prioritaires sur mon travail, en troisième partie les moins prioritaires, celles ci peuvent être reportées en cas d'imprévu. Pour certaines d'entre elles je place cependant une date butoir.
L'efficacité est représentée non par la rapidité à accomplir mon travail mais par sa qualité, ce qui à moyen et long terme me fait gagner beaucoup de temps.
Mais je laisse par contre une part de procrastination et de spontanéité pour tout ce qui n'est pas directement relié à mes études afin d'éviter la pression, et de conserver un équilibre.
La routine structure et la structure equilibre, l'equilibre apporte le bien être.