Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com;

Nous informons les nouveaux utilisateurs de ce forum qu'en postant ici vous vous engagez à assumer vos propos. Vous êtes donc responsables de la modération de vos propos et de la protection de votre anonymat, et ce, dès votre présentation.

Nous demandons aux mineurs de lire attentivement les règles qui leur sont spécifiques ainsi que les mises en garde (voir Catégorie "Réglement" - Rubrique "Règles concernant les mineurs de -16 ans" et ensuite de se présenter dans la rubrique "Présentations"

Merci.
Cordialement.

L'équipe de Votre-psychologie.com.

Aide psychologique en ligne !

AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Jeux de dora - Jeux de baseball - Jeux de voiture gratuit - Jeux de justin bieber - Maison bois - Panneau-solaires.net - Life coach - Jeuxdefille.be

Partager | 

Dépendance affective.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Wolferiane

MessageSujet: Dépendance affective.   Sam 14 Mai 2011 - 18:30

Bonjour.

Depuis septembre dernier (10 mois environ),je vis un calvaire quotidien.
Après une dure année de phobie scolaire et de dépression ,je suis entrée au lycée en seconde, remotivée. Étant dans un lycée qui n'était pas mon lycée de secteur(mon lycée de secteur n'enseignant pas l'option que je voulais ),je ne connaissais personne.
Tout a très bien commencé, je me suis vite entendue avec les gens de ma classe. Je suis en internat, et dès le début,je me suis lié d'amitié avec mes "collocs" et les autres filles de mon étage. La vie à l'internat me plaisait beaucoup,et ma classe était/est super. Tout allait parfaitement bien, jusqu'a ce que je rencontre cette personne. Cette personne qui a tout fait basculer.
Un soir,mi-septembre,pas mal de personnes,dont mes amies s'était rassemblées dans le couloir de l'étage pour discuter. Je me suis donc liée à la discussion,chose que je regrette tellement aujourd'hui.
Bref, je commence à me mêler à la conversation, dans laquelle il y avait cette fille, que je trouvais très drôle,très enthousiaste, avec qui j'avais l'air d'avoir pas mal de point communs. Tout doucement,la discussion " s'éparpille" ,je me retrouve à discuter seule avec cette fille en question.(on l'apellera Camille). Le temps passe,arrive 22h,je suis toujours en train de discuter avec Camille,assises toutes les deux en tailleur dans le couloir. Musique,loisirs,look, tous les sujets y passent. On aime exactement les mêmes choses, le courant passe extrêmement bien.
On finit par ce dire bonne nuit, et aller se coucher chacune quand notre chambre.
J'ai la tête pleine de rêves jusqu'au moment où je m'endors. Oui,j'ai envie trouver une personne "comme moi", une amie avec qui partager pleins de choses. Je m'endors heureuse.
Puis,le lendemain,je la recroise dans les couloirs du lycée, on rediscute dans le hall, on se sourit.
Le temps passe, on se rapproche un peu plus chaque jour.
On passe les soirées ensemble,les mercredis après midi ensemble. Je suis la plus heureuse. Camille est l'amie dont j'ai toujours rêvée ,inconsciemment. Câlins quand on se retrouve, toujours des choses à se raconter.
Jusqu'au jour où,Camille n'est pas dans le hall, à l'heure où on se rejoint d'habitude.
Pas alarmant,on se voit un peu le soir même, mais moins longtemps que d'habitude.
Le temps passe (2 mois après notre rencontre environ),on se voit de moins en moins. Elle me manque beaucoup, je ne comprends pas pourquoi. Elle est en terminale, a pas mal de travail, mais je suis déçue.
Elle passe parfois près de moi,sans me parler. Je fais donc le premier pas à chaque fois,voyant qu'elle ne le fera pas si je n'agis pas.
Au bout d'un moment,je lui demande pourquoi elle m'accorde moins de temps.
Elle m'explique qu'elle a beaucoup de travail, et d'autres amis. Je me sens un peu trahie,et lui explique que je m'ennuie sans sa compagnie. Elle me dit qu'elle fera plus attention.
Les jours,les semaines passent,on se voit, mais pas assez souvent à mon goût. Elle commence à me manquer,la descente aux enfers commence pour de vrai.
Je fais tout pour la voir,je fais en sorte de la croiser sans arrêt,jusqu'au moment où j'ai l'impression de la souler.
Je lui demande si ça la gêne que je la colle, elle me dit que non.
Je continue donc à aller la voir,on discute,mais je l'a sens absente et un peu sèche.
Je suis extrêmement blessée. Je commence à pleurer le soir,ne comprenant pas ce changement.
Quelques jours passent,je décide de lui expliquer à quel point son comportement me fait souffrir, je pleure et m'énerve.
Elle me dit qu'elle va faire de son mieux pour passer du temps avec moi, et que c'est son travail qui la rend un peu distante.
Durant environ 2 semaines, elle est très présente, me rejoint dans le hall du lycée à chaque pause, elle me prend dans ses bras, on est très proche. On est tout le temps ensemble,sauf le soir,où elle travaille dans sa chambre.Parfois je la rejoint un peu,avant de me coucher. Mais dès que je dois la quitter,mon coeur se brise. Même si ce n'est que durant quelques heures, elle me manque.
Je me sens très seule sans elle,même si mes amis de la classe sont supers, et toujours présents pour moi.
A chaque fois qu'elle me quitte, je me met à pleurer.
Je l'aime un peu comme une grande soeur, et à ce moment l'amour est réciproque.
Elle fait tout pour que je ne souffre pas, me console, et est très présente pour moi.
Un soir, elle me dit qu'elle ne pourra pas passer me voir avant de se coucher.
Je lui en veux horriblement, ne l'ayant pas vu de la journée.J'insiste pour qu'elle vienne,mais elle refuse.
Le lendemain, on se voit,elle me dit qu'elle culpabilise de me voir malheureuse à cause de son absence.Elle m'explique encore une fois qu'elle a une vie en dehors de moi, et qu'elle m'aime,mais qu'elle ne peut pas être avec moi sans arrêt.
Voyant sa comme une trahison, je m'énerve.
Puis c'est elle qui s'énerve, et me dit que je l'étouffe, et qu'elle en a marre de cette situation.
Elle me demande de lui laisser quelques jours de solitude. Je suis au plus bas, j'ai beaucoup de mal à ne pas aller vers elle.
Je pleure beaucoup dans la journée,totalement inconsolable.
Je la croise, elle m'ignore.
Au bout de 3 jours, elle m'envoie un sms, me disant qu'elle m'attend dans le couloir de l'étage ( de l'internat).
Je la rejoint,heureuse mais pleine de haine en même temps.
Elle me saute dans les bras, me dit qu'elle est désolée, mais qu'elle avait besoin de ça pour se sentir mieux.
Je suis partagée entre joie et énervement.
Quelques semaines passent, on est re-souvent ensemble,mais je fais attention de ne pas être trop collante,ne voulant asbolument pas que l'embrouille précédente se reproduise.
Elle me manque toujours autant, les week end sont durs, j'ai besoin d'elle.
Je pleure sans arrêt,on s'envoie des sms, mais je suis malheureuse.
Le temps passe, je vais de plus en plus mal. Je la vois souvent,mais elle redevient absente et froide.
Je lui dit que je sens que l'étouffe, mais que j'ai trop besoin d'elle.
Elle me dit qu'elle n'aime pas trop cette proximité, elle a l'impression de "tromper " son copain ( avec qui elle est depuis 3 ans,mais qui vit loin. Elle ne le voit que quelques jours durant les vacances scolaires). Je lui rapelle bien qu'on est simplement amie, voulant éviter les confusions. Elle me dit qu'elle n'en doute pas,mais je vois que tout n'est pas clair dans sa tête.
On se revoit dans la journée, et étonnement,elle m'embrasse,sur la bouche.
Je suis choquée, ne comprenant pas ce qu'il se passe.
Je lui demande pourquoi elle a fait ça, elle me répond que c'était pour me prouver qu'elle m'aime.
Je reste sceptique.
Le soir, elle m'envoie un sms pour s'excuser du baiser. Je lui dit que ce n'est pas grave. Elle ajoute :" Non vraiment je m'excuse. Il ne symbolisait rien. Ce n'est pas dans mon habitude de tromper mon copain." Prise de colère je lu i répète que je ne suis pas amoureuse d'elle. On se dispute,elle me dit pour la seconde fois que je l'étouffe,je pleure toute la nuit,anéantie.
Le lendemain,un vendredi,elle ne vient pas vers. Je souffre terriblement ,je décide,après de longues hésitations d'aller la voir.
On se dispute de plus belle, c'est assez violent. Elle me dit qu'elle en a marre de moi, que je l'étouffe, qu'elle en peux plus de cette situation,où je pleure sans arrêt, et ce cette jalousie que j'ai pour ses autres amis.Elle ne veut pas plus me parler.Je suis complètement amorphe,incapable de dire quoique ce soit, complétement détruite. Je m'effondre, tombe à terre, complétement anéantie.
Une de mes amis vient,m'aide à me relever, et fais tout pour me consoler.
Je suis incapable de parler : un "zombie".
J'ai mal, comme je n'ai jamais eu mal.
Le soir,je rentre donc chez moi vu qu'on est vendredi. Je craque et pleure dans les bras de ma mère,qui a du mal à comprendre la situation, qui ne saisit pas l'importance de ma douleur, pensant que c'est juste une petite dispute avec une amie.
Je passe mon week end à pleurer, dans mon lit.
J'ai mal, je me laisse mourir.
Ma mère me force à manger, et à me laver.
J'envoi de messages à Camille qui me répond de la laisser tranquille, qu'elle veut m'oublier.
Je suis détruite, complètement.
Le week end passe, le lundi arrive, elle me croise,m'ignore.
Je la regarde en pleurant, elle ne réagit pas.
Mes amis essayent de me consoler,m'emmène en ville le soir,essaye de me changer les idées. En vain.
Je ne mange plus,je passe mes soirées à pleurer,jusqu'au jour où une surveillante de l'internat m'entend pleurer dans le couloir et vient me voir. Elle essaye de me consoler, je ne veux pas lui dire ce qui ne va pas. Elle insiste, et je lui dit tout. Elle me propose d'aller chercher Camille pour discuter. Je lui dit que ça ne sers à rien. Elle insiste, et va la chercher.
Camille arrive avec la surveillante, je suis en pleurs et ne dit rien. Camille explique au surveillante qu'elle ne supportait plus que je l'étouffe de la sorte,ect... Elle dit également qu'elle m'aime comme sa petite soeur, que cet amour est véritable,mais qu'elle ne supporte pas que je souffre comme cela.
A la fin de la discussion,elle vient me faire un câlin et elle me dit qu'elle m'adore.
Je vais me coucher,un peu moins malheureuse. Mais je suis blessée et j'ai l'impression que c'est irréparable.

Le lendemainje la croise, elle me fait la bise, et s'en va.
Je pleurs,encore et toujours.
Je décide d'aller la voir, et lui demande si un jour elle redeviendra mon amie,comme avant.
Elle me dit que non. Je suis au plus bas.
Les jours passent,j'ssaye de ne plus aller la voir,mais elle me manque horriblement.
Je craque,et retourne la voir.
Elle est froide avec moi,mais je continue.
Je lui dis que je l'aime, elle ne répond pas. Je lui envoie des messages, lui disant que je veux que tout redevienne comme avant,ect... Pas de réponse non plus.
Elle me parle à peine,mais je vais à sa rencontre quand même.
Je suis anéantie par sa réaction,complètement désespérée.
La veille des vacances scolaires,après un énième contact froid avec elle,je décidé,sur conseils de mes amis,de la rayer de ma vie.
Ça me parait inhumain,j'ai horriblement mal,je suis blessée. Mais je fais tout pour passer à autre chose.
Je ne lui parle pas des vacances (2 semaines), et lui envoie un message la veille de la rentrer. Dans ce message,je lui dis que je veux qu'elle sorte de ma vie, qu'elle me fait trop de mal, et que je ne veux pas plus jamais lui parler.Elle ne répond pas.
La rentrée arrive, 1 mois passe.
Je la croise, ne lui adresse pas un regard.
C'est très dur au début, mais je me sens un peu mieux au bout de 2 semaines.
Je me sens un peu guérie, recommence à rire avec mes amis, à un peu moins ressentir ce manque qui m'a tué.
2 semaines après,je me sens assez bien, et après mûres réfléxions,je lui envoie un sms ,lui expliquant que j'ai réussi à l'oublier, que je suis capable de vivre sans elle. Je lu idit que je lui envoie ce message pour savoir si de son côté, je lui manque.Je lui dit également que sa réponse pourrait remettre en cause mon choix d'oubli définitif.Je pense qu'elle ne repondra pas. Arrivée là, elle me répond que je lui manque énormément, qu'elle aimerait beaucoup me reparler, qu'elle regrette. Je réfléchis longuement, et décide de lui reparler,une semaine après.
Elle parait super heureuse de mreparler, mais je reste distante, et pas très enthousiaste.
Au début,tout va bien, on se croise , on se dit bonjour. Puis,elle me repropose de passer le mercredi après midi avec elle ,j'accepte. Le temps passe,je me rend compte que tout recommence. Tout doucement, le manque revient. Je me dis qu'il vaut mieux que je relaisse tout tomber, que lui reparler est une mauvaise idée. Je lui dit directement que ça me fait soufrir, que je recommence à dépendre qu'elle.Elle me dit qu'elle comprend si je recoupe les ponts encore quelques temps.
Réfléxion faite, je continue à lui parler, on redevient proche, elle me manque un peu moins qu'avant.
On se voit une ou deux fois dans la journée, elle me reprend dans ses bras,ect...
Mais je me rend bien compte que ça e fait du mal.
Les semaines passent, et tout recommence.
Je pleure dès que je la quitte, je sens bien qu'elle ne m'aime pas autant que j'ai besoin.
Je me sens horriblement seule, et elle me dit de ne pas douter de son amour,ect.
Enfin voilà, me voilà aujourd'hui, au même stade qu'il y a quelques temps.
Elle me manque, je n'arrive pas à vivre sans elle.
Je souffre quotidiennement, osbsédée par Camille.
Je regrette tellement d'avoir fait sa connaissance.
Je l'aime, de façon démesurée.
Mais je ne suis pas amoureuse d'elle.
C'est comme ma meilleure amie,ma soeur.
Mais je ne supporte pas son absence, et ne sait pas quoi faire pour me sentir bien dans cette relation.
Je ne sais plus quoi faire.
Que me conseillez vous ? Tenter de la ré-oublier ? ( en sachant que dans 1 mois elle quitte le lycée donc on sera séparer. Elle a dit qu'elle voudrait me revoir après, mais je n'en ai pas vraiment envie.) Continuer de la cotoyer en essayant d'aller mieux ?
J'ai vraiment besoin d'aide.
(Merci d'avoir tout lu xD )

Revenir en haut Aller en bas
Kalon

MessageSujet: Re: Dépendance affective.   Dim 15 Mai 2011 - 0:16

Effectivement tu as un amour démesuré pour cette fille qui tient un rôle de " doudou " en fait , car tu ne peux t'en passer

Tu es fille unique ?

Que s'est il passé pendant cette dure année en 3 ème ?
Wolferiane

MessageSujet: Re: Dépendance affective.   Dim 15 Mai 2011 - 17:46

C'est ça.
Non,j'ai un grand frère, qui ne vit plus chez moi depuis 3 ans.
Eh bien j'en avais marre du collège ( des cours),au point de pleurer tous les soirs, ne voulant pas y retourner.
J'en avais pire que marre de devoir travailler,faire les devoirs...
Je faisais des crises d'angoisses, j'ai suivi un traitement et une thérapie qui m'a aidé à finir l'année.
Clair de lune
Admin

MessageSujet: Re: Dépendance affective.   Dim 15 Mai 2011 - 23:09

Bonjour Woleferiane

En te lisant, tu parles de cette amitié comme un amour, alors que l'amitié n'est pas de l'amour
Citation:
Je pleure dès que je la quitte, je sens bien qu'elle ne m'aime pas autant que j'ai besoin.
Je me sens horriblement seule, et elle me dit de ne pas douter de son amour,ect.
Enfin voilà, me voilà aujourd'hui, au même stade qu'il y a quelques temps.
Elle me manque, je n'arrive pas à vivre sans elle.
Je souffre quotidiennement, osbsédée par Camille.
Je regrette tellement d'avoir fait sa connaissance.
Je l'aime, de façon démesurée.
Mais je ne suis pas amoureuse d'elle.
C'est comme ma meilleure amie,ma soeur.
Mais je ne supporte pas son absence, et ne sait pas quoi faire pour me sentir bien dans cette relation

Tes phrases sont contradictoires. Inconsciemment, tu aimes cette fille plus comme une relation amoureuse que comme une amie. Il me semble que tu es surtout possessive et que tu as lié une amitié passionnelle pour combler un manque d'affection, de tendresse qui te fait défaut. Tu as besoin que cette amie te dorlote, qu'elle te prenne dans ses bras, qu'elle te câline, qu'elle tisse entre vous deux une complicité comme devrait le faire une mère avec sa fille...
Cette amie étant plus âgée que toi puisqu'en terminale, elle représente alors plus une image maternelle qu'une image "fraternelle". Le vide que tu ressens est celui de l'abandon, sans elle tu ne sais plus vivre et t'aimer et tu perds donc toute confiance en toi.
Qu'en penses-tu ?

Tu vis seule avec ta mère et ton beau-père, comment se comportent-ils lorsque tu retournes chez toi et comment se comportaient-ils avant ? Sont-ils présents, attentionnés, le dialogue entre vous tous se fait-il facilement ? Y a-t-il des nuages dans ta vie ?
Vois-tu toujours ton père ?

Tu expliques que tu en avais marre du collège, de devoir étudier, pourquoi ?
Cette année, au niveau étude, est-ce que ça se passe mieux, es-tu plus motivée ?

Je pense qu'il te faut d'abord comprendre pourquoi tu te sens s'y attachée à cette personne, continuer à entretenir votre amitié l'année prochaine peut être envisagée, tout en sachant qu'elle va poursuivre des études, qu'elle devra probablement s'éloigner de toi un peu plus et qu'elle sera moins disponible et qu'elle a également un petit copain.
Tu ne pourras donc pas être son centre d'intérêt.
Cette fille perçoit vraisemblablement moi un attrait amical à ton égard, vous avez des points communs, vous êtes bien ensemble, mais il faut que tu lui laisses aussi du temps pour elle-même, de l'espace pour respirer, ainsi elle ne se sentira pas emprisonnée et surtout n'aura pas l'impression d'être plus une mère pour toi qu'une grande soeur.

Si tu as d'autes amies avec lesquelles tu peux échanger, à toi aussi de t'inviter dans leur groupe, de tisser de nouvelles amitiés sans vouloir posséder l'autre, la possession signifie la peur d'être seule, de l'abandon ainsi qu'un manque de confiance en soi.

As-tu la possbilité de pratiquer des activités extra-scolaires dans cet établissement ou le samedi, cela pourrait t'ouvrir également un nouvel horizon pour nouer d'autres amitiés.

As-tu un petit copain ?

http://www.votre-psychologie.com/t1-les-regles#37816

Il n'y a personne qui soit né sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel - Dalaï Lama

Dépendance affective.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1