Bonsoir Bouli
Pourrais-tu te présenter dans la rubrique "présentation" en cliquant sur le lien dans ma signature, merci de ta compréhension.
Tout d'abord, comme je comprends ta situation ! J'ai l'impression de revivre celle qui a été la mienne il y a maintenant 6/7 ans.
Quel âge à ta maman ?
Tu es donc l'aîné, apparemment ta soeur passe voir ta mère une fois par semaine, ce qui est déjà un minimum et ton autre frère est moins présent.
Habitez-vous tous près de chez votre mère ?
Tu expliques que leur comportement a changé face à la dégradation de santé de ta mère suite au décès de ton père, c'est-à-dire ? Leurs visites étaient donc plus fréquentes à cette période ?
Depuis combien de temps ton père est-il décédé ?
As-tu pensé à demander à ce que ta mère soit mise sous ta tutelle, nous l'avons fait pour notre mère, il faudra bien évidemment que ton frère et ta soeur soient d'accord, mais c'est à toi à en faire la demande auprès du Juge des Tutelles. Ensuite, tu pourras prendre les mesures qui s'imposent pour le bien-être de ta maman.
Tu souhaites trouver une structure pour personnes âgées dépendantes, ta maman n'est pas très partante pour s'y rendre, ce qui est normal, elle est chez elle, elle se sent bien, elle t'a à ses côtés mais je suppose que tu as, bien évidemment, ta vie privée et professionnelle et que c'est n'est pas toujours facile de concilier l'ensemble surtout si tu es le seul à te rendre compte de la nécessité d'envisager un placement.
Il est toujours délicat pour les enfants, celui qui se charge le plus de veiller sur sa mère de prendre une telle décision, j'ai connu ce passage "inévitable" de la vie, nous étions trois également mais c'est moi qui ai dû conduire ma mère à son insu, mes frères n'ont pas voulu le faire, elle était atteinte d'une sénélité psychotique. Et je me doute que tu dois également ressentir une certaine culpabilité, mais sache qu'il arrive un moment où malheureusement ne nous pouvons plus aller au-delà de nos propres possibilités.
Je reste à ta disposition si tu veux en parler.
Courage.
Clair.