Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com;

Nous informons les nouveaux utilisateurs de ce forum qu'en postant ici vous vous engagez à assumer vos propos. Vous êtes donc responsables de la modération de vos propos et de la protection de votre anonymat, et ce, dès votre présentation.

Nous demandons aux mineurs de lire attentivement les règles qui leur sont spécifiques ainsi que les mises en garde (voir Catégorie "Réglement" - Rubrique "Règles concernant les mineurs de -16 ans" et ensuite de se présenter dans la rubrique "Présentations"

Merci.
Cordialement.

L'équipe de Votre-psychologie.com.

Aide psychologique en ligne !

AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Jeux de dora - Jeux de baseball - Jeux de voiture gratuit - Jeux de justin bieber - Maison bois - Panneau-solaires.net - Life coach - Jeuxdefille.be

Partager | 

Personnalité faible, comment faire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MissEva

MessageSujet: Personnalité faible, comment faire ?   Lun 27 Juin 2011 - 16:59

Bonjour,
Je vous écrit aujourd'hui pour parler d'un problème, celui que j'ai toujours connu. C'est la première fois que je m'exprime sur ce sujet, que ce soit à l'écrit ou à l'oral.
Alors voilà. Depuis toujours je suis une personne faible. Ce que j'entends par faible est que je suis trop gentille, je n'aime pas les conflits et les évite au maximum, j'essaie de combler les gens qui me sont proche, je ne refuse jamais rien... Bref, j'ai une vie que je ne commande pas car je me plie aux désirs des autres !
Encore, tout irait mieux je pense sans la personne que je vais vous présenter. Cette personne, c'est ma cousine. Elle est très conflictuelle, une forte personnalité, jalouse, "rentre-dedans", moqueuse mais le pire je pense c'est qu'elle a vraiment mauvais fond. Elle n'hésiterais pas a écraser les autres pour s'imposer, très difficile à cerner (elle change comme un caméléon selon les personnes avec qui elle se trouve). Je sais déjà ce que vous allez me dire, "cette fille là, fuis la comme la peste", oui mais ce n'est pas si facile. Elle est dans ma classe depuis la 6e (je vais passer en 3e a la rentrée), et vraiment je n'arrive pas a m'en séparer, ni même l'éviter. Vu que c'est ma cousine on se voit beaucoup à l'extérieur, et jamais je n'ai ne serait-ce exprimer mon désir devant elle. C'est au dessus de mes forces. Pourtant, elle pompe mon énergie, ma gentillesse, elle profite de moi comme rien ! Mes parents m'en parle, me disent que je vais mal finir avec elle, mais que faire ? Je suis vraiment perdu. L'année dernière, j'ai fini par manquer le collège tellement elle était mauvaise, toujours à me faire des histoires ! Avec elle, j'ai l'impression d'être rien, je ne vis pas. Je suis mal à l'aise, sûrement parce que je la vois plus "importante" que moi. J'ai l'impression de n'être plus la même, qu'elle m'a détruite pour toujours. Plus le temps passe, plus mon manque de confiance en moi est croissant. Pour l'année prochaine, je craint d'être dans sa classe.

Je vais arrêter là, merci aux gens qui m'ont lu. Au moment même où j'écris cela, j'ai les larmes aux yeux car je suis perdue..
Au plaisir de vous lire.
Revenir en haut Aller en bas
Clair de lune
Admin

MessageSujet: Re: Personnalité faible, comment faire ?   Lun 27 Juin 2011 - 20:08

Bonjour

Apparemment tes parents sont au courant des agissements de ta cousine puisqu'ils disent "que je vais mal finir avec elle".
Alors pourquoi es-tu si dépendantes de ta cousine ?

Le problème de scolarité serait réglé si tes parents demandaient purement et simplement que ta cousine ne soit pas dans la même classe que toi, déjà un problème en moins et aux inter-cours, tu n'es pas dans l'obligation de la suivre, de lui parler, la même chose dans la vie privée.
Au collège, tu as tes propres copines surtout si vous ne vous retrouviez plus dans la même classe l'année prochaine. C'est à tes parents d'agir et à toi, bien sûr de leur demander cette condition pour la nouvelle année scolaire.

Citation:
je la vois plus "importante" que moi. J'ai l'impression de n'être plus la même, qu'elle m'a détruite pour toujours.

En quoi serait-elle plus importante que toi ?
Comment t'aurait-elle détruite pour toujours, à ne plus être toi-même ?
Tu n'as pas à te soumettre à ce que te faire subir ta cousine...ni aux autres personnes, sauf respecter tes parents bien évidemment.

Comment ça se passe chez toi ?

http://www.votre-psychologie.com/t1-les-regles#37816

Il n'y a personne qui soit né sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel - Dalaï Lama
MissEva

MessageSujet: Re: Personnalité faible, comment faire ?   Lun 27 Juin 2011 - 21:37

Merci de ta réponse.
Oui, mes parents la connaisse bien car depuis petite elle est assez méchante avec les autres, manipulatrice aussi. Le problème, c'est sa mère qui est toujours rester passive à ses insultes voir à ses coups quelquefois.
Oui, c'est sûr, d'ailleurs l'année prochaine on sera séparée.
Justement en parlant des amies, on a les mêmes vu qu'on se retrouve toujours ensemble, ça fait que c'est toujours le même scénario, c'est d'abord elle et après moi. C'est bien pour cela que je dis qu'elle semble plus importante. Dans les relations qu'elle entretient avec ses amies, elle n'est pas la même ! Elle se transforme en fille toute gentille tout en essayant de manipuler les personnes, c'est pour cela qu'on ne la démasque pas tout de suite.. En tout cas, les personnes ont l'air de plus l'apprécier que moi, c'est vrai que je les comprend d'un côté, elle fait ressortir une image quasi-parfaite d'elle.
Elle me détruit dans le sens où c'est un véritable poison. Avant, j'étais une fille simple, qui souriait, qui rigolait pour un rien. Maintenant, et au fil du temps, je deviens triste, je ne vois plus les choses comme avant mais plutôt comme elle les voit. C'est comme si elle m'imposait de penser, de parler, d'être comme elle. C'est incroyable comme elle a de l'emprise sur moi. J'avais une amie avec qui j'étais très proche, et bien elle a réussi a me séparer d'elle en me manipulant, en me "montant" la tête contre elle.
Chez moi, ça va, mes parents ont toujours été surprotecteur, je pense que ma faiblesse vient de là.
Bref je sais plus trop où j'en suis.
RyuRex

MessageSujet: Re: Personnalité faible, comment faire ?   Mar 28 Juin 2011 - 4:14

Allo MissEva,je te comprends parfaitement,je sors d'un couple de 10 ans qui a mal tourner pour les meme raisons,je suis comme toi trop gentil et pret a tout pour 'plaire' dans le fond.

mais ce que jai pu comprendre aved le temp,c'est que si ta cousine est comme sa avec toi,elle est comme sa avec les autres aussi,si elle a plus d'attention que toi dans ton groupe d'amie,ce n'est pas parceque'elle est meilleure,mais surement juste parceque les autres ressente la meme chose que toi a son égard,dans le sens de se sentir responsable de sews échecs,de ses peines et tout le tralala.dans le fond de tout sa,faut juste savoir que ta cousine est probablement moin sécure que toi dans la vie,et c'est sa facons de passé a travers la vie.

ce que tu dois faire maintenant est de batir ta vie en fonction de ce que tu veux,ou si tu la batit en fonction de ce qu'elle a besoin........le choix est bien simple je crois,mais dur a assumer je comprends.

Mon conseil,est de pratiquer ta confiance en toi justement avec la personne qui la brime.contredit la,prends ta place dans l'histoire qu'elle te raconte et montre toi plus forte qu'elle,c,est la seule facon de re-devenir autonome et toi-meme,ce que d'apres moi tu as grand besoin.sa peux sembler dur,mais c'est en forgeant qu'on deviens forgerons Wink

j'attend de tes nouvelles Smile
MissEva

MessageSujet: Re: Personnalité faible, comment faire ?   Mar 28 Juin 2011 - 8:31

Merci pour votre réponse RyuRex. Je me sens moins seule d'un coup car je ne vous cache pas que ce fut dur pour moi d'écrire ici. Avec toutes les histoires tellement atroces qui se trouvent sur ce forum, la mienne me semble si minime et ridicule..

Je reviens à l'histoire, donc oui c'est exactement ça, il faut vraiment que j'essaye de m'affirmer, surtout en sa présence. D'ailleurs, j'ai "refusé" il y a quelques jours une de ses demandes. Pour moi ce n'est pas quelque chose de simple car elle essaie de me faire culpabiliser.
Par exemple, lorsque j'ai refusé il y a quelques jours d'aller avec elle en ville elle a tout d'abord était surprise (elle n'a pas l'habitude que je refuse, je suis la bonne poire de service !)
mais elle a ensuite voulu me faire culpabiliser en disant des paroles tel que "Oh, comme c'est dommage, je ne vais pas pourvoir sortir alors... Je suis trop déçu, en plus, je ne suis pas sortit de la journée apar pour aller voir mon père malade a l'hôpital" ou "Je comprends pas pourquoi tu me fais ça, moi je suis toujours là pour toi et voilà comment tu me remercie !".

Tu as entièrement raison, il faudrait que je la contredise, rien que pour m'imposer face à elle.

Merci encore.
MissEva

MessageSujet: Re: Personnalité faible, comment faire ?   Mar 28 Juin 2011 - 13:18

Je m'en veux quand même car je me dis que si j'avais un caractère affirmé je pourrais être tranquille mais là voilà a être trop gentille, à se laisser faire je finis par le payer. Si encore c'était récent mais j'ai TOUJOURS été comme ça ! Alors tant que je suis avec des bonnes personnes, tout va pour le mieux par contre quand je me retrouve avec des personnes écrasantes, de véritables poisons vivants là c'est une autre histoire ! C'est pas possible d'être dans un état pareil à cause d'une simple et unique personne, j'suis vraiment timbrée dans le fond. Vivement que je parte en Italie pour changer d'air un peu.

Désolé, ce message sert à rien, enfin seulement à me vider un peu l'esprit...
Mon rêve ce serait qu'elle déménage, qu'elle parte loin loin de moi et qu'elle ne revienne pas. Je pourrais enfin vivre ma vie pleinement et pas sous "l'emprise" de quelqu'un.
Clair de lune
Admin

MessageSujet: Re: Personnalité faible, comment faire ?   Mer 29 Juin 2011 - 14:39

MissEva, tu ne pourras pas toujours fuir et attendre de ceux ou celles qui t'ennuient, qui te manipulent et qui te rejettent qu'ils s'éloignent de toi.
Le fait que tes parents t'ont suprotégée peut, en effet, être "une partie" de la cause de cette soumission mais, apparement, ta cousine, a une mère permissive, qui se laissait jusqu'à être frappée par sa propre fille (comment est-elle avec son père?).

Je pense que ta cousine a elle-même des problèmes à régler, tu n'es pas "timbrée" parce que tu vis mal le comportement de ta soeur et de ceux qui ont une emprise sur toi, il te faut surtout reprendre confiance en toi, T'IMPOSER au sein d'un groupe même si au début cela te paraît compliqué, et, surtout, ne pas accepter que qui que ce soit ne te respecte pas, tant de tes ami(e)s que de ta famille.

L'image "quasi-parfaite" que tu vois en ta cousine, est celle que tu perçois d'elle et celle qu'elle véhicule, qu'elle laisse entrevoir des autres et l'image qu'elle se construit, qu'elle dessine, souvent les personnes qui veulent imposer ont peur... Puisque tu la connais, puisque tu sais comment elle agit en famille et à l'extérieur, il est temps de te faire "ta propre" image de ta cousine. Elle ne se sent peut être pas bien actuellement (son père est malade, de quoi souffre-t-il ?) mais ce n'est pas une raison pour qu'elle te soumette à ses propres choix. Ne te culpabilise pas de ne pas l'avoir accompagné en ville, tu as tout aussi le droit de dire NON comme de dire OUI, donc ne pas vivre sous son emprise ou celle d'une autre personne.

Tu expliques avoir les mêmes amies que ta cousine, rien ne t'interdit d'aller découvrir d'autres personnes et d'autres horizons, pratiques-tu un sport, des activités extra-scolaires ?

Les vacances te feront certainement du bien et te permettront de faire une pause salutaire et surtout, de mettre à contribution ce temps qui te sera disponible pour un faire un point sur toi-même, te découvrir sous un autre jour et revenir plus confiante et avoir une meilleure estime de toi-même.
Ton rêve est de t'épanouir et de voir qu'une autre personne vit en toi, celle de MissEva qui a bien plus de qualités et de possibilités qu'elle ne le pense !

Courage.
Clair de lune

http://www.votre-psychologie.com/t1-les-regles#37816

Il n'y a personne qui soit né sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel - Dalaï Lama
MissEva

MessageSujet: Re: Personnalité faible, comment faire ?   Mer 29 Juin 2011 - 17:57

Merci beaucoup pour ta réponse.
Je vais répondre aux questions :
Alors, avec son père, ça se passe très mal. Disons qu'elle ne le reconnait pas en tant que tel. Quand elle le désigne, rare sont les fois où elle dit "mon père", elle préfère dire "lui". Leur entente a toujours été problématique, disons qu'ils s'évitent au maximum. A vrai dire, son père est très violent avec sa mère, quand j'étais chez elle une fois il a carrément bloqué sa mère contre un mur juste pour qu'elle lui donne de l'argent.. Il passe ses journées assis sur un fauteuil à boire de l'alcool et à fumer et ce depuis des années.
Je ne sais pas exactement ce qu'il a, il me semble un accident de travail, je sais qu'après il a fait une opération pour une prothèse de la hanche mais il y a eu des complications donc il est depuis plusieurs mois à l'hôpital.

Comme activités, je pratique de l'équitation et de la danse. Avant, je faisais de la natation.

Oui, j'ai vraiment un objectif, celui de me découvrir, d'acquérir de la confiance en moi.

Merci encore.
Alloa

MessageSujet: Re: Personnalité faible, comment faire ?   Mar 12 Juil 2011 - 22:59

Salut! Je viens juste pour te souhaiter bonne chance... J´espere ue tu iras mieux et que tu trouveras la force pour te debarrasser d´elle... C´est important, la confiance en soi.

Bonne chance et courage!
dzeo

MessageSujet: Re: Personnalité faible, comment faire ?   Dim 17 Juil 2011 - 21:08

tu devrait lire le livre "comment devenir un male dominant "
c'est un pur bonheur a lire et ca t'aidera
voila un lien http://www.megaupload.commegaupload.com/?d=REHX4AF5
TheAudreycoll

MessageSujet: Re: Personnalité faible, comment faire ?   Sam 27 Aoû 2011 - 19:56

Tu n'es pas faible mais profondement gentille et genereuse... tres grande qualité aujourd'hui... ta cousine est mauvaise, ne deprime donc pas à cause d'elle, dis toi que c une naze ! parce que c'est la vérité, son comportement est tres mauvais...
penser plus aux autres qu'a soi même ou timide ne veut pas dire faiblesse ou sans caractere, tu as un caractere ! un bon caractere... qualité ! malhereusement ses uqalites là sont aujourd'hui souvent perçu comme des defauts... reste comme tu es mais juste ai plus confiance en toi, essais de t'affirmer... je sais ce n'est si facile, moi même etant une grande timide... l'adolescence ce n'est pas facile... tout iras mieux bientôt, crois moi!
La vie est belle!
mon email anaiscollignon@hotmail.fr
gros bisous

Personnalité faible, comment faire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1