|
| | Auteur | Message |
|---|
catala
 | Sujet: mensonges maladifs Jeu 30 Juin 2011 - 15:06 | |
| Nous nous inquiétons beaucoup pour notre fille de 19 ans. Depuis environ 3 ans, nous avons découvert qu'elle ment pour tout et rien. Elle ment aussi à tous pour des choses qui peuvent être très insignifiantes et d'autres plus importantes. il y a 3 ans, ses amies de collège l'ont exclue de leur groupe et quelques mois plus tard nous nous avons découvert (elle était irrascible, fatiguée, ses notes chûtaient...) qu'elle passait ses nuits sur l'ordinateur souvent dans des discussions très osées avec des interlocuteurs inconnus. Elle a à cette époque rencontré un garçon. Elle l'a rencontré dans une de ces discussions et dès le début les rapports étaient tronqués et donc larelation très difficle. Nous l'avons laissé vivre sa relation tout en essayant de la soutenir dans les moments difficiles et en lui donnant des conseils. cependant, elle semblait recherché les frictions, les agressions... Elle nous a alors menti délibéremment pour beaucoup de choses : sorties, argent, école... Nous avons essayé de discuter avec elle, l'avons mise devant ses responsabilités (gérer seule une somme allouée chaque mois, s'occupper de son linge, travailler à l'école en lui demandant en contre partie de ne plus mentir car nous nous inquietions. Mais il semble qu'elle se soit enfermée dans son monde de mensonges. j'ai appris par une de ses anciennes amies qu'elles l'avaient évincée car elle leur mentait beaucoup trop et elle voulait la faire réagir. cependant ça a eu un effet contraire. Elle n'a depuis plus de relations amicales stables, elle n'a plus de véritable amie et a toujours des difficultés en amour. Elle a eu son bac au rattrapage l'année dernière et a voulu faire une prépa kiné (c'est le métier su'elle désire exercer). Elle a travaillé le premier trimestre mais les résultats étaient médiocres. Au deuxième trimestre, elle a passé ses soirées à regarder des films sur son ordinateur et ses résultats ont encore chuté. Elle s'est inscrite à 3 concours car elle voulait quand même les passer. Elle n'a pas été reçue et son classement et ses notes sont mauvais. Elle en rigole, dit que de toutes façons personne n'a réussi que c'était trop dur... cependant elle veut toujours continuer dans cette voie. cette fois elle veut tenter la Belgique (avec un tirage ausort), persuadée que les méthodes de travail lui conviendront mieux. Nos conseil et mises en garde ne l'intéressent pas. Nous avons l'impression qu'elle vit dans des rêves ou des mensonges où toute réalité ne lui correspond pas. Depuis 2 ans, elle travaille l'été : l'année dernière animatrice en centre aéré et cette année serveuse. cela se passe bien mais elle raconte de nombreuses histoires pas toujours vraies et ne veut pas admettre quand nous lui prouvons qu'elle dit faux. Elle ne veut jamais admettre ses mensonges et s'enferme dans le mutisme dès que nous découvrons ses mensonges. que devons nous faire |
|  | | catala
 | Sujet: Re: mensonges maladifs Jeu 14 Juil 2011 - 10:53 | |
| Je n'ai eu à ce jour aucune aide ou conseil : est-ce trop difficile? merci |
|  | | Antoine
Messages: 54 Date d'inscription: 12/07/2011 Age: 22 Localisation: Loire
 | Sujet: Re: mensonges maladifs Jeu 14 Juil 2011 - 11:18 | |
| Bonjour,
A ce que je lis, personnellement, je vois une filles qui se sent mal dans sa peau. Vous dites, qu'elle ment tous le temps, mais à telle une amie ou un ami que vous connaissez? A qui elle pourrait se confier? Avec qui elle pourrait partager, ce qui la tourmente, peut-être un membre de la famille dont elle se sent particulièrement proche.
|
|  | | catala
 | Sujet: Re: mensonges maladifs Jeu 14 Juil 2011 - 13:22 | |
| Elle a des connaissances et quelques copains copines mais personne de suffisamment intime. Les amies qu'elle a , ne sont pas très présentes du fait qu'elle leur ment aussi. Dans la famille, les gens sont trop proches et je pense qu'elle ne veut pas que soit répétées ses paroles. Bien sur, nous voyons bien qu'elle est mal dans sa peau(certaines explications dans l'autre message mensonges), mais elle ne veut rien faire pour être aidée. Nous sommes surtout inquiets car l'année prochaine elle va tenter le tirage au sort en Belgique pour kiné ou sinon elle veut travailler là-bas afin de devenir résidente et pouvoir ainsi poursuivre ses études ensuite. Elle va se retrouver seule : ce peut être très bien pour elle ou tout l'inverse. Nous avons appris il y a peu qu'elle ressortait avec un ancien petit ami (de troisième), fait récurrent puisqu'à chaque fois qu'elle se retrouve en vacances, un peu livrée à elle même, elle le recontacte(elle est déjà ressortie 3 fois avec lui). Et elle dit que c'est le grand amour, qu'il a changé...La dernière fois, elle avait peur de lui, ne se sentait pas à l'aise et là tout à coup c'est l'inverse. Bref, même si nous la laissons faire, cette relation ne nous semble pas très saine : d'ailleurs elle ne semble pas épanouie ou réellement heureuse mais peut-^tre nous cache-t-elle tout! Difficile de comprendre. merci de votre réponse. |
|  | | Antoine
 | Sujet: Re: mensonges maladifs Jeu 14 Juil 2011 - 13:39 | |
| Je pense que si jamais vous lui rentrer dedans, en lui exposant, ce qui ne va pas, cela ne fera qu'amplifier son sentiment de renferment, du moins, je réagit comme sa quand un membre de ma famille m'expose certain fait.
La meilleurs manière serait qu'un ami proche, lui dise, si elle l'apprécie vraiment, elle aura beau se fâcher ou se vexer, elle reviendra forcément vers cette personne et se rendra compte qu'elle a raison.
En ce qui concerne sa relation avec cet homme, malheureusement vous ne pouvez rien y faire, très souvent les filles, se font "avoir", puis gagne en maturité. Une fois ce cap franchi, elle trouvera certainement un homme qui qui sera sincère.
De plus le fait qu'elle parte seule en Belgique, pour poursuivre ses études peut-être une bonne et une mauvaise chose, mais la tous dépends de son caractère et ne la connaissant pas, je ne pourrais dire si sa sera positif ou négatif. |
|  | | catala
 | Sujet: Re: mensonges maladifs Jeu 14 Juil 2011 - 15:14 | |
| Les ami(e)s proches qui ont essayé de lui parler se sont vu face à un mur : c'est pourquoi actuellement elle n'a pas de véritable ami car elle refuse toute remarque quelle quelle soit. Concernant notre comportement : nous avons tout essayé depuis 3 ans : la gentillesse, le dialogue, la compréhension, l'affrontement, des moments à deux avec moi ou son père dans des activités qui lui plaisent...rien. Quoique nous fassions ce n'est jamais suffisant ou bien : il en ressort qu'elle ne voudrait recevoir que des compliments et dès qu'une remarque ne lui fait pas plaisir elle se sauve en faisant la tête. Bref tout va bien tant qu'elle ne reçoit que des compliments. Malheureusement la vie est bien plus compliquée. Actuellement elle travaille donc comme serveuse : elle trouve ça super...mais le patron lui fait une réflexion "tu es trop lente à la plonge": elle l'envoie balader "retournez dans votre cuisine!" ce n'est qu'un exemple de sa façon d'être et d'appréhender les remarques ou critiques!!!! Nous croyons la connaître en sachant que si elle se retrouve vraiment seule sans personne à qui déverser son trop plein de paroles, elle aura du mal. Mais il faudra bien qu'elle s'y habitue et surtout elle trouvera certainement des copains même si ce n'est que superficiel. Merci d'avoir répondu |
|  | | Antoine
 | Sujet: Re: mensonges maladifs Jeu 14 Juil 2011 - 15:33 | |
| Si, les personnes qui ont essayés de lui parler n'ont pas essayer encore et encore, je ne pense pas que l'on peut les considérer comme de vraie ami, enfin c'est mon points de vue, étant têtu, je ne lâche pas le morceau avant de savoir ^^ Peut-être, que pratiquer une activité qui lui plait, lui permettrait de se sentir mieux, ce qui lui permettrait d’extérioriser ce qu'elle ressent. Ou peut-être essayer de la convaincre de venir se confier ici, cela pourrais lui faire du bien. En tous cas sachez que les enfants sont bien souvent injuste avec leurs parents, mais au final, on leur est reconnaissant, pour tous ce qu'ils on fait pour nous.  |
|  | | |