"Voilà, je suis une jeune femme de 28 ans. J'ai rencontré un jeune homme il y'a 3 ans et on s'est fiancés il y'a 2 ans. Seulement, j'ai l'impression qu'il refuse inconsciement le principe de se marier, pourtant il n'arrête pas d'en parler à tout bout de champs.
Il a déjà retardé la date du mariage deux fois: la première fois sous pretexte qu'il n'avait plus d'argent (alors qu'il aurait pu en économiser) et la deuxième fois, sous pretexte qu'il voulait qu'une personne hiérarchiquement importante anime la cérémonie pour la date reportée ! Bref, que de raisons absurdes qui, à mon sens, témoignent de sa fuite devant le fait de se marier et de sa mauvaise foi.
Le pire dans toute cette histoire, c'est qu'il ment aux autres et qu'il se ment à lui même, en m'assurant - ou en s'assurant- qu'il veut se marier et vivre avec moi.
Du coup, quand je lui analyse la situation, il boude et fait semblant d'être en colère afin d'arrêter la discussion.
Je pense que c'est une personne qui n'a jamais compris ce qu'elle veut vraiment. Fiancé déjà une fois, il a rompu car, dit-il, elle a changé d'avis en décidant de continuer de vivre avec lui sans se marier. Pourtant, maintenant qu'il va réaliser son projet avec une autre personne, il se montre sceptique et hésitant.
Il faut dire que sa mère, au delà du fait qu'il soit indépendant d'elle, ne l'encourage pas vraiment à respecter ses engagements, peut-être qu'involontairement elle l'éloigne encore plus de cet objectif, en le conseillant de ne se marier avec moi que si je trouve un travail stable, ou en lui assurant que le mariage est une entreprise fort compliquée et qu'il faut être accompli pour sauter le pas.
Rappelons aussi que ses parents ont divorcé deux fois et qu'il a souffert dans cette période. Toutefois, qu'il soit traumatisé par son passé ou pas, j'ai envie qu'il me dise le fond de ses pensées une fois pour toute.
Aujourd'hui, tout ce que je veux, c'est qu'il avoue enfin ce qu'il attend vraiment de moi. Au moins, je serais fixée. Alors comment faire sans qu'il ne stoppe la discussion ?"
Cette jeune femme attend votre aide et vos réponses à ce sujet.