|
| Auteur | Message |
|---|
sabrina b

| Sujet: mere envahissante Dim 11 Sep 2011 - 10:51 | |
| Bonjour a tous
Je suis nouvelle sur ce forum j'ai pu voir qu'il y avait beaucoup de discution intéressante c'est ce qui m'a poussé à m'inscrire. J'ai un soucis d'ordre familiale, en gros j'ai 22 ans et j'ai une mére intrusive et envahissante, elle aime tout contrôler dans la maison tout nos fait et geste. Elle veut tout savoir sur nos vie et elle est plus exigente envers moi (j'ai 2 fréres).
Hier j'ai enfin oser dire tout ce que j'avai sur le coeur et je n'ai aucun regret je ne culpabilise pas car elle à toujours utilisé le chantage affective pour obtenir ce qu'elle voulais de moi. Et j'ai jamais réussit a dire non a ma mére jusqu'à hier.
De plus je suis en couple avec quelqu'un depuis 8 mois et elle le sait. Quand on s'est pris la tete elle a voulus me confisquer mon téléphone sachant que c'est le seul lien que j'ai avec lui en ce moment a cause de mon emploi du temps. J'ai l'impression qu'elle fait tout pour gacher ma relation. Je ne sais pas quoi pensser de tout sa est-ce que j'ai eu raison de lui dire tout sa ? Est ce que j'ai été trop loin ? est ce que je suis objectif vis a vis d'elle ? Jai vraiment besoin d'aide, d'avoir des réponse.
merci a tout ceux qui voudront bien me répondre. |
|
 | |
Norset
 | Sujet: Re: mere envahissante Dim 11 Sep 2011 - 12:19 | |
| Bonjour sabrina...
J'ai la sensation en te lisant que ce garçon va voler la fille de sa mère.... Ta maman semble excessivement possessive d'après tes dire....Cela doit être très difficile pour toi de t'émanciper... Comment lui as tu parlé sous la colère? Quels sont les sortes de chantages affectifs dont elles te menace?
|
|
 | |
sabrina b

| Sujet: Re: mere envahissante Dim 11 Sep 2011 - 12:29 | |
| c'est tout à fait sa j'ai l'impression d'être sa chose. Elle me dit souvent que mon pére aura du mal a me voir partir de la maison et plus j'avance plus je remarque que c'est plutot elle qui aura du mal.
Elle en est venu au main ce que je nai pas accepté et du coup j'ai été trés aggressive dans mes parole elle ne savai pas quoi répondre car elle na pa l'habitude que je m'oppose a elle comme ca.
En ce qui concerne le chantage ce ne sont pas des menaces direct, par exemple quand elle veut se déplacer quelque part elle va me demander si je peut l'y emmener ( donc elle me laisse le choix) cependant quand je refuse, elle me fait la tête et me donne des corvet a faire. Ou bien encor à chaque fois qu'elle me permet de faire quelque chose je m'attent toujours a devoir lui rendre service par la suite rien n'est gratuit.
|
|
 | |
Norset
 | Sujet: Re: mere envahissante Dim 11 Sep 2011 - 12:50 | |
| | Citation: | | c'est tout à fait sa j'ai l'impression d'être sa chose. Elle me dit souvent que mon pére aura du mal a me voir partir de la maison et plus j'avance plus je remarque que c'est plutot elle qui aura du mal. |
| Citation: | En ce qui concerne le chantage ce ne sont pas des menaces direct, par exemple quand elle veut se déplacer quelque part elle va me demander si je peut l'y emmener ( donc elle me laisse le choix) cependant quand je refuse, elle me fait la tête et me donne des corvet a faire. Ou bien encor à chaque fois qu'elle me permet de faire quelque chose je m'attent toujours a devoir lui rendre service par la suite rien n'est gratuit.
|
Tu as une bonne perception de ta situation..... mère extrêmement possessive ....Chantage cachés par le "jaimerais bien que tu..." Ma première perception c'est que tu vas devoir agir....Sans doute en rejoignant ton "amoureux" (une note de gaité). Cela risque de faire mal très mal pour ta maman comme pour toi mais sans doute faudra t'il en passait par là pour ensuite revenir plus tard..... et pourquoi pas faire le point avec elle
Je vais te proposer ma vision tu n'es pas obligé de la partager et y mettre un bémol...Pour moi une maman doit élever faire grandir ses enfants....Leurs donner tous les outils nécessaires de la vie pour qu'ils puissent un jour s'envoler de leur propre ailes.....C'est une aspiration profonde à laquelle doit tendre les parents.... Ce qui m'inquiète ce n'est pas ta maman Mais toi car tu es jeunes et tu dois mener ta propre existence.... Cela ne veux pas dire bien sûr rompre définitivement avec ta Maman...Il arriveras un jour ou elle comprendra il faut donc garder une forme de dialogue une porte ouverte....
Voilà ma vision dis moi ce que tu en penses.....
|
|
 | |
Claireau

| Sujet: Re: mere envahissante Dim 11 Sep 2011 - 13:33 | |
| Sabrina, j'ai lu ce que tu as écrit ici et dans ta présentation. Ta maman te demande de l'amener quelque part, dis-tu ? Elle ne sait pas conduire ? Autre chose, je sens que ta colère a été très vive et tes mots sans retenue, pour une fois... Tu ne ressens aucune culpabilité, c'est que tu avais besoin de cette colère ! Si tu y parviens, ce qui est très difficile tant nous avons été éduquées autrement, essaie d'utiliser le langage "je". C'est une technique que j'ai apprise en formation et je t'assure, les résultats sont surprenants ! Donc, exprimer ce que toi tu ressens, sans "accuser", sans démolir l'autre. Du style "Je dois faire ma vie, je suis amoureuse, j'ai besoin de mon indépendance et je me sens contrôlée par toi. Je te demande de me faire confiance et de me laisser faire mes propres expériences". Si tu préfères, tiens lui ce langage plutôt par écrit, c'est plus facile de ne pas se laisser emporter et de ne pas retomber dans le piège du langage accusateur , qui agresse l'autre et du coup le "bloque", et bloque ainsi toute communication. Ta maman semble avoir du mal que tu prennes ton envol. C'est une étape très difficile pour une mère, mais ce n'est pas ton problème, c'est à elle de le gérer, en dehors de toi ! Quand mon fils est parti de la maison, je l'ai aidé à déménager et puis...ai arrêté la voiture 2 rues plus loin pour pleurer un bon coup ! Il n'en a jamais rien su... C'est une sorte de "deuil" à faire, le deuil d'une certaine vie, mais aussi le commencement d'une autre, où tu retrouves une liberté totale dans tes mouvements, où tu peux ne penser plus qu'à toi (enfin, il te reste la contrainte de ton boulot tout de même) Cette liberté peut, au début, donner le vertige ! Moi, j'ai sauté sur l'occasion pour me lancer enfin à corps perdu dans ma passion photographique. Ta maman a-t-elle des centres d'intérêts personnels ? Si elle a misé toute sa vie sur ses enfants, sur la vie familiale, je ccomprends qu'elle soit désemparée. Mais bon, encore une fois, ce n'est pas ton problème ! Tu peux continuer à avoir de l'affection pour elle mais tu n'as pas à sacrifier ta vie pour tes parents. Tu as ton présent, ton avenir, la vie qui t'attend ! Et tu n'es pas le "double" de ta mère, tu ne lui appartiens pas, tu n'es pas son sosie, tu as ton individualité propre... A propos de ta vie, fais bien attention à ne pas te lancer dans la vie amoureuse pour fuir tes parents, hein ! On peut très bien quitter ses parents sans pour autant se mettre en ménage !
|
|
 | |
sabrina b

| Sujet: Re: mere envahissante Dim 11 Sep 2011 - 14:06 | |
| Pour moi une maman doit élever faire grandir ses enfants....Leurs donner tous les outils nécessaires de la vie pour qu'ils puissent un jour s'envoler de leur propre ailes.....C'est une aspiration profonde à laquelle doit tendre les parents.... Ce qui m'inquiète ce n'est pas ta maman Mais toi car tu es jeunes et tu dois mener ta propre existence.... Cela ne veux pas dire bien sûr rompre définitivement avec ta Maman...Il arriveras un jour ou elle comprendra il faut donc garder une forme de dialogue une porte ouverte....
[/justify][/color][/quote
Oui je suis tout a fait d'accord c'est aussi ma vision des choses, mais elle n'arrive pas a faire abstraction des expérience qu'elle a vécut, elle pensse que je vivrait forcement la même chose.
De plus quand elle voir certaine personne de la famille qui ont "mal tourné" cela l'effraye et sa me retombe dessus.
|
|
 | |
sabrina b

| Sujet: Re: mere envahissante Dim 11 Sep 2011 - 14:11 | |
| claireau, le dialogue avec ma mére est presque impossible personne n'a jamais réussit a la faire changer et encore moins moi.
elle me dit souvent qu'elle ne veut que mon bien et ce n'est pas ce que je retrouve dans ses actes. Des fois je me dit que je suis folle mais quand j'en parle a mon entourage ils sont tout à fait d'accord avec moi, de plus j'ai remarqué qu'elle se permet beaucoup de chose avec les membre de notre famille ( par exemple elle est capable de remettre en question l'éducation parentale de ma tante devant ses enfants, elle s'impose sans même demander la permission) du coup personne n'ose la remettre a sa place .
|
|
 | |
Claireau

| Sujet: Re: mere envahissante Dim 11 Sep 2011 - 14:16 | |
| Sabrina, Je pense qu'il te faut maintenant penser à toi ! Mais, comme je te l'ai dit, ne fonce pas te "mettre en ménage" juste pour te recréer un autre "chez toi" ! Vivre un peu seule c'est super aussi ! Ca fait grandir ! |
|
 | |
sabrina b

| Sujet: Re: mere envahissante Dim 11 Sep 2011 - 14:18 | |
| non je suis du tout prête a me mettre en ménage de plus je veut prendre mon temps avec lui. en ce moment on ne se parle pas et sa pourra peut être la faire réfléchir. |
|
 | |
Norset
 | Sujet: Re: mere envahissante Dim 11 Sep 2011 - 14:26 | |
| [color=blue] Je rejoins claireau!
| Citation: | Mais, comme je te l'ai dit, ne fonce pas te "mettre en ménage" juste pour te recréer un autre "chez toi" ! Vivre un peu seule c'est super aussi ! Ca fait grandir ! |
[/c olor] |
|
 | |
sabrina b

| Sujet: Re: mere envahissante Dim 11 Sep 2011 - 14:28 | |
| |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: mere envahissante Dim 11 Sep 2011 - 15:32 | |
| J'ai connu une situation similaire à la tienne Sabrina. Vis ta vie de ton côté, sans bruquer ta mère, elle s'y fera, petit à petit.
|
|
 | |
sabrina b

| Sujet: Re: mere envahissante Dim 11 Sep 2011 - 15:51 | |
| oui c'est ce que j'ai remarqué, elle n'a pas le même comportement avec mon car il a toujours oser se confronter à elle ce qui n'est pas mon cas, du coup elle est super gentil avec lui. et je me suis dit que de toute façon il fallait bien que je prenne mon envole et que si elle l'accepte pas c'est elle qui sera perdante. |
|
 | |
|