Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com;

Nous informons les nouveaux utilisateurs de ce forum qu'en postant ici vous vous engagez à assumer vos propos. Vous êtes donc responsables de la modération de vos propos et de la protection de votre anonymat, et ce, dès votre présentation.

Nous demandons aux mineurs de lire attentivement les règles qui leur sont spécifiques ainsi que les mises en garde (voir Catégorie "Réglement" - Rubrique "Règles concernant les mineurs de -16 ans" et ensuite de se présenter dans la rubrique "Présentations"

Merci.
Cordialement.

L'équipe de Votre-psychologie.com.

Aide psychologique en ligne !

AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Jeux de dora - Jeux de baseball - Jeux de voiture gratuit - Jeux de justin bieber - Maison bois - Panneau-solaires.net - Life coach - Jeuxdefille.be

Partager | 

Disputes des parents

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Antoine_75

MessageSujet: Disputes des parents   Dim 25 Sep 2011 - 16:31

Bonjour à tous !

Je fais le pas aujourd'hui pour raconter mon expérience personnelle....

J'ai 22 ans et je vis actuellement dans la région parisienne avec mes parents.

Si j'ai choisi d'exposer ici mon cas personnel, c'est tout simplement parce que ça me bouffe. Oui aujourd'hui mes problèmes sont les suivants :

- Je n'arrive pas à grossir, je tourne toujours autour des 50 kg
- Je suis extrêmement nerveux (je me ronge les ongles, je m'arrache les cheveux bref) et anxieux
- Avec le recul, je me rends compte que j'ai très peu de vie sociale, heureusement que l'ordi est là
- Je ne sais même pas ce qu'est sortir avec une fille (je ne parlerais donc même pas de la suite)

- ... Je ne sais pas si j'en oublie ? enfin c'est déjà pas mal.

Bien sûr nous avons essayé plusieurs solutions (quand je dis nous, c'est mes parents ou plutôt ma mère pour être exact) pour tenter de régler ces problèmes (notamment mon poids) comme l'acuponcture, l'homéopathie, le psychologue...
Sauf que pour ce dernier, c'est plus fort que moi...Je n'ai pas envie d'y aller ou de me prêter au "jeu"...J'ai une opinion vraiment négative des psychologues car je suis persuadé qu'ils ne m'apporteront rien (à tord probablement). Aussi c'est pourquoi je fais un grand pas en écrivant tout ceci ici...D'une manière générale, les professionnels ont toujours dit que j'avais un "énorme réservoir à colère" mais que ça ne sortait pas...
On a pensé un moment que ces problèmes pouvaient venir d'un choc psychologique, genre une mauvaise aventure que j'ai eu petit (avant 6 ans) à la piscine (maitre nageur qui te force à sauter dans la flotte résultat : j'ai eu peur de l'eau pendant longtemps)...
Enfin d'une manière générale on a cherché ce qui aurait pu se passer.

C'est alors que j'en vient au sujet que j'ai mis dans le titre. Pourquoi ? Car je me rends compte de plus en plus avec le recul mais aussi en lisant ici et là des articles ou des conseils à ce sujet que ces problèmes pourraient tirer leur origine des conflits réguliers qu'on mes parents.
Je m'explique.
Autant que je m'en souvienne, je n'ai jamais vu mes parents vraiment s'aimer ou tout du moins le montrer. C'est toujours engueulade sur engueulade. D'un côté mon père, toujours pacifique, discret...de l'autre ma mère, mauvais caractère, énergique, stressée...bref.
Le pire c'est à table...J'ai toujours eu la hantise des repas. Depuis quelques années c'est encore pire car évidemment ça ne va pas en s’arrangeant. Ma mère est constamment entrain de sermonner mon père. Quand je vous dis constamment, c'est vraiment tout le temps. Ce n'est pas compliqué, il y a toujours une ambiance électrique pendant les repas. Les repas calmes et détendus, il y en a peu. Le problème pour moi c'est ma mère. Je lui en veux terriblement (ce n'est peut être pas entièrement de sa faute mais bon...voilà.) car j'en ai plus que marre de l'entendre engueuler mon père. Elle ne sait pas se contenir ou remettre l'engueulade à plus tard. Et mon père a un problème, il ne se défend jamais ou très maladroitement, il ne dit rien en fait la plupart du temps. Du coup dans la famille c'est toujours ma mère qui a mené la baguette. Et je pense qu'avec les années ça s'est empiré. Elle n'est jamais contente, elle a toujours quelque chose à reprocher et ça dure ça dure...Elle en remet des couches tout le temps, les engueulades c'est tout le repas et même après, ça ne dure jamais 2 minutes...C'est infernal.

Pour donner des exemples, ma mère est insupportable quand il s'agit de préparer à manger. Depuis quelques années mon père s'y met car ma mère en a marre de faire à manger (bon de ce côté je la comprends). Sauf que mon père évidemment qui n'a jamais vraiment cuisiné n'est pas un cordon bleu. Et souvent ben il fait des bêtises. Moi je les trouve minimes mais ma mère lui tombe dessus à chaque fois. C'est un jour "t'aurais pu me demander merde !" et un autre "tu ne sais pas faire tel plat tout seul ?" ou encore "t'aurais pu me laisser faire" bref tout et son contraire et ça m'énerve. Le pire c’est quand il y a des invités, la préparation du repas est encore plus infernale.

Autre exemple qui me gonfle : mon père fait parfois tomber des trucs par terre, alors c'est tout de suite "mais qu'est-ce que t'es maladroit c'est incroyable", "désespérant" et j'en passe toujours sur un ton...Mais quand ça lui arrive à elle là surtout il ne faut rien dire, c'est toujours silence radio.

Elle ne supporte pas d'avoir tord. Elle trouvera toujours le moyen de prouver par A + B que c'est mon père qui a tout les tords. Comme mon père se laisse faire, quelques rares fois mon frère ou moi sommes intervenu. Mais ça a mené à chaque fois au gros conflit, ma mère ne supportant pas que l'on défende mon père ou de reconnaitre qu'elle exagère un peu. Je trouve que ce n'est pas normal d'en arriver là. Elle se réfugie derrière un statut de martyr : "oui d'accord j'ai compris c'est toujours moi la méchante". Du coup on culpabilise un peu et de nouveau c'est ma mère qui aura eu le dernier mot.

Ce n'est pas compliqué, dès que ma mère n'est pas là, la maison et les repas sont calmes.

Si encore les conflits étaient des petites disputes passagères, ça irait. Mais là c'est trop...beaucoup trop. Donc aujourd'hui j'ai toujours une colère plutôt secrète et contrôlée devant ma mère, n'osant pas lui avouer sinon c'est le clash assuré...De plus je me contient depuis tellement longtemps que je pourrais vraiment être très méchant à son égard. Sauf que je me demande si c'est pas ça qui me bouffe et qui est responsable de la plupart de mes problèmes. Ça m'a miné car j'ai toujours été jaloux de mes amis ou de mes cousins qui avaient des parents qui s'aimaient et qui le montraient, EUX.

JE trouve que ma mère exagère, elle mène mon père à la baguette et le traite comme son chien. Sans exagérer je trouve qu'elle lui manque de respect.

Si j'ai un problème avec la nourriture (je ne suis pas anorexique, mais je mange peu quoi), n'est-ce pas parce que l'ambiance des repas a toujours été électrique et que donc du coup je n'avais qu'une envie c'est d'avoir fini ?
Le fait de n'avoir jamais eu de copine, c'est aussi peut être parce que je ne sais pas leur parler...Vu l'exemple féminin que j'ai à la maison. Le problème c'est que je ne veux tellement pas vivre ce que vit mon père, que j'ai peur d'être trop dur avec ma copine au quotidien. J'ai peur d'être à l'extrême en fait. Je vois bien comment est mon frère avec sa femme, hyper rigide. Ça me choque même comment il lui parle des fois devant nous.

Bref j'ai surement d'autres choses à dire mais là ça fait tellement tout d'un coup...que je ne pense pas à tout.

Je dirais simplement que les conflits réguliers que ma mère a toujours eu avec mon père m'ont pourrit l’existence et encore maintenant. Ce qui m'amène a penser que ce genre conflit ne devrait jamais se passer devant les enfants.

Que pensez-vous de tout ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Disputes des parents   Dim 25 Sep 2011 - 22:09

Je pense qu'il ne faut pas éviter la confrontation.
A force de tout garder en toi, un jour ou l'autre tu risques d'exploser ... contre elle ou alors contre toi-même..

Maintenant il existe plusieurs façon de confronter une personne, tu peux essayer de le faire calmement?
Engager une conversation sur un ton reposé?

Antoine_75

MessageSujet: Re: Disputes des parents   Lun 26 Sep 2011 - 1:42

Moi calmement oui..Mais ma mère se sentira agressée et partira au quart de tour...
Norset

MessageSujet: Re: Disputes des parents   Lun 26 Sep 2011 - 10:24

Bonjour Antoine! Il est clair que tes parents ne se supportent plus et ce n'est pas de ta faute. Je vais dire quelque chose c'est une question une simple question

As tu songé de partir et de mener ta propre vie?

Là c'est toi qui compte....qu'est ce que tu en penses? Tu es entre les deux et c'est toi qui souffre.
[justify]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Disputes des parents   Lun 26 Sep 2011 - 14:39

Est-ce que tu lui reproches des choses? tu peux jouer sur la façon de construire ta phrase pour faire en sorte qu'elle ne se sente pas agressée?
Ensuite si elle part au quart de tour peu importe ce que tu dis (si elle ne veut pas entamer cette conversation), il ne faut pas insister...

Comme le dit Norset, est-ce qu'il te serait possible de partir de chez toi et de vivre indépendemment d'eux?

Disputes des parents

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1