Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com;

Nous informons les nouveaux utilisateurs de ce forum qu'en postant ici vous vous engagez à assumer vos propos. Vous êtes donc responsables de la modération de vos propos et de la protection de votre anonymat, et ce, dès votre présentation.

Nous demandons aux mineurs de lire attentivement les règles qui leur sont spécifiques ainsi que les mises en garde (voir Catégorie "Réglement" - Rubrique "Règles concernant les mineurs de -16 ans" et ensuite de se présenter dans la rubrique "Présentations"

Merci.
Cordialement.

L'équipe de Votre-psychologie.com.

Aide psychologique en ligne !

AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Jeux de dora - Jeux de baseball - Jeux de voiture gratuit - Jeux de justin bieber - Maison bois - Panneau-solaires.net - Life coach - Jeuxdefille.be

Partager | 

Parents toxiques?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Norset

MessageSujet: Re: Parents toxiques?   Mar 27 Sep 2011 - 13:09

Très juste mr bear...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Parents toxiques?   Mar 27 Sep 2011 - 13:16

Norset a écrit:
disons que pour être clair, dans le milieu ou je travail, les jeunes l'emploie souvent pour le moindre petit bobos de l'âme et je l'ai retrouvé ici sur ce forum mais pour des récits bien plus douloureux.

J'ai tendance à penser que de nos jours, les enfants recopient très bien ce que font/disent les adultes.
Cependant, même si on se trouve face à quelqu'un qui parait mature et bien comprendre sa situation, il serait bon de se rappeller (à soi-même) que cela peut être du copiage de parole, qu'ils ne réalisent pas vraiment ce qu'ils disent.
Il ne faut pas prendre mot pour mot ce qu'ils disent, ni dénigrer ce qu'ils disent, mais plutôt apporter son attention sur les sentiments qui se cachent derrière leurs mots.
Ils sont maladroits avec les mots qu'ils ne maîtrisent pas vraiment, par contre leurs sentiments eux, sont réels et à l'état brut.
Norset

MessageSujet: Re: Parents toxiques?   Mar 27 Sep 2011 - 13:41

Citation:
'ai tendance à penser que de nos jours, les enfants recopient très bien ce que font/disent les adultes.
C'est vrai est cela parfois de manière permanente, cela ce voit surtout dans les foyers ou la violence verbale est permanente, l'enfant le reproduis dans le groupe, et donc choquant mais à contrario dans les foyers ou le sens affectifs est sur dimensionné, l'enfant le reproduit dans le groupe peu choquant? pour ce qui ne s'aperçoivent pas que cet enfant se fait manger par les autres issus de la violence parce que trop passif, craintif, débordant d'affection maladive et pleurant sans cesse. Là encore le juste milieu n'existe pas. de ce que j'ai observé, la violence verbale et physiques est un moteur de vie permettant de se faire entendre est pas le contraire. la preuve je passe mon temps à les calmer et moins m'occuper de celui avec son affection débordante. Et pourtant il faudrait que je m'en occupe...Ce débordement d'affection exclusif des parents sur son enfant n'est ce pas être parents toxiques? Un autre exemple. Dans les tiéquart difficile pour parler jeuns, l'éducateur leur apprend la boxe française valeur en soit d'existence de vie, apprendre à utiliser ses poings et ses pieds comme des armes alors que l'enfant est déjà inscrit dans la violence par ses parents et son cadre de vie la cité. Est ce que des parents aux comportements violents dans une cité violente est un parents toxiques? Est ce que je dis vous géne car moi oui un peu quand même...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Parents toxiques?   Mar 27 Sep 2011 - 14:11

Même si les deux exemples d'enfants que tu as cité souffrent au fond d'eux-mêmes, ce sont deux souffrances différentes: l'une est extériorisé sur des gens alpha alors que l'autre est intériorisée et retournée contre soi-même.
D'où le fait que l'un se fait entendre alors que l'autre non.

Apprendre la boxe française n'est ni bonne ni mauvaise: c'est un sport à la base.
ça peut servir pour se défouler, canaliser ses forces, se défendre, mais aussi battre et tuer.
C'est comme un couteau, certains s'en servent pour se nourrir, d'autres pour construire, d'autres pour tuer....ect
Ce qui fait la différence ce qu'on en fait avec.
Malheuresement, dans un quartier de violence, l'enfant ne voit qu'une seule vision de "à quoi peuvent servir les mains/pieds, la boxe", ils ne voient qu'une seule vision de "comment se faire respecter".
Et malheuresement, on ne peut pas aller sonner chez tous les gens et leurs dire les quatres vérités à la face.
Ce qui est possible par contre, c'est de montrer aux enfants qu'ils existent d'autres possibilités que ce qu'ils connaissent.
Et aussi de leur faire mettre de côté leurs problèmes familiaux tout en créant un contexte qui leur permettra de jouer et de développer d'autres capacités, de souffler un peu.

Les adultes se plaignent souvent que la jeune génération n'a plus de valeurs, mais il ne faut pas oublier qu'ils prennent exemple sur nous.
Un exemple tout simple: je suis hotesse de caisse et parfois je me retrouve face à des enfants.
Je dis bonjour à tout le monde, que ce soit un adulte ou un enfant.
Parmi les enfants, certains ne répondaient pas, d'autres répondaient, et maintenant certains commencent à répondre.
Cet exemple est bien simplet, mais pas pour autant insignifiant.
Norset

MessageSujet: Re: Parents toxiques?   Mar 27 Sep 2011 - 14:18

Citation:
Ce qui est possible par contre, c'est de montrer aux enfants qu'ils existent d'autres possibilités que ce qu'ils connaissent.
Et aussi de leur faire mettre de côté leurs problèmes familiaux tout en créant un contexte qui leur permettra de jouer et de développer d'autres capacités, de souffler un peu.
C'est ce que je m'attache à faire chaque jour mais c'est difficile à se faire entendre...

Citation:
Un exemple tout simple: je suis hotesse de caisse et parfois je me retrouve face à des enfants.
Je dis bonjour à tout le monde, que ce soit un adulte ou un enfant.
Parmi les enfants, certains ne répondaient pas, d'autres répondaient, et maintenant certains commencent à répondre.
Cet exemple est bien simplet, mais pas pour autant insignifiant.
Il n'est pas simplet il est de taille est réel..

Je ne sais pas si nous dévions pas du sujet...Je vais arrêter là pour l'instant je vais écrire un poste sur les parents toxiques et vous me direz ce que vous en pensez, mais pour moi la toxicité peut être extrème dans un sens comme dans l'autre le tout est de le placer dans un contexte.
tess75

MessageSujet: Re: Parents toxiques?   Ven 9 Mar 2012 - 19:44

Pour moi, des parents toxiques;ce sont mes parents tout simplement...

Ils me montrent le mauvais exemple et j'en ai conscience maintenant,
par exemple ma mere (en ce moment) me rabaisse toujours pour ma scolarité et me mélange a ses problemes par exemple son alcoolisme, ou (anterieurement meme si ca continue encore) des violences physiques et morales.
ou encore mon père (en ce moment)qui est dans sa religion a donf (je n'ai aucune opposition a celle ci) et qui ne prends pas le temps de m'écouter,ou de faire attention a moi et (anterieurement) il me parlait toujours de ma mere en se moquant d'ellle comme si c'etait un monstre.

Et c'est bien pour cela que je ne veux pas avoir d'enfant plus tard, car les enfants font souvent le meme chemin que leurs parents, et je n'ai aucune envie de leurs ressembler et de faire du mal a mes enfants car ils faut bien l'avouer mes parents me font et m'ont fait du mal en me mélangant a leurs problemes.

Voila,c'est ce que je voulais dire car ce topic m'a intéréssé

Parents toxiques?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2