Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com;

Nous informons les nouveaux utilisateurs de ce forum qu'en postant ici vous vous engagez à assumer vos propos. Vous êtes donc responsables de la modération de vos propos et de la protection de votre anonymat, et ce, dès votre présentation.

Nous demandons aux mineurs de lire attentivement les règles qui leur sont spécifiques ainsi que les mises en garde (voir Catégorie "Réglement" - Rubrique "Règles concernant les mineurs de -16 ans" et ensuite de se présenter dans la rubrique "Présentations"

Merci.
Cordialement.

L'équipe de Votre-psychologie.com.

Aide psychologique en ligne !

AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Jeux de dora - Jeux de baseball - Jeux de voiture gratuit - Jeux de justin bieber - Maison bois - Panneau-solaires.net - Life coach - Jeuxdefille.be

Partager | 

Stress dû à un rendez-vous médical

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
petitoune

MessageSujet: Re: Stress dû à un rendez-vous médical    Dim 2 Oct 2011 - 15:25

Je t'écoute et te comprends poussie, n'oublie pas que sans doute un jour tu verras les choses autrement, tu dois commencer par redécouvrir d'autres plaisirs de la vie avant de franchir ce cap...

Après avoir exprimé ton indignation et ta douleur tu apprendras à te libérer et à retrouver de la force et de l'énergie Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Appleseed

MessageSujet: Re: Stress dû à un rendez-vous médical    Lun 3 Oct 2011 - 18:28

Chère Poussie,

Je n'ai aucune qualification en tant que psychologue, mais je voudrai juste t'encourager. Avec le temps, une bonne psychothérapie ou deux, du travail sur soi, on apprend à vivre, à se reconstruire.

J'étais aussi malade avant les rv gynéco, aujourd'hui j'ai 34 ans et bon c'est toujours pas une partie de plaisir, mais c'est comme le dentiste, nécessaire...

Et je rejoins les autres avis : n'importe quoi. On n'est pas "obligé" d'avoir des rapports sexuels pour être normale, encore moins examinée. Chacun sa libido.
Et les bonnes soeurs alors ? Elles n'ont pas le droit d'être soignées ?

Comme les autres, je t'encourage à ne plus te mutiler. Quand je le faisais, ça me faisait du bien. Mais comme toute dépendance, on recule l'échéance en déplaçant le problème. Le problème ce n'est pas toi, ta souffrance est réelle.

Je t'encourage de tout mon coeur, ne te mets pas de pression inutile, parfois il faut du temps, comme pour cicatriser.

Je me souviens que j'ai commencé par prendre des bains parfumés avec un éclairage à la bougie pour me ré-approprier mon corps (au moins je ne le voyais pas). Au début c'était un "devoir", maintenant c'est un plaisir. Aujourd'hui j'ai même un miroir Wink

Courage et bonne continuation.
poussie

MessageSujet: Re: Stress dû à un rendez-vous médical    Mar 4 Oct 2011 - 6:19

Appleseed,

Merci beaucoup pour ton message, qui m'a fait beaucoup de bien en le lisant.

Même si tu n'as aucune qualification en tant que psychologue, tes encouragements et tes conseils sont bien enrichissants pour moi.

Tu m'as fait sourire en parlant des bonnes soeurs; je n'avais jamais pensé à cela; dommage que je n'ai pas eu cette répartie devant la gynéco, ça lui aurait démontré qu'elle a tort..

Tu n'es pas du tout obligée de répondre, je ne souhaite pas non plus te rappeler de mauvais souvenirs, mais comment as-tu fait pour arrêter la mutilation ?

Je vais essayé de prendre des bains parfumés, et comme toi, je ferais un éclairage à la bougie... ça sera plus simple qu'une "vraie" lampe. Le fait que tu aies un miroir aujourd'hui me parle beaucoup, et je trouve que ça donne espoir...

Merci beaucoup de tout tes encouragements.

Bonne continuation à toi aussi. sunny
gal

MessageSujet: Re: Stress dû à un rendez-vous médical    Mar 4 Oct 2011 - 8:02

tu sais mon copain a eut son 1er rapport a 24 ans !
il y'a des filles qui sont vierges jusqu'a 30 ans ...

et les lesbiennes qui pratique pas la penetration elles font comment ??

ta gynéco a peut etre couché a lage de 13 ans ca l'a regarde mais dire que c'est pas normal de pas avoir de rapport a 24 ans c'est nimportequoi !!!

si elle m'aurait dit ac a moi j'aurai eut une puissante envi de la claqué je crois , je pense que ca lui a servi d'excuse pour ne pas aboutir l'examen surtout ...

a mon avis change de gyneco meme si c'est chiant de revivre l'examen un autre avis te rassurera et te montrera surement que ce n'est pas de ta faute , et que cette gyneco et incompetente

a tu pu parler a ton psy ou ton medecin generaliste de ce rendez vous ?? qu'en ont ils pensé??
Appleseed

MessageSujet: Re: Stress dû à un rendez-vous médical    Mar 4 Oct 2011 - 14:57

Concernant les mutilations, j'ai arrêté d'y penser, d'en faire une fixation. "Je ne dois pas, je ne dois pas". C'est le même principe qu m'a aidé pour les compulsions alimentaires. Penser sans cesse à ce qu'on doit ou ne doit pas faire me mettait une pression terrible.

Je n'y suis pas arrivée du jour au lendemain.

Au début de ma première thérapie, la psy m'a proposé de faire de l'EMDR - je replongeais dans un de mes souvenirs et elle me tapotait le bras, puis j'examinai la scène, moi adulte et je "remettais les choses à leur place". Certains sont pour cette méthode, d'autres non, moi ? Ben en tout cas la thérapie m'a fait beaucoup de bien, j'écrivais aussi, et il y avait de petits exercices à faire, c'était complet. Donc je ne sais pas quelle place tenait l'EMDR dans le résultat. Je savais aussi que c'était à moi de m'en sortir et que la psy ne faisait que me montrer des chemins possibles, et surtout sa présence pour m'écouter en toute confiance. J'étais consciente qu'elle ne pouvait pas me "guérir".

Depuis un moment déjà, j'aime comparer ma vie (et les autres d'ailleurs) à l'image d'un arbre, d'une plante. Au début, j'avais l'impression que d'avoir retiré un arbre (en déposant plainte) découvrait une forêt. Puis j'ai continué à retirer les autres arbres, puis les buissons, puis petit à petit les mauvaises herbes. Le plus dur, c'est le premier arbre. Et petit à petit ça devient plus facile. Puis j'ai commencé à enlever ce qui était toxique (comportements/personnes). Et je continue à retirer les mauvaises herbes. C'est comme une ré-éducation.

Ma réflexion aujourd'hui c'est qu'il vaut mieux s'orienter "estime de soi" au lieu de chercher à régler les problèmes et focaliser sur les problèmes. Avoir à coeur l'enfant que nous étions et qui ne méritait que l'amour et la sécurité. Et lui donner aujourd'hui. Décider de sa vie, lui donner de la valeur. Nous avons de la valeur en tant qu'êtres humains. Le fait que certaines personnes ont des problèmes, dysfonctionnent... ben oui ça nous blesse, mais petit à petit nous grandissons, devenons plus fort et pouvons faire face (même si parfois ça veut dire fuir).

Quand je pense au régime alimentaire, c'est un peu comme se focaliser sur le gâteau qu'on ne peut pas manger, finalement on ne pense qu'à ça... alors qu'il vaut mieux enrichir sa vie.

C'est long, mais ça vaut la peine.

Et puis le gros mot : lâcher-prise Rolling Eyes encore tout un programme pour moi. Mais c'est vrai que ça fait du bien.

Le premier exercice "pratique" que la psy m'avait proposé c'était un massage Shocked Haaaaaaaaa
Pas tout de suite, mais y penser... Haaaaaaaa horreur !

C'est comme ça que j'ai commencé les bains - plaisir (qui n'était pas du tout un plaisir au début !). La seconde étape, plusieurs mois plus tard : je suis allée faire une manucure (le parcours de Rocky à côté, c'est de la gnognotte). J'étais terrifiée de confier mes mains à ... une esthéticienne ! J'avais peur qu'elle me dise qu'elle ne voulait pas toucher cette horreur (moi).
Et ça s'est super bien passé.
Et petit à petit tu commences à être fière de toi.

Si j'avais su à l'époque j'aurai commencé à traquer les "petites voix" dans la tête qui insultent, critiquent, dévalorisent sans cesse. Oui plein de femmes vont chez la manucure, mais dans ma situation je pouvais être très fière. Et fièreté ne veut pas dire orgueil.

La ligne directrice de mon parcours, c'est de ne plus me mettre la pression et d'avancer un pas après l'autre. Un pas de fourmi, c'est un progrès. Tomber ? C'est comme quand un enfant apprend à marcher, il tombe. Et alors ? Il doit retourner dans son berceau et n'en sortir que lorsqu'il maîtrisera toute la technique de la marche ?...

Je suis contente de pouvoir échanger ici. Je porte aujourd'hui un regard beaucoup plus serein sur cette partie de mon passé. J'ai aussi appris que si les gens qui ont eu un parcours "normal" sont "normaux" et qu'ils ont des qualités que je n'avais pas (confiance en eux par exemple) et bien le fait d'avoir un autre parcours développe des qualités, des forces que eux n'ont pas. Un peu comme un aveugle qui développe ses autres sens.

J'espère de tout mon coeur que ça t'encourage.

Pour en revenir aux mutilations, j'ai commencé à prendre de la vitamine E et appliquer des crèmes réparatrices (pour essayer d'effacer au mieux les cicatrices) et comme je ne suis pas arrivée tout de suite à cesser, j'ai essayé de me faire mal, sans qu'on voit les marques. Je n'encourage pas cette pratique, car ce n'est pas juste. Mais je sais par expérience à quel point on peut se sentir "mieux"... Puis mal...
Une chose à la fois, un pas après l'autre, ne pas se mettre de limite de temps, se dire qu'on va y arriver, ne pas arrêter parce qu'on y arrive pas tout de suite... voilà quelques ficelles qui m'ont aidées.

Et aussi la foi, mais ça c'est personnel et je n'aime pas quand je tombe sur des extrémistes qui essayent de vendre leurs solutions miracles. Je n'aime pas la religion mais je crois. Et je ne peux pas cacher que ça m'a aidé de croire en un créateur qui m'aimait. Telle que je suis (et c'est là que grrrr les religieux Wink ).

Bon ben je termine ma tartine et t'embrasse de tout mon coeur, courage !
poussie

MessageSujet: Re: Stress dû à un rendez-vous médical    Jeu 13 Oct 2011 - 8:27

Merci de vos réponses; je suis désolée de ne pas avoir répondu avant, mais je ne trouvais plus le mot de passe que j'avais utilisé pour m'enregistrer, et j'ai mit du temps pour le retrouver.

Gal, ce que tu as écrit m'a réconforté, et j'ai l'impression d'être moins anormale du fait de ne pas avoir de rapports.

J'ai parlé à ma psy de ce rendez-vous, et elle ne trouve pas normal l'attitude de la gynéco; elle était au point de vouloir la dénoncer à l'ordre des médecins, mais je lui ai demandé de ne rien faire, pour ne pas que ça me retombe dessus après coup.

Merci Appleseed de ton témoignage; et je ne trouve pas que c'est une tartine ce que tu as écris, mais fort intéressant ! Wink

Avec la psychologue que j'ai, nous faisons aussi de l'EMDR; au début j'avais peur vu que j'ai peur du moindre contact, mais maintenant je l'a laisse me toucher où elle veut. J'ai remarqué par contre que cette technique fait remonter énormément de choses à la surface : depuis que j'ai commencé, toutes les peurs que j'ai se sont réveillées en même temps, et dur de tout gérer, vraiment très dur.

J'aime beaucoup ta comparaison à l'arbre; elle est vraiment très juste et tellement réelle. Comme tu le dis, c'est une ré-éducation, et il faut en passer par là pour aller mieux.

Je vois que tu as la même réaction que moi par rapport au massage; d'ailleurs, lâcher-prise et massage ne vont pas bien ensemble pour moi; lâcher-prise, ce serait quelque chose de positif; massage serait quelque chose de négatif; enfin pour moi..

Niveau religion, j'ai l'impression qu'on se ressemble; je crois aussi, mais je n'aime pas la religion. J'ai été élevé dans une religion assez stricte, et maintenant, je crois en ce qui me fait du bien, et non plus en ce qu'on a voulu me faire croire. Bon, j'ai quand même des croyances qui peuvent paraître assez étranges, comme croire en la vie après la mort, croire qu'on pourra retrouver les êtres aimés disparus; croire qu'on peut leur parler ici et qu'ils nous envois des signes pour nous aider.

Je te remercie de toutes ces paroles, ça encourage vraiment beaucoup.

Courage à toi aussi ! Wink

Stress dû à un rendez-vous médical

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2